• Programmation écriture GS période 3

    De retour, je me mets doucement au travail winktongue.

    Voici ma programmation en écriture pour les GS. Ils savent qu'ils vont avoir un cahier d'écriture et ont hâte de le commencer !

    Les spécificités de la maternelleprog écriture période 3

    Programmation écriture GS période 3

    Programmation écriture GS période 3

    Pour reprendre en douceur et sachant que toutes les lettres partent de la boucle, pour la 1ère semaine un peu écourtée, j'ai décidé de faire une révision du geste de la boucle à partir de 2 oeuvres d'art d'Albers et de 2 fiches architecture de Saperlipopette. (clic sur l'image pour télécharger)

    Programmation écriture GS période 3

    Programmation écriture GS période 3

    Programmation écriture GS période 3Programmation écriture GS période 3

     

    Programmation écriture GS période 3

     

     

     

     

     

     

     

    Programmation écriture GS période 3

     

    Cela sera Programmation écriture GS période 3aussi l'occasion de revoir la tenue du crayon et de travailler la souplesse des doigts à l'aide des cahier de gestes. Le travail des yeux du hibou et Programmation écriture GS période 3du yoyo au préalable vont permettre d'avoir un appui suffisant sur le crayon.

    Programmation écriture GS période 3

     

     

    Tout est résumé dans mon article Les spécificités de la maternelleICI

    Et à partir de la semaine 2, j'attaque l'écriture dans le cahier avec un petit groupe de 3 pendant que les 3 autres sont en autonomie sur la fiche son qui correspond à la lettre étudiée.

    FICHES SAPERLIPOPETTE

    Programmation écriture GS période 3

    Programmation écriture GS période 3


  • Commentaires

    14
    STEF
    Mardi 22 Octobre 2019 à 17:47

    Je ne trouve pas les fiches de graphisme sur le grand huit d'Astérix et la route pour travailler les boucles sur votre site et celui de saperlipopette ne semble plus fonctionné. Vous serait-il possible s'il vous plait de me les envoyer par mail pu les mettre en téléchargement sue votre page. Je vous remercie pour tous vos partages. Stéphanie

     

      • Mardi 22 Octobre 2019 à 18:31

        Non désolée, je ne peux pas faire ça, ce n'est pas correct. Saperlipopette a décidé de fermer son blog. Je ne transmettrai donc pas ces fiches qui étaient sur son blog.

    13
    nanou
    Mercredi 12 Juin 2019 à 09:20

    Bonjour ... Que cela fait du bien d'avoir des collègues qui partagent leur travail lorsque l'on débute en GS !! Merci pour ce site où tant de ressources sont partagées !! Le projet de mon école et de notre circo dans un cadre plus général est celui d'allier l'art et l’architecture : les fiches de saperlipopette seraient tombées à point nommé !Malheureusement, je me suis aperçue que le site avait fermé : y'a t-il moyen que des collègues ayant sauvegardé ce travail puisse le partager ? Par avance mille mercis ...

      • Mercredi 12 Juin 2019 à 10:58

        C'est compliqué de partager un travail qui n'est plus libre de droit.

        En tout cas, je ne le ferai pas via mon site. Peut être trouver qq1 qui les aurait ? arf

    12
    Cécile
    Dimanche 5 Mai 2019 à 21:27

    Bonjour Luccia tout d'abord un très grand merci pour ton site qui m'inspire chaque jour un peu plus!!! Quel boulot partagé!!! C'est vraiment très sympa et motivant. Je suis tout comme Anne Sophie adepte des fiches de saperlipopette et je n'arrive pas à trouver les deux dernières sur les boucles. Aurais-tu la possibilité si tu as encore le lien de le partager avec nous? Merci d'avance et à bientôt j'espère...

      • Mercredi 12 Juin 2019 à 11:01

        non desolée, ça ne serait pas honnête ni légal de partager un travail qui n'est pas de moi.

    11
    Anne-Sophie
    Vendredi 5 Avril 2019 à 08:20

    Bonjour,

     

    J'utilisais comme vous les fiches de saperlipopette. Il m'en manque quelques unes, savez vous comment peut on faire pour les récupérer car sa page est introuvable.

    Par avance, je vous remercie.

    Anne-Sophie

      • Mercredi 12 Juin 2019 à 11:02

        non, aucune idée. La seule possibilité serait que j'en refasse d'autres ! Qd j'aurai le tmeps ...

    10
    Orely
    Dimanche 6 Janvier 2019 à 15:40

    Bonjour et bonne année,

    Cela fait 2 ans que j'ai GS CP et trouver un cahier d'entraînement à l'écriture pour les GS est un vrai casse tête, les cahiers mater avec juste 2 lignes ne me conviennent pas... Je vois que tu utilises une réglure Seyes 4 mm  je suppose ? Ce n'est pas trop tôt ? Tout tes élèves réussissent à respecter l'espace ? 

    J'ai bien envie de tenter...

    Merci pour ton site.

    Aurélie

      • Dimanche 6 Janvier 2019 à 15:59

        Et non, c'est un seyes 3mm :) Et non ce n'est pas trop tôt avec toutes les activités préparatoires faites à partir de la méthode Dumont. C'est encore un peu difficile pour certains d'écrire sur les lignes mais pas grave. Ils sont contents et font du mieux qu'ils peuvent.

        Si vraiment trop difficile, je diffère l'introduction du cahier.

    9
    Bichette
    Dimanche 26 Novembre 2017 à 16:01

    Hello !

    Rien ne se passe quand je clique sur la fiche "route" et la fiche d'entrainement. Les captures d'écran sont floues !Peux-tu m'aider stp car je ne les ai pas trouvées sur le site de Saperlipopette !

    Merci beaucoup pour tout !

    8
    Junior
    Mercredi 11 Janvier 2017 à 15:12

    Bonjour !

    Merci beaucoup pour ce que tu partages. J'ai les cahiers de Dumont à l'école mais je ne voyais pas trop comment aborder tout cela. J'ai TPS-PS-MS-GS pour la première année (+ la direction) et j'avoue que je n'ai pas toujours le temps d'aller au fond des choses pour construire mes progs et mes outils. 

    J'en profite pour te poser une petite question : quand abordes-tu le prénom en cursive ? Je voudrais le faire en parallèle en individuel au moins pour une séance (je n'ai que 4 GS) mais je ne sais pas trop quand l'aborder. Ils ont tous des prénoms pour lesquels on a besoin des 4 gestes de l'écriture... 

    Merci encore et bonne continuation à toi ! 

    7
    pagilpau64
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 21:42

    Oh mais c'est vraiment le top!!!!

    Peux tu juste me donner une idée de ce que peut donner ta page d'écriture page 1 : e de différentes tailles puis des boucles

    pas d'enchaînements?

    merci

    6
    Laetismic
    Jeudi 29 Décembre 2016 à 17:12

    Bonjour Luccia,

    Elle est sympa ta programmation d'écriture pour tes GS. Tu as combien de GS cette année ??

    Est-ce que tu as été inspectée toi ou pas encore ?? J'attends toujours !! D'habitude l'inspectrice commence par le privé et là... pas encore de nouvelles si ce n'est la liste des personnes inspectables qu'elle a envoyée à notre directrice.

    Pourrais-tu faire un listing de ce que tu as comme documents de classe(mises à part les fiches données aux élèves et tes fiches de préparations) ?? 

    Fais-tu en plus de ton cahier journal journalier un tableau où tu présentes tous les ateliers des GS avec les compétences, objectifs, matériel, lieu de l'activité... ou est-ce que tu mets seulement tes programmations pour la période dans chaque domaine ?? 

    Je crois que je me casse trop la tête car dans mon cahier journal j'ai :

    - l'emploi du temps

    - les programmations pour chaque domaine

    - un tableau avec TOUS les ateliers de la période pour mes MS et mes GS selon les dates et avec qui est chaque atelier

    - un tableau de présentation de chaque atelier en fonction de la semaine où ils sont faits

    - une page de cahier journal pour chaque jour (comme toi) pour mes MS et GS. 

    Si tu as un tableau de présentation de tes ateliers de GS, aurais-tu par hasard un exemple à mettre pour voir si je suis dans les clous ou pas ??

    Merci d'avance pour les réponses que tu pourras me donner. 

    Bon courage pour la suite. Je bosse aussi en prévision de l'inspection.

    A bientôt.

    Laëtitia

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :