Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La classe de Luccia

Document sur le geste d'écriture

J'ai retrouvé dans mon ordi un ancien document réalisé par D.Dumont, très clair et précis sur ce qu'il ne faut pas faire et pourquoi ? Et sur l'importance de donner du sens à l'écrit.

J'ai simplement refait la mise en page. 

Relire ce document juste après avoir reçu la formation est encore plus éclairant !

Voici les 10 rubriques qu'il ne faut surtout pas faire, même si à la base, on pense bien faire wink2

1/ Usage du guide doigts

2/ Les pointillés et autres tracés à repasser

3/ Le chemin des lettres tracé au sol

4/La verbalisation

5/Les traits d’attaque – Les cassures au début des e

6/ Les points, les accents et les barres de t

7/ Vivre les lettres avec son corps

8/ Le graphisme

9/ Les lignes de tracés constitutifs des lettres

10/ Le dessin dans l’écriture


Les volets 1 et 2 des nvx programmes du cycle 2le geste d'écriture Préconisations de DUMONT

Document sur le geste d'écriture

Document sur le geste d'écriture

Document sur le geste d'écriture

Document sur le geste d'écriture

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
merci beaucoup pour ton site et pour cet article.
Répondre
S
il ne manque pas les points 4 à 8 dans le détail ? 
Répondre
E
Bonjour,<br /> Tout d'abord, un immense merci pour tt ce que tu nous partages, tes pistes de réflexion, les outils que tu nous proposes... Je voulais savoir si les fiches de graphismes que tu proposes ne vont pas à l'encontre de ce que préconise Dumont? J'essaie d'y voir plus clair pour faire au mieux! J'étais totalement perdue quant à l'apprentissage de l'écriture cursive avant de suivre tes conseils et références dans le domaine. Belle journée à toi!
Répondre
D
Top, merci beaucoup pour ce partage :)!!!
Répondre
C
Je te remercie beaucoup beaucoup de ce partage si instructif, car je viens de mettre mon nez dans la méthode pour mes GS et ce document vient à point nommé ! 
Répondre