• Mon organisation en MS/GS

    Je reçois pas mal de demandes pour savoir comment je fonctionne avec mes ateliers autonomes.

    Je vais essayer de vous expliciter une journée de classe tout en précisant que cette façon me convient à moi et qu'elle n'est en aucun cas plus préconisée qu'une autre.

    Tout d'abord, je dirai que je fonctionne en 50/50 entre ateliers dirigés et ateliers autonomes. Je ne suis pas encore prête à passée à 100% d'ateliers autonomes même si il est probable que d'ici qq mois, cela tende plus vers du 75/25 winktongue

    J'apprécie garder mes ateliers dirigés pour aborder de grandes notions comme les syllabes ou les rimes. Tout en gardant un travail de manipulation, il me semble important de garder une démarche d'explicitation des notions en petit groupe, sur le tapis.

    J'ai 24 élèves de MS/GS, 9MS et 15 GS. J'ai donc fait 3 groupes : 1 groupe de 9 MS, 1 groupe de 7 GS, 1 groupe de 8 GS. 

    Et je tourne sur une journée, avec un groupe avec moi en atelier dirigé, un groupe avec mon Asem et un groupe en autonomie.

    Tous les matins, de 9h20 à 9h45, j'ai mon groupe de MS avec moi.

    Le lundi, je fais GRAPHISME, le mardi : MATH, le jeudi : PHONO et le vendredi : Geste d'écriture.

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3Voir mon planning d'activité

    Pendant ce temps-là, un groupe de GS est avec mon Asem et l'autre en ateliers autonomes dominante LANGAGE, MOTRICITE FINE.

    Voir mes Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3ateliers GS pour la période 1 et Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3LES BREVETS

    Ensuite, de 9h45 à 10h15, je prends mon groupe de GS qui était en ateliers autonomes et mes MS passent en ateliers autonomes. L'autre groupe reste avec l'Asem car c'est souvent des activités d'arts plastiques qui demandent plus de temps.

    J'alterne avec mon autre groupe de GS le lendemain. Le matin avant la récré, je fais toujours PHONO et LANGAGE

    • En phono, je me sers des excellents ouvrages de Danièle Quilan qui proposent une démarche très intéressante et qui permettent à tous les élèves d'appréhender les notions pas à pas.

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3Séquence sur la découverte du concept de SYLLABE

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3Séquence sur la découverte du concept  de RIME

    Je travaille aussi avec "Vers la phono GS" mais je m'en sers juste de complément. 

    • EN LANGAGE, je me sers de Narramus avec pour le moment "la sieste de Moussa".

    De 10h15 à 10h45, c'est la récré.

    Ensuite, de 10h45 à 11h30, mes MS sont pris en charge par mon Asem pour toutes les activités d'arts plastiques, graphisme et jeux de lettres en lien avec "Vers l'écriture MS"

    Voici Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3mon planning d'activités

    Pendant ce temps-là, je prends mon autre groupe qui était avec mon Asem avant la récré en ateliers d'apprentissage autour des maths. Je me sers principalement de "Vers les math GS" et de "cap math GS"

    Voir ma Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3programmation annuelle

    L'autre groupe est en ateliers autonomes dominante MATH, EXPLORER LE MONDE

     

    De 11h30 à 12h, je fais motricité à partir de l'ouvrage d'Accès "Agir dans le monde"

    L'après-midi, mes MS sont à la sieste et vont en classe de PS/MS lorsqu'ils se réveillent.

    Après un petit temps de repos, relaxation (j'utilise Calme et attentif comme une grenouille ainsi qu'un super album Tom au pays de Séréna) qui dure une vingtaine de minutes de 13h30 à 13h50, l'après-midi est consacrée aux ateliers autonomes pour les GS de 13h50 à 15h15. Avec tous les ateliers ouverts. Je suis disponible pour les accompagner, les aider dans une démarche mais aussi pour valider les brevets ! 

    Ils viennent aussi me voir quand ils ne trouvent pas où mettre leur gommette. D'ailleurs, pour la période 2, je vais remédier à ce souci en rajoutant un numéro à l'atelier en question. Quand ils ont fait l'atelier 3 ou 4 fois, ils peuvent me demander de venir pour valider leur brevet. Ensemble, on met la date et on met le tampon. Je reporte directement sur ma grille d'observation qui a validé quel atelier. Cela me permet d'avoir une vue d'ensemble.

    Mon organisation en MS/GS

     

    Pour les MS, je mets en place les ateliers autonomes dès l'accueil du matin à 8h45 comme ça je suis plus disponible pour eux, ainsi que mon Asem. Quand au fur et à mesure de l'année, ils dormiront moins, ils feront aussi leurs ateliers autonomes au retour de la sieste.

    Voir Mes ateliers MS pour la période 1 ainsi que les brevets

    Mon organisation en MS/GS

    Le lundi, j'ai la chance d'avoir un intervenant en sport en début d'après-midi de 13h30 à 14h30. Et le jeudi, mes élèves sont en décloisonnement avec ma collègue de PS/MS en Sciences (pendant que je suis en Histoire avec les CM).

     

    Voilà pour les petites explications.

    Encore une fois, cette manière de fonctionner me correspond et me va à merveille. 

    J'espère avoir répondu aux questions de certains ;) 


    4 commentaires
  • De blog en blog : la CPB fait sa rentrée

     

    Après un petit tour chez Rigolett,

    De blog en blog : la CPB fait sa rentrée

    vous voici normalement sur ma page :) 

    Cette année, nouvelle classe, nouveau niveau, après 7 ans de GS/CP, je rétrograde en MS/GS pour mon plus grand bonheur !

    Je me suis lancée dans une nouvelle manière d'enseigner en m'inspirant du nouveau livre d'Accès "Vers l'autonomie" cycle 1. Ce bouquin est une mine d'or et regorge d'ateliers tous plus intéressants les uns que les autres mais SURTOUT : une vraie progressivité et une vrai réflexion pour faire évoluer sur les 5 périodes de nombreux verbes d'action ! 

    La mise en place des ateliers est longue et fastidieuse en amont (heureusement qu'on a des vacances winktongue) mais une fois que tout est mis en place, ce n'est que du bonheur de les voir évoluer et investir la tâche demandée de manière très active ! 

    Voici en photo, un petit tour de ma classe et de mes ateliers ! 

    Bonne découverte ! 

    MES ATELIERS MOTRICITE FINE MS : visser et dévisser des couvercles, ouvrir et fermer des tiroirs, enfiler des perles ...

    Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

     

    Dans le même meuble, ateliers Motricité fine GS : les cadenas, grand succès dans ma classe ainsi que les trésors cachées dans le sable coloré pour apprendre à TAMISER !

    Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

    De blog en blog : la CPB fait sa rentrée

     

    Atelier Langage GS : piocher une lettre dans un sac, dire son nom et la poser sur sa bonne lettre.

    Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

    De blog en blog : la CPB fait sa rentrée

     

    Ateliers Langage GS : retrouver des mots proches dans des polices différentes : MOULIN, MOUCHE, MOUTON ...

     

    Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

     

    Mes ateliers Langage GS dans mes belles boites Action ;) 

     

    Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

     

    Ateliers Math GS avec petit récipient récupéré de ma sauce soja ;) 

     

    Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

    De blog en blog : la CPB fait sa rentrée

     

    Mes 10 ateliers math GS sous mes ateliers langage GS

    Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

     

    Ateliers Explorer le monde GS dans la 1ère colonne

    Langage MS et Math MS dans la 2ème colonne

    Explorer le monde MS dans la 3ème colonne

    Mes ateliers Vers l'autonomie en photo

     

    Ateliers Activités artistiques GS dans le coin peinture

     

    De blog en blog : la CPB fait sa rentrée

     

    Le grand succès de ma classe : TAMISER pour chercher les trésors ! 

    De blog en blog : la CPB fait sa rentrée

     

    Allez découvrir ce que Mapi a concocté pour vous pour cette belle action de rentrée ! 

    De blog en blog : la CPB fait sa rentrée

    Et à très bientôt avec la CPB !!!

     Pour en savoir plus sur la mise en place de mes ateliers, c'est par ici

     


    26 commentaires
  • Quel bonheur de leur présenter ce matin mon atelier Poupées russes. Elles ont eu un peu de retard mais c'est bien aussi finalement de différer qq ateliers car elles étaient très attendues. Et incroyable car dans la dernière poupée qui fait 5mm, il y a un tout petit chapeau de la taille d'une pépite de chocolat !!! Bref, bcp de minutie pour cet atelier tout en travaillant les ordres de grandeur.

    Un nouvel atelier : les poupées russes

    Un nouvel atelier : les poupées russes


    11 commentaires
  • Mes albums de rentrée

    Petite sélection cette année pour travailler à la fois sur la rentrée mais aussi sur le projet de lecteur même s'ils ne sont qu'en MS/GS.

    A quoi ça sert l'école ? Pourquoi c'est important de savoir lire ? 

    Cela donne aussi de l'importance aux classes de maternelles car c'est tout ce travail préparatoire qui permet d'aborder le CP dans les meilleures conditions.

    Mes élèves ont particulièrement aimé "Souriceau veut apprendre à lire" d'Anne-Marie Abitan.

    Souriceau a une envie folle d'aller à l'école ! sa mère, inquiète, accepte de le laisser partir. Et, hop ! le voilà qui écoute la leçon, bien caché sur une étagère. Mais la maîtresse, qui a peur des souris, le voit et le chasse. Dès lors, comment faire pour apprendre à lire ?

    Sinon, il y a l'incontournable "petit ogre veut aller à l'école" de Marie-Agnès Gaudrat.

    La vie du petit ogre n'est pas gaie. Chez lui, ça sent la chair fraîche et l'ennui. Mais, un jour, le petit ogre va à l'école. Et le voilà qui découvre le plaisir de plonger dans les livres, et qu'il y entraîne ses parents... Dès lors, tout va changer : chez lui, ça ne sent plus la chair fraîche, mais le clafoutis !

    Un album assez ancien mais qui marche toujours chez mes élèves "Péric et Pac" de Jennifer Dalrymple.

    Une histoire d'amitié entre Péric, un jeune garçon et Pac, une chèvre : Péric apprend à Pac à lire et à aimer les mots du papier qui racontent des milliers d'histoires. 

    "L'école, ça sert à quoi" de Ginette Hoffman. Je me permets d'adapter le texte car je n'aime le fait que la maitresse punisse Torino en le mettant au coin (chose que je ne fais pas pour mes élèves ni pour mes enfants). Je dis que la maitresse est furieuse et pas très contente de l'attitude de Torino.

    Torino a horreur d'aller à l'école. Il ne comprend pas à quoi ça sert. Il n'écoute pas, il embête tout le monde. Alors, ses amis en ont assez et ils vont lui faire découvrir que l'école c'est intéressant et que l'on apprend plein de choses. 

    Et puis en lecture offerte, les "j'apprends à lire" sont vraiment chouette ! 

    - Gare à la maitresse

    - La classe a disparu

    - Une maman dans l'école

    Ainsi que les livres "mes 1ers j'aime lire"

    - un nouveau maitre

    - une rentrée folle à l'école

    - la rentrée, mon chat et moi

     


    votre commentaire
  • Et pour être complet, la grille d'observation pour les ateliers PS de la période 1

    grille d'observation PS P1

    Grille d'observation PS P1

    Grille d'observation PS P1

     


    2 commentaires



    Suivre le flux RSS des articles
    Suivre le flux RSS des commentaires