• Prog Acquérir une conscience phonologique

    Petit lifting pour ma prog pour le domaine "acquérir une conscience phonologique" pour l'année 2020/2021.

     

    Prog Acquérir une conscience phonologique

    Prog Acquérir une conscience phonologique

     

     

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3prog conscience phonologie 2020/2021

     

    Cette progression est particulièrement complète et peut sembler assez dense. J'ai rajouté de nombreuses choses par rapport à l'année précédente, notamment tout le travail autour des comptines. Cependant, cela ne surchargera pas mon EDT vu que les séances sur les comptines seront réalisées lors du regroupement.

    De plus, j'ai croisé et entrecoupé de nombreuses sources afin de coller au plus près des réalités de la classe. Je me suis notamment appuyée sur l'ouvrage "Vers la phono GS" mais j'ai décidé de ne pas suivre volontairement leur progression. 

    Voilà donc ma progression toute personnelle pour permettre aux élèves de GS d'arriver en CP avec toutes les bases nécessaires pour l'apprentissage de la lecture ! 

    Et voici les liens vers les différents jeux et supports que j'utilise : 

    PERIODE 1

    Les comptines

    - Conseils et outils pour les comptines

    - Séquences sur les comptines

    Les syllabes

    Fiche de préparation sur les syllabes

    Loto des syllabes (Laurène)

    Loto "combien de syllabes" (Classeurd'école)

    La bataille des animaux (Classeurd'école)

    - La valise aux syllabes, le parcours, jeu de l'oie (à venir)

    Les rimes 

     

    Fiche de préparation : découverte du concept de rime

    Fiche "30 phonèmes en 30 comptines"

    PERIODE 2 

    jeux de rébus, mémo fusion, loto fusion, syllanimaux ...

    PERIODE 3

    domi-mot valise

    - jeux des rimes

    - jeux des paires

    - mémory des animaux

    - les gourmands

    PERIODE 4

    chenille des voyelles

    fiche de prèp sur le son [a]

    roue des voyelles

    comptines 

    fiches alpha A, B, C, D

    - jeux échelle et serpent (à venir)

    PERIODE 5

    jeux pour étudier un phonème consonantique : fusée, lapin, serpent ...

    - distinguer les phonèmes proches (f/v; g/k ) ...

    - Les sons proches alphas

    - Manipuler des phonèmes avec les alphas : fichier E, F, G

    - la roue des consonnes

     

     

    Pour compléter cette prog, diverses choses à savoir et à faire pour continuer de développer la conscience phonologique de nos élèves : 

    - Exercices de conscience phono

    - découvrir les réalités sonores du langage

    - la mise en place d'une démarche grapho-phonétique (pour les CP)

     


  • Commentaires

    25
    Natili
    Samedi 1er Août à 14:28

    Bonjour Luccia ! Merci pour tout ce travail que tu partages sans compter. Je suis en train de regarder tes documents en phono. Je n'arrive pas à ouvrir le jeu de la bataille des animaux, il me dit que le site est invalide. Pourrais tu y jeter un oeil ? Merci tout plein !

    24
    Line26
    Jeudi 9 Juillet à 16:39

    Bonjour, j'ai découvert votre site récemment étant novice en GS, et je m'en inspire énormément! Je viens d'ailleurs de commander vos 2 livres sur les ateliers autonomes! Alors bravo! Je trouve votre progression en phonologie très complète et particulièrement détaillée.. Un grand merci pour ce partage. J'aurais juste une question suite à des échanges avec mes collègues. Nous savons que dans les programmes il est conseillé d'aborder les syllabes dans un premier temps et ensuite les phonèmes. Mes collègues utilisent principalement la méthode des alphas et font dans un premier temps l'étude des sons d'attaques, les sons proches,puis les rimes. Ensuite, elles commence à encoder des syllabes et mots simples et travaillent seulement les syllabes à ce moment là (en période 4 à peu près). J'avoue que de les écouter cela me semble assez logique mais je n'ai jamais eu de grande section et j'aurais vraiment aimé avoir votre avis sur leur méthode!! Encore merci...Bien cordialement

     

     

      • Jeudi 9 Juillet à 18:38

        Merci pour votre message.

        Je trouve dommage de faire un préalable avec l'étude des syllabes pour ensuite faire les rimes. J'aime bien aborder ces 2 concepts simultanément car ils sont essentiels et complémentaires. Fusionner et décomposer des syllabes (pont/pied, scie/reine) est tout aussi important que de travailler les rimes dans les comptines. 

        Dans l'idéal il n'y a pas UNE SEULE bonne manière de faire. La meilleur c'est celle à laquelle on croit :) Et du moment, que ça parait cohérent et documenté, il faut essayer ce qui nous convient le plus :) 

    23
    ab
    Dimanche 5 Juillet à 21:38
    Merci beaucoup pour tout ce travail très riche ! J ai une question : en écriture c est plus pédagogique de suivre la méthode Dumont mais en phonologie si on suit la progression voyelles puis consonnes longues puis consonnes courtes et que l on veut lier l écriture à la phonologie pour donner du sens ça ne correspond plus...je m explique si on veut faire écrire la lettre du son que l on voit à travers les 30 phonèmes en 30 comptines comme tu fais et bien on n est plus forcément dans la progression Dumont...du coup je ne sais plus comment faire pour articuler ma progression écriture et phonologie...je ne sais pas si je suis claire..merci de ton aide précieuse...si tu peux m éclairer...
      • ab
        Lundi 6 Juillet à 14:52
        Merci bcp pour cette réponse !!! Et bravo pour tt !
      • Lundi 6 Juillet à 11:07

        Alors déjà, il faut bien garder en tête qu'on est en GS !!!! 

        J'ai une progression en phono très détaillée et dès septembre on commence à fond sur l'éveil de la conscience phonologique.

        http://laclassedeluccia.eklablog.com/prog-acquerir-une-conscience-phonologique-a130775630

        je fais un son par semaine avec 30 phonèmes en 30 comptines (a, i, ou, m ...) mais ce n'est pas pour ça que j'écris la lettre qui fait le son (je rappelle on est en GS).

        Je commence le cahier d'écriture 3mm en janvier où je fais correspondre le son étudié. MAIS, ce n'est qu'un brassage. Le son [t] comme tu dis, je le fais déjà en novembre avec Botti, botta, la chanson du chat botté de 30 phonèmes en 30 comptines. Il sera revu environ début février qd ils écriront la lettre t. Et puis il sera revu en fin d'année qd ils travailleront sur les sons proches avec la distinction [t]/[d]

        http://laclassedeluccia.eklablog.com/les-sons-proches-t-d-p-b-k-g-ch-j-a45806515

        Je pense qu'il faut arrêter de cloisonner cet apprentissage de la phono. De la phono, on en fait tous les jours. Notamment avec les prénoms des enfants : j'ai un Thomas dans ma classe, et bien c'est souvent qu'on parle des sons : "les enfants qui ont le son [t] dans leur prénom peuvent sortir en récré !!" Tout comme le son [d] avec les jours de la semaine ...

      • ab
        Lundi 6 Juillet à 09:35
        Merci pour ta réponse rapide !
        J ai du coup une autre question si je comprends bien en phono tu suis alors ta progression d ecriture c est a dire :e l i u t c o a d ...etc..mais ce n ai pas trop dur le son t en 5 eme ..c est ca qui me turlupine ...c est de suivre dumont qui est top mais en meme temps en phono faire en parallele les sons qui correspondent pour leur faire écrire ce qu' ils st capable d écrire en fonction de la progression oblige à faire des sons complexes tôt..je n ai peut être pas bien compris...bref redis moi comment tu fais ta progression en phono ( sons) en parallèle de l écriture " dumont" stp..merci bcp +++
      • Dimanche 5 Juillet à 22:07

        Si c'est très clair. ça fait longtemps que j'ai tranché cette question :) 

        J'ai décidé de donner la priorité à la progression des lettres de l'écriture cursive car elle est fondamentale pour bien apprendre à écrire.

        Alors que décider de faire les sons voyelles PUIS les consonnes longues PUIS les consonnes courtes, ce n'est pas obligatoire. Le son [m] est tout aussi facile à entendre que le son [u] par ex. Par contre, effectivement, les consonnes courtes sont plus difficiles mais rien ne nous empêche de les faire et si on voit que c'est compliqué, pas trop grave.

    22
    amamju
    Samedi 27 Juin à 18:52

    Un grand MERCI pour ce formidable travail !!

    21
    Emi
    Mercredi 10 Juin à 14:24
    Mille mercis pour tout ce que tu partages... Tes élèves doivent être heureux d'avoir une maîtresse comme toi !! Bravo !
    20
    Yupie42
    Mardi 6 Août 2019 à 16:42

    Merci pour tous ces partages, juste une petite remarque : les 3 derniers liens de cet article renvoient tous aux jeux pour développer une conscience phonologique ;-)

      • Mardi 6 Août 2019 à 16:48

        oups c'est réparé :D 

    19
    barbara
    Mercredi 10 Juillet 2019 à 15:54

    Bonjour,

    Je ne parviens pas à télécharger les jeux sur le site classeur d'école. Le site est introuvable. Je ne sais pas si je fais une erreur ou si le site est réellement inacessible.

    Par avance merci de votre réponse.

    Barbara

      • Jeudi 11 Juillet 2019 à 11:20

        J'arrive bien à y aller.

        Je vais voir pour modifier le lien.

    18
    emilie
    Lundi 26 Novembre 2018 à 21:06

    Bonjour Luccia, 

    Encore merci pour ce travail formidable. C'est ma première année en GS et ma première classe rien qu'à moi alors je ne veux pas faire d'erreur et ton blog est une mine d'or et me guide énormément.

    Je vais commencer les alphas cette semaine. J'ai bien retrouvé le jeu "devine mon alpha préféré" mais je ne retrouve pas le jeu " les alphas jouent à cache-cahe". Aurais-tu la gentillesse de me l'expliquer rapidement.

    Un grand merci,

    Emilie

    17
    charlotte
    Dimanche 19 Août 2018 à 23:01

    bonsoir bosnoir

    encore bravo pour ce travail ... as tu une progression semaine par semaine dans ce domaine pour m'aider à me projeter et voir a peu près le temps qu'il faut prévoir pour chaque chose ... j'ai l'impression d'aller pour la première fois à la piscine d'aller dans le grand bassin et d'avoir oublié mes brassards ... je couleeeee

    16
    Laure
    Lundi 28 Août 2017 à 17:07

    Déjà, bravo pour tout ce travail ! Ton site est vraiment une mine d'or ! cool
    Cette année, je vais avoir des MS/GS et j'aimerais bien faire les Alphas avec mes grands. Je me pose deux questions :
    - Comment associes-tu lors de la période 3 écriture en cursive des lettres et les alphas ? Tu commences en écriture par le e et le l mais les alphas commencent visiblement par les sons voyelles...
    - As-tu réalisé une progression semaine par semaine pour les Alphas comme tu l'as si bien faite pour l'écriture ? 
    Merci d'avance ;-)

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    15
    Nadège
    Jeudi 27 Juillet 2017 à 01:45

    Quel travail !! Je suis admirative. Un grand merci. Tout est parfait. Juste pour t'informer que le site "classeur d'école" n'existe plus, tes liens sont donc obsolètes... ce qui est dommage car les jeux avaient l'air sympa, l'admin n'a pas l'air de vouloir (d'avoir le temps de) les remettre en ligne.

    Merci encore.

    14
    Cécile
    Lundi 24 Juillet 2017 à 17:26

    Super travail, très complet. Ca aide beaucoup les jeunes instits qui débutent en maternelle comme moi. Merci beaucoup pour le partage.

    13
    Jeudi 20 Juillet 2017 à 17:47

    Version modifiable en ligne, si besoin

    12
    Aurore
    Jeudi 20 Juillet 2017 à 08:56

    Merci pour la progression. Allez vous mettre comme l an dernier votre progression oral/écrit pour cette période? Cela m avait beaucoup aidé.

      • Jeudi 20 Juillet 2017 à 09:29

        oui oui c'est en cours wink2

    11
    Delphine
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 21:57

    QUel travail!! Je suis épatée!! Je vais avoir des ms/ gs l'année prochaine après 15 ans de ps, ton blog est véritable mine d'or. Merci de partager le fruit de toutes tes heures de travail. Et bravo!

    10
    Mercredi 19 Juillet 2017 à 09:59

    Génial.. Merci beaucoup pour cette progression...

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