-
Avec mes CE2, j'utilise la liste de mots de l'échelle Dubois Buyse (12 à 15). Mais celle-ci référence les mots par ordre alphabétique. J'ai donc repris ces mots en les mélangeant et en les mettant par cases numérotées.
Chaque soir, mes élèves ont une case à revoir et le vendredi, je fais une dictée de mots.
votre commentaire -
Voici une séquence sur le réchauffement climatique réalisée à partir de l'excellent document "Le climat, ma planète et moi ..." de la Main à la Pâte.
J'ai refait une mise en page qui me satisfait plus et à la suite des séances 3, 4, 7 et 8, vous trouverez des leçons qui reprennent les dispositifs et les expériences.
séance 1: pourquoi les climats changent
séance 2 la terre se réchauffe
séance 3 conséquences de la fonte des glaces
séance 4 dilatation des océans
séance 5 conséquences sur la santé
séance 6 qu-est ce que l-effet de serre
séance 7 homme responsable du réchauffement
15 commentaires -
A partir de très belles images trouvées sur le net (désolée pour son auteur, je ne sais plus où ...), j'ai réalisé un tableau de responsabilités. Les élèves sont par binômes et changent toutes les semaines. Je plastifie les deux tableaux et écrit avec des feutres effaçables à l'eau.
3 commentaires -
Suite à l'excellente idée de Charivari concernant le livret de calcul pour les CE2, j'ai décidé d'en créer un pour mes CM1.
Il y a 6 ceintures :
- aluminium : calcul avec nombres entiers à 3 chiffres (multiplication, division à 1 chiffre, soustraction)
- cuivre : calcul avec nombres entiers à 4 chiffres (multiplication, division à 2 chiffres, soustraction)
- zinc : calcul avec les nombres décimaux (addition et soustraction)
- bronze : division décimale + addition d'entiers
- argent : calcul avec les décimaux (multiplication, addition, soustraction) + révision division à 2 chiffres
- or : calcul avec toutes les opérations !
6 commentaires -
Pour étudier la conjugaison de manière plus ludique, je travaille à partir d'étiquettes pour rendre mes élèves plus actifs.
Le présent de l'indicatif est abordé par groupe de verbes. Voici comment je procède :
- Les élèves reçoivent individuellement les étiquettes et doivent les classer sans autres consignes.
- Ensuite, j'indique le nombre de colonnes (5 pour le 1er groupe : e/es/ons/ez/ent) et leur distribue une feuille contenant 5 colonnes avec une case vide en haut pour y mettre un "titre".
- Au bout de quelques minutes, je donne un exemple dans chaque colonne surtout pour ceux qui ne trouvent pas.
- Ensuite, ils doivent pouvoir expliquer pourquoi ils ont fait ce classement et écrire un titre dans chaque colonne.
- Enfin, ils comparent 2/2 leur classement avant de mettre en commun collectivement.
C'est une séance qui marche vraiment bien ! A vous de jouer
étiquettes verbes 1er/2ème/3ème groupe
15 commentaires