• Ma méthode d'écriture de D.Dumont

    Pour continuer mes recherches dans l'apprentissage du geste d'écriture, je viens de faire l'acquisition de "la méthode d'écriture Danièle Dumont".Ma méthode d'écriture de D.Dumont

     

     

     

     

     

     

     

     

    A la prochaine rentrée scolaire, je serai en MS/GS et je compte pleinement mettre en place cette méthode en lien avec tous les autres ouvrages.  

     Dans cet ouvrage, une part importante est faite à la préparation au geste d'écriture en commençant par : 

    1/ le repérage de la latéralité : à travers différents petits jeux, il s'agit de bien vérifier si l'enfant est droitier ou gaucher.Ma méthode d'écriture de D.Dumont

    2/ la tonicité de la main

    3/ le maniement du crayon

     

     

    Ensuite un travail approfondi sur

    4/ la tenue de la ligne et la régularité des espaces qui est nécessaire avant d'entamer Ma méthode d'écriture de D.Dumont

    5/ la découverte des formes des lettres et le début de l'écriture

    - les boucles : e, l

    - l'étrécie : i, u, t

    - le rond : c, o, a, d

    Ma méthode d'écriture de D.Dumont

    6/ les chiffres

    7/ pour s'entrainer

    C'est un ouvrage très coloré avec de nombreuses étiquettes à découper et coller et de nombreuses idées et jeux pour travailler le tonicité des doigts et le maniement du crayon comme le ping-pong des bouchons ou le jeu de la brouette.

    C'est un ouvrage à la base à destination des parents (ça tombe bien, mon p'tit chat à 5 ans et est en MS winktongue) mais intéressant pour une exploitation en classe.

     


  • Commentaires

    1
    cora
    Dimanche 24 Juin à 18:43

    bonjour

    je trouve votre travail très pertinent et j'ai découvert grâce à vous la méthode Dumont il y a 3 ans avec des GS et j'en suis ravie seulement  je m'interroge toujours sur le lignage des cahiers d'écriture; que me conseillez-vous ?

    merci pour tous vos articles qui m'apportent beaucoup dans ma pratique

    Cora

      • Dimanche 24 Juin à 18:45

        J'ai toujours démarré sur du lignage Seyès 3mm pour mes GS. C'est juste ce qu'il faut. Trop grand (4mm voire plus) compliqué pour leurs petits doigts.

      • cora
        Dimanche 24 Juin à 20:10

        merci beaucoup pour votre réponse aussi rapide; je vais continuer de vous suivre avec plaisir l'année à venir puisque j'aurai aussi des MS/GS

      • Déborah
        Mercredi 14 Novembre à 15:30

        Bonjour Luccia,

        Merci pour votre travail!

        Je voudrais commander des cahiers d'écritures pour mes GS. Suivant vos conseils je prendrai donc du seyes 3 mm, mais avec interlignes double, ou avec 4 interlignes?

        J'ai l'impression que l'interligne double serait plus simple (moins de choses à penser pour les élèves afin qu'ils puissent se concentrer uniquement sur la formation des lettres avec moins d'obstacles?). Merci pour votre aide!

      • Mercredi 14 Novembre à 15:54

        Non surtout pas double ! Un seyes normal 3mm, c'est juste ce qu'il faut. Si tout le travail en amont a été bien réalisé : gestion statique de l'espace, tenue du crayon et travail sur les boucles avec foulards, puis le cahier n°2 de la méthode pour les MS ou début GS, le travail sur le cahier arrive à point nommé :) 

    2
    batice71
    Dimanche 24 Juin à 21:10

    Pour le cahier, je prends aussi le séyès 3mm. C'est en suivant le blog d'une rééducatrice en écriture que j'ai choisi le format. auparavant, je prenais du 4 mm.

    3
    keepcalm
    Dimanche 24 Juin à 21:11
    Bonjour Luccia, Votre article est très intéressant... Je n'ai pas encore fait de formation "Geste d'écriture" avec Mme Dumont. Quels livres me conseilleriez-vous de lire en priorité pour entrer facilement dans cette méthode? J'aurai une classe de MS à la rentrée prochaine. "Le cirque", c'est bien pour débuter?
    4
    Dimanche 24 Juin à 21:54

    Bonjour Luccia 

    Ravie qu'un groupe FaceBook m'ait conduite jusqu'à cet article.  Merci pour sa présence ici.

    Félicitations Luccia pour votre travail cool   

    Alors du coup, si vous en êtes d'accord bien sûr ... , c'est moi qui vais donner la réponse à Keepcalm , que je salue aussi smile

    A lire ? Le geste d'écriture, méthode d'apprentissage, cycle 1, cycle 2 , édition 2016. Son 2ème sous-titre, différenciation et transversalité, laisse bien entendre que la préparation à l'écriture se fait en respectant le rythme de chacun et sur des thèmes variés. 

    A utiliser en 1er ? Tout ... winktongue   C'est bien sûr une boutade, mais elle n'est pas sans raison.  Les cahiers différenciation et transversalité  (Le cirque, Le loup), peuvent très bien se faire en même temps que les cahiers  1 Gestion de l'espace et tenue du crayon, et 2 Les formes de base  et que le nouveau que nous présente Luccia. 

    Un conseil : lire Le geste d'écriture (le nouveau) en commençant par le commencement et dans l'ordre des pages.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :