-
Alors voici les photos de nos "OEUVRES" !
Nous nous sommes bien amusés avec la pâte d'amande et les colorants !
KLEE
MONDRIAN
KANDINSKY
MATISSE
11 commentaires -
Notre projet d'école tournant autour des arts, nous allons réaliser des gâteaux- tableaux !
Nous allons tout simplement réaliser des gâteaux aux pommes et au chocolat et ensuite, à l'aide d'un glaçage et de colorants alimentaires, nous allons "essayer" de reproduire certaines oeuvres.
J'ai choisi comme artistes :
- Kandinsky
Mondrian
Matisse
Klee
Et bien sûr, je vais travailler sur l'écrit fonctionnel qu'est la recette !
Voici donc la recette illustrée du gâteau aux pommes --> ici
Vous trouverez chez Saperlipopette, d'autres recettes illustrées !
6 commentaires -
MAJ --> "Sur le plancher une araignée" avec le lien de la chanson
Voici un dossier que j'étofferai tout au long de l'année, avec toutes les comptines et les chansons que j'apprécie particulièrement.
Pour le cycle 1 :
Comptine "petit pouce" --> clic
Chant "Le tour de ma maison" -->clic
Pour écouter la chanson --> clic
Chanson "Une drôle de machine" -->clic
Pour écouter la chanson --> clic
Pour le cycle 2/cycle 3 :
Chanson "la chouette Juliette " --> clic
Pour écouter la chanson --> clic
Chanson "Sur le plancher, une araignée " --> ici
Pour écouter la chanson -->ici
Le chaudron de la sorcière -->clic
10 commentaires -
En parallèle avec la planète des Alphas, je travaille à partir de la méthode RIBAMBELLE.
Le 1er album est "J'ai rêvé que ..." et voici quelques documents qui peuvent être utiles.
Le tapuscrit en couleur --> ici
Les exercices --> là
Un petit jeu de mémory --> ici (je ne sais plus où je l'ai trouvé, si l'auteur se reconnait ! )
Les étiquettes pour l'appropriation du texte 3 --> là
Vous trouverez chez Bout de Gomme le texte et les illustrations.
Et tout plein d'exercices chez Petits Pas !
1 commentaire -
MAJ --> ajout des séance 2 et 3
Avec mes GS, je débute l'année avec l'album " Bonne nuit Mulotte".
C'est un album-randonnée sur un thème cher aux enfants : les difficultés liées à l'endormissement.
Le texte est très redondant et ne présente aucune difficultés. Le rapport texte/illustration est particulièrement riche quant aux possibilités d'émission d'hypothèses sur ce qui se passe.
Voici un petit résumé de la structure textuelle de cet album :
La situation initiale :
Mulotte se couche et veut dormir. Elle est chez elle. "QUAND ..."
Une succession d'événements perturbateurs :
--> le volet tape, la pendule chante, ......
Une rupture dans le récit :
"Et puis soudain, ..." conduisant à la recherche d'un nouvel équilibre.
La résolution:
Situation finale d'équilibre réglant le problème de départ.
C'est un album qui marche vraiment bien avec les enfants et ceux-ci sont impatients de découvrir ce qui va encore déranger Mulotte.
Voici donc la fiche de préparation de la séance 1
Et une fiche de travail sur la reconstitution du titre avec des lettres mobiles
Et voici les fiches de préparation des séance 2 et 3
NB : Satenn vient de me faire parvenir le nom d'un autre album traitant de ce sujet. Cela peut être en effet intéressant de lire un album avec un thème et une structure identique.
La tortue qui voulait dormir de Roberto Aliaga
"C'est l'hiver. La tortue est très fatiguée et se prépare à dormir jusqu'au printemps. Elle a mit sa jolie chemise de nuit à rayures, s'est brossé les dents et a bien aplati son oreiller et s'apprête à sombrer dans le sommeil quand : TOC !TOC !TOC !
Mais qui peut ainsi la réveiller ?
On s'attache très vite à cette gentille tortue qui n'arrive pas à dormir.
Une histoire sympathique à raconter à tous les petits qui ne veulent pas aller au lit !"
7 commentaires