• Programmation oral/écrit GS P4

    Une fois n'est pas coutume, encore une semaine de travail mais en pleine préparation de la période 4. Faut dire que dès vendredi soir, je m'envole vers le chaud et les paysages paradisiaques winktongue

    Programmation oral/écrit GS P4

    Programmation oral/écrit GS P4

    Programmation oral/écrit GS P4

     

    Pour la période 4, je poursuis mon travail en PHONOLOGIE avec les ouvrages de Danièle Quilan sur MANIPULER les syllabes et DISCRIMINER un son voyelle.

    Je poursuis mon travail sur les stratégies de compréhensions avec NARRAMUS cool ! Après avoir travaillé la sieste de Moussa, je m'attaque aux deniers de compère lapin.  

    En LITTERATURE, je poursuis mon travail avec Parcours Lecture de chez Accès. Pour cette période, je pars sur les récits de randonnées avec un travail autour de "C'est moi le plus fort" de Mario Ramos. Puis travail autour de "la grenouille à grande boucle", "de la petite taupe ..." "la coccinelle mal lunée", "bon appétit Mr Lapin", "La grande faim ..." "L'anniversaire de Mr.Guillaume" ...

    En PRODUCTION D'ECRIT, mes élèves adorent le travail à partir des phrases de l'ouvrage de Retz et commencent à avoir une vraie bonne compréhension de la notion de mot et groupe de souffle.

     

    En ECRITURE, je poursuis le travail sur les lettres rondes avec c, o, a, d et peut être q en fonction de leur progrès.

    Et voici ma programmation ! 

    Les spécificités de la maternelleProgrammation GS période 4.pdf

    Programmation oral/écrit GS P4

    Voici les différents liens pour retrouver les fiches de prèp et les jeux utilisés : 

    PHONOLOGIEdiscriminer le son [a]

    PRODUCTION D'ECRIT : séances précédentes : TARA, OISEAU BLEUFEUTRE, DANS LA FORET

    JEUXbataille des lettres MAJ/CURSIF, jeu de la fusée, la maison, le serpentle lapin

    ECRITUREarticle pour expliquer ma démarche

    SONS DE LA SEMAINE30 phonèmes en 30 comptines


  • Commentaires

    9
    Vendredi 3 Mai à 20:04

    Je suis admirative de tout ce que tu proposes comme activités  !! bravo et merci de nous les partager !

    J'ai une question emploi du temps car moi je n'arrive pas à tout faire rentrer !

    Est-ce que tu proposes en même temps Narramus (les deniers...) avec ton travail sur les contes en randonnées (c'est moi le plus fort ) ? Pourrais-tu expliquer à quels moments de la journée et combien de fois par semaine ?

    Merci beaucoup et bon we !

      • Vendredi 3 Mai à 21:47

        alors oui, j'arrive à peu près à tout faire rentrer ;) Je m'impose des temps précis. Narramus avec mes GS, c'est le lundi, après la sport de 14h45 à 15h30. 

        Mon travail en littérature, c'est un peu en regroupement le matin. Mais surtout le soir, après la récré qd je n'ai pas mon Asem soit 2 à 3 fois par semaine (3x30min).

    8
    vanessa
    Samedi 23 Février à 18:24

    Bonjour, Je viens de voir ce magnifique travail que tu as fait pour la 4 eme periode 

    Je découvre ton site , je le trouve formidable et très riche.

    Je me pose une question par rapport à la conscience phonologique tu indiques dans ton tableau une reference en jaune Fiche S MA 5et6 peux tu me dire à quoi cela correspond? 

    Désolée si la question a deja été posée .. Je découvre

    Un grand merci 

    7
    mag
    Jeudi 14 Février à 21:20

    Quelle aide précieuse pour une débutante en multi-niveaux de maternelle! Cela me donne des pistes et me permet d'adapter, de découvrir d'autres méthodes.

    Merci et bravo encore!

    6
    Anne-CLaire
    Mercredi 6 Février à 12:21

    Bonjour,

    Grâce à toi, j'ai découvert les ouvrages de D. Quillan; j'apprécie beaucoup sa démarche et cela m'a permis de modifier un peu ma façon de faire. Mais suis-la seule à trouver que le CD est mal fait et qu'il n'aide pas vraiment à la préparation matérielle?

     

    5
    Helo
    Mardi 5 Février à 08:49

    Super travail*merci pour le partage!

    Où pars tu c’est superbe.

    4
    Bichette
    Dimanche 25 Février 2018 à 22:55

    Bonjour et bonnes vacances ! Profite bien !

    Merci pour ta programmation, j'ai une question !

    Je ne comprends pas que tu proposes des jeux sur les phonèmes f, m, s, l alors que tu travailles les phonèmes a, i et e pendant cette période? J'aurais tendance à proposer des  jeux sur ces derniers phonèmes (a, i, e) et faire les jeux quand j'aurai vu ces sons ? Pourrais-tu m'expliquer, cela m'intrigue ! Merci beaucoup !

      • Lundi 26 Février 2018 à 10:07

        Alors je fais aussi, qd je travaille sur les [a], [i], [e] le jeu de la chenille des voyelles et la roue des alphas voyelle.C'est à partir d'une séance très précise avec une progression très étudiée comme je la présente ici --> Fiche prèp son [a]

        Là, le travail sur les consonnes longues [f], [m], [s] est une activité décrochée en lien avec le son de la semaine sur des sons faciles à discriminer. C'est par rapport à tous les jeux que j'ai créés. Et il faut juste dire si on entend le son ou pas. Du coup, c'est une séance faite par mon ASEM et non une séance d'apprentissage.

        Et je pars du principe que plus on brasse les sons, plus on favorise une bonne conscience phonologique.

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    3
    Béa
    Lundi 19 Février 2018 à 18:01

    Et bien bonnes vacances bien méritées! C'est vraiment un régal de se promener sur votre site et je suis toujours ébahie de voir le travail réalisé. Bravo et profitez bien de ces quelques jours au soleil!

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