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Mon organisation en MS/GS
Je reçois pas mal de demandes pour savoir comment je fonctionne avec mes ateliers autonomes.
Je vais essayer de vous expliciter une journée de classe tout en précisant que cette façon me convient à moi et qu'elle n'est en aucun cas plus préconisée qu'une autre.
Tout d'abord, je dirai que je fonctionne en 50/50 entre ateliers dirigés et ateliers autonomes. Je ne suis pas encore prête à passée à 100% d'ateliers autonomes même si il est probable que d'ici qq mois, cela tende plus vers du 75/25
J'utilise bien évidemment mon ouvrage 250 ateliers autonomes en GS qui est sorti en novembre 2019 et à la rentrée 2020, je vais pouvoir mettre en place mes ateliers issus de mon ouvrage sorti le 1er juillet "200 atelier autonomes en MS".
J'apprécie garder mes ateliers dirigés pour aborder de grandes notions comme les syllabes ou les rimes. Tout en gardant un travail de manipulation, il me semble important de garder une démarche d'explicitation des notions en petit groupe, sur le tapis.
J'ai 26 élèves de MS/GS, 8MS et 18 GS. J'ai donc fait 3 groupes : 1 groupe de 8 MS, 2 groupes de 9 GS.
Et je tourne sur une journée, avec un groupe avec moi en atelier dirigé, un groupe avec mon Asem et un groupe en autonomie.
Tous les matins, de 9h20 à 9h45, j'ai mon groupe de MS avec moi.
Le lundi, je fais GRAPHISME, le mardi : MATH, le jeudi : PHONO et le vendredi : Geste d'écriture.
Voir mon planning d'activité pour toutes les périodes
Pendant ce temps-là, un groupe de GS est avec mon Asem et l'autre en ateliers autonomes.
Ensuite, de 9h45 à 10h15, je prends mon groupe de GS qui était en ateliers autonomes et mes MS passent en ateliers autonomes. L'autre groupe reste avec l'Asem car c'est souvent des activités d'arts plastiques qui demandent plus de temps.
J'alterne avec mon autre groupe de GS le lendemain. Le matin avant la récré, je fais toujours PHONO et LANGAGE
- En phono, je me sers des excellents ouvrages de Danièle Quilan qui proposent une démarche très intéressante et qui permettent à tous les élèves d'appréhender les notions pas à pas.
Séquence sur la découverte du concept de SYLLABE
Séquence sur la découverte du concept de RIME
Je travaille aussi avec "Vers la phono GS" mais je m'en sers juste de complément.
De 10h15 à 10h45, c'est la récré.
Ensuite, de 10h45 à 11h30, mes MS sont pris en charge par mon Asem pour toutes les activités d'arts plastiques, graphisme et jeux de lettres en lien avec "Vers l'écriture MS"
Voici mon planning d'activités pour toutes les périodes
Pendant ce temps-là, je prends mon autre groupe qui était avec mon Asem avant la récré en ateliers d'apprentissage autour des maths. Je me sers principalement de la MHM GS, de "Vers les math GS" et de "cap math GS". Egalement qq activités de Dominique Valentin.
Voir ma programmatio période 1
L'autre groupe est en ateliers autonomes dominante MATH, EXPLORER LE MONDE
De 11h30 à 12h, je fais motricité à partir de l'ouvrage d'Accès "Agir dans le monde" et EPS à grand pas. Voici ma séquence COURIR VITE pour donner une idée :)
L'après-midi, mes MS sont à la sieste et vont en classe de PS/MS lorsqu'ils se réveillent.
Après un petit temps de repos, relaxation (j'utilise Calme et attentif comme une grenouille ainsi qu'un super album Tom au pays de Séréna) qui dure une vingtaine de minutes de 13h30 à 13h50, l'après-midi est consacrée aux ateliers autonomes pour les GS de 13h50 à 15h15. Avec tous les ateliers ouverts. Je suis disponible pour les accompagner, les aider dans une démarche mais aussi pour valider les brevets !
Ils viennent aussi me voir quand ils ne trouvent pas où mettre leur gommette ou croix. Quand ils ont fait l'atelier 3 fois, ils peuvent me demander de venir pour valider leur brevet. Ensemble, on met la date et on met le tampon.
Pour les MS, je mets en place les ateliers autonomes dès l'accueil du matin à 8h45 comme ça je suis plus disponible pour eux, ainsi que mon Asem. Quand au fur et à mesure de l'année, ils dormiront moins, ils feront aussi leurs ateliers autonomes au retour de la sieste.
Le lundi, j'ai la chance d'avoir un intervenant en sport en début d'après-midi de 13h30 à 14h30. Et le jeudi, mes élèves sont en décloisonnement avec ma collègue de PS/MS en Sciences (pendant que je suis en Histoire avec les CM).
Voilà pour les petites explications.
Encore une fois, cette manière de fonctionner me correspond et me va à merveille.
J'espère avoir répondu aux questions de certains ;)
- En phono, je me sers des excellents ouvrages de Danièle Quilan qui proposent une démarche très intéressante et qui permettent à tous les élèves d'appréhender les notions pas à pas.
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Commentaires
29AstridMercredi 31 Août 2022 à 03:42Bonsoir Luccia
merci beaucoup pour le partage, cela va m'aider cette année
A quel moment fais tu le graphisme/écriture avec les grands?
28ludemiVendredi 3 Septembre 2021 à 20:47Bonjour
J'ai appris ce soir que suite à une ouverture de classe dans mon école, je vais passer d'une classe de GS / CP à une classe de MS / GS ...
Je regarde donc pas mal de choses sur ce double niveau et en regardant ton emploi du temps, je ne vois pas de créneau de "sport" pour les MS : ils n'en font donc jamais ?
Merci par avance de ta réponse
Emilie
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Vendredi 3 Septembre 2021 à 21:02
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27NaddidineMardi 15 Décembre 2020 à 22:30Bonsoir Luccia,
Je suis extrêmement admirative de ton travail. Tout est si clair, on imagine bien l'harmonie qui doit régner dans une classe si bien organisée ; mon grâle ....
oui, dans ma classe de GS, les élèves font du bruit. et surtout, quand ils jouent aux jeux de construction. Je viens de lire plus haut que tu considères que ces jeux sont importants, mais même en les limitant à deux élèves, cela fait 2 + 2+ 2 qui font toujours trop de bruit. J'en viens à me demander si je ne dois pas les enlever... Mais j'ai déjà supprimé la cuisine, le garage , pour gagner de la place (entre autre ..) Merci pour ton aide !
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Mercredi 16 Décembre 2020 à 10:38
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26AurélieJeudi 10 Septembre 2020 à 21:38Bonjour j’ai une classe de ms gs et je galère avec l’organisation j’ai mon Atsem de 10h à 11h50 et un après midi sur 2 j’ai l’impression de survoler les notions .... comment pourrais tu m’aider à m’améliorer25Pal 10Vendredi 14 Août 2020 à 12:10Je suis très admirative par tout ce travail réalisé.
Ton organisation me plait beaucoup mais je me casse la tête pour essayer de réaliser une organisation similaire car à la rentrée j'ai 4 MS et 23 GS.
Merci pour ce partage
24EdwigeMercredi 12 Août 2020 à 22:37Bonjour,
Je suivais ton EDT l'année dernière mais cette année, je ne retrouve plus le temps de regroupement. Quand a lieu maintenant ton temps de regroupement ? Tous ensemble ou niveau par niveau. Merci.
23NadSamedi 11 Juillet 2020 à 00:00Bonjour,
Grande habituée de ton blog même si j'ai encore du mal à me lancé dans plus d'atelier autonomes...
Je ne comprends pas ton planning d'activité (lien) pour les ms après la récré : le lien renvoie sur des activités de toute la matinée...
Merci.
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Samedi 11 Juillet 2020 à 09:25
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22LilyJeudi 6 Février 2020 à 15:26Bonjour et merci pour tout ce travail partagé ! À quel moment vous présenter les ateliers autonomes ? Si j’ai bien compris votre classe est rangée par domaine: vous mettez donc les ateliers autonomes des ms gs qui concernent le même domaine au même endroit, comment faites vous pour que les ms choisissent uniquement leurs ateliers et pas ceux des gs? Merci pour votre réponse-
Jeudi 6 Février 2020 à 15:54
Je présente les ateliers soit avant les vacances qd j'ai eu le temps le mercredi et le jeudi soir de tous les mettre soit le lundi et mardi de la rentrée.
Je mets dessus des étiquettes. Mes élèves savent que s'il y a un G c'est pour les GS, et s'il y a un M, c'est pour les MS :) Ils sont dans le même meuble mais pas dans les mêmes casiers et dans l'ensemble, très peu d'erreurs. (et sinon, pas très grave).
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21AmandineJeudi 5 Septembre 2019 à 21:19Bravo et merci pour ce partage. Cela va beaucoup m'aider pour cette année. BD, j'ai un poste sûrement à l'année en MS GS à 31 (10 MS et 21 GS). Ton organisation et tes activités vont beaucoup m'aiguiller.20BlancVendredi 23 Août 2019 à 22:24Bonjour je vais avoir la même configuration.. je me demandais si des groupes de GS à 7 et 8 ne faisait pas trop?19AgnèsVendredi 16 Août 2019 à 14:51bonjour,
je découvre ton site: un grand merci pour tout ce partage! Je sors de 5 ans en TPS-PS et je saute le pas de la MS-GS.
Je m'arrache les cheveux pour trouver mon fonctionnement entre ateliers du projet et AIM. Sachant que 6 élèves de MS sont dans l'autre classe et basculeront dans la mienne en janvier. Je voudrais trouver un temps pour qu'ils viennent dans ma classe faire les AIM.
Ma question: dans ton planning, à quel moment fais-tu les ateliers liés au projet ? (ou bien liés à l'actualité de l'année comme la mise en place de tous les outils d'année - porte-manteau, couverture du cahier, coloriages du mois, etc)
Suis-tu entièrement les séquences de "Vers les maths"...c'est très dense !
merci d'avance!
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Vendredi 16 Août 2019 à 22:48
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aurélilieVendredi 16 Août 2019 à 22:44
Ca c'est une très bonne question Agnès! Je me pose la même. Où case-t-on les activités liés aux projets divers et variés (arts plastiques autour d'un thème, bricolages pour les occasions diverses, langage oral…)?
Les manuels sont supers et guident énormément mais ils nous cloisonnent et nous contraignent un peu comme dans un fonctionnement d'élémentaire classique...
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18ClaireBzhJeudi 25 Juillet 2019 à 15:21Très intéressant ton article. Je vais avoir 24 GS à la rentrée prochaine. Comment verrais tu l'organisation toi ?
Je pensais faire 3 groupes de 8 ou 4 groupes de 6.
Ton avis me serait d'une grande aide ;-)
Et sinon je voulais te demander : quels sont les jeux , ou supports ludico/pédagogiques qui te paraissent essentiels à avoir dans ta classe pour l'accueil du matin par exemple ou bien lors des temps de jeux ? ceux que tu utilises le plus.
encore merci pour tout ce partage ! tu es une grande source d'inspiration dans ma pratique de classe !
Bonnes vacances bien méritées
Claire
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Jeudi 25 Juillet 2019 à 15:39
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17line6938Mardi 23 Juillet 2019 à 14:22Bonjour!!!
Et merci pour ce fabuleux travail!!! Première année en maternelle..
J'aimerai te demander conseil pour une classe de PS MS GS avec 5 PS; 7 MS et 11 GS. Je pensais le matin un atelier dirigé avec PS et l'Atsem avec les MS, puis on tourne et pendant ce temps les GS sont en ateliers autonomes. Du coup, 2 ateliers avec adultes pour les PS/MS. Et par contre, les élèves de GS seront qu'en ateliers autonomes. Je ne pourrai pas passer près d'eux comme je serai en ateliers dirigés. Comment faire pour valider leurs ateliers individuels? Faire un regroupement et demander aux GS qui pensent avoir réussi me montrer? Je suis plutôt perdue... malgré que je lise plusieurs fonctionnements.
Merci pour ton aide précieuse!
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Mardi 23 Juillet 2019 à 15:44
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16Ma rizMercredi 17 Juillet 2019 à 20:48Bonjour et merci pour tout ce partage ! Je décrouvre la GS après 8 ans en cp ce1. Et ton explication m'aide beaucoup.
Si j'ai bien compris en Atelier dirigé sur la journée soit les GS font Phono langage ou bien Maths et ensuite tu inverses les jours suivants ?
A quel moment fais-tu le graphisme et l'écriture ?
Encore merci pour tous tes documents
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Mardi 23 Juillet 2019 à 12:15
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15BellSamedi 22 Septembre 2018 à 19:00Et oui, ce n'est pas évident de faire en sorte que les élèves soient constamment en apprentissage.... , et de pouvoir évaluer leurs progrès. Je peux conseiller, pour ceux qui ont la chance d'avoir un iPad, l'application Brevets, d'Emmanuel Crombez (abc Applications). C'est un outil formidable pour évaluer aux côtés de l'enfant et l'engager dans ses apprentissages ;-) C'est également lui qui a développé "Je Valide", un Carnet de Suivi des Apprentissages. Caroline14ptitninieMercredi 19 Septembre 2018 à 12:1813LouiseMardi 18 Septembre 2018 à 11:30Bonjour,
merci pour toutes ces explications.
De quel(s) ouvrage(s) de D. Quilan te sers-tu ? Elle en a écrit beaucoup, je ne sais pas par lequel commencer !!! ;)
Merci !
12SoniaDimanche 16 Septembre 2018 à 23:51Bonjour
J adore ce que tu fais
Petite question
Comment ferais tu si tu avais 30 ms?
J ai du mal a teouver une organisation j ai fais 5 groupes mais le temps de tous les faire passer... merci pour ton aide!-
Mardi 28 Juillet 2020 à 12:14
Bonjour,
Je crois que je ne ferais que 4 groupes de 7 ou 8, plus facile à gérer pour l'emploi du temps.
Cette année je n'aurais que des MS aussi, mais moins que toi (vive l'ouverture ;) ). Par contre, j'ai bien envie d'essayer sans groupe, les enfants choisissent le moment de leur activité. On verra si j'y arrive. Je me dis qu'une rentrée avec 24 élèves c'est le moment pour tester. Du coup, ça donnerait 6 élèves avec moi, 6 avec l'atsem et 12 sur les AIM. Il me reste à voir comment faire tourner sur une journée ou 2 mais comme je ne suis là qu'à 75% c'est plus compliqué.
Bonne préparation
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Bonjour Luccia,
Depuis plusieurs années, je suis votre travail qui est très riche.
J'avais des questions concernant le temps de repos des MS. Ces questions s'adressent à tous ceux qui peuvent m'apporter une réponse.
Est ce toujours d'actualité de faire reposer les MS?
Jusqu'à quelle période proposez vous le temps de repos?
Merci pour votre retour