Eklablog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La classe de Luccia

11 histoires pour une année de langage

 

Pédagogie pratique - 11 histoires pour une année de langage en GS  maternelle - Livre - Ed. 2020 - 00- Grand format - Broché | Hachette  Éducation - Enseignants

Je viens de faire l'acquisition d'un super livre pour travailler le langage en GS.

Il s'agit de l'ouvrage "11 histoires pour une année de langage" de Pierre Peroz et Mireille Delaborde.

Si vous souhaitez lire l'introduction, c'est par ici

Cet ouvrage pratique propose 11 histoires pour travailler l’apprentissage du langage de façon progressive pendant une année scolaire.

L’objectif de la démarche proposée est de permettre aux élèves de s’approprier un langage oral élaboré correspondant aux attentes des Programmes à la fin du cycle 1.

La démarche est celle de la Pédagogie de l’écoute . Sa mise en œuvre donne aux élèves une conscience claire de ce qui est attendu en langage tant sur le plan discursif (raconter, expliquer, faire des hypothèses) que sur le plan cognitif (mémoriser, expliquer, imaginer). La conduite des échanges en séance de langage repose sur les principes suivants :

  • poser des questions ouvertes
  • donner aux élèves le temps de réfléchir et de construire leurs interventions
  • permettre aux élèves de reprendre ou de reformuler ce qui a déjà été dit par leurs camarades


L’ouvrage se compose de onze chapitres centrés sur des textes d’origine culturelle variée , adaptés aux objectifs visés tant linguistiques (syntaxe lexique) que langagiers. Ces textes non illustrés constituent en effet pour les élèves la première source des idées, des notions, des structures et du vocabulaire qui leur permettent de construire leurs interventions qui iront en s’allongeant au fil de l’année.

  • Macha et l’ours
  • Renart et les marchands de poissons 11 histoires pour une année de langage
  • Ali Baba et les quarante voleurs
  • Histoire de la hyène, du lièvre et du miel
  • Le petit ramoneur et le génie
  • La fin de l’énorme crocodile
  • Max le lapin qui savait raconter des histoires
  • Les musiciens de la ville de Brême
  • Tom Pouce, Jack et le haricot magique
  • Hansel et Gretel


Les points forts

  • La progression annuelle basée sur la longueur et la difficulté des textes et l’évolution du questionnement en séance de langage.
  • La préparation complète des « séances de langage » (structure, questionnement) et des « séances décrochées » consacrées aux apprentissages linguistiques (constructions verbales, lexique, savoirs encyclopédiques et culturels).
  • La possibilité d’ adopter un cheminement différent à la fin de chaque période d’apprentissage en travaillant sur un chapitre optionnel de la progression.
  • Des ressources supplémentaires à télécharger : textes, images pour illustrer du vocabulaire, réponses aux questions que se posent les enseignants qui s’approprient la Pédagogie de l’écoute.
  • Une pédagogie de la réussite élaborée en collaboration avec des enseignants de terrain , notamment dans des écoles en REP+.
  • Une pédagogie respectueuse de chacun qui donne le temps à tous les élèves de réfléchir, de participer, de progresser parce qu’ils peuvent anticiper le déroulement des séances et les questions qui vont leur être posées. Pour cette raison même, elle prend en compte la diversité des élèves et permet de travailler avec des publics hétérogènes .

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
I
Bonjour,<br /> Votre site est une mine d'or et je le conseille toujours aux collègues néo titulaires ou découvrant la maternelle.<br /> Après plus de douze ans en maternelle à découvrir les albums de jeunesse, j'avais envie de changer de méthode et me suis intéressée à 11 histoires pour une année de langage.<br /> Petite question concernant cet ouvrage : que trouve-t-on sur le CD ? J'ai commandé la version numérique et n'ai donc pas accès à ces ressources. Merci.
Répondre
B
Bonjour à tous,<br /> voilà une mise en page unique pour les photos transmises par la ressource numérique associée au livre pour l'histoire Ali BAba. Merci pour tout, tu es une mine d'or pour notre classe de MS/GS depuis 5 ans. <br /> Ali Baba synthèse.pdf
Répondre
F
Bonjour<br /> Merci ! Je cherchais un ouvrage pour favoriser le langage et celui-ci me semble tout indiqué. Mais je vois qu'il s'appuie sur des histoires, du coup, comment faites-vous? Vous alternez ça et Narramus ? Ou vous faites les 2 à la fois à des moments différents dans la semaine? J'essaye de voir comment tout caser dans l'emploi du temps et dans mes progressions?<br /> D'avancer merci,<br /> Florence.
Répondre
V
Bonjour, je suis PES cette année. La méthode Peroz m’intéresse énormément mais je me pose des questions. J’ai une classe de 24 MS en REP, le niveau de langage est bas, certains sont allophones. Est ce que c est possible ? Est ce que la méthode sera profitable à tous? Même aux allophones? Merci d’avance
Répondre
M
Merci Luccia pour toutes tes ressources et partages. Ça y est j'ai fait l'acquisition de cette super méthode. Étant affectée pour un remplacement pour une durée assez longue, je vais la commencer dès le retour des vacances de printemps. En espérant permettre aux petits parleurs de se sentir en sécurité pour participer et se lancer ! Et aux grands parleurs de ne pas couper la parole !<br /> Bonne journée
Répondre