• Notre projet d'école tournant autour des arts, nous allons réaliser des gâteaux- tableaux !

    Nous allons tout simplement réaliser des gâteaux aux pommes et au chocolat et ensuite, à l'aide d'un glaçage et de colorants alimentaires, nous allons "essayer" de reproduire certaines oeuvres.

    J'ai choisi comme artistes :

    - Kandinsky 

    La semaine du goût

    Mondrian

    La semaine du goût

     

    Matisse

    La semaine du goût

     

    Klee

    La semaine du goût

    Et bien sûr, je vais travailler sur l'écrit fonctionnel qu'est la recette !

    Voici donc la recette illustrée du gâteau aux pommes -->  ici

     

    Vous trouverez chez Saperlipopette, d'autres recettes illustrées !

     

     

     

    Lire la suite...


    6 commentaires
  • Développer la conscience phonologique en GS

     

     MAJ --> "Sur le plancher une araignée" avec le lien de la chanson

    Des comptines, des chansons ...

     

    Voici un dossier que j'étofferai tout au long de l'année, avec toutes les comptines et les chansons que j'apprécie particulièrement.

     Pour le cycle 1 : 

    Comptine "petit pouce" --> clic

    Chant "Le tour de ma maison" -->clic

                                            Pour écouter la chanson --> clic

    Chanson "Une drôle de machine" -->clic

                                          Pour écouter la chanson --> clic

     

     

     Pour le cycle 2/cycle 3 :

    Chanson "la chouette Juliette " --> clic

                                         Pour écouter la chanson --> clic

     Chanson "Sur le plancher, une araignée " -->  ici

     

                  Pour écouter la chanson -->ici

    Le chaudron de la sorcière -->clic

     

     

     


    10 commentaires
  • En parallèle avec la planète des Alphas, je travaille à partir de la méthode RIBAMBELLE.

    Le 1er album est "J'ai rêvé que ..." et voici quelques documents qui peuvent être utiles.

    Le tapuscrit en couleur --> ici

    Les exercices --> 

    Un petit jeu de mémory --> ici  (je ne sais plus où je l'ai trouvé, si l'auteur se reconnait ! )

    Les étiquettes pour l'appropriation du texte 3 --> 


    Vous trouverez chez Bout de Gomme le texte et les illustrations.

    Et tout plein d'exercices chez Petits Pas !





    1 commentaire
  •  MAJ --> ajout des séance 2 et 3

    Bonne nuit Mulotte !

     

    Avec mes GS, je débute l'année avec l'album " Bonne nuit Mulotte".

    C'est un album-randonnée sur un thème cher aux enfants : les difficultés liées à l'endormissement.

    Le texte est très redondant et ne présente aucune difficultés. Le rapport texte/illustration est particulièrement riche quant aux possibilités d'émission d'hypothèses sur ce qui se passe.

    Voici un petit résumé de la structure textuelle de cet album : 

    La situation initiale : 

    Mulotte se couche et veut dormir. Elle est chez elle. "QUAND ..."

    Une succession d'événements perturbateurs : 

    --> le volet tape, la pendule chante, ......

    Une rupture dans le récit :

    "Et puis soudain, ..." conduisant à la recherche d'un nouvel équilibre.

    La résolution:

    Situation finale d'équilibre réglant le problème de départ.

     

    C'est un album qui marche vraiment bien avec les enfants et ceux-ci sont impatients de découvrir ce qui va encore déranger Mulotte.

     

    Voici donc la fiche de préparation de la séance 1 

    Bonne nuit Mulotte !

    Et une fiche de travail sur la reconstitution du titre avec des lettres mobiles

    Bonne nuit Mulotte !

    Et voici les fiches de préparation des séance 2 et 3

     

    Bonne nuit Mulotte !

     

     NB : Satenn vient de me faire parvenir le nom d'un autre album traitant de ce sujet. Cela peut être en effet intéressant de lire un album avec un thème et une structure identique.

    La tortue qui voulait dormir de Roberto Aliaga

    Bonne nuit Mulotte !

     

    "C'est l'hiver. La tortue est très fatiguée et se prépare à dormir jusqu'au printemps. Elle a mit sa jolie chemise de nuit à rayures, s'est brossé les dents et a bien aplati son oreiller et s'apprête à sombrer dans le sommeil quand : TOC !TOC !TOC !
    Mais qui peut ainsi la réveiller ?
    On s'attache très vite à cette gentille tortue qui n'arrive pas à dormir.
    Une histoire sympathique à raconter à tous les petits qui ne veulent pas aller au lit !"


    7 commentaires
  • Fiches mathématiques GS

     

    Voici quelques fiches :

    ligne ouverte / ligne fermée

    bande numérique de 0 à 6

     

     


    6 commentaires