• Vers l'autonomie cycle 1 Accès

    J'ai hésité longtemps, me disant que je faisais déjà bcp de choses pour favoriser l'autonomie de mes élèves avec mes nombreux AIM. Et puis j'ai craqué. Et je me dis : "ohh que j'ai bien fait" !!!

    Vers l'autonomie cycle 1 Accès

     

    Cet ouvrage est très clair et très bien illustré. Chaque section du cycle 1 est détaillée avec une progression très intéressante. Beaucoup d'activités sont réalisables avec du matériel de la classe. Cependant, la partie Trucs et Astuces est une mine pour celui qui se sent une âme de bricoleur !! (envie de tenter plein de trucs winktongue)

    Chaque section est découpée en période et autour des 5 grands domaines des programmes de 2015 + celui de la motricité fine.

    Pour voir un extrait, c'est par ici : CLIC

     

     

     

    Pour vous donner un aperçu, voici ma prog concernant la motricité fine pour les MS.

    Les spécificités de la maternelleProgrammation MS motricité fine

    Vers l'autonomie cycle 1 Accès

    Vers l'autonomie cycle 1 Accès

     

     


  • Commentaires

    1
    Melissa
    Jeudi 12 Juillet à 17:25
    Ah super ! J'hésitais à l'acheter j'ai des PS-MS l'année prochaine. Du coup je me lance !
    2
    Christelle
    Jeudi 12 Juillet à 18:35
    Bonjour, cet ouvrage a l'air sympathique. Par contre, as tu pris le livre et le coffret ou seulement le livre?
      • Jeudi 12 Juillet à 18:52

        Non je n'ai pas pris le coffret. J'aimerai éventuellement pouvoir le consulter avant de savoir si ça vaut le coup ou non.

    3
    AudreyDD
    Vendredi 13 Juillet à 14:36

    Il est vrai que l'ouvrage est top ! Clair, bien organisé, les verbes d'action en motricité fine est une excellente idée ! En plus, j'ai déjà pas mal de matériel dans la classe, je faisais déjà pleins d'activités présentées dans l'ouvrage ce qui me conforte un peu dans cette période de gros doutes ! 

    4
    Anne-Claire
    Dimanche 15 Juillet à 12:12

    Bonjour

    Conseilles tu aussi cette ouvrage pour des GS? Cela vaut il la peine d'investir encore mes petits sous...

      • Dimanche 15 Juillet à 12:24

        ah oui il est clairement fait pour la GS avec de nombreuses activités. Dommage que ces ouvrages soient si onéreux ...

      • Anne-Claire
        Dimanche 15 Juillet à 15:03

        C'est ce qui me fait hésiter...Ca va entamer sérieusement le budget glaces!!!

    5
    Mélanie
    Mardi 17 Juillet à 10:33

    Bravo!

    Je l'ai acheté pour mes ps. Je pense comme toi refaire mes programmations mais c'est un gros boulot!!! J'adore ta mise en page je pense m'en inspirer!!! Merci

    6
    Amélie
    Vendredi 3 Août à 15:08

    merci beaucoup pour le travail, j'hésite encore à acheter le livre. Y-a-t-il certains jeux, matériels où il faut tout fabriquer?

    merci d'avance

    7
    Aline
    Lundi 6 Août à 19:05
    Bonjour, le matériel à imprimer est-il sur le DVD qui accompagne le livre ou faut-il acheter le coffret? Je vois par exemple les cartes pour l'organisation spatiale?
    Merci
      • Lundi 6 Août à 19:14

        Les cartes sont dans le coffret. Sinon, oui, il y a pas mal de choses sur le CD mais pas simple de dire quelle chose ou pas.

        En général, dès qu'il y a des étiquettes, c'est dans le coffret. Qd ce sont des planches (là par ex la chaussure à lacer), c'est sur le CD.

    8
    Steph
    Lundi 27 Août à 13:06

    Bonjour, je me tâte à faire des ateliers autonomes cette année avec mes MS et votre travail m'inspire beaucoup. C'est tellement clair! Je suis admirative! Merci beaucoup pour le partage.

    J'ai quelques questions (je n'ai pas l'impression qu'elles aient déjà été posées et n'ai pas vu les réponses dans les articles):

    1) A quoi servent les étiquettes des activités? Pour les mettre au tableau ou sur les étagères pour savoir où ranger? Pourquoi avoir précisé la période à côté plutôt que l'objectif?

    2) Je comprends que vous avez repris la programmation du livre Vers l'autonomie qui a l'air super. Je vois que l'avantage de plusieurs verbes d'action c'est la diversité, mais je me demandais s'il n'était pas possible de ne choisir qu'un verbe d'action et de faire les différentes activités sur la même période pour qu'il y ait une progression sur la période (ou sur 2 si nécessaire). Avez-vous déjà testé ds ce sens? Est-ce mieux? Moins bien?

    3) Pour les brevets de réussites, c'est par enfant? Cela remplace-t-il ou se place-t-il dans le Carnet de suivi des apprentissages car cela fait beaucoup de photocopies à faire et je ne voudrais pas faire doublon. Même si je trouve les brevets bien plus précis et individualisés que les étiquettes du CSA indigestes!

    Merci d'avance pour les réponses que vous pourrez m'apporter.

    Stéphanie

      • Steph
        Lundi 27 Août à 13:08

        Mince je croyais être dans la section progressions..., mais je n'arrive pas à déplacer mon message pour le mettre au bon endroit (désolée)

      • Lundi 27 Août à 13:42

        Pas de soucis, le commentaire est tout de même bien placé et très intéressant wink2

        1/Les étiquettes servent à mettre sur les multiples boites, caisses, bannettes, paniers où seront les ateliers afin de mieux les ranger. J'ai rajouté la période et la classe pour ne pas me mélanger les pinceaux lorsque l'année prochaine, je reprendrai mes ateliers. C'est plus pour mon organisation et pour être sure de ne pas me tromper.

        2/ ne choisir qu'un verbe d'action et faire tout sur la période doit être rébarbatif pour l'élève. Après, sur 2 périodes, pourquoi pas mais ça doit être un sacré casse-tête sachant qu'il y a déjà 35 ateliers sur une période si en plus on rajoute des ateliers concernant d'autres périodes. Après, ça peut être intéressant de tester.

        3/Pour les brevets, pour le moment, je compte les donner à chaque période dans un petit livret pour permettre aux parents de voir ce qu'ils ont fait et à l'enfant d'expliquer plus facilement à l'aide de la photo. Du coup, c'est malheureusement en plus. Mais je ne donne le CSA que 2 fois par an, j'utilise un dossier par échelle descriptive où l'inscris la date de la réussite. Dans ce carnet, il y a toutes les compétences transversales mais aussi la motricité. Bref, je verrai si ça fait doublon, ça fait effectivement pas mal de photocopies mais les élèves ne travailleront pas sur fiches (pas de reconstitution de couverture en puzzle, pas de reconstitution de titre avec des étiquettes --> tout ce que je déteste et qui ne sert à rien pour ma part ;) )

         

        Voilà pour mes petites réponses :) 

      • Steph
        Mardi 28 Août à 14:16

        Merci beaucoup pour ta réponse hyper rapide et pour ton avis.

        1) Pas bête en effet de mettre les périodes pour ne pas s'emmêler les pinceaux et retrouver plus facilement les choses pour l'année d'après! Tu as pensé à tout! ;)

        2) Effectivement ça peut vite devenir casse-tête. Du coup, je ne pensais pas pour tous les verbes mais peut-être pour certains comme ouvrir/fermer que j'intervertirai  dans ce cas avec les activités d'un autre verbe pour ne pas avoir en effet à tout réorganiser. Après une copine m'a aussi dit qu'il fallait du temps pour qu'ils passent tous sur une activité, voire plusieurs fois sur la même dc si je mets plusieurs activités sur un même verbe, il faudra que je sois vigilante à ce que tout le monde puisse en profiter.

        3) C'est vrai que je n'ai pas pensé qu'avec ce système, il y aurait moins de fiches (même si j'en fais de moins en moins d'année en année) donc ça compense. J'adore les brevets même si j'ai du mal à les mettre en place sur toutes les activités mais avec ton système d'ateliers autonomes tout est lié et c'est génial! J'ai plus de mal avec le CSA car nous on colle étiquette par étiquette en fonction de chaque enfant (et y'en a 150 par enfant et par niveau), ça m'a pris des heures et des heures l'année dernière. Faut que je vois pour améliorer mon système, genre coupler une étiquette avec une activité directement. Dans ce cas les brevets de réussite (entre autres) pourraient m'aider et en plus c'est bien plus concret pour tout le monde.

        Voilà pour mes réflexions du jour que je poursuis en préparant ma classe pour la rentrée.

        Et encore merci pour ta disponibilité et le partage de tes documents qui sont vraiment agréables à lire. Bravo pour la mise en page, c'est magnifique!

        Bonne préparation à toi! :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :