• Et bien voilà, on peut dire que c'est presque terminé ! (bon ok, il reste l'EPS winktongue)

    Voici donc le domaine des mathématiques, divisé en 3 catégories : 

    1. Nombres et Calculs
    2. Grandeurs et mesures
    3. Espace et Géométrie

    MATHEMATIQUES Nvx Prog

    Mathématiques cycle 3 Nouveaux programmes

    Mathématiques cycle 3 Nouveaux programmes

    Mathématiques cycle 3 Nouveaux programmes

    Mathématiques cycle 3 Nouveaux programmes


    19 commentaires
  • Les nouveaux programmes du cycle 3 sont bientôt terminés ! Voici la partie Sciences et technologie.

     

    Toutes les disciplines scientifiques et la technologie concourent à la construction d’une première représentation globale, rationnelle et cohérente du monde dans lequel l’élève vit. 

     

    Le découpage en quatre thèmes principaux s’organise autour de :

     

     

    1. Matière, mouvement, énergie, information
    2. Le vivant, sa diversité et les fonctions qui le caractérisent
    3. Matériaux et objets techniques
    4. La planète Terre. Les êtres vivants dans leur environnement. 

    Sciences et technologie

    Sciences et technologie cycle 3

    Sciences et technologie cycle 3

    Sciences et technologie cycle 3

    Sciences et technologie cycle 3

    Sciences et technologie cycle 3

     


    27 commentaires
  • Petit à petit, la remise en page nouveaux programmes de cycle 3 sera terminé ! (à venir Math, science et technique, EPS)

    Voici l'Histoire des Arts :)

    Histoire des arts

    Histoire des Arts cycle 3

    Histoire des Arts cycle 3

    Histoire des Arts cycle 3


    8 commentaires
  • La notion d’habiter est centrale au cycle 3.

    En géographie, habiter ne se réduit pas à résider, avoir son domicile quelque part. S’intéresser à l’habiter consiste à observer les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie, à toutes les échelles. Ainsi, l’étude des « modes d’habiter » doit faire entrer simplement les élèves, à partir de cas très concrets, dans le raisonnement géographique par la découverte, l’analyse et la compréhension des relations dynamiques que les individus-habitants et les sociétés entretiennent à différentes échelles avec les territoires et les lieux qu’ils pratiquent, conçoivent, organisent, représentent.

    Les élèves découvrent ainsi que pratiquer un lieu, pour une personne, c’est en avoir l’usage et y accomplir des actes du quotidien comme le travail, les achats, les loisirs... Il faut pour cela pouvoir y accéder, le parcourir, en connaitre les fonctions, le partager avec d’autres. Les apprentissages commencent par une investigation des lieux de vie du quotidien et de proximité ; sont ensuite abordés d’autres échelles et d’autres « milieux » sociaux et culturels ; enfin, la dernière année du cycle s’ouvre à l’analyse de la diversité des « habiter » dans le monde.

    La nécessité de faire comprendre aux élèves l’impératif d’un développement durable et équitable de l’habitation humaine de la Terre et les enjeux liés structure l’enseignement de géographie des cycles 3 et 4. Ils introduisent un nouveau rapport au futur et permettent aux élèves d’apprendre à inscrire leur réflexion dans un temps long et à imaginer des alternatives à ce que l’on pense comme un futur inéluctable. C’est notamment l’occasion d’une sensibilisation des élèves à la prospective territoriale. En effet, l’introduction d’une dimension prospective dans l’enseignement de la géographie permet aux élèves de mieux s’approprier les dynamiques des territoires et de réfléchir aux scénarios d’avenir possibles. En classe de sixième, c’est l’occasion pour le(s) professeur(s) de mener un projet de son (leur) choix, qui peut reprendre des thématiques abordées en première partie du cycle.

    GEOGRAPHIE nvx programmes cycle 3GEOGRAPHIE

    GEOGRAPHIE nvx programmes cycle 3

    GEOGRAPHIE nvx programmes cycle 3

    GEOGRAPHIE nvx programmes cycle 3

    GEOGRAPHIE nvx programmes cycle 3


    14 commentaires
  • Voici toujours sous forme de tableaux, les différents domaines travaillés en CM1, CM2 et 6ème.

    Et en préambule, un extrait des nouveaux programmes : 

    Le projet de formation du cycle 3 ne vise pas une connaissance linéaire et exhaustive de l’histoire. Les moments historiques retenus ont pour objectif de mettre en place des repères historiques communs, qui permettent de comprendre que le monde d’aujourd’hui et la société contemporaine sont les héritiers de longs processus, de ruptures, de choix effectués par les femmes et les hommes du passé.

    Toujours dans le souci de distinguer histoire et fiction, les élèves ont l’occasion de confronter faits historiques et croyances. L’étude des faits religieux ancre systématiquement ces faits dans leurs contextes culturel et géopolitique.

    Si le programme offre parfois des sujets d’étude précis, les professeurs veillent à permettre aux élèves d’élaborer des représentations globales des mondes explorés. L’étude de cartes historiques dans chaque séquence est un moyen de contextualiser les sujets d’étude. Les élèves poursuivent ainsi la construction de leur perception de la longue durée.

     

    HISTOIRE nvx programmes Cycle 3HISTOIRE

    HISTOIRE nvx programmes Cycle 3

    HISTOIRE nvx programmes Cycle 3

    HISTOIRE nvx programmes Cycle 3


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique