• Vers l'autonomie PROG MS P1

    Afin d'avoir une vision s'ensemble et complète pour toute une période, voici pour les MS tous les ateliers dans les 5 domaines pour la période 1. Avec ça, on est sûr de ne rien oublier ! Et je poursuis ma petite mise en page avec mes petites chouettes qui vont m'accompagner toute l'année.

    Les spécificités de la maternelleDOM 1 MS P1

    Les spécificités de la maternelledom 2, 3, 4, 5

     

    Vers l'autonomie PROG MS

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Nanoue 85
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 05:48
    C’est trop « chouette »
    As tu prévu de le faire aussi pour la gs ? Sinon je serai intéressée par ta trame pour le faire pour mes gs. Merci
    2
    Laurence
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 08:06
    Super. Je viens de commander le livre et je vais faire la progression pour les pseudo. La tienne sera pour mes collègues. Je serai intéressée par la trame vierge modifiable. Merci et bonnes vacances.
    3
    Laurence
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 08:13
    Il fallait lire PS et non pseudo. Pas bien réveillée la fille.
    4
    egts
    Jeudi 19 Juillet 2018 à 19:11

    Bonjour,

    Je vous suivais déjà régulièrement avant votre changement de niveau mais là, chouette, chouette, chouette, ce sera encore plus le cas. J'aurai moi aussi le même niveau l'année prochaine.

    Je me permets de vous envoyer ce message car je souhaite moi aussi mettre en place des ateliers. Votre article tombe donc très bien. Je rencontre par contre un problème pour la mise en place de ces ateliers. Je souhaite donc vous demander comment vous pensez vous organiser. Vos ateliers sont peut-être à disposition dans un meuble prévu à cet effet? Je ne sais pas si ma demande est claire. 

    Par avance, merci de votre réponse.

    Bonnes vacances

      • Vendredi 20 Juillet 2018 à 20:19

        Bonsoir, effectivement mes ateliers seront dans des meubles de différentes couleurs prévus à cet effet en fonction du domaine. Mes élèves auront une fiche de route pour valider à l'aide d'une gommette quels ateliers ils auront fait.

        Je vais m'organiser de cette façon déjà durant la première période. J'ajusterai ensuite ;) 

      • egts
        Samedi 21 Juillet 2018 à 06:40

        Merci de m'avoir répondu. C'est TRES gentil d'avoir pris le temps de le faire.

        Je suis très admirative de votre travail : tout est super : la forme, le fond.

        MERCI aussi pour le partage.

        Encore une fois, bonnes vacances. J'espère que vous parviendrez à décrocher, ne serait-ce qu'un peu!

      • Samedi 21 Juillet 2018 à 11:10

        J'habite au bord de la mer, à 300m de la plage. Je travaille le matin pendant que mes enfants dorment encore (ils se lèvent à 10h30, 5 et 7 ans winktongue) et ensuite, on profite ! Plage, baignade, resto, glace, parc à thème, concert sur le port, barbecue ... Bref, je profite bcp ! Et je lis aussi énormément ... sur la plage ! 

        C'est un choix, je préfère travailler un peu tous les jours. Mon conjoint sera en vacances en aout, pour le coup, j'aurai très bien avancé et je serai satisfaite de pouvoir partir avec ma famille ! 

    5
    stef85
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 09:11

    Bonjour,

    Super travail!

    Même demande que Nanoue 85 : as tu envisagé de le faire également pour les GS?

    Si non, je serai intéressée par la trame modifiable afin de la construire.

    Merci pour tout le travail partagé : je viens régulièrement sur ton site.

    Merci et bonnes vacances!

      • Vendredi 20 Juillet 2018 à 10:40

        Bonjour, oui je vais le faire pour les GS, au moins pour la période 1. Ensuite, je verrai à chaque vacances.

    6
    stef85
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 12:26

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour ta réponse rapide et tout le travail partagé.

    7
    cyvirg86
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 15:06

    bonjour, ayant des TPS-PS-MS, j'aurais aimé avoir la trame modifiable, si possible bien sûr, afin de faire de même pour mes PS. Je en vous en remercie d'avance. Bravo pour ce superbe boulot que je vais utiliser pour mes 4 MS et que je me suis empressée de signaler à ma collègue qui a visité votre blog. Merci

      • Vendredi 20 Juillet 2018 à 20:24

        Envoie-moi un mp via contact.

