• Perception visuelle : panneaux , formes et lettres capitales

    Perception visuelle

     

    Depuis longtemps dans ma classe, j'utilise de vieilles boite de jeux Nathan pour travailler le discrimination visuelle afin de développer les 1ères compétences de lecture et d'écriture.

    Je me rappelle y avoir joué quand j'étais moi-même en maternelle, c'est dire !!!

    Alors, quand les éditions Nathan ont sorti ces boites remises au gout du jour, j'ai sauté sur l'occasion.

    Perception visuelle

    Voici les compétences développées à travers ces jeux : 

    • Développer et affiner les capacités de discrimination visuelle, d’identification et de mémorisation.
    • Percevoir des différences fines entre des objets, des signes, des formes et des lettres proches.
    • Prendre en compte l’orientation, le positionnement, l’ordre pour l’identification d’une lettre, d’un groupe de lettres ou d’un mot.
    • Acquérir le sens de l’écriture gauche/droite

    Perception visuelle

    Mes élèves de MS ont joué pour le moment à l'entrainement visuels : les panneaux et les formes.

    Les planches sont plus petites qu'avant mais elles sont magnétiques et c'est très pratique.

    Les pièces sont facile à manipuler et le petit triangle dans le coin permet de savoir l'orientation. 

    Dans chaque boite, il y a 6 planche et 120 pièces. Chaque planche a donc 20 pièces dont 8 intrus. De petites sachets plastiques sont fournis pour ne pas mélanger les pièces.

    Bref, vraiment très satisfaite de ces nouveaux jeux et c'est chouette de voir les élèves intéressés et concentrés pour débusquer les intrus !

    Perception visuelle

    Perception visuelle

    Perception visuelle

    En moyenne section, la 3ème boite : entrainement visuel sur les lettres capitales est juste parfaite ! 

    Cela permet à la fois de travailler les lettres mais aussi l'importance de l'ordre des lettres, de gauche à droite.

    Perception visuelle : panneaux , formes et lettres capitalesPerception visuelle : panneaux , formes et lettres capitales

    Perception visuelle : panneaux , formes et lettres capitales


  • Commentaires

    1
    HLN
    Mercredi 27 Janvier 2021 à 08:29

    Super!! J'ai aussi des boites en classe qui commencent à "jaunir" un peu mais que j'utilise encore!

    Merci pour ce partage (et explications bien complètes!)

    TOP!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :