• Les fiches récapitulatives

    Tous les mois, je fais une fiche récapitulative dans le cahier de vie des GS pour que les parents comprennent mieux ce que l'on fait et surtout pour qu'ils puissent parler avec leurs enfants des activités faites en classe.

    Voilà ce que ça donne 

    Les fiches récapitulatives

     

    Les fiches récapitulatives


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    8
    pourpre
    Vendredi 29 Août 2014 à 17:24

    Bonjour, 


    Merci pour le partage de ton travail. Je découvre ton site et suis en admiration devant son contenu. Bravo.


    Véronique


     

    7
    Astel
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 20:37

    Bonjour et merci pour ta réponse. Dommage pour les derniers mois que j'aurais eu plaisir à parcourir.! Merci pour les conseils. Bonne vacances et à bientôt.

    6
    Vendredi 19 Juillet 2013 à 15:48

    Merci pour ton commentaire :)

    Alors, je n'ai pas mis en ligne les mois d'avril/mai/juin sur le moment, et maintenant je ne les retrouve plus ! Du coup, désolée, mais cela reprenait la même trame.

    Sinon non les CP aucunement frustrés. Ils ont déjà bcp de cahiers et fichiers, du coup, c'est plus visible pour les parents ce qui se passe en classe.

    Mais comme évoqué dans les commentaires précédents, je n'ai pas réitéré cette façon de faire cette année, car j'avais très peu de retour. Comme nous avons un blog de classe, j'ai allié production d'écrit et mise en ligne sur le blog pour expliquer nos différents projets et activités.

    Quant à la gestion de ce niveau ... vaste sujet ! La clé de la réussite pour ma part.

    Les pièges à éviter : laisser trop longtps un groupe en autonomie avec une tâche trop simple ou trop complexe.

    Il faut avoir des objectifs clairs, consis et précis et absolument instituer en début d'année de ne pas être dérangée lorsqu'on travail avec un groupe. Pour cela, il faut prévoir des activités (mes fameux blasons) pour que chacun puisse gérer son temps de travail.

    Sur le blog de Zaubette, tu trouveras de super conseils sur la gestion mais aussi, sur un domaine très important, l'écriture  !

    Bonne continuation et au plaisir de te revoir sur mon blog !

    Bonnes vacances !

    5
    Astel
    Samedi 13 Juillet 2013 à 23:59

    Il est splendide ce cahier de vie. Je serais bien curieuse de savoir ce que contenait le mois d'octobre et la suite pour  avril, mai, juin ? Mettras-tu la fin de ta production  en ligne ? Les CP n'étaient-ils pas frustrés de ne pas avoir le même ou l'équivalent ? Je me pose justement la question du cahier de vie car ce double niveau m'attend à la rentrée et ce n'est pas sans quelque inquiétude pour moi ! Quels sont les pièges à éviter pour réussir à bien jogler entre ces 2 niveaux ? Quelles sont les bonnes recettes ou astuces, outils ... qui permettent de réussir ?

    Si tu as le temps merci de m'éclairer. Ceci dit bravo et merci pour ton site et tous les outils de qualité que tu proposes. Voilà un site que compte consulter régulièrement.

    Bonnes vacances et bel été.

    Astel

    4
    Mely88
    Jeudi 9 Août 2012 à 12:18

    Oui  Zaubette m'a expliqué son fonctionnement. Honnêtement, je trouve aussi que ça représente beaucoup de travail et de photocopies pour pas grand chose. C'est surement bénéfique à l'enfant pour la dictée à l'adulte individuelle mais la liaison école-famille n'est pas vraiment assurée même avec le cahier de vie. Tout dépend des familles en fait !


    Je pense que c'est pour ça qu'on voit beaucoup de cahier de vie collectif et non individuel.

    3
    Mercredi 8 Août 2012 à 10:23

    J'ai vu que Zaubette t'avait déjà donné qq éléments de réponses.

    Alors pour ma part, mon cahier n'était que pour les GS et il était individuel. Cependant, je ne poursuis pas sur cette façon de faire, car bcp de photocopies pour finalement quasiment AUCUN retour de ce qui est fait à la maison.

    Comme nous avons un blog de classe, je compte mettre la plupart de mes articles dessus, ainsi que des photos. Peut être vais-je qd même faire un cahier collectif par niveau qui reprendra tout ce qui a été mis sur le blog pour garder une trace. 

    2
    Mely88
    Mardi 7 Août 2012 à 13:31

     


    C'est très bien fait ce résumé de ce qu'ils apprennent par mois !


    Je suis en pleine réflexion sur ce cahier de vie : je ne l'ai vu qu'une seule fois sous forme de "le journal de la classe" dans un porte-vues où les élèves parlaient des événements (en dictée à l'adulte) accompagnés de photos pour déclencher la production d'écrits et qu'ils collaient ensuite (chacun leur tour).


    Ton cahier de vie des GS est individuel ou collectif ? En as-tu fait un pour les CP ?


    Avec ma première classe à l'année GS/CE1, je ne me vois pas gérer un cahier de vie individuel sauf en ayant une définition très clair de ce cahier.


    Pour créer une cohésion du groupe classe, je ferai bien 2 cahiers de vie collectif pour chaque niveau : 1 porte-vues pour les GS et 1 porte-vues pour les CE1 et parfois pour certains articles sur des domaines en commun comme (découverte du monde, EPS, arts visuels....), un niveau apparaîtrait dans le cahier de vie de l'autre : exemple: Les GS peuvent dire qu'ils ont observer des insectes avec les CE1.


    POur les CE1, à partir d'un tableau avec une liste des élèves : les élèves rédigeraient un article (production d'écrits) chacun leur tour sur l'événement de leur choix (cocher le tableau). Avant de le saisir à l'ordinateur (B2i), il serait lu aux CE1 qui valideraient et demanderaient que certains points soient améliorer.


    Pour les GS, les articles sont rédigés en dictée à l'adulte par groupe (5 élèves) lors d'atelier dirigé (j'utilise un de mes anciens ordinateurs portables pour leur montrer les photos et saisir ce qu'ils dictent au traitement de texte). Validation par les autres GS (idem CE1). Puis les GS impriment lorsque j'ai ajouté les photos aux textes sur l'ordinateur de la classe.


     Par contre, une question s'impose : les élèves peuvent le consulter en classe mais il faut aussi le faire tourner dans les familles pour que les élèves discutent de l'école à la maison (l'objectif lien famille-école). Comparé à un cahier individuel, il y aura moins de photocopies mais les familles pourront le consulter moins souvent. Je trouve ça assez complexe de le faire tourner à chaque fin de mois pour 16 CE1 et 10 GS. Le temps qu'il revienne, on ne l'a plus en classe (même si on peut mettre les articles dans une sous-chemise en attendant qu'il revienne).

    1
    Madamelamaîtresse
    Jeudi 15 Mars 2012 à 19:26

    Merci beaucoup pour ce partage ! Au moins j'ai maintenant une idée plus précise de ce qu'est un cahier de vie ! J'espère que tu mettras en ligne les mois suivants...

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :