• Après qq heures passées dans ma classe, je suis enfin parvenue à mettre en place mes 85 ateliers ! 50 pour les GS et 35 pour mes MS !

    --> La liste de mes ateliers MS pour la période 1

    --> Les brevets des MS pour la P1

    --> La liste des ateliers GS pour la P1

    --> Les brevets des GS pour la P1

    Ces ateliers, je les changerai à chaque période.

    Voici ce que ça donne en photo :) 

    MES ATELIERS MOTRICITE FINE

    MS au dessus, GS dans le meuble

    En route pour MES ateliers rentrée 2019 !

     

    MES ATELIERS LANGAGE

    Dans les boites plastiques sur le meuble

    MES ATELIERS MATH

    Dans le meuble

    En route pour MES ateliers rentrée 2019 !

    En route pour MES ateliers rentrée 2019 !

     

    A GAUCHE, MES 10 ATELIERS EXPLORER LE MONDE GS

    AU MILIEU, MES ATELIERS MS LANGAGE + MATH MS

    A DROITE, MES ATELIERS MS EXPLORER LE MONDE

    En route pour MES ateliers rentrée 2019 !

     

    En route pour MES ateliers rentrée 2019 !

     

    Un atelier MS sur le toucher avec un kim toucher

    En route pour MES ateliers rentrée 2019 !

     

     

    Un atelier MS sur un thaumatrope

    En route pour MES ateliers rentrée 2019 !

     

    Un atelier MS sur les modes de locomotion des animaux

    En route pour MES ateliers rentrée 2019 !

     

     

     

     

     

    En route pour MES ateliers rentrée 2019 !

     

    MES ATELIERS GS ARTS PLASTIQUES

    En route pour MES ateliers rentrée 2019 !

    L'ensemble de mes ateliers MS + ELM GS et Art GS 

    En route pour MES ateliers rentrée 2019 !

     

     

    ET VOILA !!!! C'est parti pour une nouvelle année qui je pense sera très riche :) 

     


    6 commentaires
  • Comment utiliser mes brevets ?

    Je reçois bcp de question sur mon fonctionnement avec mes brevets.

    BREVET GSP1

    BREVET MSP1

    Je vais en faire un petit article comme ça, plus simple pour répondre ;) 

    COMMENT CA MARCHE ?

    Déjà, je pars du principe que je leur fais CONFIANCE ! Je fais tjs un petit topo en début d'année sur le fait qu'ils travaillent pour eux, que c'est de cette façon qu'ils vont apprendre et progresser; que c'est en se trompant et en recommençant qu'ils vont comprendre des choses. Parfois, il y a les réponses dans l'atelier, au dos ou sur un carton-réponse. Je leur explique que le défi c'est de réussir à le faire sans regarder, même s'ils se trompent car la fois d'après, ils auront surement bon ! 

    Dans chaque brevet et pour chaque atelier, il y a 3 cases. Ce sont des cases pour essayer. Qd ils font l'atelier (transvasement, laçage ...) et qu'ils l'ont fini, ils mettent une croix ou une gommette (mais c'est un peu gourmand les gommettes). Qd ils font un atelier qui demande une auto-correction et que celui-ci n'est pas réussi, ce n'est pas grave, ils mettent tout de même une gommette ou une croix, le but étant de s'entrainer en répétant.

    Lorsqu'ils ont fait l'atelier 3 fois, je valide avec la date et un très joli tampon qu'ils choisissent ^^. En fonction de l'atelier, je demande de refaire devant moi (l'écriture : pour vérifier la tenue du crayon, la phono : placer les étiquettes au bon endroit ...)

    A QUEL MOMENT JE VALIDE ?

    Le matin, je fonctionne avec 3 groupes : un groupe avec moi en atelier dirigé, un groupe avec mon Asem et un groupe en brevet d'autonomie. Ils ont pour consigne de ne pas me déranger. Je ne peux donc pas valider à ce moment là.

    J'ai décidé de ne plus faire d'activités d'accueil le matin car je trouvais cela bruyant et sans grand intérêt sachant que dans mes brevets, il y a de tout : jeu de construction, dessin, coloriage, mandala, pâte à modeler, peinture, lecture biblio ... Je trouve cela bcp plus riche ! Les MS ont tout de même accès aux coins imitation.

    Du coup, je suis disponible le matin de 8h45 à 9h15 pour valider si besoin ainsi que mon Asem.

    Sinon, je valide la plupart du temps l'après-midi où là, je suis plus en observation. C'est d'ailleurs très intéressant de les observer. D'observer leur stratégie et leur technique, de voir comment ils parviennent à faire l'atelier.


    9 commentaires
  • Dans cet article, je vais regrouper pour mieux m'y retrouver les différentes périodes des ateliers.

    Les ateliers sont désormais complets pour les MS et les GS :D !!!!

    ATELIERS Vers l'autonomie

       Classes TPS  PS  MS  GS
     Période 1

    ATELIER

     --> TPS Ateliers --> PS Ateliers  --> MS Ateliers  -->  GS ATELIERS 
    BREVET    --> PS Brevets --> MS BREVETS 

    --> GS BREVETS

    ETIQUETTE

       --> Etiquettes  --> Etiquettes    --> ETIQUETTES 

    GRILLE OBSERVATION

         --> Grille MS P1  --> Grille GS P1
     DIPLOMES     --> DIPLOMES --> DIPLOMES

    COLORIAGE

       

    --> Coloriage

    --> mandala

    --> Coloriage

    -->mandala

     Période 2  ATELIER --> TPS Ateliers   --> PS ateliers  

     --> MS Ateliers 

     -->  GS Ateliers P2

    BREVET

      --> Brevets  --> BREVETS  --> Brevet P2 

    ETIQUETTE

      --> Etiquette  -- > Etiquettes   --> GS Etiquettes
    COLORIAGE     

    --> Coloriage

    --> mandala


    --> Coloriage

    -->mandala

     Période 3  ATELIER    --> Ateliers PS

     --> MS Ateliers 

     --> GS Ateliers P3

    BREVET

       --> Brevet PS  --> Brevet P3 MS  --> Brevet P3

    ETIQUETTE

       --> Etiquette   --> Etiquettes   --> Etiquettes
    COLORIAGE     

    --> Coloriage

    --> Mandala

    --> Coloriage

    --> Mandala 

     Période 4  ATELIER   --> PS Ateliers 

    --> MS Ateliers 

     --> GS Ateliers P4

    BREVET

      --> Brevets PS4   --> Brevets P4 -- Brevet P4 

    ETIQUETTE

       --> Etiquette   --> Etiquettes  --> Etiquettes 
    COLORIAGE     

    --> Coloriage

    --> Mandala

     

    --> Coloriage 

    --> MANDALA

     Période 5   ATELIER

    --> TPS

    ateliers

    3ème trimestre 

    --> Ateliers PSP5  --> MS Ateliers 

     --> GS Ateliers P5

    BREVET

       --> Brevet PSP5  --> Brevet MSP5  --> Brevet GSP5

    ETIQUETTE

        --> Etiquettes   --> Etiquettes
    COLORIAGE    

    --> Mandala

    --> Coloriage

     --> Coloriage 

    --> MANDALA

     

     

    ATELIERS Vers l'autonomie GS

     


    114 commentaires
  • J'ai découvert la pédagogie Reggio grâce entre autre au blog de ma collègue Emilie44.

    Avant tout, un petit point théorique toujours intéressant pour comprendre l'origine du mouvement.

    La pédagogie Reggio est une philosophie et une pratique de l'éducation, à l'origine pour les jeunes enfants, développées au cours des années 1960 par Loris Malaguzzi dans sa ville de Reggio Emilia.

    C'est un concept venant de la pratique et de l'expérience pédagogiques, qui intègre les connaissances les plus récentes des théories du développement et de la socialisation selon par exemple PiagetBruner .

    Les enfants sont considérés comme possédant de grandes compétences et étant intéressés à les développer. Les enfants se distinguent par leur énergie et leur créativité, ainsi que par une culture propre, où réalité et fantaisie sont intimement liées.

    Les enfants apprennent au quotidien grâce à leurs expériences, leurs expérimentations, leurs explorations, et surtout grâce à leurs découvertes, leur vécu, leur ressenti; ils apprennent surtout grâce à l'expression de toutes ces découvertes par les "cent langages de l'enfant".

    Les thématiques indissociables de l’approche Reggio : l’art, la ville et la nature.

    Pour ma part, c'est surtout l'art que je compte développer. Voici une précisions de cette thématique : 

    • L’art  avec des « atelieristes »
     Le lien à l’art dans l’approche Reggio est porté par la notion des 100 langages de l’enfant de Loris Malaguzzi. Des « atelieristes » sont à demeure dans chaque école et interviennent dans les crèches.  Ces artistes variés (danseur, graphiste informatique, artiste plasticien etc.) proposent aux enfants non pas un atelier d’apprentissage de techniques artistiques mais un lieu de projets créatifs. L’objectif étant de favoriser chez l’enfant une autre vision de la réalité, et pour l’adulte une autre façon d’être et de travailler avec les enfants, hors des normes. Ainsi,  dans l’approche Reggio, les dessins sont très importants, notamment dans la découverte de la nature.


    • L’Expression et la créativité de l’enfant.
    L’enfant a un grand besoin de communiquer, et c’est pourquoi l’approche Reggio s’attache à lui fournir des medias variés pour favoriser l’expression sous différentes formes (langagière, musicale, corporelle etc...) Le rôle de l’adulte est alors de nourrir cette expression et la créativité de l’enfant, en réfléchissant notamment à l’environnement et aux matériaux proposés.
    Des temps d’expression, de partage et d’échanges sont organisés quotidiennement pour favoriser la participation active de l’enfant : par exemple avant et après les temps d’ateliers où l’enfant est invité à parler de ses envies, ressentis, vécus etc...

     

    Dans l'approche Reggio, voici les attitudes professionnelles à développer : 

    •  L’autonomie pour rendre l’enfant acteur
      L’un des grands fondements de l’approche Reggio est que l’enfant est le maître d’œuvre de ses propres apprentissages. 
    • Les provocations ou comment proposer des contextes qui favorisent les « 100 Langages »
      Qu’est-ce qu’une provocation ? L’idée est simplement de susciter l'intérêt et la curiosité de l’enfant, en lui proposant des situations l’invitant à expérimenter, explorer, s’exprimer

    Voici quelques exemples : 

    - un bouquet de fleur au centre d’une table, avec disposé devant lui une feuille, des crayons, un miroir, une loupe...
    - une panière remplie de divers éléments naturels
    - Cela peut aussi être un bloc d’argile, avec posé à côté des éléments naturels (brindilles, feuilles, cailloux...) : chaque enfant se saisira différemment de cette invitation...
    - Des fleurs et de la peinture...
    On « provoque » ainsi des situations : que va faire l’enfant ? Dessiner le bouquet ? L’observer à la loupe ? Trier les éléments naturels par type ? Les explorer par le toucher ? Son exploration est libre  dans le cadre de la provocation proposée.

    Je me lance donc dans cette approche qui me parle énormément ! 

    Voici humblement pour le moment mon petit espace Reggio qui sera amené surement à changer :) 

    Je n'ai pas encore trouvé les petits meubles qui me conviennent, j'ai donc pris mes petits paniers que j'ai mis sur la tranche.

    Ensuite, j'ai rempli mes petits bocaux de toute sorte de choses attrayantes et colorées ; émaux, billes chinoises, charms ... mais aussi des coquillages (je suis au bord de la mer ;) et des pinces à linge, des papiers de scaprbooking ... Bref, à voir ce qu'ils vont créer !!!!

    La pédagogie Reggio

    La pédagogie Reggio

    La pédagogie Reggio

    La pédagogie Reggio

     


    1 commentaire
  • Ateliers pour la période 2 : PRÊTS !

    C'est encore un sacré boulot à mettre en place mais contente que ça soit fait !

    Des petites nouveautés avec mes jolis sabliers pour l'atelier Explorer le monde des MS 

    En route vers les ateliers de la période 2

     

    Voici mes ateliers MOTRICITE FINE avec pour les MS un cadre d'habillage fermeture

    En route vers les ateliers de la période 2

     

    Mes ateliers LANGAGE GS

    En route vers les ateliers de la période 2

    En route vers les ateliers de la période 2

    Mes ateliers MATH GS

    En route vers les ateliers de la période 2

     

    En route vers les ateliers de la période 2

    Mes ateliers LANGAGE ET MATH MS

    En route vers les ateliers de la période 2

    Mes ateliers EXPLORER LE MONDE GS

    En route vers les ateliers de la période 2

    Mes ateliers EXPLORER LE MONDE MS

    En route vers les ateliers de la période 2

    Et mes ateliers arts plastiques MS et GS

    En route vers les ateliers de la période 2

    ET VOILA LE TRAVAIL !!!

    En route vers les ateliers de la période 2


    5 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique