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Voici ma fiche de prép sur les cathédrales. clic
Et les documents qui correspondent :
Document 2 : un croquis de Villard de Honnecourt
document 3 : construction du temple de Jérusalem
Document 4 : cathédrale de Reims
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Voici une fiche qui permet de travailler les deux types de compléments : CO et CC à travers la notion de "facultatif/essentiel".
Après avoir trouvé le verbe puis le sujet, les enfants mettent en valeur les compléments en utilisant la tenaille "c'est ... que" (ou "ce sont ... que").
Ensuite, ils doivent indiquer dans un tableau à quelles questions répond le complément trouvé : ou ?, quand ?, comment ?, qui ou quoi ?, à qui ou à quoi ? pourquoi ?
Enfin, ils doivent indiquer si le complément peut être déplacé (facultatif) ou non (essentiel) afin de mettre en évidence qu'un complément circonstanciel peut être déplacé à la différence d'un complément d'objet.
Cette notion de compléments "déplaçables"= complément circonstanciel n'est pas toujours vérifiée. En effet, dans la phrase "Je vais à Paris", le complément "à Paris" est bien un complément circonstanciel de lieu mais il ne peut être déplacé ou supprimé. Dans ce cas là, je dis que "à Paris" est un complément essentiel de lieu.
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Pour travailler les compléments circonstanciels, je fais classer des phrases à mes élèves. La 1ère page est pour les CE2, la seconde pour les CM1 clic.
Ensuite, je leur distribue ce tableau clic pour les aider dans leur classement. Les CE2 travaillent sur les CCL et CCT et les CM1 ont les CCM en plus.
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Voici une petite fiche pour travailler la notion de complément. L'objectif est de mettre en évidence les compléments dans la tenaille "c'est ... que" (ou "ce sont ... que").
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