• les étiquettes de conjugaison

    Pour étudier la conjugaison de manière plus ludique, je travaille à partir d'étiquettes pour rendre mes élèves plus actifs.

    Le présent de l'indicatif est abordé par groupe de verbes. Voici comment je procède :

    1. Les élèves reçoivent individuellement les étiquettes et doivent les classer sans autres consignes.
    2. Ensuite, j'indique le nombre de colonnes (5 pour le 1er groupe : e/es/ons/ez/ent) et leur distribue une feuille contenant 5 colonnes avec une case vide en haut pour y mettre un "titre".
    3. Au bout de quelques minutes, je donne un exemple dans chaque colonne surtout pour ceux qui ne trouvent pas.
    4. Ensuite, ils doivent pouvoir expliquer pourquoi ils ont fait ce classement et écrire un titre dans chaque colonne.
    5. Enfin, ils comparent 2/2 leur classement avant de mettre en commun collectivement.

     

    C'est une séance qui marche vraiment bien ! A vous de jouer 

    étiquettes verbes 1er/2ème/3ème groupe

     

     


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  • Commentaires

    15
    David
    Samedi 5 Novembre 2022 à 11:18

    Merci, super séance!

    14
    Mardi 3 Septembre 2019 à 21:47

    Bonjour, 

    est-ce que c'est vous qui avez fait a fiche de préparation sur le son [e]? file:///C:/Users/Camille%20DELARUE/Desktop/s%C3%A9quence%20son%20[e].pdf

    Merci d'avance. 

    13
    Pargade eloise0680
    Samedi 17 Novembre 2018 à 21:06

    cc tous le monde 

     

    12
    Jvel
    Lundi 15 Octobre 2018 à 16:36

    Bonjour,

    J'ai testé ta séance (en 3 séances) en classe et... Tip top! J'ai des cm1-cm2 donc ce n'est pas une découverte bien sûr. J'ai trouvé ces activités de tri très intéressantes pour leur remémorer les terminaisons tout en étant actifs... Le nombre de colonne ne leur a pas du tout posé problème. Merci!

    11
    chrismir
    Samedi 16 Septembre 2017 à 12:20

    bonjour!

    Est-ce que tu mènes cette séance en groupe classe (CE2-CM1) ? j'ai ce double niveau cette année, à cheval sur 2 cycles... et j'ai un peu de mal à jongler...

    10
    Cathie
    Jeudi 20 Octobre 2016 à 07:58

    Moi j'aime bien. Et puis c'est pour bien leur montrer que les 1ère et 3ème personnes ont la même terminaison. J'ai bien envie de tester. Y'a qu'en testant qu'on peut voir si ça marche, hein. ^^ Merci pour le pdf tout prêt.

    9
    Jeso
    Vendredi 10 Juillet 2015 à 06:53

    Merci pour ce partage.

    8
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 12:09

    Merci à toi de prendre le temps de le dire 

    7
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 11:59

    Oui, c'est vrai, vu comme ça... Alors c'est effectivement une 1ère séance qui n'empêche pas de faire différent par la suite !

    Merci pour le partage en tout cas (on ne le dit jamais assez !)

    6
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 11:55

    oui tu peux aussi faire comme ça, mais pour le coup, le classement des étiquettes telles qu'elles sont présentées ne permet pas de faire les 6 colonnes (comment savoir que JOUE et MARCHE n'appartiennent pas à la même colonne ?).

    En fait l'objectif de ma séance ici, est bien de leur faire "trouver" les terminaisons.

    5
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 11:45

    OK, je comprends. Je crois que je préfèrerais quand même mettre 6 colonnes et leur faire remarquer la même terminaison ensuite !
    Merci !

    4
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 11:41

    Les 5 colonnes, c'est pour les verbes du 1er groupe, pour leur faire remarquer que à la 1ère et la 3ème personne du singulier même terminaison.

    Idem pour les verbes du 2 et 3ème groupe, avec les 1 et 2ème personnes du singulier.

     

    3
    Mercredi 16 Janvier 2013 à 11:30

    Je rebondis sur ce commentaire : dans ce cas, pourquoi ne pas faire 6 colonnes, car il y a 6 personnes ?

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    2
    luccia Profil de luccia
    Mardi 8 Mars 2011 à 09:28

    Oui c'est vrai que je n'ai pas assez détaillé et j'ai oublié de dire l'essentiel !

    L'objectif de la séance est bien d'associer le pronom personnel avec la terminaison. 

    Lors de la mise en commun, ils mettent en valeur les terminaisons et les associent avec la bonne personne.  

    Je rajoute une étape pour que ce soit plus clair ! Merci de prendre le temps de me lire et de te poser des questions !

    1
    Mardi 8 Mars 2011 à 02:29

    Je dois être un peu "neuneu" mais je ne comprends pas trop l'activité. Quel intérêt de travailler les terminaisons sans les personnes ?... J'ai du mal à voir ce que ça donne "en vrai".

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