• Voici 1 document très intéressants d'eduscol remis en forme concernant le domaine de l'espace dans la partie du programme QUESTIONNER LE MONDE.

    Il s'agit d'une introduction explicative sur la façon d'aborder l'espace au cycle 2.

    • INTRODUCTION : SE SITUER DANS L'ESPACE

    Les spécificités de la maternelleIntro Se Situer dans l'espace

    Intro QLM Espace

    Intro QLM Espace

     

    Intro QLM Espace


    votre commentaire
  • MAJ 25/09/16 ! Carnet de bord en version modifiable

    MAJ 12/09/16 ! Le carnet de bord pour "questionner le monde" est dispo ! 

    Afin de mieux observer les élèves et de mieux m'y retrouver, j'ai repris les compétences des nouveaux programmes et ai ajouté des colonnes pour écrire les noms des élèves.

    Voici pour le moment le carnet de bord pour le français !

    Les spécificités de la maternelleObjectifs français CP(pdf)

    Les spécificités de la maternelleObjectifs CP français(docx)

    Carnet de bord CP

    Carnet de bord CP

    Les spécificités de la maternelleObjectifs math CP(pdf)

    Les spécificités de la maternelleObjectifs CP math(docx)

     

    Carnet de bord CP

    Carnet de bord CP

     

    Les spécificités de la maternelleObjectifs CP QLM(pdf)

    Les spécificités de la maternelleObjectifs CP QLM(docx)

     

    Carnet de bord CP

    Carnet de bord CP


    32 commentaires
  •  

    INTRODUCTION : COMPARER LES MODES DE VIE.

    Les spécificités de la maternellecomparer les modes de vie

    Explorer les organisations du monde


    2 commentaires
  • J'ai eu beaucoup de questions concernant ces 2 domaines pour savoir si je faisais ou non en commun avec mes GS/CP.

    Jusqu'à présent, je faisais en commun. Mais devant mon grand groupe (29 élèves) avec une majorité de CP (11GS+18CP) et les nouveaux programmes, j'ai décidé de changer.

     

    Donc, non, je ne fais plus en commun.

    J'ai décidé de faire le domaine Explorer le monde (Espace et Temps) avec mes GS le matin, en atelier. J'ai donc 5 ou 6 élèves et je trouve que c'est bien plus facile. Je peux fabriquer assez d'étiquettes pour faire des classements chronologiques, travailler le calendrier, les jours de la semaine, le repérage spatial ...

    En début d'après-midi, mes GS sont pris en charge par ma collègue de PS/MS pour faire le domaine du vivant.

    Explorer le monde VS Questionner le monde

     

    Pour le domaine Questionner le monde en CP, il n'y a plus que 1h30 hebdomadaire. J'ai donc décidé de faire 2 plages de 45 min l'après-midi et de tourner en fonction des périodes entre le vivant, le temps et l'espace et la matière.

    Et j'ai mis pour l'EMC, 2 plages de 30 min, avec un créneau comme conseillé sous forme de débat à partir des petites BD de Max et Lili.

    Pour la période 1, j'ai mis les 3 domaines mais je travaille les rythmes en dehors des 2 plages dédiées. Le matin, à l'accueil, lors de la date mais aussi en arts plastiques avec un travail commencé sur l'automne, l'occasion de reparler des saisons. Ils peuvent aussi utiliser en atelier ce qu'ils ont déjà fait en GS (mais qu'ils aiment bien).

    Explorer le monde VS Questionner le monde

    Explorer le monde VS Questionner le monde

     

    Explorer le monde VS Questionner le monde

     

     

    Pour réaliser mes séquences avec mes CP, j'utilise différents ouvrages : 

    - Temps et Espace de chez Acces

    - 15 séquences Espace/Temps

    - Magellan, Questionner le monde

    - Les cahiers de la luciole

    - Les ressources d'Orphée, Chat Noir et Sanléance

    - Et pour la matière : ma séquence sur l'eau !

    Explorer le monde VS Questionner le monde


    1 commentaire
  • Un grand merci à ELODIE  qui a travaillé avec son équipe sur la répartition en mathématiques pour les 3 années du cycle 2.

    Je pense que ça va bien aider et servir de base pour bcp d'entre nous. (il y a 13 pages cool)

    J'ai simplement refait la mise en page ^^

    Les volets 1 et 2 des nvx programmes du cycle 2Répartition CYCLE 2 maths

    Les volets 1 et 2 des nvx programmes du cycle 2Version modifiable

    Répartition MATH cycle 2

    Répartition MATH cycle 2

    Répartition MATH cycle 2

    Répartition MATH cycle 2

     

    Pour retrouver les nouveaux programmes cycle 2 en mathématiques, c'est par 

    Les volets 1 et 2 des nvx programmes du cycle 2ici

    Répartition MATH cycle 2


    36 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique