• Les différents types de compléments

    Voici une fiche qui permet de travailler les deux types de compléments : CO et CC à travers la notion de "facultatif/essentiel".

    Après avoir trouvé le verbe puis le sujet, les enfants mettent en valeur les compléments en utilisant la tenaille "c'est ... que" (ou "ce sont ... que"). 

    Ensuite, ils doivent indiquer dans un tableau à quelles questions répond le complément trouvé : ou ?, quand ?, comment ?, qui ou quoi ?, à qui ou à quoi ? pourquoi ?

    Enfin, ils doivent indiquer si le complément peut être déplacé (facultatif) ou non (essentiel) afin de mettre en évidence qu'un complément circonstanciel peut être déplacé à la différence d'un complément d'objet.

    les compléments CO ou CC

     

    Cette notion de compléments "déplaçables"= complément circonstanciel n'est pas toujours vérifiée. En effet, dans la phrase "Je vais à Paris", le complément "à Paris" est bien un complément circonstanciel de lieu mais il ne peut être déplacé ou supprimé. Dans ce cas là, je dis que "à Paris" est un complément essentiel de lieu.

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