-
A partir de l'ouvrage "Sciences à vivre", j'ai sélectionné les séances pour créer une séquence sur LE VIVANT.
Vous pouvez retrouver ma programmation sur cet article.
LOCOMOTION, NUTRITION, REPRODUCTION
Voici un résumé "pense-bête" pour mieux s'y retrouver dans les nombreuses ressources :)
7 commentaires -
Eduscol a réalisé un très bon dossier sur les "mots de la maternelle" ou comment travailler le vocabulaire.
Cependant, comme souvent, ce n'est pas facile à lire car très dense, sans couleur et avec bcp de détails.
J'ai donc "essayé" de résumer ce document en reprenant les idées essentielles. 13 pages contre 34. A la fin de ce dossier, il y a par contre bcp d'exemples comment travailler le vocabulaire concrètement en PS, MS, GS.
C'est franchement très intéressant et va me permettre de mieux structurer cet apprentissage, surtout quand on sait que l'étendue du vocabulaire est un facteur prédictif à la réussite scolaire.
Les corrélations entre réussite scolaire et connaissances lexicales sont plus élevées que celles que l'on peut établir entre réussite scolaire et niveau intellectuel.
A la fin de ce document, il y a des exemples pour étudier le vocabulaire à partir d'albums de littérature de jeunesse, de texte documentaire, d'une oeuvre d'art.
J'ai refait un petit doc qui résume les 4 étapes essentielles pour mener à bien une séquence avec des exemples qui peuvent être mis en place :
Les grandes lignes d une séquence d apprentissage en 4 étapes successives
BONNE LECTURE :D
Vous pouvez retrouver le résumé du guide "se préparer à apprendre à lire et à écrire"
4 commentaires -
Voici mon planning des activités dirigées faites avec moi.
Le matin, j'ai un créneau de 25mn avec mes MS de 9h20 à 9h45 pour faire :
- le lundi : geste graphique
- le mardi : math
- le jeudi : phono
- le vendredi : geste d'écriture liée à la méthode Dumont
Ensuite, j'ai un créneau de 30 min avec mes GS de 9h45 à 10h15 pour faire :
- les lundis/mardis : phono les syllabes
- les jeudis/vendredis : production d'écrit
Après la récréation, j'ai un créneau de 30min avec mes GS pour faire math :
- les lundis/mardis : numération
- les jeudis/vendredis : formes et grandeurs
Le lundi après-midi, j'ai sport avec un intervenant. Le mardi, je fais arts plastiques.
Le jeudi et vendredi, je garde un créneau littérature et phono sur les rimes pour faire 2 séances dirigées.
2PLANNING DES ACTIVITES DIRIGEES
14 commentaires -
Voici mon planning fait à partir des ouvrages "Vers l'écriture MS et GS" et des ouvrages de Retz "ateliers graphiques".
PLANNING DES ACTIVITES AUTOUR DE L’ECRIT
Pour en savoir plus sur les séances d'arts plastiques des MS et ç quoi correspondent les ACT1, ACT6 ... allez voir
ma progression sur le geste graphique
Pour la semaine 3, le travail sur les traits obliques sera à partir d'ateliers graphiques MS de chez Retz. Voici les 2 oeuvres qui pourront être étudiées une fois le travail fini :)
9 commentaires -
Pour cette 2ème période, j'ai décidé de partir sur les personnages de contes qui font peur. Je vais particulièrement travailler sur le "géant de Zéralda" de Tomi Ungerer à partir d'une séquence issue du "parcours lecture" de chez Accès.
Cela me permettra aussi de travailler sur le "déjeuner de la petite ogresse" d'Anaïs Vaugelade. Je ferai aussi bien sûr un biais par les sorcières avec Cornebidouille entre autre.
Sinon, je poursuis mon travail en phono à partir des ouvrages de Danielle QUILAN : les syllabes et les rimes. Mes ateliers phono de mon ouvrage "250 ateliers autonomes en GS" seront d'ailleurs en lien avec ce travail de rime amorcé en P1 et de syllabes. En espérant qu'il sorte bientôt ... (mi-novembre en croisant les doigts !!!)
Je continue aussi en production d'écrit avec l'ouvrage de chez Retz vu comment mes élèves accrochent bien :)
Mes comptines de 30 phonèmes en 30 comptines vont continuer de rythmer nos journées :)
Voici ma prog pour la période 2
Programmation oral écrit GS période 2
--> la bataille des lettres script/majuscule
--> Classer les mots selon leur rimes riches (séance 4)
--> les sons de la semaine (6 à 11)
--> jeux syllabes classe de Laurène
--> Jeux phono de décomposition et fusion de Classeud'école
--> fiches de travail FUSION et DECOMPOSITION (Fu1, Fu2, Fu3 ... Dé1, Dé2)
--> Jeu du mistigri Classeurd'école
--> Fiches de travail LOCALISER et CLASSER (Lo1, Lo2, ... Lo9)
11 commentaires