    8
    Mél
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 15:21
    Bonjour,bravo pour tout ce travail ! Est-ce que les ateliers proposés sont issus de l'ouvrage d'accès? Si oui, est ce que le coffret vaut vraiment le coup (j'ai déjà celui de Vers l'écriture, mais je n'utilise que certains outils...) ou est-ce que tu as tout créer toi même? En tout cas, tu ne chaumes pas pendant les vacances!!!
      • Vendredi 20 Juillet 2018 à 20:26

        Oui il s'agit bien des ateliers issus de Vers l'autonomie d'Accès. Je n'ai pas commandé le coffret, je pense qu'on peut faire sans, ou du moins, on peut réussir à trouver des solutions autre.

        Je ne chôme pas mais je me repose tout de même bcp ! Je lis, je farniente au soleil et je me baigne ... tous les jours ! 

    9
    Marg
    Vendredi 20 Juillet 2018 à 18:06

    Bonjour Luccia, 

    Merci énormément pour ce partage. Je débute dans la profession et ton blog est une aide géniale pour moi. J'ai aussi des MS/GS donc super, super, super. 

    Bonnes vacances =)

    10
    Thalie33
    Samedi 21 Juillet 2018 à 11:40
    Encore une fois merci de partager tout ton travail!
    Une question: ces ateliers sont ceux que tu utilises sur tes temps d’aim?
      • Samedi 21 Juillet 2018 à 11:44

        Oui, c'est comme ça que je les ai balisés dans mon EDT

    11
    Thalie33
    Samedi 21 Juillet 2018 à 11:50
    Merci pour ta réponse rapide!
    Serait- il possible d’avoir la trame modifiable s’il te plaît? Je pense m’en inspirer pour mes MS/GS à la rentrée! Une question( encore!) penses tu qu’il faille beaucoup plus d’ateliers autonomes dans 1 domaine que d’enfzbts? Je m’explique: je vais avoir 14 MS et 8 GS, je pensais donc prévoir une quinzaine d’ateliers pour les MS et une dizaine pour les GS. Est ce suffisant? Et il va falloir que je leur trouve une place dans ma petite classe!
      • Samedi 21 Juillet 2018 à 12:06

        Envoie-moi un mp via contact. (j'ai aussi réalisé ceux de GS)

        Je pense que oui c'est suffisant. Après, je préfère en avoir plus pour éviter qu'ils tournent en rond car tous les jours sur une période ça fait qd me^me entre 25 et 28 jours. Et puis certains ateliers peuvent être réalisés très rapidement, du coup, dans le même laps de temps, ils vont pouvoir en faire 4 ou 5 à la suite.

    12
    Chris
    Mercredi 1er Août 2018 à 22:03

    Bonsoir,

    Toutes mes félicitations pour ce travail si clair et si agréable à consulter!!!

    Est-il possible d'avoir la trame modifiable afin de pouvoir ajuster en fonction du matériel présent dans l'école et pour pouvoir modifier les photos?

    Bonnes vacances!!!

      • Jeudi 2 Août 2018 à 00:27

        envoie-moi un mp ;) 

    13
    Sophie85
    Mercredi 8 Août 2018 à 17:12

    Bonjour,

    Un grand merci pour le partage des ateliers MS. J'aurai une classe de MS-CP à la rentrée et je cherchais justement des idées :-) 

    14
    lyd
    Vendredi 10 Août 2018 à 22:22

    Bonsoir,

    Quel plaisir de trouver une mine d'or claire et agréable à regarder. Pas évident de se mettre au travail pendant les vacances mais là on a envie d'être aussi courageuse que vous...

    J'aurai des PS/MS à la rentrée et j'aimerai pouvoir adapter ces ateliers aux PS et modifier les photos en fonction du matériel de la classe. Si ça ne vous dérange pas de partager la version modifiable, je suis preneuse. Merci d'avance et bon mois d'Août en famille.

      • Samedi 11 Août 2018 à 10:50

        Bonjour, 

        Il y a les ateliers pour les PS qui ont déjà été faits pour la période 1.

        Sinon, envoie moi un mp

    15
    lasagesse
    Samedi 11 Août 2018 à 14:14

    Un grand merci pour ce travail de qualité et votre sens du partage !

    Cela va m'être d'une aide précieuse pour mon "premier bain" en moyenne section. Bonne continuation !

    16
    FredBrotDemai
    Mardi 14 Août 2018 à 19:15

    Bravo pour ton travail. Est il possible de partager la trame modifiable pour les ateliers autonomes MS GS en mp?

    Pour démarrer l'année je trouve que tu as des ateliers autonomes doux et qui me plaisent bien, cela va me faire modifier les miens. Je fonctionne en plan de travail pour les enfants. En début d'année je pense en faire 1 pour les 2 semaines qui ne ne font que 8 jours ... avec des" je sais où est l'atelier" ... Pour qu'il comprenne le fonctionnement d'ateliers qu'ils n'avaient pas en PS et MS chez ma collègue. Merci d'avance et Bravo pour les outils partagés.

      • Samedi 18 Août 2018 à 16:37

        bonjour, 

        La trame modifiable se trouve sous le tableau dans l'article récap'

    17
    Steph
    Samedi 18 Août 2018 à 15:34

    Bonjour,

    Merci pour tout ton travail et tous ces partages!!

    Petite question organisation : comment fais-tu pour présenter tous ces ateliers aux enfants?

    Merci.

    Stéphanie

     

      • Samedi 18 Août 2018 à 16:40

        Je n'ai pas encore expérimenté donc ma façon de faire évoluera surement.

        Je pense présenter la 1ère semaine de septembre, un groupe d'atelier lors du temps de regroupement : Dès le mardi matin : motricité fine et langage. Le jeudi : activités artistiques et le vendredi : math et ELM.

        Et la semaine 2, c'est parti !!! 

        La 1ère semaine, ça sera étiquettes porte manteaux, couverture cahier, peintures collectives ...

      • Steph
        Dimanche 19 Août 2018 à 19:06

        Merci!!!smile

         

    18
    ramie
    Lundi 15 Octobre 2018 à 11:37

    Bonjour Luccia, ce travail est énorme, ça me donne presque le tournis. Merci de nous le partager. Je travaille à mi-temps et je me rends compte que c'est plus difficile pour la mise en œuvre. Mais je persévère, grâce à ton partage notamment qui me conforte dans mes choix.

    Tes élèves sont de petits chanceux, j'espère qu'ils te le rendent bien!

    Bonne continuation

      • Lundi 15 Octobre 2018 à 18:07

        Merci Ramie, 

        Oui mes élèves me le rendent bien car ils sont motivés et expliquent à leur parent ce qu'ils doivent faire pour valider leur atelier, du coup, c'est tout bénéf' ! Ils sont contents de venir à l'école et en plus, ils sont capables d'expliquer ce qu'ils font à l'école, à la maison :) 

    19
    Charlotte
    Lundi 15 Octobre 2018 à 21:55
    Bonsoir
    Alors après une période ton ressenti ? Tu as modifié des choses par rapport à ce qui était prévu ? Tu arrives à tt suivre de ton edt ? Tu valides tous les aim en fin de période ? Pr le carnet de suivi des acquis ?

    Merci d’avance
      • Lundi 15 Octobre 2018 à 22:08

        Mon ressenti : J'ADORE cool j'aime cette manière de travailler, les élèves s'investissent tous dans la tâche et sont donc acteurs. De plus, le climat de classe est serein et calme. Pour la période 2, je vais modifier 2 choses : j'ai rajouté les numéros sur les étiquettes et les brevets pour qu'ils se repèrent mieux. Et j'ai mis seulement 3 cases car souvent au bout de 2 fois, ils peuvent valider leur atelier pas besoin de le refaire encore et encore.

        Mon edt s'est un peu modifié, plus d'accueil le matin, je pars direct sur les brevets de 8h35 à 9h20. Ensuite, un groupe part en art P et je prends un groupe pour un petit atelier dirigé.

        Je valide les aim dès qu'ils sont prêts donc cela peut être dès la 2ème semaine. 

        Sinon, j'ai mis l'appli JE VALIDE sur mon iPad et ça sera mon carnet de suivi des acquis : je les prends en photo en faisant leur atelier et je relie à la bonne compétence.

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