• Voici la situation de référence n°2 de Cap Math GS.

    Une fiche de prèp à venir.

    En attendant, voici les grandes lignes de la SEANCE 1 (il y a 3 séances).

    - MATERIEL : 3 boites différentes parallélépipédiques de 3 types différents  : boite de céréales, boite de thé ,boite de mouchoirs.

    - 9 types de RECTANGLES en 3 exemplaires, découpés dans de jolis papiers, correspondant aux 3 faces rectangulaires des 3 boites.

    - de la pâte à fixe

     

    SEANCE 1 : LES PAPIERS ONT PROCHES DES BOITES

    1/ Appropriation du matériel et de la consigne

    MATERIEL : une boite choisie et tous les jolis papiers.

    - "Voici une nouvelle boite. Nous allons la décorer. Il y a de jolis papiers, certains vont bien sur les faces de cette boite et d'autres ne vont pas bien."

    Montrer comment de jolis papiers recouvrent exactement une face et d'autres pas. Une boite est exactement recouverte  quand on peut coller sur ses faces des jolis papiers sans débordement ni chevauchement.

    - "Vous allez devoir trouver quels jolis papiers vont permettre de recouvrir exactement la boite, sans les plier."

     

    2/ Recouvrir une boite exactement

    MATERIEL : les 3 boites et tous les jolis papiers et un plateau.

    - Donner une boite à chaque élève.

    --> "A vous de recouvrir exactement toute la boite qui est devant vous. Vous choisirez les bons papiers, juste ce qu'il faut, et les placerez sur votre plateau. Vous pouvez ensuite les coller avec la pâte à fixe."

    - Observer les démarches.

    - Verbaliser les choix.

    - Engager les élèves à corriger les erreurs?


    2 commentaires
  • Je remonte cet article car il est d'actualité ! #Autumniscoming winktongue

    De nouvelles idées en bas de l'article.Feuilles d'automne

    Voici une idée toute simple pour les GS/CP pour travailler autour de l'automne en art visuel.

    J'ai découpé des gabartis de feuilles dans du Canson. Ils ont ensuite choisi 6 feuilles et ont réalisé leur contour. Puis au crayon doré, ils ont repassé sur les bords.

    Ensuite, 4 traits à la règle pour "couper" les feuilles.

    Ce travail a été réalisé à la craie grasse par les CP et à la peinture acrylique par les GS.

    Le résultat est vraiment sympa !

    gabarits feuilles d'automne

    Feuilles d'automne

    Cette année, je pars du même principe mais plutôt avec du graphisme décoratif dans les feuilles et le fond à l'encre aux couleurs de l'automne.

    Feuilles d'automne

    Je pense aussi essayer la superbe idée trouvée chez Mitsouko

     

     


    24 commentaires
  • La ferme de Mathurin

    Je poursuis mon travail en math GS en mixant 3 ouvrages : VLM d'Accès, Cap MATH GS et Découvrir les math de Dominique Valentin.

    Vous pouvez retrouver ma progression pour la P1 ici.

    Voici les grandes lignes concernant la séance "la ferme de mathurin" De Dominique Valentin.

     

    La ferme de Mathurin

    * Distribuer à chaque élève un nombre de corps entre 2 et 8 selon le niveau de l'enfant

    * Distribuer également 3 jetons qui serviront de monnaie d'échange.

    * Le banquier (un adulte ) conserve les pattes et les têtes de poule.

    * Les élèves doivent construire chacune de leur poule avec 2 pattes et 1 tête. A chaque fois qu'ils se présentent auprès du banquier pour commander des têtes ou des pattes, ils laissent un de leur jeton.

    Le but étant que chaque élève arrive à construire correctement toutes ses poules avant de ne plus avoir de jetons.

    Variante 1 : pour les élèves qui effectuent facilement le "montage" des poules, diminuer le nombre de jetons, diminuant ainsi le nombre d'erreurs possible.

    Variante 2 : une fois l'activité avec les poules bien maîtrisée ou pour les élèves qui s'en sortent facilement, proposer le même jeu avec les lapins : 1 queue, 2 oreilles et 4 pattes.


    4 commentaires
  • 8 millions de visiteurs !

    En cette période de rentrée, une bien chouette nouvelle ! Mon blog vient de passer la barre des 8 millions de visiteurs !!! 

    Quel plaisir et quel bonheur de bloguer et partager ! 

    Je suis toujours autant touchée par les messages de sympathie que je reçois. 

    Je suis toujours autant motivée de partager avec vous mes trouvailles, mes idées et cela me donne encore plus envie de tester de nouvelles choses.

    Ce blog me donne la force d'essayer toujours un peu plus, et vos retours m'encouragent à poursuivre ^^

    Alors merci à vous d'être là !!!

    Mon blog c'est : 

    • 700 articles
    • 8000 commentaires
    • 28 millions de pages vues

     


    10 commentaires
  • THE Méthode

    J'ai la chance de tester la super méthode d'anglais mise en place par Storytelling.

    L'anglais n'est pas mon fort, même si je regarde toutes mes séries Netflix en VO (hum hum sous titrés ;) )

    J'aime bien l'enseigner mais parfois les méthodes du commerce sont vraiment très ambitieuses et peu faciles à mettre en place.

    Je viens de faire ma 2ème séance d'anglais avec THE méthode et je crois que je peux dire que je suis CONQUISE !!!

    Hyper simple d'accès, il suffit de se laisser guider par les petites étapes vraiment très intuitives. Il s'agit d'apprendre l'anglais avec des chansons. Il faut avoir une connexion internet (youhou, internet marche enfin dans ma classe !!) ou alors télécharger en amont les vidéos sur son ordi et se connecter sur le lien de la vidéo youtube. C'est ludique et très entrainant.

    Les enfants ont adoré !!! Et me demandent quand nous allons faire à nouveau anglais !!

    Ils sont déjà fan de la 1ère vidéo : peek a boo ! 

    Bref, une vraie SUPER METHODE faite par une enseignante qui connait les réalités de la classe, et ça, c'est juste GENIAL !!!

    Cette année, je vais prendre un vrai plaisir à faire mes séances d'anglais !!!


    24 commentaires