• Après le langage, voici 3 tableaux concernant le domaine : construire les 1ers outils pour structurer sa pensée

    1. Construire les 1er savoir et savoir-faire : acquérir la suite orale des nombres, dénombrer 
    2. Construire et stabiliser : construire le nombre pour exprimer de petites quantités
    3. Utiliser un nombre pour désigner un rang

    Construire-premiers-savoirs-et-savoir-faire

    LES OBSERVABLES en maternelle LES MATH

    LES OBSERVABLES en maternelle LES MATH

     

    Construire-et-stabiliser

    LES OBSERVABLES en maternelle LES MATH

     

    Utiliser-le-nombre-pour-designer-un-rang

    LES OBSERVABLES en maternelle LES MATH

     

    Vous pouvez retrouver les 9 grilles d'observables pour le LANGAGE ici ainsi que les nouveaux programmes 

    LES OBSERVABLES en maternelle LES MATH


    11 commentaires
  • Le pôle maternelle de l'académie d'Indre-et-Loire a réalisé des grilles d'observables pour la maternelle que je trouve très intéressantes.

    Par contre, elles n'étaient pas bien belles ;) J'y ai mis "my little touch' ";) 

    Voici donc 9 tableaux concernant les compétences du langage oral et écrit.

    Pour le domaine de l'oral, il y a 6 tableaux

    --> Oser entrer en communication

    --> Comprendre et apprendre :

    1. DECRIRE
    2. EXPLIQUER
    3. RACONTER

    --> Acquérir une conscience phonologique

    --> Echanger et réfléchir avec les autres

    Pour le domaine de l'écrit, il y a 3 tableaux

    --> Ecouter de l'écrit et comprendre

    --> Découvrir le principe alphabétique

    --> Commencer à écrire tout seul

    Observables-oral-communiquer

    LES OBSERVABLES en maternelle

    Observables-oral-decrire

    LES OBSERVABLES en maternelle

    Observables-oral-expliquer

    LES OBSERVABLES en maternelle

    Observables-oral-raconter

    LES OBSERVABLES en maternelle

    Observables-oral-phono

    LES OBSERVABLES en maternelle

    Observables-oral-echanger-reflechir

    LES OBSERVABLES en maternelle

    Observables-ecrit-ecouter-comprendre

    LES OBSERVABLES en maternelle

    Observables-decouvrir-principe-alphabetique

    LES OBSERVABLES en maternelle

    Observables-ecrit-ecrire-seul

    LES OBSERVABLES en maternelle

     


    34 commentaires
  • Brigitte a réalisé une répartition dans le domaine des outils pour structurer sa pensée. Merci à elle ! J'ai refait une petite mise en page comme j'aime bien ;) 

    Les spécificités de la maternellePS MS GS construire ses outils pour structurer sa pensée

    REPARTITION PS/MS/GS Les nombres et leurs utilisations, forme et grandeur

    REPARTITION PS/MS/GS Les nombres et leurs utilisations, forme et grandeur

     

    Vous pouvez retrouver ma répartition concernant le langageLes spécificités de la maternelleici

    et celle concernant les activités artistiquesLes spécificités de la maternelle


    4 commentaires
  • Mes albums de rentrée

    Petite sélection cette année pour travailler à la fois sur la rentrée mais aussi sur le projet de lecteur.

    A quoi ça sert l'école ? Pourquoi c'est important de savoir lire ? 

    Cela donne aussi de l'importance aux classes de maternelles car c'est tout ce travail préparatoire qui permet d'aborder le CP dans les meilleures conditions.

    En cette rentrée 2024, je vais partir sur "le monstre des couleurs va à l'école". Après avoir travaillé sur la couleur des émotions (voici une exploitation façon Narramus), cet album arrive à point nommé. Même si pour mes GS, ce n'est pas la 1ère rentrée, je vais trouver intéressant de voir les mots qu'ils pourront mettre sur leur ressenti de leur 1ère rentrée en PS. Cela me permettra de basculer sur un mini-projet "émotion" notamment en lien avec l'anglais ! 

    La couleur des émotions - Un livre tout animé        Le monstre des couleurs va à l'écoleLe monstre des couleurs est un peu inquiet. Aujourd’hui, il va à l’école pour la première fois... et il n’a aucune idée de ce qui va lui arriver ! Aussi enthousiaste qu’apeuré, il se sent submergé par un mélange d’émotions. Heureusement, son amie la petite fille est là pour le rassurer et le guider. Petit à petit, il fait connaissance avec ses camarades, écoute une belle histoire racontée par la maîtresse, se régale à la cantine, s’amuse en cours de peinture. L’école, ce n’est pas si mal finalement... On y retourne demain ? 

    Ce nouvel album est sorti en oct 2023 et je pense que je l'exploiterai également : LE DOCTEUR DES EMOTIONS

    Le monstre des couleurs, docteur des émotions

     

    Mes élèves ont particulièrement aimé "Souriceau veut apprendre à lire" d'Anne-Marie Abitan.

    Souriceau a une envie folle d'aller à l'école ! sa mère, inquiète, accepte de le laisser partir. Et, hop ! le voilà qui écoute la leçon, bien caché sur une étagère. Mais la maîtresse, qui a peur des souris, le voit et le chasse. Dès lors, comment faire pour apprendre à lire ?

    Souriceau veut apprendre à lire

    Sinon, il y a l'incontournable "petit ogre veut aller à l'école" de Marie-Agnès Gaudrat.

    La vie du petit ogre n'est pas gaie. Chez lui, ça sent la chair fraîche et l'ennui. Mais, un jour, le petit ogre va à l'école. Et le voilà qui découvre le plaisir de plonger dans les livres, et qu'il y entraîne ses parents... Dès lors, tout va changer : chez lui, ça ne sent plus la chair fraîche, mais le clafoutis !

    Le petit ogre veut aller à l'école - Bayard Éditions

    Un album assez ancien mais qui marche toujours chez mes élèves "Péric et Pac" de Jennifer Dalrymple.

    Une histoire d'amitié entre Péric, un jeune garçon et Pac, une chèvre : Péric apprend à Pac à lire et à aimer les mots du papier qui racontent des milliers d'histoires. 

    Péric et Pac | L'école des loisirs, Maison d'Édition Jeunesse

    "L'école, ça sert à quoi" de Ginette Hoffman. Je me permets d'adapter le texte car je n'aime le fait que la maitresse punisse Torino en le mettant au coin (chose que je ne fais pas pour mes élèves ni pour mes enfants). Je dis que la maitresse est furieuse et pas très contente de l'attitude de Torino.

    Torino a horreur d'aller à l'école. Il ne comprend pas à quoi ça sert. Il n'écoute pas, il embête tout le monde. Alors, ses amis en ont assez et ils vont lui faire découvrir que l'école c'est intéressant et que l'on apprend plein de choses. 

    Amazon.fr - L'école - Bellier, Sophie, Hoffman, Ginette - Livres

    Et puis en lecture offerte, les "j'apprends à lire" sont vraiment chouette ! 

    - Gare à la maitresseGare à la maîtresse

    - La classe a disparuLa classe a disparu

    - Une maman dans l'écolej'apprends à lire N° 37 : une maman dans l'ecole

    Ainsi que les livres "mes 1ers j'aime lire" et mes 1ères lectures

    - un nouveau maitre

    - une rentrée folle à l'école

    - la rentrée, mon chat et moi

    PREMIERES LECTURES SYLLABIQUES - UN NOUVEAU MAITRE A L'ECOLE (NIVEAU 3) |  Les Instants Libres      La rentrée, mon chat et moi - Bayard Éditions

     


    9 commentaires
  • Programmation ANGLAIS GS

    Géraldine, qui aime l'anglais comme moi j'aime la phono winktongue, vient de nous faire un joli cadeau !

    Sa programmation très précise en anglais pour les GS qui reprend par période les formulations à travailler, le lexique, la grammaire et la culture tout en s'appuyant sur des jeux de doigts, des chants et des albums ! 

    Voici sa petite bafouille pour expliquer comment elle procède, à la fois en rituel et en séance dirigée.

    "Bonjour,

    j'ai été itinérante anglais et espagnol, formée en Ecosse, et je m'éclate en LVE! 

     

     Je viens de finir 1 an de bénévolat en crèche pour faire des séances d'anglais et même les tout petits adhèrent sans problème! Bref, tout ça pour dire que moi je n'ai pas le choix, c'est forcément 1 jour par semaine, mais ça peut très bien être réparti sur la semaine! 

     

    Toute ma prog est construite à partir de chants et d'albums jeunesses. Je les possède mais je pense aussi un coin écoute avec les albums enregistrés pour de l'autonomie au fond de la classe dès qu'un album aura été vu ensemble. De nombreux enregistrements existent sur youtube. 

     

    En gros, au delà des rituels de date, météo, et vie courante sur les consignes tout au long de la journée, aidée par ma mascotte Nessie, je fais des vraie séances à partir de tous mes supports. 

     

    Voilà le déroulé d'une séance de 30 min environ: 

     

    * Fingerplays/ songs

    * Storytime (vrai livre ou marionnettes pour conter l'histoire avec participation des élèves en fonction des pré-requis) 

    * Jeux traditionnels / jeux dansés (bref, on bouge) 

    * Jeux collectifs (bataille navale, what's missing, who's hiding...) 

    * Histoire jouée / pairwork pour mémoriser le vocabulaire. Je mets souvent à disposition des figurines des personnages par exemples (ou des cartes les représentant) et par 2, les élèves nomment le vocabulaire / s'entraînent à redire les formules syntaxiques , je passe voir chacun.

     

    Je crée pour chaque histoire des sortes de sacs à album grâce au site kiz-club qui est une vraie mine d'or! 

     

    http://www.kizclub.com/stories.htm"

    PROGRAMMATION ANGLAIS GS

    Programmation ANGLAIS GS

    Programmation ANGLAIS GS

     


    15 commentaires