-
L'organisation de mes AIM en photo
Après un petit tour chez Rigolett,
vous voici normalement sur ma page :)
Cette année, nouvelle classe, nouveau niveau, après 7 ans de GS/CP, je rétrograde en MS/GS pour mon plus grand bonheur !
Je me suis lancée dans une nouvelle manière d'enseigner en m'inspirant du nouveau livre d'Accès "Vers l'autonomie" cycle 1. Ce bouquin est une mine d'or et regorge d'ateliers tous plus intéressants les uns que les autres mais SURTOUT : une vraie progressivité et une vrai réflexion pour faire évoluer sur les 5 périodes de nombreux verbes d'action !
La mise en place des ateliers est longue et fastidieuse en amont (heureusement qu'on a des vacances
) mais une fois que tout est mis en place, ce n'est que du bonheur de les voir évoluer et investir la tâche demandée de manière très active !
Voici en photo, un petit tour de ma classe et de mes ateliers !
Bonne découverte !
MES ATELIERS MOTRICITE FINE MS : visser et dévisser des couvercles, ouvrir et fermer des tiroirs, enfiler des perles ...
Dans le même meuble, ateliers Motricité fine GS : les cadenas, grand succès dans ma classe ainsi que les trésors cachées dans le sable coloré pour apprendre à TAMISER !
Atelier Langage GS : piocher une lettre dans un sac, dire son nom et la poser sur sa bonne lettre.
Ateliers Langage GS : retrouver des mots proches dans des polices différentes : MOULIN, MOUCHE, MOUTON ...
Mes ateliers Langage GS dans mes belles boites Action ;)
Ateliers Math GS avec petit récipient récupéré de ma sauce soja ;)
Mes 10 ateliers math GS sous mes ateliers langage GS
Ateliers Explorer le monde GS dans la 1ère colonne
Langage MS et Math MS dans la 2ème colonne
Explorer le monde MS dans la 3ème colonne
Ateliers Activités artistiques GS dans le coin peinture
Le grand succès de ma classe : TAMISER pour chercher les trésors !
Allez découvrir ce que Mapi a concocté pour vous pour cette belle action de rentrée !
Et à très bientôt avec la CPB !!!
Pour en savoir plus sur la mise en place de mes ateliers, c'est par ici !
-
Commentaires
38SaraVendredi 6 Septembre à 22:1637SophieMercredi 21 Août à 23:33Quel type de lettres (rouges) utilisez vous dans l'atelier des lettres à nommer et replacer sur alphabet?
Bravo pour votre travail!36yourcailletteLundi 19 Août à 11:28arf quand je vois tes cadenas, ça me fait penser que mes minis cleptos m'en ont volé cette année...j'en avais mis 3 de 3 tailles différentes , il n'en reste qu'un, longtemps avec Corine on a cru que les deux autres étaient égarés dans la classe mais il a fallu se rendre à l'évidence, ils nous les ont piqués :( . Bon et bien voilà un truc supplémentaire sur a to do list. Retrouver des cadenas (à moindre frais de préférence).
Je prends le temps de refaire le tour des blogs de notre opération de rentrée...
Petit coucou en passant ;)
Wouah ! quelle organisation ! bravo !c'est très structuré ! quel boulot pour organiser tout ça !il en fut des paniers et et des boites de rangement ! je vois aussi que tu as tout étiquetté ( P1 MS / GS) j'imagine alors que tu ranges au fur et à mesure, et du coup, l'année d'après tu retrouves et ressors facilement tout le matériel dont tu as besoin...mais alors, je me dis... elle doit en avoir des grands placards, Luccia pour organiser tout ça !quoi qu'il en soit... bravo et merci pour le partage ! bonne fin de semaine !
-
Mercredi 19 Septembre 2018 à 16:35
-
Oyé Oyé Lulu !! Mais ça fait combien de bacs tout ça !!? J'en ai compté 81 !! J'aimerai pas passer en caisse à Action derrière toi... Sacrée organisation en tout cas, et quel boulot ! Chapeau ! Biz Copine-
Mardi 18 Septembre 2018 à 07:40
-
Je viens de rentrer de WE... je retourne directement sur on blog pour mettre ton lien définitif!
Bravo pour ce super article qui donne envie d'avoir des GS...
Je n'ai pas de maternelle mais tes ateliers donnent envie. Ils ont de la chance tes élèves !
Quelle richesse tous ces ateliers ! Je vais sans doute piocher des idées chez toi pour enrichir les miens.20marineDimanche 2 Septembre 2018 à 10:03Bonjour et merci pour ces partages! Quel travail!
Je m'interrogeais sur le fait de proposer tous les ateliers de la période 1 dés la rentrée. Ayant suivi une formation Montessori, on nous expliquait qu'il fallait présenter chaque plateau (atelier) individuellement et l'enfant ne peut ensuite choisir un atelier que si il lui a été préalablement présenté. Je me demande si il ne faut pas proposer 3 ou 4 ateliers de chaque domaine pour commencer et enrichir les étagères au cours de la période (en laissant les ateliers déjà présentés)
Qu'en penses-tu? Comment fais-tu?
Ce sont juste des questionnements, réflexions...
Merci d'avance
-
Dimanche 2 Septembre 2018 à 10:20
oui c'est de cette façon que je vais procéder. Ils ne vont pouvoir utiliser les boites que si elles ont été expliquées. Sinon, je ne vois pas comment m'en sortir ;) Par contre, plus simple pour moi d'avoir tout préparé avant. A voir comment je m'organise. A la rigueur, tant que les boites sont fermées ils ne peuvent pas les prendre car pas présentées.
Merci pour ta réflexion, ça fait avancer la mienne ;)
Par ex, mardi, je vais faire une petite séance de numération en MS. Ensuite, je vais leur présenter les boites numération de la partie "math" et ils ne devront que faire celles-ci.
-
19mimissaSamedi 1er Septembre 2018 à 10:58Bonjour, petite question technique, j'aimerais savoir d'où viennent vos bannettes en plastique mou colorées? (sur le meuble de la 1ere photo) et votre affichage "chiffres mandalas" que je trouve super :p merci beaucoup
-
Samedi 1er Septembre 2018 à 11:27
-
18AnneJeudi 30 Août 2018 à 20:10C'est énorme !! Mais comment trouvez-vous le temps de faire tout ça ??!!17ArmelleJeudi 30 Août 2018 à 17:09Moi, ma question c'est : comment vos élèves font-ils pour ranger les boîtes, casiers… des ateliers ? L'année dernière, classe de 31 élèves en MS-GS, quand 1/2 classe prend un atelier, mes élèves étaient infichus de ranger leur casier au bon endroit…J'ai fait des étiquettes, des gommettes par domaine, des gommettes par meuble… rien n'y a fait, mon atsem ou moi étions toujours obligées de repasser derrière pour maintenir un minimum de rangement...
Sinon… quelle somme de travail !!! Félicitations !!!
-
Jeudi 30 Août 2018 à 20:16
Alors déjà, j'aurai 24 MS/GS, et 9MS et 15 GS.
Un groupe sera avec moi, un groupe avec mon asem, un groupe en AIM. Il y aura donc soit un groupe de 7 GS ou 8 GS en AIM, soit un groupe de 9MS.
Après, à tester, je vais avoir une chouette classe, avec des GS déjà très autonomes. Et puis le soir, on fera un petit tour de classe pour vérifier.
-
16CamilleJeudi 30 Août 2018 à 13:1115CamilleJeudi 30 Août 2018 à 13:10
Quel travail incroyable. J’aurai aimé savoir où vous aviez trouvé vos planche de la marchande car je cherche et ne trouve pas. Merci beaucoup.14CamilleJeudi 30 Août 2018 à 13:10
Quel travail incroyable. J’aurai aimé savoir où vous aviez trouvé vos planche de la marchande car je cherche et ne trouve pas. Merci beaucoup.13stéphanieJeudi 30 Août 2018 à 08:5112La StephJeudi 30 Août 2018 à 08:18bravo bravo bravo Quel travail!!!!Ayant des PS/MS/GS/CP (à 29) ton blog m'a beaucoup aidé cet été. Merci!!!!11VincJeudi 30 Août 2018 à 07:30Un grand merci Luccia pour tout le travail que tu partages avec nous, je suis également en train de mettre en place les ateliers d'autonomie dans ma classe , quel chantier ;-)
Profite de tes derniers jours et bonne rentrée à toi ! Merci encore
10Marie de MarseilleJeudi 30 Août 2018 à 06:50Tu fais partie de ces super inscrits qui poussent les autres à se motiver et se dépasser!! Merci Luccia
-
BERNAJeudi 30 Août 2018 à 12:37
c'est tout à fait ça!!!!
-
9Aurelinette85Jeudi 30 Août 2018 à 00:28Ouahou bravo. Ça donne envie de travailler en tout cas. Moi j'y vais demain pour faire la mise en place mais je J'ai pas autant de meuble de rangement alors j'espère m'en sortir... en tout cas merci pour ton travail et les photos. Ça permet e se faire une idée. Bonne rentréeSuivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire
Alors là, j'en reste "baba"!!!
quelle organisation ....!!!..et que d'idées!
Bravo!