• Mes outils GS pour l'année 2018/2019

     Voici unpetit résumé des outils que j'utilise avec ma classe de GS : 

    LES CAHIERS

    - Un cahier de poésie/chant/comptines dans lequel toutes les semaines, les GS colorient la fiche correspondant au son de la semaine, tirée de l'ouvrage "30 phonèmes pour 30 comptines".

    Mes outils GS pour l'année 2017/2018

    - Un cahier d'écriture à partir de janvier : je prends des cahiers 3mm. Je suis la méthode Dumont. Après avoir retravailler les gestes de base en période 1 et 2, je commence l'écriture pour la boucle et je lie cet apprentissage avec le phonème correspondant.

    - Un cahier d'art en papier Kraft en lien avec Musette Souricette et les oeuvres étudiées.

     

    LES FICHES DE TRAVAIL

    - A chaque période, je relie les fiches de travail qui ont permis de consolider les notions.

    --> exemple en période 1 : fiches PHONO sur les syllabes

                               fiches PHONO sur les rimes

                               fiches COMPREHENSION sur l'album étudié : Bonne nuit Mulotte

                               fiches NUMERATION nombre 1 à 5

    LES MANUELS

    - EN PHONOLOGIE, je ne démords pas des ouvrages de Danière Quilan.

    Mes outils GS pour l'année 2018/2019

    - Je me sers également de l'ouvrage "Vers la phono" de chez Accès pour compléter les activités. Voir ma séquence sur les COMPTINES

    - POUR LE DOMAINE DE L'ECRIT, l'ouvrage de chez Accès "vers l'écriture GS" est incontournable. Retrouvez ma progression anuelle par ici --> prog annuelle Vers l'écriture GS

    Mes outils GS pour l'année 2018/2019

     

    - EN PRODUCTION D'ECRIT, "Réussir son entrée en production d'écrit en GS/CP" avec quelques fiches de prèp' et les fiches travail.

    EN MATHEMATIQUES , "Vers les math" de chez Acces avec pas mal de fiches de prèp remises en page ICI

    - Pour le domaine "EXPLORER LE MONDE", les classeurs "mon petit labo" de chez Averbode. Voici ma séquence sur l'eau dans tous ses états.

    - Pour LES ARTS, les excellents ouvrages de chez Retz de la collection "A voir"

    --> actions plastique

    --> ateliers graphiques

    --> collage et arts visuels

     

    - Et cette année, je vais compléter par 2 ouvrages formidables : La cuisine aux crayons et Peinturlure d'Hervé Tullet.

    Mes outils GS pour l'année 2018/2019

     

    - Pour L'HISTOIRE DE L'ART, le formidable outil aux éditions des P'tits Bérets : Musette Souricette


  • Commentaires

    1
    vendrille
    Lundi 12 Juin 2017 à 22:42

    bonsoir,

    merci pour cet article... cela va m'aider pour préparer ma rentrée.

    bonne fin d'année

    2
    Mercredi 21 Juin 2017 à 14:07

    Bonjour Luccia! Cela faisait un moment que je n'avais pas laissé de message donc je profite de cet article pour te remercier du partage de tes ressources. Je laisse pour ma part les GS à ma collègue l'an prochain car j'aurai les CP / CE1 mais je compte lui fournir ton adresse!

    Je voulais aussi te demander quelles évaluations tu utilisais avec tes G.S pour ce deuxième semestre?

    Te souhaitant une bonne fin d'année avec tes élèves!

    Titi77

    3
    Vanessa
    Mercredi 28 Juin 2017 à 21:28

    Super boulot!!!! Moi qui ne suis pas très au point en phono avec ma classe, ça m'aide énormément!!!!

    Un GRAND merci!!!!!!!!!!!!

    4
    Valérie
    Lundi 24 Juillet 2017 à 15:22
    Valérie

    Bonjour,tout d'abord je te remercie pour tous ces partages qui m'aident régulièrement dans ma classe.

    J'aurai en septembre des GS/CP pour la 4ème année seulement je n'aurai que 3CP et 20 GS sans ATSEM. J'aimerai savoir si tu as des idées, des conseils à me donner en ce qui concerne l'organisation de ma classe ou si d'autres personnes venant visiter ton site ont des idées.

    Merci beaucoup!

    Valérie

     

    5
    delph
    Lundi 31 Juillet 2017 à 11:07

    J'ai travaillé avec vos programmations l'année dernère en ce2  quel bonheur de vous retrouver en GS ! MERCI

    6
    Jeudi 17 Août 2017 à 12:42

    Bonjour,

    je découvre cette année l'ampleur du travail réalisé. C'est impressionnant ! J'ai vu que tu travaillais avec 30 phonèmes en 30 chansons et aussi avec les alphas et j'ai cru comprendre que tu utilisais aussi les gestes BM. Comment fais-tu pour tout agencer ? ça me parait énorme !

    J'ai GS-CP-CE1 et j'aime beaucoup utiliser les alphas, je les trouve très utiles en CP pour aider à comprendre les valeurs du C du G, ...

    Merci de ton aide

      • Jeudi 17 Août 2017 à 13:34

        Les journées font tout de même 6h winktongue Les 30 phonèmes, je les chante en regroupement le matin (ça prend 2min) et ensuite, au fil de la journée, dans les moments de transition. Les alphas, pareil, je présente ça en regroupement, qd les CP sont en écriture en autonomie. Puis, on les reprend dans les ateliers. Et les gestes BM, ça ne prend que qq secondes pour présenter le geste et le refaire.

        Voilà, voilà, j'optimise chaque moment cool

      • Jeudi 17 Août 2017 à 14:46

        oui, je comprends mais j'avais peur que ça fasse trop pour les enfants. N'ayant les GS que le matin et uniquement en demi-groupes, je ne pourrais surement pas tout faire. Encore merci pour ta réponse rapide.

    7
    Vivy
    Jeudi 14 Septembre 2017 à 21:12

    Un grand merci pour ton blog, pour ce partage, le temps que tu consacres ! une vrai mine d'or pour la PES en GS que je suis! Bonne continuation! 

    8
    Mariedo
    Mardi 10 Juillet à 23:47
    Bonjour
    Merci pour ton travail dont je m inspire très régulièrement.une seule chose me pose question. Ne fais tu pas trop de fiche par rapport à ce qui est préconisé dans les programmes?
      • Mercredi 11 Juillet à 09:56

        Avec 15 CP à côté pour une séance de lecture où je demande un silence absolu, je t'avoue qu'appliquer sur une fiche la notion qui vient d'être travaillée, avec découpage d'étiquettes, collage + prénom et date, c'est hyper pratique. 1/ Cela me permet en corrigeant dès le midi, de savoir qui a ou non validé l'objectif (que je note dans un cahier). 2/ si je les lançais après ma séance sur un atelier, je ne pourrai vérifier immédiatement si cela est bon ou non. 3/J'ai été inspectée avec ce type de fiche et j'ai entre autre été félicitée pour la cohérence de mes apprentissages et l'alternance groupe collectif/phase individuelle avec ce travail sur fiche ni trop simple, ni trop difficile. Voilà, voilà pour ma réponse winktongue

      • Mercredi 11 Juillet à 10:03

        Et pour poursuivre, je fais par semaine 2 voire 3 fiches en GS : 1 en phono, 1 en math et/ou 1 en graphisme. Soit par période, entre 12 et 15 fiches.

        Maintenant, cette préconisation a un vrai sens et met la manipulation au centre de tout, ce que j'approuve à 100%. Mais avec une GS/CP, pdt la séance de lecture, difficile de laisser les GS par ex en AIM qui peuvent être un peu bruyant même avec les plus discrets des élèves.

        Pour finir, je change de niveaux, je vais avoir MS/GS. Je pense que je ne vais plus avoir autant besoin de demander aux GS d'être au calme sur un travail sur fiche : je compte d'ailleurs agrandir ces fiches en A3 et leur faire faire collectivement en échangeant entre eux et débattant pour placer les étiquettes au bon endroit.

    9
    aurore
    Mercredi 11 Juillet à 11:57

    Bonjour,

    Allez vous travaillez avec la méthode dumont en MS?

      • Mercredi 11 Juillet à 11:59

        Oui je pense ! Je ne sais pas encore comment je vais l'aborder mais je compte bien m'y mettre à fond :) 

    10
    Melissa
    Jeudi 12 Juillet à 20:36
    Bonjour, je vais être dans une classe de PS-MS 1 jour par semaine.
    Pendant que les PS seront à la sieste, j'avais envi de travailler la philologie avec les MS, penses tu qu'il est plus facile de travailler sur les ouvrages de Danièle Quilan ou avec le fichier acces lorsque l'on a la classe 1 jour dans la semaine ??
    Merci pour les conseils.
      • Jeudi 12 Juillet à 20:43

        La philologie étant l'étude historique d'une langue par l'analyse critique des textes, je pense que pour les MS, la phonologie est plus adaptée ;) Pour un jour par semaine, je conseille plutôt l'ouvrage d'Accès même si ma préférence va au travail de Danièle Quilan. Tu t'y retrouveras mieux et tu pourras faire de courtes séances. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :