-
Voici la nouvelle recommandation concernant les langues étrangères d'après le BO du 29 mai 2019.
Les langues vivantes étrangères à l'école maternelle
L'éveil aux langues contribue également à chacun des domaines du programme de maternelle. Il passe par des activités ludiques et réflexives sur la langue (comptines, jeux avec les mots, etc.), faisant place à la sensibilité, à la sensorialité, aux compétences motrices, relationnelles et cognitives des élèves. Cette approche sensible des LVE contribue au développement du langage oral et à la consolidation de la maîtrise du français, objectifs essentiels de l'école maternelle. Une note décline les principes généraux d'organisation et la démarche pédagogique à privilégier en moyenne et grande sections.
4 commentaires -
Le BO du 29 mai 2019 ne modifient pas les programmes de la maternelle du BO de mars 2015.
Cependant, il ajoute 3 nouvelles recommandations centrées sur le langage, les nombres et leurs utilisations et les langues vivantes étrangères.
Voici le document qui relate du langage avec une mise en page sympa et des petites images ;)
L'école maternelle, école du langage
L'école maternelle a un rôle primordial à jouer dans la prévention de l'échec scolaire en faisant de l'enseignement du langage une priorité, dès le plus jeune âge. En effet, la qualité lexicale et syntaxique des énoncés compris et produits par les élèves conditionne l'accès aux apprentissages tout au long de la scolarité. Le cycle des apprentissages premiers est mis à profit pour faire progresser les élèves depuis la petite section jusqu'à la grande section vers la compréhension et l'usage d'une langue française orale de plus en plus élaborée sur laquelle ils pourront s'appuyer lors de l'apprentissage de la lecture.
Une note de service souligne les points importants :- Stimuler et structurer le langage oral
- Développer la compréhension de messages et de textes entendus
- Développer et entraîner la conscience phonologique
- Guider l'apprentissage des gestes graphiques et de l'écriture
9 commentaires -
Je poursuis ma remise en page suite à la parution du nouveau BO du 29 mai 2019.
J'ai rajouté les exemples de réussite. Ils sont en orange sur fond jaune. Cela rajoute un peu au document mais je trouve que cela donne des pistes concrètes.
Les compétences de fin de cycle sont en noires. Les compétences attendues en fin de CE1 sont en violet sous chaque compétence.
15 commentaires -
Le BO du 29 mai 2019 vient de paraitre et il permet de préciser ce qu'on attend à la fin de chaque classe. Dans un sens, c'est vraiment bien car c'est ce qui manquait. Par contre, en CP, va falloir s'accrocher vu ce qui est demandé !!!
J'ai refait mes tableaux en gardant la même trame car pour les compétences de langage, peu de choses ont changé.
Pour mieux s'y repérer, c'est ce qui est écrit en violet sous les grandes compétences de fin de cycle qui sont les attendus de fin de CP. En orange, des exemples de réussite. S'il n'y a rien écrit en violet sous la compétence, c'est que ce n'est pas à faire en CP. IL S'AGIT EN FAIT DES COMPETENCES DE FIN DE CYCLE QUI SONT RAPPELEES A CHAQUE FOIS !!!
13 commentaires -
Pour expliquer la stratégie Puissance 4 à mes élèves de MS/GS, rien de mieux qu'un atelier grandeur nature dans la cour de l'école :) Pour mieux jouer ensuite en classe dans un format poche :)
2 commentaires