-
Par luccia le 6 Novembre 2016 à 14:36
Voici 1 document très intéressants d'eduscol remis en forme concernant le domaine de l'espace dans la partie du programme QUESTIONNER LE MONDE.
Il s'agit d'une introduction explicative sur la façon d'aborder l'espace au cycle 2.
- INTRODUCTION : SE SITUER DANS L'ESPACE
votre commentaire -
Par luccia le 25 Septembre 2016 à 11:01
MAJ 25/09/16 ! Carnet de bord en version modifiable
MAJ 12/09/16 ! Le carnet de bord pour "questionner le monde" est dispo !
Afin de mieux observer les élèves et de mieux m'y retrouver, j'ai repris les compétences des nouveaux programmes et ai ajouté des colonnes pour écrire les noms des élèves.
Voici pour le moment le carnet de bord pour le français !
Objectifs CP français(docx)
Objectifs math CP(pdf)
Objectifs CP math(docx)
Objectifs CP QLM(pdf)
Objectifs CP QLM(docx)
32 commentaires -
Par luccia le 11 Septembre 2016 à 11:36
- INTRODUCTION : QU'EST-CE QU'UN ESPACE ORGANISE ?
INTRODUCTION : COMPARER LES MODES DE VIE.
2 commentaires - INTRODUCTION : QU'EST-CE QU'UN ESPACE ORGANISE ?
-
Par luccia le 10 Septembre 2016 à 10:20
J'ai eu beaucoup de questions concernant ces 2 domaines pour savoir si je faisais ou non en commun avec mes GS/CP.
Jusqu'à présent, je faisais en commun. Mais devant mon grand groupe (29 élèves) avec une majorité de CP (11GS+18CP) et les nouveaux programmes, j'ai décidé de changer.
Donc, non, je ne fais plus en commun.
J'ai décidé de faire le domaine Explorer le monde (Espace et Temps) avec mes GS le matin, en atelier. J'ai donc 5 ou 6 élèves et je trouve que c'est bien plus facile. Je peux fabriquer assez d'étiquettes pour faire des classements chronologiques, travailler le calendrier, les jours de la semaine, le repérage spatial ...
En début d'après-midi, mes GS sont pris en charge par ma collègue de PS/MS pour faire le domaine du vivant.
Pour le domaine Questionner le monde en CP, il n'y a plus que 1h30 hebdomadaire. J'ai donc décidé de faire 2 plages de 45 min l'après-midi et de tourner en fonction des périodes entre le vivant, le temps et l'espace et la matière.
Et j'ai mis pour l'EMC, 2 plages de 30 min, avec un créneau comme conseillé sous forme de débat à partir des petites BD de Max et Lili.
Pour la période 1, j'ai mis les 3 domaines mais je travaille les rythmes en dehors des 2 plages dédiées. Le matin, à l'accueil, lors de la date mais aussi en arts plastiques avec un travail commencé sur l'automne, l'occasion de reparler des saisons. Ils peuvent aussi utiliser en atelier ce qu'ils ont déjà fait en GS (mais qu'ils aiment bien).
Pour réaliser mes séquences avec mes CP, j'utilise différents ouvrages :
- Temps et Espace de chez Acces
- 15 séquences Espace/Temps
- Magellan, Questionner le monde
- Les cahiers de la luciole
- Les ressources d'Orphée, Chat Noir et Sanléance
- Et pour la matière : ma séquence sur l'eau !
1 commentaire -
Par luccia le 9 Juillet 2016 à 11:00
Un grand merci à ELODIE qui a travaillé avec son équipe sur la répartition en mathématiques pour les 3 années du cycle 2.
Je pense que ça va bien aider et servir de base pour bcp d'entre nous. (il y a 13 pages )
J'ai simplement refait la mise en page
Pour retrouver les nouveaux programmes cycle 2 en mathématiques, c'est par
36 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique