-
Mon organisation en MS/GS
Je reçois pas mal de demandes pour savoir comment je fonctionne avec mes ateliers autonomes.
Je vais essayer de vous expliciter une journée de classe tout en précisant que cette façon me convient à moi et qu'elle n'est en aucun cas plus préconisée qu'une autre.
Tout d'abord, je dirai que je fonctionne en 50/50 entre ateliers dirigés et ateliers autonomes. Je ne suis pas encore prête à passée à 100% d'ateliers autonomes même si il est probable que d'ici qq mois, cela tende plus vers du 75/25
J'apprécie garder mes ateliers dirigés pour aborder de grandes notions comme les syllabes ou les rimes. Tout en gardant un travail de manipulation, il me semble important de garder une démarche d'explicitation des notions en petit groupe, sur le tapis.
J'ai 24 élèves de MS/GS, 9MS et 15 GS. J'ai donc fait 3 groupes : 1 groupe de 9 MS, 1 groupe de 7 GS, 1 groupe de 8 GS.
Et je tourne sur une journée, avec un groupe avec moi en atelier dirigé, un groupe avec mon Asem et un groupe en autonomie.
Tous les matins, de 9h20 à 9h45, j'ai mon groupe de MS avec moi.
Le lundi, je fais GRAPHISME, le mardi : MATH, le jeudi : PHONO et le vendredi : Geste d'écriture.
Pendant ce temps-là, un groupe de GS est avec mon Asem et l'autre en ateliers autonomes dominante LANGAGE, MOTRICITE FINE.
Voir mes
ateliers GS pour la période 1 et
LES BREVETS
Ensuite, de 9h45 à 10h15, je prends mon groupe de GS qui était en ateliers autonomes et mes MS passent en ateliers autonomes. L'autre groupe reste avec l'Asem car c'est souvent des activités d'arts plastiques qui demandent plus de temps.
J'alterne avec mon autre groupe de GS le lendemain. Le matin avant la récré, je fais toujours PHONO et LANGAGE
- En phono, je me sers des excellents ouvrages de Danièle Quilan qui proposent une démarche très intéressante et qui permettent à tous les élèves d'appréhender les notions pas à pas.
Séquence sur la découverte du concept de SYLLABE
Séquence sur la découverte du concept de RIME
Je travaille aussi avec "Vers la phono GS" mais je m'en sers juste de complément.
- EN LANGAGE, je me sers de Narramus avec pour le moment "la sieste de Moussa".
De 10h15 à 10h45, c'est la récré.
Ensuite, de 10h45 à 11h30, mes MS sont pris en charge par mon Asem pour toutes les activités d'arts plastiques, graphisme et jeux de lettres en lien avec "Vers l'écriture MS"
Voici
mon planning d'activités
Pendant ce temps-là, je prends mon autre groupe qui était avec mon Asem avant la récré en ateliers d'apprentissage autour des maths. Je me sers principalement de "Vers les math GS" et de "cap math GS"
Voir ma
programmatio période 1
L'autre groupe est en ateliers autonomes dominante MATH, EXPLORER LE MONDE
De 11h30 à 12h, je fais motricité à partir de l'ouvrage d'Accès "Agir dans le monde"
L'après-midi, mes MS sont à la sieste et vont en classe de PS/MS lorsqu'ils se réveillent.
Après un petit temps de repos, relaxation (j'utilise Calme et attentif comme une grenouille ainsi qu'un super album Tom au pays de Séréna) qui dure une vingtaine de minutes de 13h30 à 13h50, l'après-midi est consacrée aux ateliers autonomes pour les GS de 13h50 à 15h15. Avec tous les ateliers ouverts. Je suis disponible pour les accompagner, les aider dans une démarche mais aussi pour valider les brevets !
Ils viennent aussi me voir quand ils ne trouvent pas où mettre leur gommette. D'ailleurs, pour la période 2, je vais remédier à ce souci en rajoutant un numéro à l'atelier en question. Quand ils ont fait l'atelier 3 ou 4 fois, ils peuvent me demander de venir pour valider leur brevet. Ensemble, on met la date et on met le tampon. Je reporte directement sur ma grille d'observation qui a validé quel atelier. Cela me permet d'avoir une vue d'ensemble.
Pour les MS, je mets en place les ateliers autonomes dès l'accueil du matin à 8h45 comme ça je suis plus disponible pour eux, ainsi que mon Asem. Quand au fur et à mesure de l'année, ils dormiront moins, ils feront aussi leurs ateliers autonomes au retour de la sieste.
Voir Mes ateliers MS pour la période 1 ainsi que les brevets
Le lundi, j'ai la chance d'avoir un intervenant en sport en début d'après-midi de 13h30 à 14h30. Et le jeudi, mes élèves sont en décloisonnement avec ma collègue de PS/MS en Sciences (pendant que je suis en Histoire avec les CM).
Voilà pour les petites explications.
Encore une fois, cette manière de fonctionner me correspond et me va à merveille.
J'espère avoir répondu aux questions de certains ;)
-
Commentaires
16AmandineJeudi 5 Septembre à 21:19Bravo et merci pour ce partage. Cela va beaucoup m'aider pour cette année. BD, j'ai un poste sûrement à l'année en MS GS à 31 (10 MS et 21 GS). Ton organisation et tes activités vont beaucoup m'aiguiller.Répondre15BlancVendredi 23 Août à 22:24Bonjour je vais avoir la même configuration.. je me demandais si des groupes de GS à 7 et 8 ne faisait pas trop?14AgnèsVendredi 16 Août à 14:51bonjour,
je découvre ton site: un grand merci pour tout ce partage! Je sors de 5 ans en TPS-PS et je saute le pas de la MS-GS.
Je m'arrache les cheveux pour trouver mon fonctionnement entre ateliers du projet et AIM. Sachant que 6 élèves de MS sont dans l'autre classe et basculeront dans la mienne en janvier. Je voudrais trouver un temps pour qu'ils viennent dans ma classe faire les AIM.
Ma question: dans ton planning, à quel moment fais-tu les ateliers liés au projet ? (ou bien liés à l'actualité de l'année comme la mise en place de tous les outils d'année - porte-manteau, couverture du cahier, coloriages du mois, etc)
Suis-tu entièrement les séquences de "Vers les maths"...c'est très dense !
merci d'avance!
-
Vendredi 16 Août à 22:48
-
aurélilieVendredi 16 Août à 22:44
Ca c'est une très bonne question Agnès!
Je me pose la même. Où case-t-on les activités liés aux projets divers et variés (arts plastiques autour d'un thème, bricolages pour les occasions diverses, langage oral…)?
Les manuels sont supers et guident énormément mais ils nous cloisonnent et nous contraignent un peu comme dans un fonctionnement d'élémentaire classique...
-
13ClaireBzhJeudi 25 Juillet à 15:21Très intéressant ton article. Je vais avoir 24 GS à la rentrée prochaine. Comment verrais tu l'organisation toi ?
Je pensais faire 3 groupes de 8 ou 4 groupes de 6.
Ton avis me serait d'une grande aide ;-)
Et sinon je voulais te demander : quels sont les jeux , ou supports ludico/pédagogiques qui te paraissent essentiels à avoir dans ta classe pour l'accueil du matin par exemple ou bien lors des temps de jeux ? ceux que tu utilises le plus.
encore merci pour tout ce partage ! tu es une grande source d'inspiration dans ma pratique de classe !
Bonnes vacances bien méritées
Claire
-
Jeudi 25 Juillet à 15:39
-
12line6938Mardi 23 Juillet à 14:22Bonjour!!!
Et merci pour ce fabuleux travail!!! Première année en maternelle..
J'aimerai te demander conseil pour une classe de PS MS GS avec 5 PS; 7 MS et 11 GS. Je pensais le matin un atelier dirigé avec PS et l'Atsem avec les MS, puis on tourne et pendant ce temps les GS sont en ateliers autonomes. Du coup, 2 ateliers avec adultes pour les PS/MS. Et par contre, les élèves de GS seront qu'en ateliers autonomes. Je ne pourrai pas passer près d'eux comme je serai en ateliers dirigés. Comment faire pour valider leurs ateliers individuels? Faire un regroupement et demander aux GS qui pensent avoir réussi me montrer? Je suis plutôt perdue... malgré que je lise plusieurs fonctionnements.
Merci pour ton aide précieuse!
-
Mardi 23 Juillet à 15:44
-
11Ma rizMercredi 17 Juillet à 20:48Bonjour et merci pour tout ce partage ! Je décrouvre la GS après 8 ans en cp ce1. Et ton explication m'aide beaucoup.
Si j'ai bien compris en Atelier dirigé sur la journée soit les GS font Phono langage ou bien Maths et ensuite tu inverses les jours suivants ?
A quel moment fais-tu le graphisme et l'écriture ?
Encore merci pour tous tes documents
-
Mardi 23 Juillet à 12:15
-
10BellSamedi 22 Septembre 2018 à 19:00Et oui, ce n'est pas évident de faire en sorte que les élèves soient constamment en apprentissage.... , et de pouvoir évaluer leurs progrès. Je peux conseiller, pour ceux qui ont la chance d'avoir un iPad, l'application Brevets, d'Emmanuel Crombez (abc Applications). C'est un outil formidable pour évaluer aux côtés de l'enfant et l'engager dans ses apprentissages ;-) C'est également lui qui a développé "Je Valide", un Carnet de Suivi des Apprentissages. Caroline9ptitninieMercredi 19 Septembre 2018 à 12:188LouiseMardi 18 Septembre 2018 à 11:30Bonjour,
merci pour toutes ces explications.
De quel(s) ouvrage(s) de D. Quilan te sers-tu ? Elle en a écrit beaucoup, je ne sais pas par lequel commencer !!! ;)
Merci !
7SoniaDimanche 16 Septembre 2018 à 23:51Bonjour
J adore ce que tu fais
Petite question
Comment ferais tu si tu avais 30 ms?
J ai du mal a teouver une organisation j ai fais 5 groupes mais le temps de tous les faire passer... merci pour ton aide!Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire