• Mes outils GS pour l'année 2020/2021

    Mes outils GS pour l'année 2020/2021

     Voici un petit résumé des outils que j'utilise avec ma classe de GS : 

    Evidemment, mon livre  Mes outils GS pour l'année 2020/2021250 ateliers autonomes en GS :D Un livre d'ateliers individuels de manipulation en lien avec mes progressions. Pour tous les moments où ils sont en autonomie. Avec des brevets pour laisser l'enfant livre de gérer ses ateliers. Pour découvrir de nouvelles notions (les propriétés des aimants) ou approfondir celles travaillées en atelier dirigé (les rimes simples, associer 2 mots pour en former un autre PONT PIED ...)

    Pour en savoir sur le contenu et pour avoir un aperçu, voici l'article qui parle de sa sortie en novembre 2019.

    Pour en savoir plus sur la mise en place de mes brevets, c'est par ICI

    Mes outils GS pour l'année 2020/2021

     

    VERS L'AUTONOMIE  pour compléter des idées d'ateliers autonomes.

    Vous pourrez trouver un récapitulatif de tous les ateliers, des brevets, des coloriages... sur ce lien : CLIC

    Mes outils GS pour l'année 2020/2021Pour apprendre à comprendre, il n'y a pas mieux que la méthode Narramus !

    Avec mes GS, j'en fais 3 dans l'année : la sieste de Moussa, la chasse au caribou et les deniers de compère lapin. 

    Un formidable outil qui permet à tous les élèves d'apprendre à comprendre, de comprendre que parfois les détails se trouvent dans l'image mais pas dans le texte, de comprendre que parfois même si c'est pas dit dans le texte et l'image, on le devine car cela fait appel à nos propres références sur le sujet. Cela permet aussi d'apprendre à mémoriser, d'apprendre du vocabulaire qui sera retenu pour longtemps et d'apprendre des structures narratives qui leur serviront j'espère dans leur production d'écrit au cycle 2. Bref, vous l'aurez compris, je suis vraiment une grande adepte de cette façon de travailler la compréhension :) 

    LES CAHIERS

    -Mes outils GS pour l'année 2020/2021 Un cahier de poésie/chant/comptines dans lequel toutes les semaines, les GS colorient la fiche correspondant au son de la semaine, tirée de l'ouvrage "30 phonèmes pour 30 comptines".

    Mes outils GS pour l'année 2017/2018

    - Mes outils GS pour l'année 2020/2021Un cahier d'écriture à partir de janvier : je prends des cahiers 3mm. Je suis la méthode Dumont. Après avoir retravailler les gestes de base en période 1 et 2, je commence l'écriture pour la boucle et je lie cet apprentissage avec le phonème correspondant.

    - Mes outils GS pour l'année 2020/2021Un cahier d'art en papier Kraft en lien avec Musette Souricette et les oeuvres étudiées.

     

    LES FICHES DE TRAVAIL

    - A chaque période, je relie les fiches de travail qui ont permis de consolider les notions.

    --> exemple en période 1 : fiches PHONO sur les syllabes

                               fiches PHONO sur les rimes

                               fiches COMPREHENSION sur l'album étudié : Bonne nuit Mulotte

                               fiches NUMERATION nombre 1 à 5

    LES MANUELS

    - Mes outils GS pour l'année 2020/2021EN PHONOLOGIE, je ne démords pas des ouvrages de Danière Quilan.

    Mes outils GS pour l'année 2018/2019

    Mes outils GS pour l'année 2020/2021- Je me sers également de l'ouvrage "Vers la phono" de chez Accès pour compléter les activités. Voir ma séquence sur les COMPTINES

    Mes outils GS pour l'année 2020/2021- POUR LE DOMAINE DE L'ECRIT, l'ouvrage de chez Accès "vers l'écriture GS" est incontournable. Retrouvez ma progression anuelle par ici --> prog annuelle Vers l'écriture GS

    Mes outils GS pour l'année 2018/2019

     

    Mes outils GS pour l'année 2020/2021- EN PRODUCTION D'ECRIT, "Réussir son entrée en production d'écrit en GS/CP" avec quelques fiches de prèp' et les fiches travail.

    Mes outils GS pour l'année 2020/2021EN MATHEMATIQUES , "Vers les math" de chez Acces avec pas mal de fiches de prèp remises en page ICI.

    Cette année, j'ai décidé de changer car je me lasse vraiment de certaines activités. Je vais donc partir sur 2 autres ouvrages : Cap Math GS et découvrir les math de Dominique Valentin :) 

    Voici les programmations pour la P1 et P2, pour la P3, et pour la P4.

    Mes outils GS pour l'année 2020/2021- Pour le domaine "EXPLORER LE MONDE", les classeurs "mon petit labo" de chez Averbode. Voici ma séquence sur l'eau dans tous ses états.

     J'utilise également SCIENCES A VIVRE de chez Accès. Voici ma séquence LE VIVANT (nutrition, locomotion, reproduction) pour donner une idée.

    Mes outils GS pour l'année 2020/2021- Pour LES ARTS, les excellents ouvrages de chez Retz de la collection "A voir"

    --> actions plastique

    --> ateliers graphiques

    --> collage et arts visuels

     

    Mes outils GS pour l'année 2020/2021- Et cette année, je vais compléter par 2 ouvrages formidables : La cuisine aux crayons et Peinturlure d'Hervé Tullet.

    Mes outils GS pour l'année 2018/2019

     

    Mes outils GS pour l'année 2020/2021- Pour L'HISTOIRE DE L'ART, le formidable outil aux éditions des P'tits Bérets : Musette Souricette

    Mes outils GS pour l'année 2020/2021En MOTRICITE, je me sers de l'ouvrage EPS à grands pas.

    Voici la séquence COURIR VITE EN MS/GS pour en savoir plus.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    37
    Camille clt
    Jeudi 6 Août à 12:08
    Bonjour, je suis PFSE cette année en ms/gs et j’aimerais étudier la sieste de Moussa avec les élèves, est-il adapté au niveau des ms/gs en période 1 ?
    Merci beaucoup pour tout ton travail dont je vais m’inspirer!
    36
    MARIE-PIERRE
    Lundi 3 Août à 13:07

    Coucou, ton site est une mine d'or !!! Une question pour le bouquin 30 phonèmes en 30 comptines, est ce qu'il y a un CD fourni, si ce n'est pas le cas, y a t-il des liens ?

    J'ai les fiches mais je n'ai pas les musiques des comptines.....

    Merci pour ton aide

    Marie-Pierre

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="mailtorapidecopyClipboard">Copy</button><textarea id="mailtorapideselectAreaText"></textarea>

    35
    delph
    Jeudi 30 Juillet à 08:52

    Bonjour, 

    Combien de fois par semaine travailles-tu sur les albums Narramus ? Je vais faire une décharge de direction sur 1 journée en GS cette année et je me demandais si cela était réalisable avec des séances espacées d'une semaine.... Et, à quelle période commences-tu ? Merci beaucoup...

      • delph
        Vendredi 7 Août à 09:08

        Bonjour et merci pour ta réponse. Tu commences La sieste de Moussa dés la période 1 ?

      • Jeudi 30 Juillet à 10:22

        Je fais 2 fois par semaine, mais c'est tout à fait possible de ne le faire qu'une fois, par contre, faut avancer ! Car les modules sont assez longs ! 

    34
    Julie
    Samedi 18 Juillet à 15:27

    Bonjour Lucie, 

    Merci pour toutes ces ressources, je débarque en GS/CP et ton travail m'inspire beaucoup.

    Penses-tu que je puisse investir dans Narramus, pour autant la littérature que lecture/compréhension ,pr mes CP (et GS évidemment) ? 

    Je sais que littérature et lecture/compré sont 2 choses distinctes mais j'ai cru comprendre qu'avec Narramus on est dans les 2 puisqu'ont part d'albums de litté jeunesse... 

    J'aimerai articuler Narramus et d'autres réseaux littéraires (par exemple, autour de la rentrée et la lecture) en P1 + d'autres travaux de compréhension pour mes CP (là, je sèche un peu pour le moment...)

    Merci d'avance pour ta réponse =) 

    33
    Steph
    Samedi 13 Juin à 16:43
    Merci pour cette récap. Cette année je me suis appuyée sur pas mal de tes progressions ou documents mais il m en reste plein à découvrir. Grâce à toi je me suis lancée et j ai réussi à commencer à mettre en place les ateliers autonomes sur 2 trimestres. J espère que l année prochaine je pourrais faire tte l année! On commence à visualiser l an prochain même si l année fini bizarrement. C est cool de voir plus loin.
    32
    Yaëlle
    Jeudi 11 Juin à 18:58

    Merci beaucoup !!!

    31
    Marina
    Jeudi 11 Juin à 17:57

    Merci beaucoup pour cet article et pour votre site, une vraie mine d'or pour moi qui ai des GS-CP. Je viens de commander 250 ateliers autonomes qui me sera bien utile!!

     

    30
    stephanie
    Jeudi 11 Juin à 15:34

    Bonjour

    Super travail, merci beaucoup

    vas tu faire la même chose pour les MS?  et les évaluations de fin d'année?

    Je vais acheter les 200 ateliers autonomes et tout préparer cet été

    29
    jujuM
    Mercredi 10 Juin à 20:07

    Merci bcp ! Je voulais vous demander un petit conseil au niveau des sciences : je n'ai pas un gros budjet pour la rentrée pour ma classe et je voulais savoir lequel des 2 ouvrages vaut-il mieux acquérir : sciences à vivre ou bien mon petit labo ? 

     

    Merci d'avance pour votre réponse, belle soirée.

      • jujuM
        Jeudi 11 Juin à 09:27

        Bonjour Lucie,

         

        Merci pour votre réponse. 

        Bonne journée

      • Mercredi 10 Juin à 20:35

        Science à vivre sera plus adapté :) 

    28
    Emma
    Jeudi 12 Décembre 2019 à 21:00

    Bonjour,

    Merci pour toutes ces idées, je débute en GS et je vais m'inspirer de ce blog. Est-ce que tu peux recommender un manuel ou un site web pour la motricité ? Merci d'avance,

     

    Emmanuelle

    27
    Nanoucarly
    Lundi 27 Mai 2019 à 20:59
    Bonsoir ! Merci beaucoup pour ce partage et ce travail. Nouvelle l'année prochaine je souhaite me plonger dans les alphzs, outil déjà présent dans la classe. Des pistes pour m'aider à structurer mon année avec les alphzs ? Pour le moment c'est un peu flou. Merci pour cet aiguillage !
    26
    soizic46
    Mardi 14 Août 2018 à 11:24

    Bonjour Luccia,

    Tout d'abord, merci de partager ton travail quotidien... pendant que d'autres se reposent sur une chaise longue!!! J'espère que tu profites bien des vacances pour te reposer quand même! A la rentrée, c'est ma première année sans CP...que des GS, je vais en profiter pour mettre en place rigoureusement les AIM, je le faisais déjà un peu mais avec comme tu le disais si bien des CP qui font la lecture, il faut du calme. J'ai une question au sujet des outils des élèves. J'utilise les mêmes que toi que ce soit pour les apprentissages (Quilan, Dumont, ateliers graphiques...) ou pour les élèves (cahier de poésie, cahier d'écriture en janvier)J'ai aussi un cahier du bonhomme. Mais où mets-tu tout le reste? Fiches dessin par étapes, fiches en découverte du monde, fiches ateliers graphiques, etc...Moi, j'agrafe tout chaque mois avec les fiches de travail mais du coup , tout est mélangé. Tu fais aussi un cahier pour les alphas, il me semble? Merci pour tes conseils.

      • Jeudi 16 Août 2018 à 09:56

        alors je fais un dossier par période et par matière avec une feuille récapitulative.

        Pour les blasons d'autonomie, je relis avec des attaches parisienne (dessin par étape, cache-cache, jeux mêlés), je rends à chaque période et ils me les ramènent et on ajoute.

    25
    sissoug33
    Lundi 30 Juillet 2018 à 22:29

    J'ai constaté que vous aviez utilisé 'mon petit labo' cycle 2 , et vous aviez effectivement une classe de GS/CP. Mais pour des moyens/grands allez-vous opter pour le petit labo cycle 1?

      • Lundi 30 Juillet 2018 à 22:44

        Alors non, j'ai bien utilisé Mon petit labo Cycle 1

    24
    sissoug33
    Lundi 30 Juillet 2018 à 21:14

    Bonsoir,

    Pourriez-vous m'éclairer sur l'outil que vous utilisez en découverte du monde 'mon petit labo, 60 expériences', sur la démarche pédagogique de cet outil. Toute mon école a fait le choix de suivre le livre Accès 'sciences à vivre'. Merci

    23
    Melissa
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 20:36
    Bonjour, je vais être dans une classe de PS-MS 1 jour par semaine.
    Pendant que les PS seront à la sieste, j'avais envi de travailler la philologie avec les MS, penses tu qu'il est plus facile de travailler sur les ouvrages de Danièle Quilan ou avec le fichier acces lorsque l'on a la classe 1 jour dans la semaine ??
    Merci pour les conseils.
      • Jeudi 12 Juillet 2018 à 20:43

        La philologie étant l'étude historique d'une langue par l'analyse critique des textes, je pense que pour les MS, la phonologie est plus adaptée ;) Pour un jour par semaine, je conseille plutôt l'ouvrage d'Accès même si ma préférence va au travail de Danièle Quilan. Tu t'y retrouveras mieux et tu pourras faire de courtes séances. 

    22
    aurore
    Mercredi 11 Juillet 2018 à 11:57

    Bonjour,

    Allez vous travaillez avec la méthode dumont en MS?

      • Mercredi 11 Juillet 2018 à 11:59

        Oui je pense ! Je ne sais pas encore comment je vais l'aborder mais je compte bien m'y mettre à fond :) 

    21
    Mariedo
    Mardi 10 Juillet 2018 à 23:47
    Bonjour
    Merci pour ton travail dont je m inspire très régulièrement.une seule chose me pose question. Ne fais tu pas trop de fiche par rapport à ce qui est préconisé dans les programmes?
      • Mercredi 11 Juillet 2018 à 10:03

        Et pour poursuivre, je fais par semaine 2 voire 3 fiches en GS : 1 en phono, 1 en math et/ou 1 en graphisme. Soit par période, entre 12 et 15 fiches.

        Maintenant, cette préconisation a un vrai sens et met la manipulation au centre de tout, ce que j'approuve à 100%. Mais avec une GS/CP, pdt la séance de lecture, difficile de laisser les GS par ex en AIM qui peuvent être un peu bruyant même avec les plus discrets des élèves.

        Pour finir, je change de niveaux, je vais avoir MS/GS. Je pense que je ne vais plus avoir autant besoin de demander aux GS d'être au calme sur un travail sur fiche : je compte d'ailleurs agrandir ces fiches en A3 et leur faire faire collectivement en échangeant entre eux et débattant pour placer les étiquettes au bon endroit.

      • Mercredi 11 Juillet 2018 à 09:56

        Avec 15 CP à côté pour une séance de lecture où je demande un silence absolu, je t'avoue qu'appliquer sur une fiche la notion qui vient d'être travaillée, avec découpage d'étiquettes, collage + prénom et date, c'est hyper pratique. 1/ Cela me permet en corrigeant dès le midi, de savoir qui a ou non validé l'objectif (que je note dans un cahier). 2/ si je les lançais après ma séance sur un atelier, je ne pourrai vérifier immédiatement si cela est bon ou non. 3/J'ai été inspectée avec ce type de fiche et j'ai entre autre été félicitée pour la cohérence de mes apprentissages et l'alternance groupe collectif/phase individuelle avec ce travail sur fiche ni trop simple, ni trop difficile. Voilà, voilà pour ma réponse winktongue

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    20
    Vivy
    Jeudi 14 Septembre 2017 à 21:12

    Un grand merci pour ton blog, pour ce partage, le temps que tu consacres ! une vrai mine d'or pour la PES en GS que je suis! Bonne continuation! 

    19
    Jeudi 17 Août 2017 à 12:42

    Bonjour,

    je découvre cette année l'ampleur du travail réalisé. C'est impressionnant ! J'ai vu que tu travaillais avec 30 phonèmes en 30 chansons et aussi avec les alphas et j'ai cru comprendre que tu utilisais aussi les gestes BM. Comment fais-tu pour tout agencer ? ça me parait énorme !

    J'ai GS-CP-CE1 et j'aime beaucoup utiliser les alphas, je les trouve très utiles en CP pour aider à comprendre les valeurs du C du G, ...

    Merci de ton aide

      • Jeudi 17 Août 2017 à 14:46

        oui, je comprends mais j'avais peur que ça fasse trop pour les enfants. N'ayant les GS que le matin et uniquement en demi-groupes, je ne pourrais surement pas tout faire. Encore merci pour ta réponse rapide.

      • Jeudi 17 Août 2017 à 13:34

        Les journées font tout de même 6h winktongue Les 30 phonèmes, je les chante en regroupement le matin (ça prend 2min) et ensuite, au fil de la journée, dans les moments de transition. Les alphas, pareil, je présente ça en regroupement, qd les CP sont en écriture en autonomie. Puis, on les reprend dans les ateliers. Et les gestes BM, ça ne prend que qq secondes pour présenter le geste et le refaire.

        Voilà, voilà, j'optimise chaque moment cool

    18
    delph
    Lundi 31 Juillet 2017 à 11:07

    J'ai travaillé avec vos programmations l'année dernère en ce2  quel bonheur de vous retrouver en GS ! MERCI

    17
    Valérie
    Lundi 24 Juillet 2017 à 15:22
    Valérie

    Bonjour,tout d'abord je te remercie pour tous ces partages qui m'aident régulièrement dans ma classe.

    J'aurai en septembre des GS/CP pour la 4ème année seulement je n'aurai que 3CP et 20 GS sans ATSEM. J'aimerai savoir si tu as des idées, des conseils à me donner en ce qui concerne l'organisation de ma classe ou si d'autres personnes venant visiter ton site ont des idées.

    Merci beaucoup!

    Valérie

     

    16
    Vanessa
    Mercredi 28 Juin 2017 à 21:28

    Super boulot!!!! Moi qui ne suis pas très au point en phono avec ma classe, ça m'aide énormément!!!!

    Un GRAND merci!!!!!!!!!!!!

    15
    Mercredi 21 Juin 2017 à 14:07

    Bonjour Luccia! Cela faisait un moment que je n'avais pas laissé de message donc je profite de cet article pour te remercier du partage de tes ressources. Je laisse pour ma part les GS à ma collègue l'an prochain car j'aurai les CP / CE1 mais je compte lui fournir ton adresse!

    Je voulais aussi te demander quelles évaluations tu utilisais avec tes G.S pour ce deuxième semestre?

    Te souhaitant une bonne fin d'année avec tes élèves!

    Titi77

    14
    vendrille
    Lundi 12 Juin 2017 à 22:42

    bonsoir,

    merci pour cet article... cela va m'aider pour préparer ma rentrée.

    bonne fin d'année

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :