• Vers l'autonomie cycle 1 Accès

    J'ai hésité longtemps, me disant que je faisais déjà bcp de choses pour favoriser l'autonomie de mes élèves avec mes nombreux AIM. Et puis j'ai craqué. Et je me dis : "ohh que j'ai bien fait" !!!

    Vers l'autonomie cycle 1 Accès

     

    Cet ouvrage est très clair et très bien illustré. Chaque section du cycle 1 est détaillée avec une progression très intéressante. Beaucoup d'activités sont réalisables avec du matériel de la classe. Cependant, la partie Trucs et Astuces est une mine pour celui qui se sent une âme de bricoleur !! (envie de tenter plein de trucs winktongue)

    Chaque section est découpée en période et autour des 5 grands domaines des programmes de 2015 + celui de la motricité fine.

    Pour voir un extrait, c'est par ici : CLIC

     

     

     

    Pour vous donner un aperçu, voici ma prog concernant la motricité fine pour les MS.

    Les spécificités de la maternelleProgrammation MS motricité fine

    Vers l'autonomie cycle 1 Accès

    Vers l'autonomie cycle 1 Accès

     

     


  • Commentaires

    27
    Natynatnat
    Vendredi 19 Novembre 2021 à 14:41

    Bonjour Luccia,

    je suis PE en MS.

    Je te remercie pour ton travail pour ton site et tes avis... j'adoooooore! Tu es à mes yeux la maîtresse parfaite! lol

    Avant que tu ne sortes tes bouquins, je suis tombée sur ton site et il m'a convaincu de me mettre aux ateliers autonomes. Le problème est que j'ai investi sur les accès et je ne peux pas, pour l'instant, basculer sur les tiens. Je compte le faire dans 1 ou 2 ans. Du coup il n 'y a plus aucune trace de tes brevets (pour accès) et je voulais essayer les ateliers autonomes AVEC brevets cette année (je reviens de congé mater). Y a t il un moyen de les obtenir? Ca me rendrait un grand service... je ne les avais pas imprimer à l'époque... snif!

    Merci pour ta réponse

    Continue ainsi, tu es hyper motivante! Ca fait du bien au métier!

    Natalia

      • Dimanche 21 Novembre 2021 à 18:58

        Bonsoir, non désolée, j'ai tout retiré car c'est ce qu'il manquait à leur méthode, dont j'ai eu l'idée mais ensuite j'ai été publiée ;) 

        Merci de ta compréhension :) 

        Luccia

    26
    juju
    Lundi 30 Août 2021 à 19:06

    bonjour,

    tout d'abord bravo pour votre site qui m'a énormément aidé en maternelle.

    ma classe disposait de "vers l'autonomie".

    de retour en gs et cp, je souhaite faire des AIM en GS, mais impossible de remettre la main sur vos brevets et étiquettes.

    est-ce qu'il y a un endroit où il y aurait tous les brevets de la TPS à la GS ainsi que les étiquettes?

    je vous remercie par avance.

      • Lundi 30 Août 2021 à 20:26

        Bonjour, 

        Depuis que mes livres sur les AIM sont sortis, tous mes brevets et mes étiquettes se retrouvent sur le DVD compagnon :) 

        Bonne rentrée

    25
    Barbara
    Vendredi 28 Août 2020 à 18:50

    Bonjour Luccia,

    J'utilisais habituellement le livre ACCES vers l'autonomie mais je n'ai plus accès à tes brevets sur le site. Est-il possible d'avoir le mot de passe du blog ? Je sais que tu as créé ton propre ouvrage mais je mes uis énormément investi dans celui d'accès et j'aimerais pouvoir continuer.

    Je t'en remercie.

    Barbara

      • Melanie
        Dimanche 22 Août 2021 à 00:00

        Bonjour,

         

        Je suis également à la recherche des brevets, si il est toujours possible de les avoirs je suis preneuse.

         

        En vous remerciant par avance

         

        Mélanie

      • K
        Jeudi 22 Octobre 2020 à 17:10

        Bonjour Luccia,

        Je me permets de vous écrire ici. Je vous ai envoyé un mail il y a 2 semaines mais je ne sais pas si vous l'avez eu?

        J'utilise, comme certaines personnes ici, vos brevets GS vers l'autonomie version acces. Je suis enseignante en classe unique de la GS au CM2 et je ne peux malheureusement pas tout arrêter pour prendre votre nouvelle méthode. L'investissement réalisé pour la préparation des ateliers est grand, il est donc difficile pour moi de tout refaire cette année. J'ai conscience de votre travail pour votre nouvel ouvrage et je comprendrai si vous ne souhaitez pas m'envoyer vos anciens brevets Acces pour l'année en cours (j'ai seulement imprimé la période 1 en juin, mes GS adorent, cela m'embête de les priver de votre ressource si bien pensée).

        Merci beaucoup de votre retour !

        Bien à vous, 

      • Emilie
        Samedi 29 Août 2020 à 00:01

        Bonjour,

        Je rejoins Barbara sur sa question! Nous avons investit avec les collègues dans l'ouvrage d'Access cet été, et quand j'ai fait quelques recherches je suis tombée sur ton travail (une mine d'or quand on se lance!).

        Et là je vois que les documents ont disparu cry

         

        En tout cas s'il y a un autre moyen d'y accéder je suis preneuse!

        Merci... et bonne rentrée!

        Emilie

    24
    Françoise
    Samedi 28 Septembre 2019 à 21:50

    Je l'ai commandé il y a une semaine et il me tarde de le recevoir mais j'ai commencé mes AIM avec tout le matériel que j'avais dans la classe j'ai imprimé tes étiquettes que j'ai plastifiées et mis un velcro dessus idem pour mes boites comme cela je n'aurai qu'a changer le contenu des boites et les étiquettes à la deuxième période . Certaines étiquettes ne me servent pas car je n'ai pas tout à fait les memes ateliers que toi donc je n'ai pas imprimer non plus les brevets car je voudrai les modifier afin d'y inclure mes ateliers et mes propres étiquettes mais je n'ai pas eu encore le temps il faudrait allonger les journées

    depuis la rentrée , je n'ai pas eu une journée ou je suis rentrée avant 19h00 à la maison car toujours des choses a mettre en place à l'école j'ai des GS/Cp cette année pour la première fois et j'essaie de te suivre à la lettre tant au niveau graphisme ecriture production d'écrits, comptines ( acheté les 2 livres chez retz) et math ( dominique valentin et acces je les avais dejà

    je suis très edition acces donc cette année j'ai investi en cp pour la méthode patai et patata et le fichier math cp ou l'on manipule beaucoup

    Françoise

    23
    olivier
    Mardi 27 Août 2019 à 15:38

    bonjour Luccia ! As tu fais quelque part un "récapitulatif" du materiel à utiliser pour fabriquer sois même les ateliers ? Je crois l'avoir vu quelque part mais, ne le retrouvant plus, je ne sais pas si c'est un désir ou une réalité

    Merci

    22
    isaabcd
    Mercredi 17 Juillet 2019 à 15:07

    bonjour, comment vous rangez le matèriel, auriez vous des photos svp?

     

      • Mercredi 17 Juillet 2019 à 16:36

        Je range mon matériel dans une grande caisse et dans des sachets zippés.

    21
    Steph
    Lundi 27 Août 2018 à 13:06

    Bonjour, je me tâte à faire des ateliers autonomes cette année avec mes MS et votre travail m'inspire beaucoup. C'est tellement clair! Je suis admirative! Merci beaucoup pour le partage.

    J'ai quelques questions (je n'ai pas l'impression qu'elles aient déjà été posées et n'ai pas vu les réponses dans les articles):

    1) A quoi servent les étiquettes des activités? Pour les mettre au tableau ou sur les étagères pour savoir où ranger? Pourquoi avoir précisé la période à côté plutôt que l'objectif?

    2) Je comprends que vous avez repris la programmation du livre Vers l'autonomie qui a l'air super. Je vois que l'avantage de plusieurs verbes d'action c'est la diversité, mais je me demandais s'il n'était pas possible de ne choisir qu'un verbe d'action et de faire les différentes activités sur la même période pour qu'il y ait une progression sur la période (ou sur 2 si nécessaire). Avez-vous déjà testé ds ce sens? Est-ce mieux? Moins bien?

    3) Pour les brevets de réussites, c'est par enfant? Cela remplace-t-il ou se place-t-il dans le Carnet de suivi des apprentissages car cela fait beaucoup de photocopies à faire et je ne voudrais pas faire doublon. Même si je trouve les brevets bien plus précis et individualisés que les étiquettes du CSA indigestes!

    Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

    Stéphanie

      • Steph
        Mardi 28 Août 2018 à 14:16

        Merci beaucoup pour ta réponse hyper rapide et pour ton avis.

        1) Pas bête en effet de mettre les périodes pour ne pas s'emmêler les pinceaux et retrouver plus facilement les choses pour l'année d'après! Tu as pensé à tout! ;)

        2) Effectivement ça peut vite devenir casse-tête. Du coup, je ne pensais pas pour tous les verbes mais peut-être pour certains comme ouvrir/fermer que j'intervertirai  dans ce cas avec les activités d'un autre verbe pour ne pas avoir en effet à tout réorganiser. Après une copine m'a aussi dit qu'il fallait du temps pour qu'ils passent tous sur une activité, voire plusieurs fois sur la même dc si je mets plusieurs activités sur un même verbe, il faudra que je sois vigilante à ce que tout le monde puisse en profiter.

        3) C'est vrai que je n'ai pas pensé qu'avec ce système, il y aurait moins de fiches (même si j'en fais de moins en moins d'année en année) donc ça compense. J'adore les brevets même si j'ai du mal à les mettre en place sur toutes les activités mais avec ton système d'ateliers autonomes tout est lié et c'est génial! J'ai plus de mal avec le CSA car nous on colle étiquette par étiquette en fonction de chaque enfant (et y'en a 150 par enfant et par niveau), ça m'a pris des heures et des heures l'année dernière. Faut que je vois pour améliorer mon système, genre coupler une étiquette avec une activité directement. Dans ce cas les brevets de réussite (entre autres) pourraient m'aider et en plus c'est bien plus concret pour tout le monde.

        Voilà pour mes réflexions du jour que je poursuis en préparant ma classe pour la rentrée.

        Et encore merci pour ta disponibilité et le partage de tes documents qui sont vraiment agréables à lire. Bravo pour la mise en page, c'est magnifique!

        Bonne préparation à toi! :)

      • Lundi 27 Août 2018 à 13:42

        Pas de soucis, le commentaire est tout de même bien placé et très intéressant wink2

        1/Les étiquettes servent à mettre sur les multiples boites, caisses, bannettes, paniers où seront les ateliers afin de mieux les ranger. J'ai rajouté la période et la classe pour ne pas me mélanger les pinceaux lorsque l'année prochaine, je reprendrai mes ateliers. C'est plus pour mon organisation et pour être sure de ne pas me tromper.

        2/ ne choisir qu'un verbe d'action et faire tout sur la période doit être rébarbatif pour l'élève. Après, sur 2 périodes, pourquoi pas mais ça doit être un sacré casse-tête sachant qu'il y a déjà 35 ateliers sur une période si en plus on rajoute des ateliers concernant d'autres périodes. Après, ça peut être intéressant de tester.

        3/Pour les brevets, pour le moment, je compte les donner à chaque période dans un petit livret pour permettre aux parents de voir ce qu'ils ont fait et à l'enfant d'expliquer plus facilement à l'aide de la photo. Du coup, c'est malheureusement en plus. Mais je ne donne le CSA que 2 fois par an, j'utilise un dossier par échelle descriptive où l'inscris la date de la réussite. Dans ce carnet, il y a toutes les compétences transversales mais aussi la motricité. Bref, je verrai si ça fait doublon, ça fait effectivement pas mal de photocopies mais les élèves ne travailleront pas sur fiches (pas de reconstitution de couverture en puzzle, pas de reconstitution de titre avec des étiquettes --> tout ce que je déteste et qui ne sert à rien pour ma part ;) )

         

        Voilà pour mes petites réponses :) 

      • Steph
        Lundi 27 Août 2018 à 13:08

        Mince je croyais être dans la section progressions..., mais je n'arrive pas à déplacer mon message pour le mettre au bon endroit (désolée)

    20
    Aline
    Lundi 6 Août 2018 à 19:05
    Bonjour, le matériel à imprimer est-il sur le DVD qui accompagne le livre ou faut-il acheter le coffret? Je vois par exemple les cartes pour l'organisation spatiale?
    Merci
      • Lundi 6 Août 2018 à 19:14

        Les cartes sont dans le coffret. Sinon, oui, il y a pas mal de choses sur le CD mais pas simple de dire quelle chose ou pas.

        En général, dès qu'il y a des étiquettes, c'est dans le coffret. Qd ce sont des planches (là par ex la chaussure à lacer), c'est sur le CD.

    19
    Amélie
    Vendredi 3 Août 2018 à 15:08

    merci beaucoup pour le travail, j'hésite encore à acheter le livre. Y-a-t-il certains jeux, matériels où il faut tout fabriquer?

    merci d'avance

    18
    Mélanie
    Mardi 17 Juillet 2018 à 10:33

    Bravo!

    Je l'ai acheté pour mes ps. Je pense comme toi refaire mes programmations mais c'est un gros boulot!!! J'adore ta mise en page je pense m'en inspirer!!! Merci

    17
    Anne-Claire
    Dimanche 15 Juillet 2018 à 12:12

    Bonjour

    Conseilles tu aussi cette ouvrage pour des GS? Cela vaut il la peine d'investir encore mes petits sous...

      • Anne-Claire
        Dimanche 15 Juillet 2018 à 15:03

        C'est ce qui me fait hésiter...Ca va entamer sérieusement le budget glaces!!!

      • Dimanche 15 Juillet 2018 à 12:24

        ah oui il est clairement fait pour la GS avec de nombreuses activités. Dommage que ces ouvrages soient si onéreux ...

    16
    AudreyDD
    Vendredi 13 Juillet 2018 à 14:36

    Il est vrai que l'ouvrage est top ! Clair, bien organisé, les verbes d'action en motricité fine est une excellente idée ! En plus, j'ai déjà pas mal de matériel dans la classe, je faisais déjà pleins d'activités présentées dans l'ouvrage ce qui me conforte un peu dans cette période de gros doutes ! 

    15
    Christelle
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 18:35
    Bonjour, cet ouvrage a l'air sympathique. Par contre, as tu pris le livre et le coffret ou seulement le livre?
      • Jeudi 12 Juillet 2018 à 18:52

        Non je n'ai pas pris le coffret. J'aimerai éventuellement pouvoir le consulter avant de savoir si ça vaut le coup ou non.

    14
    Melissa
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 17:25
    Ah super ! J'hésitais à l'acheter j'ai des PS-MS l'année prochaine. Du coup je me lance !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :