-
Petit indice : il faut chercher dans la partie phonologie
Pour vous aider à franchir la dernière ligne droite avant Noël, les membres de la CPB vous invitent à venir jouer sur leurs blogs et participer à une chasse aux trésors !
Tout au long des ces trois prochaines semaines, nous allons semer sur nos blogs des indices ... qu'il faudra regrouper pour ouvrir votre cadeau : par ici ... après le 25 décembre bien sûr !
Attention, il y a plusieurs groupes de participants et chacun vous indique dans quelle catégorie il joue .
Pour ma part, ça sera :
Bonne chasse à tous !
votre commentaire -
de Cenicienta
Comme tous les ans, il faut trouver un bricolage pour le marché de Noël, qui est souvent à la mi-décembre.
Après avoir réalisé des sapins de Noël en bouchons de liège, je me lance cette année dans la déco de figurines pour le sapin.
Cette activité sera facile à réaliser pour mes loulous de GS/CP. Voici la liste du matériel :
des petits pois secs verts et jaunes
des haricots secs blancs et bruns
du riz
des graines de tournesol
des clous de girofle
des grains de poivre
des grains de maïs
des baies de genévrier
Et voici les étapes :
1/ Verser les différentes graines dans de petits récipients. Il sera plus facile de les choisir judicieusement.
2/ Pour chaque ornement, il faudra 2 fois la même forme. Voici quelques gabarits.
Décalquer 2 fois le modèle choisi sur du carton et découper les 2 formes.
3/ Encoller les graines. Il est plus facile de commencer par le centre de la forme.
4/ Quand les 2 formes en carton sont recouvertes de graines, mettre de la colle sur le verso et poser un ruban cadeau en forme de boucle. Presser ensuite contre la 1ère.
Et voilà !!!
Vous aimerez aussi le sapin en bouchon de liège !
10 commentaires -
Séquence complète !
Ayant fait l'acquisition du livre de chez Retz " Réussir son entrée en vocabulaire"pour les CP, je vous livre ici ma première séquence sur la thématique du corps humain.
Vous trouverez donc les fiches de préparation :
Séance n°1 - danse et expression corporelle
Séance n°2 – Le lexique des parties du corps
Séance n°3 – Termes génériques
Et les document annexes :
SEANCE n°2
SEANCE n°3
43 commentaires -
Mercredi dernier, mes collègues et moi avons eu la chance d'avoir une animation pédagogique de qualité (ce qui n'est pas toujours le cas ...).
Audrey Akoun et Isabelle Pailleau sont venues nous présenter leur concept de PEDAGOGIE POSITIVE qu'elles ont explicité dans leur livre "Apprendre autrement avec la pédagogie positive".
Ce livre a tout simplement pour vocation de (re)donner aux élèves le gout d'apprendre. Ces deux auteures, psychologues et spécialistes de l'éducation, parviennent avec humour et simplicité à donner des pistes et des outils pour aider nos élèves à mémoriser, comprendre, structurer, ...
Un des outils utilisés est le mind mapping, aussi appelé carte mentale.
Depuis un moment, je vois fleurir sur les blogs ces fameuses petites cartes, mais je ne m'y étais pas encore intéressée. Grâce à cette anim', j'ai pu expérimenter cet outil et depuis, je suis convaincue de son efficacité !
Le logiciel X-mind pour créer des cartes mentales est à télécharger gratuitement.
Je vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage, à la fois en tant qu'enseignant mais aussi en tant que maman !
Voici des liens où on parle de cartes mentales :
- Valecou
9 commentaires -
Clic sur l'image pour télécharger
Voici les étiquettes pour le petit répertoire à partir de l'album "j'ai rêvé que ..."
Une bonne approche de l'ordre alphabétique et un outil précieux pour la production d'écrit.
votre commentaire