• Programmation écriture GS période 3

    De retour, je me mets doucement au travail winktongue.

    Voici ma programmation en écriture pour les GS. Ils savent qu'ils vont avoir un cahier d'écriture et ont hâte de le commencer !

    Les spécificités de la maternelleprog écriture période 3

    Programmation écriture GS période 3

    Programmation écriture GS période 3

    Pour reprendre en douceur et sachant que toutes les lettres partent de la boucle, pour la 1ère semaine un peu écourtée, j'ai décidé de faire une révision du geste de la boucle à partir de 2 oeuvres d'art d'Albers et de 2 fiches architecture de Saperlipopette. (clic sur l'image pour télécharger)

    Programmation écriture GS période 3

    Programmation écriture GS période 3

    Programmation écriture GS période 3Programmation écriture GS période 3

     

    Programmation écriture GS période 3

     

     

     

     

     

     

     

    Programmation écriture GS période 3

     

    Cela sera Programmation écriture GS période 3aussi l'occasion de revoir la tenue du crayon et de travailler la souplesse des doigts à l'aide des cahier de gestes. Le travail des yeux du hibou et Programmation écriture GS période 3du yoyo au préalable vont permettre d'avoir un appui suffisant sur le crayon.

    Programmation écriture GS période 3

     

     

    Tout est résumé dans mon article Les spécificités de la maternelleICI

    Et à partir de la semaine 2, j'attaque l'écriture dans le cahier avec un petit groupe de 3 pendant que les 3 autres sont en autonomie sur la fiche son qui correspond à la lettre étudiée.

    FICHES SAPERLIPOPETTE

    Programmation écriture GS période 3

    Programmation écriture GS période 3


  • Commentaires

    1
    Laetismic
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 17:12

    Bonjour Luccia,

    Elle est sympa ta programmation d'écriture pour tes GS. Tu as combien de GS cette année ??

    Est-ce que tu as été inspectée toi ou pas encore ?? J'attends toujours !! D'habitude l'inspectrice commence par le privé et là... pas encore de nouvelles si ce n'est la liste des personnes inspectables qu'elle a envoyée à notre directrice.

    Pourrais-tu faire un listing de ce que tu as comme documents de classe(mises à part les fiches données aux élèves et tes fiches de préparations) ?? 

    Fais-tu en plus de ton cahier journal journalier un tableau où tu présentes tous les ateliers des GS avec les compétences, objectifs, matériel, lieu de l'activité... ou est-ce que tu mets seulement tes programmations pour la période dans chaque domaine ?? 

    Je crois que je me casse trop la tête car dans mon cahier journal j'ai :

    - l'emploi du temps

    - les programmations pour chaque domaine

    - un tableau avec TOUS les ateliers de la période pour mes MS et mes GS selon les dates et avec qui est chaque atelier

    - un tableau de présentation de chaque atelier en fonction de la semaine où ils sont faits

    - une page de cahier journal pour chaque jour (comme toi) pour mes MS et GS. 

    Si tu as un tableau de présentation de tes ateliers de GS, aurais-tu par hasard un exemple à mettre pour voir si je suis dans les clous ou pas ??

    Merci d'avance pour les réponses que tu pourras me donner. 

    Bon courage pour la suite. Je bosse aussi en prévision de l'inspection.

    A bientôt.

    Laëtitia

    2
    pagilpau64
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 21:42

    Oh mais c'est vraiment le top!!!!

    Peux tu juste me donner une idée de ce que peut donner ta page d'écriture page 1 : e de différentes tailles puis des boucles

    pas d'enchaînements?

    merci

    3
    Junior
    Mercredi 11 Janvier à 15:12

    Bonjour !

    Merci beaucoup pour ce que tu partages. J'ai les cahiers de Dumont à l'école mais je ne voyais pas trop comment aborder tout cela. J'ai TPS-PS-MS-GS pour la première année (+ la direction) et j'avoue que je n'ai pas toujours le temps d'aller au fond des choses pour construire mes progs et mes outils. 

    J'en profite pour te poser une petite question : quand abordes-tu le prénom en cursive ? Je voudrais le faire en parallèle en individuel au moins pour une séance (je n'ai que 4 GS) mais je ne sais pas trop quand l'aborder. Ils ont tous des prénoms pour lesquels on a besoin des 4 gestes de l'écriture... 

    Merci encore et bonne continuation à toi ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :