-
Programmation MS Langage Oral : OSER ENTRE EN COMMUNICATION
Chris Telle vient de réaliser un travail remarquable sur une programmation trop souvent oubliée cat très abstraite et au combien essentielle :
LE LANGAGE ORAL et la compétence OSER ENTRER EN COMMUNICATION.
Elle a décliné en 2 tableaux les deux sous compétences ML1 et ML2 :(Cf les nouveaux programmes 2015)
- ML1 :Communiquer avec les adultes et les enfants en se faisant comprendre
- ML2 : S'exprimer dans un langage syntaxiquement correct et précis.
En s'appuyant sur un ouvrage incontournable (que je suis actuellement en train de potasser) LANGAGE ET ECOLE MATERNELLE de Mireille Brigaudiot et sur la mise en place de la grammaire à travers des jeux de cartes au cycle 1 de chez Retz ainsi que sur de nombreuses ressources croisées, elle a composé une très chouette programmation précise et claire (avec une superbe mise en page).
Alors un grand MERCI à elle ! J'adore échanger, j'adore découvrir de nouvelles idées, j'adore recevoir d'autres points de vue ! Bref, vive l'école, et vive les VACANCES (un instit en vacances ne l'est jamais vraiment ...)
-
Commentaires
8marielamarsueJeudi 20 Août 2020 à 15:49Bravo à vous et merci Christelle pour ce superbe travail ! J'aime bien moi aussi enrichir mes progressions de nouvelles idées de collègues. Merci !
7JulieMardi 4 Août 2020 à 16:33Bonjour,
déjà un grand bravo pour toutes les ressources que vous mettez à notre disposition. Serait-il possible d'avoir cette programmation en version modifiable? J'aime énormément la présentation et j'aurais aimé pouvoir l'utiliser pour toutes mes programmations.
Merci par avance
-
ChristelleMardi 4 Août 2020 à 22:19
Bonsoir Julie,
Merci beaucoup, j'en suis très flattée. Malheureusement, je ne partage pas mes documents en version modifiable, désolée...
Bonne continuation.
-
6MCCMercredi 12 Février 2020 à 10:01Bonjour,
Merci pour toutes ces ressources mises en lignes !!!!
C'est super pour repartir sur de bonnes bases et un fonctionnement interessant.
Bonne continuation, Marie
5ChristelleVendredi 23 Août 2019 à 13:53Complètement d'accord avec vous Aurore. Je n'ai pas fait d'ateliers à proprement parler pour cette 1re partie, ma programmation était surtout pour moi un repère, un "guide" pour observer mes élèves.4Nannette 63Vendredi 2 Août 2019 à 19:07Bonjour, cette programmation des séries sont proposées, on peut les trouver où?
Merci
-
ChristelleVendredi 23 Août 2019 à 13:51Les séries de cartes sont tirées du manuel de Retz, qu'on voit en photo sur ma programmation.
-
3auroreVendredi 13 Juillet 2018 à 20:51Merci pour ce document. Il n'empêche que la première partie de l oral est très dure je trouve à travailler? je serai curieuse de savoir ce que vous mettez comme travail/atelier derrière cette programmation du" communiquer avec les autres"
aurore
Ajouter un commentaire
Wahou quelle superbe mise en page ! Dommage pour la version modifiable même si je comprends tout à fait. J'aimerais avoir ce niveau de compétences :-D
J'utilise également cet ouvrage et j'aime beaucoup, je vois du progrès chez mes petits parleurs et mes allophones depuis que je l'utilise, top.