Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La classe de Luccia

Actions plastiques GS : les consignes à coller

Cet ouvrage des éditions Retz "c'est à voir" est vraiment une mine d'idées ! Découper en verbe d'action, il permet d'expérimenter diverses actions relativement simples, encore faut-il en avoir l'idée !

J'ai réalisé des consignes avec le tableau travaillé. Je collerai ces consignes derrières les oeuvres des élèves afin de se rappeler le verbe d'action qui a été travaillé.

J'établis aussi un parallèle avec l'histoire des arts et notamment Musette Souricette qui nous permet de rencontrer de nombreux artistes.

Actions plastiques GS : les consignes à collerActions plastiques : les consignes

Ce livre va permettre de travailler différents thèmes : manipuler la couleur et la matière, composer, produire en volume.

Chaque thème est décomposé en plusieurs verbes d'action :

- en manipulant la matière et la couleur on pourra strier, pocher, étirer, glacer ....

- pour composer, il faudra élargir, évider, déformer, ...

- pour produire en volume, on pourra plier, friser, entrelacer, franger, ...

Sur le site de chez Retz, vous pouvez en voir un extrait --> clic

Mystycolly a réalisé un article complet sur cette collection très intéressante.

Elle a par ailleurs eu l'idée d'écrire les consignes afin de pouvoir les coller derrière les productions des élèves ce qui est une super idée gain de temps.

J'ai décidé de réaliser les consignes pour l'ouvrage des GS :) 

 

 

Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3manipuler la couleur

Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3composer

Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3produire du volume

Actions plastiques GS : les consignes à collerActions plastiques GS : les consignes à coller

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Bonjour Luccia,<br /> Merci pour tous ces partages. Ton travail et ton mode de fonctionnement m'inspire beaucoup dans ma pratique de classe.<br /> Je voulais savoir quels sont les jeux éducatifs ou matériel pédagogique (autre que ceux que tu fabriques) que tu utilises et qui te paraissent essentiels en classe pour les temps d'accueil ou les temps de manipulation par exemple.<br />  <br /> Merci d'avance et bon été à toi<br /> Claire<br />  
Répondre
C
Bonjour Luccia,<br /> Merci pour tous ces partages. Ton travail et ton mode de fonctionnement m'inspire beaucoup dans ma pratique de classe.<br /> Je voulais savoir quels sont les jeux éducatifs ou matériel pédagogique (autre que ceux que tu fabriques) que tu utilises et qui te paraissent essentiels en classe pour les temps d'accueil ou les temps de manipulation par exemple.<br />  <br /> Merci d'avance et bon été à toi<br /> Claire
Répondre
L
Merci pour ton travail qui va me rendre un énorme service ! Avec les références culturelles, c'est un gain de temps énorme !<br /> J'ai découvert la GS l'année dernière et grâce à ton blog, j'ai utilisée des ressources très intéressantes pour mes élèves (Actions plastiques n'est qu' un exemple...).<br /> BRAVO et merci pour ce généreux partage.
Répondre
E
Super, merci !<br /> Sais-tu si cela existe pour collage et arts visuels GS et Ateliers graphiques GS ?<br /> J'avoue avoir acheté les trois ;)
Répondre
L
oups effectivement ! Merci pour ces coquilles  Je corrige rapidement.<br /> Je pense que c'est une très bonne idée de faire "arts visuels" encore plus le jour où l'attention est moins présente.<br /> Ravie d'avoir pu te faire découvrir un nouvel ouvrage qui correspond à tes attentes 
Répondre