La classe de Luccia
J'ai commencé l'écriture cursive avec mes GS à partir de la mi-janvier.
En amont, je travaille sur la tenue du crayon, la posture et le lignage.
Faire la silhouette du mot qu'on écrit permet aux élèves de comprendre les lettres qui montent et qui descendent. Celles aussi qui ne bougent pas de la ligne.
Je me base bien sûr sur la méthode Dumont.
Pour la période 3, je travaille essentiellement la boucle et l'étrécie avec les lettres : e, l, i, u, t
Pour la page de gauche, voici le fichier qui permet de travailler sur le son étudié et sa lettre
-->FICHIER
Et en période 4, l'horloge avec les lettres : c, o, a, d, q.
Tout cet enchainement a du sens et quand je vois le cahier de mes élèves, je me dis qu'ils ont vraiment compris ce "geste d'écriture", qu'il ne recopie pas "un dessin" du mot comme c'est parfois le cas.
Bref, ils sont très fiers de leur cahier, et leur maitresse aussi