• Mes outils Math CP

    Mes outils Math CP

    Voici les outils que je vais utiliser en math avec mes CP cette année :)

    Je pense qu'avec ça, on devrait être pas trop mal !

    • PICBILLE

    Plus besoin de présenter ce petit monstre bleu élaboré par le regretté Rémi Brissiaud.

    *Numération : L’introduction, dès le début de l’année, de la boîte de 10 pour favoriser la représentation de la dizaine.
    *Des outils variés au service du calcul : image des doigts, constellation de points, boîte de Picbille.
    *Calcul mental : Un entrainement quotidien pour s’approprier les stratégies de calcul mental de l’addition, de la soustraction, du groupement et du partage.
    *Géométrie : Faire comparer les réalisations correctes de Géom et les réalisations erronées de Couic-Couic permet de verbaliser les conditions de la réussite.
    *Résolution de problème : Des petits problèmes à résoudre au fil des séquences et dans le cadre d’un entrainement spécifique.
    *Entrainement : Tous les jours, des activités pour entretenir les notions ou les outils précédemment introduits.

    • LES NOUMS

    Je vais tester pour la 1ère fois la méthode des Noums, toujours de Brissiaud.

    La nouvelle méthode de maths…SUPER ludique et SUPER efficace !

    La méthode Les Noums - CP

    Une méthode sans équivalent de l’enseignement des mathématiques : elle associe des objets connus et qui ont fait leur preuve (réglettes, nombres en couleurs) à des outils numériques novateurs (en collectif ou en individuel).

    Une approche qui accorde une large place à la manipulation par le matériel solide, mais aussi aux stratégies d’anticipation, à la pratique, à l’essai-erreur, grâce aux outils numériques.

    Le meilleur de la recherche en pédagogie, didactique et sciences cognitives, porté par un univers attachant qui suscite l’engagement et l’enthousiasme des élèves.

    Des outils élaborés et testés en France depuis 3 ans qui ont déjà conquis plus de 20 000 enfants en Scandinavie (prix de la meilleure application éducative 2019 en Finlande).

    Voici une petite vidéo de présentation 

    Voici un webinaire où la méthode est explicitée.

    • Je réussis en numération et en problèmes au CP

    J'ai pris un exemplaire du fichier Bout de gomme chez Jocatop pour me faire une banque d'exercices notamment pour les problèmes.

    • La boite à énigmes CP MHM

    Après avoir testé MHM en GS, j'aurai bien poursuivi en CP mais ça sera pour une prochaine année :) 

    J'ai tout de même pris la boite à énigmes pour travailler la résolution de problèmes :) 


  • Commentaires

    1
    guenove
    Lundi 31 Janvier 2022 à 07:36
    Bonjour, je me demandais avec quelques mois d'expérience, ce que tu pensais des outils choisis pour les mathématiques. Si tu réussis à trouver l'équilibre entre les GS et les CP. Si jamais tu as un peu de temps pour partager un premier retour... Merci beaucoup pour tes observations toujours intéressantes !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :