• Et pour finir, les spécificités du cycle de consolidation, toujours remis sous forme de tableaux et avec les points qui me semblent essentiels mis en évidence pour une lecture facilitée yes

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3volet 1 cycle 3

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3

     

    Et le volet 2, les contributions essentielles

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3Volet 2  cycle 3

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3

    Volet 1 et 2 : les spécificités du cycle 3


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  • Et voici pour le cycle 3, les nouveaux programmes de l'enseignement artistique.

    enseignement artistiques cycle 3

    Cycle 3 : nvx programmes enseignements artistiques

    Cycle 3 : nvx programmes enseignements artistiques

    Cycle 3 : nvx programmes enseignements artistiques

    Cycle 3 : nvx programmes enseignements artistiques

    Cycle 3 : nvx programmes enseignements artistiques


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  • Nvx Programmes LV ou LR cycle 3

    Voici le texte introductif pour les langues vivantes et régionales dans les nouveaux programmes du cycle 3 : 

    Au cycle 3, l’enseignement de la langue vivante étrangère ou régionale vise l’acquisition de compétences et de connaissances qui permettent l’usage plus assuré et plus efficace d’une langue autre que la langue française. Des situations de communication adaptées à l’âge, aux capacités cognitives, aux intérêts des élèves, contribuent à la construction de connaissances langagières, permettant d’atteindre le niveau A1 du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) dans les cinq activités langagières. Il s'agit pour tous les élèves d'atteindre au moins le niveau A1 du CECRL  dans les cinq activités langagières. Les activités proposées ne se limitent pas au niveau A1 car le niveau A2 peut être atteint par un grand nombre d’élèves dans plusieurs  activités langagières.  Les niveaux A1 et A2 du CECRL correspondent au « niveau de l'utilisateur élémentaire ». En passant de A1 à A2, les élèves quittent « le niveau de découverte » pour entrer dans le « niveau intermédiaire». Il convient de garder à l'esprit l'âge des élèves du cycle 3 dans le choix des contenus culturels et linguistiques.

    nvx prog LV cycle 3

    Nvx Programmes LV ou LR cycle 3

    Nvx Programmes LV ou LR cycle 3


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  • Et bien me voilà reparti pour le cycle 3 ! (y'a pas à dire, je préfère mon GS/CP winktongue)

    Cycle 3 : les nvx programmes de français

    Le français est une grosse partie découpée en 4 compétences : 

    1. Comprendre et s'exprimer à l'oral
    2. Lire
    3. Ecrire
    4. Comprendre le fonctionnement de la langue

    Le cycle 3 consolide les acquisitions du cycle 2 afin de les mettre au service des autres apprentissages dans des situations larges et diversifiées de lecture et d'écriture.

    Au cycle 3, la quantité de lecture doit augmenter significativement en même temps que doit commencer à se construire et se structurer la culture littéraire des élèves. Doivent ainsi être lus au moins :

    ·       en CM1 : cinq ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et deux œuvres classiques ;

    ·       en CM2 : quatre ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres classiques ;

    ·       en 6ème : trois ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres classiques.

     

    A la suite des programmes, il y a un tableau récapitulatif très bien fait de la culture littéraire et artistique.

     

    Bon dimanche et bonne lecture tongue

    nvx prog français cycle 3

    culture littéraire et artistique

    Cycle 3 : les nvx programmes de français

    Cycle 3 : les nvx programmes de français

    Cycle 3 : les nvx programmes de français

    Cycle 3 : les nvx programmes de français

    Cycle 3 : les nvx programmes de français


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