• Un petit jeu très efficace pour travailler l'identification des phonèmes consonnes au sein d'un mot en autonomie avec validation par l'enseignant, l'ATSEM ou un pair bien avancé.

    Il y a 8 planches pour travailler les sons : [r], [ch], [s], [z],[j], [f],[v], [m].

    Il s'agit avec un crayon woody effaçable à l'eau de tracer le chemin qui correspond au son de départ et pour parvenir à la petite maison.

    Dans un 1er temps, faire chanter le phonème à l'enfant pour s'assurer du bon son. 

    Quand c'est terminé et validé, l'enfant reçoit un jeton et échange sa fiche avec un de ses camarades.

    Les spécificités de la maternelleles labyphonèmes

    Les labyphonèmes

    Les labyphonèmes


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  • Un petit jeu de loto pour identifier les phonèmes consonnes.

    Il est tiré de l'ouvrage "vers la phono GS".

    L'enseignant chante un phonème consonne. Si l'enfant l'a sur sa planche, il pose un jeton. Un élève peut être du jeu en nommant un phonème consonne après avoir joué.

    Les spécificités de la maternelleloto des phonèmes planches 1 et 2

    Les spécificités de la maternelleloto des phonèmes planches 3 et 4

    Les spécificités de la maternelleloto des phonèmes planches 5 à 8

    Le loto des phonèmes consonnes


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  • Mes GS ont réalisé un bel alphabet à partir de lettres patiemment évidées par mon ASEM !

    Voici le fichier -->  alphabet cursif

    Pour le fond, c'est la technique de la carte bleue ! On mélange colle blanche et encre. Puis les élèves étalent avec un racloir. Cela donne un super résultat et la technique est à la fois simple et rapide !

    L'alphabet cursive avec la technique colle+encre !

    L'alphabet cursive avec la technique colle+encre !

    L'alphabet cursive avec la technique colle+encre !

    L'alphabet cursive avec la technique colle+encre !


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  • Qu'est-ce qu'il est chouette ce matériel ASCO & CELDA dans les écoles depuis un bon moment ! 

    Bon j'ai vu que les lettres étaient maintenant magnétiques. Mais je trouve que ça fait un bon travail de dextérité de placer et enfiler les lettres sur les rails des supports. Cela permet en plus de bien rester sur la ligne.

    Bref, un atelier qui marche très bien. Le modèle au tableau est en CAPITALE d'IMPRIMERIE. Il s'agit des mots de l'album étudié en ce moment : "c'est moi le plus fort" avec la fiche de séquence.

    Ils deviennent très performants dans la reconnaissance des lettres cursives et c'est un bon entrainement pour voir où se coupe réellement la lettre. De plus, je n'ai pas de casiers de rangement, du coup, c'est un peu le jeu du lynx !!!

    Les lettres cursives CELDA

    Les lettres cursives CELDA

    Les lettres cursives CELDA

    Les lettres cursives CELDA

     


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  • Un jeu pour travailler l'identification de la syllabe finale.

    Issu de "Vers la phono GS"

    Dans un 1er temps, montrer toutes les petites cartes rondes en demandant aux élèves de nommer, scander les mots-images et de dire les syllabes finales.

    Suis ton chemin !

    Puis, placer les cartes rondes retournées dans une barquette de manière à ce que les élèves ne puissent pas les voir.

    Au centre de la table, placer le plateau de jeu. (il est en 2 parties, n'oubliez pas de colorier avant pour donner un peu plus de couleur winktongue)

    Dans un second temps, chaque joueur (4 joueurs) choisit un lieu : CHAPITEAU, SALON, BUREAU, BOULANGERIE.

    Le but du jeu est d'arriver le premier sur le podium en partant de son lieu.

    Pour cela chaque joueur tire à tour de rôle une carte dans la barquette et en donne la syllabe finale. Si celle-ci est la même que celle de son lieu de départ, le joueur la place sur son chemin. Sinon, il passe son tour.

    Les spécificités de la maternelleSuis ton cheminSuis ton chemin !

    Suis ton chemin !


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