-
Nvx prog attendus fin de GS et priorités 2021
Voici un article très complet sur les nouveaux programmes et les attendus de fin de GS suite aux différents BO qui sont sortis en 2021.
Vous y trouverez :
- les changements (en vert) du programme Mobiliser le langage
- les changements (en vert) du programme Acquérir les premiers outils mathématiques
- les tableaux synthétiques avec changement en vert par rapport à 2015
- les spécificités de la maternelle
- les priorités de la GS pour la période 1 en math et en français
MAJ du BOENJS n° 25 du 24 juin 2021
Voici les nouveaux programmes en Langage pour le cycle1.
Ils s'appuient sur ceux de 2015 avec quelques modifications. Pour mieux s'y repérer, en vert dans le texte, toutes les modifications.
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
J'ai également refait le tableau de synthèse avec tous les rajouts en vert :)
MAJ du BOENJS n° 25 du 24 juin 2021
Voici les nouveaux programmes en "mathématique" pour le cycle1.
Enfin, cet item change ! Enfin le mot MATHEMATIQUES est employé au cycle 1 !!! Car avant, c'était ça notre item --> CONSTRUIRE LES PREMIERS OUTILS POUR STRUCTURER SA PENSEE !!!
Des changements importants dans ce domaine. En vert, comme d'hab, tout ce qui est ajouté :)
Et voici mon petit tableau !
Pour les domaines : Agir, s'exprimer, comprendre à travers les activités artistiques et physiques, il n'y a pas de changements.
Pour le domaine explorer le monde, un seul paragraphe a été supprimé et un autre ajouté dans le domaine de l'espace :
"
*EXPLORER LE MONDE --> L'ESPACE :
- Suppression d'un paragraphe:
- Découvrir différents milieux : observation de l’environnement proche (classe, école, quartier) à des espaces moins familiers (campagne, ville, mer, montagne), de constructions humaines (maisons, commerces, monuments, routes, ponts). GS : approche du paysage. Production d’images (appareil photo numérique), recherche d’informations dans des documentaires, sites internet. Attitude responsable (respect des lieux, de la vie, impacts des comportements sur l’environnement). Première découverte de pays ou cultures, pluralité des langues
- Ajout d'un nouveau paragraphe :
Découvrir l’environnement:
L’observation constitue une activité centrale. Elle est d’abord conduite à « hauteur d’élève » au sein de l’école et de ses abords (la classe, l'école, le village, le quartier, etc.) puis permet la découverte d'espaces moins familiers (selon les cas, campagne, ville, mer, montagne, etc.), à partir de documents et de situations vécues en milieu naturel lors de sorties scolaires régulières. L'observation des constructions humaines (maisons, commerces, monuments, routes, ponts, etc.) relève du même cheminement. Ces différentes situations se prêtent à des questionnements et aux premiers classements, à la production d’images (l'appareil photographique numérique est un auxiliaire pertinent), de recherche d’informations, grâce à la médiation du maître, sur le terrain, dans des documentaires, sur des sites Internet. Cette exploration des milieux permet d’interroger les gestes du quotidien, de faire prendre conscience aux élèves d’interactions simples, de les initier à une attitude responsable (respect des lieux, de la vie, connaissance de l'impact de certains comportements sur l’environnement, etc.). L’ensemble est complété et prolongé au travers des supports de travail, de rituels et de jeux, ainsi que dans le choix des textes et histoires utilisés. À partir des expériences vécues à l’école et en dehors de celle-ci par les enfants de la classe et des occasions qu’il provoque, l’enseignant favorise également une première découverte de pays et de cultures pour les ouvrir à la diversité du monde. Cette découverte peut se faire en lien avec une première sensibilisation à la pluralité des langues.
EXPLORER LE MONDE : DOMAINE DU VIVANT
Ajout d'une 9 ème compétence :
Commencer à adopter une attitude responsable en matière de respect des lieux et de protection du vivant."
Voici donc l'ensemble de mes tableaux synthétiques avec en vert, ce qui change par rapport aux programmes de 2015.
Retrouvez aussi les spécificités de la maternelle
MAJ du BOENJS n° 25 du 24 juin 2021
Voici les spécificités de la maternelle remis en forme en tableau. Vous pourrez reconnaitre les dessins de Mysticlolly qui s'adaptent tout à fait aux différents objectifs.
la maternelle un cycle fondamental
Et les priorités en français et en math pour la période 1 de GS !
--> priorités math GS période 1
-
Commentaires
9StéphanieDimanche 14 Août 2022 à 15:418LopezDimanche 14 Août 2022 à 00:30Toujours aussi admirative de votre travail! Un immense merci pour votre travail de qualité partagé!
7guyguygLundi 8 Août 2022 à 11:09J'avais ton ancienne version accrochée dans mon bureau depuis longtemps. J'adopte cette version mise à jour, merci!
6FannyJeudi 4 Août 2022 à 10:51MERCI pour ce travail partagé ! Les tableaux sont très bien faits, donnent envie d'être utilisés et vont me faire gagner un temps fou donc merci beaucoup pour ce partage :)
5AnneJeudi 4 Août 2022 à 09:54Merci pour ce partage. Ca me remet les pendules à l'heure après quelques années en élémentaire.
4ClémenceMardi 2 Août 2022 à 22:01Merci beaucoup pour ces mises à jour, priorités et autres documents qui vont nous faire gagner beaucoup de temps !
3NathalieMardi 2 Août 2022 à 08:35Du super boulot! Comme toujours. Merci beaucoup2CecileLundi 1er Août 2022 à 12:02MERCI pour ce travail clair et précis, qui m’aide depuis mon année de M1 à comprendre ces programmes parfois tordus. Ta présentation est claire et bien pensée. Un immense merci pour ce travail, que je recommande dès que j’en ai l’occasion.-
Lundi 1er Août 2022 à 20:19
-
Ajouter un commentaire
Merci beaucoup pour les mises à jour et le récapitulatif, je suis inspectée cette année et tes présentations permettent d'y voir plus clair. Bonne préparation de rentrée!