• Voici la liste de mes ateliers de principe alpha qui durent environ 20min.

     


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  • MOTAMO

     

    motamo

    Je vous présente un nouveau jeu : le MOTAMO, pour travailler l'encodage des mots en écriture essayée.

    4 joueurs disposent leur pion sur la case DEPART puis ils lancent le dé. Ils doivent écrire le mot représenté soit sur leur ardoise soit à partir de lettres mobiles

    Pour les aider, ils peuvent aussi utiliser une réglette alphabet.

    Si l'écriture du mot est correcte, ils gagnent 3 jetons. Si les sons sont respectés, 1 jeton. (Après, on peut faire la règle que l'on veut). Lorsque tout le monde est arrivé, on compte les jetons.

    De nouvelles planches sont en cours yes Peut être aussi une planche pour placer les jetons avec la constellation 5 ou 10 pour un calcul plus rapide (et développer une autre compétence winktongue)


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  • Le jeu des couleurs

    Sur le même principe que les jours de la semaine, voici un jeu pour travailler les couleurs.

    Les enfants lancent un dé de couleur puis retrouvent à l'aide ou non du dictionnaire, la bonne couleur.

    2 variantes avec écriture majuscule et minuscule.

    2 planches différentes avec à chaque fois 6 couleurs à retrouver.

    Le jeu des couleursLe jeu des couleursLe jeu des couleurs

    Le jeu des couleurs

    le jeu des couleurs

     


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  • Le mot secret

    Un nouveau petit jeu pour développer à la fois la reconnaissance de mots connus et l'esprit logique.

    Le but du jeu est d'identifier un mot par prélèvement d'indices.

    2 joueurs sont assis l'un en face de l'autre. Le joueur A a devant lui le plan de jeu et les caches, le joueur B a la série d'images.

    Le mot secret

    Le mot secret

    Le joueur B choisit un image dans sa série. Le joueur A doit deviner quel est le mot choisi par le joueur B en ne posant que des questions concernant le mot : genre du mot, nom de personne, d'animal, de choses ou verbe; lettres qui le composent; nombre de lettres, ...

    Le joueur B ne peut répondre que par OUI ou NON.

    Au fur et à mesure des réponses, le joueur A pose des caches sur les mots (images) qui ne conviennent pas.

    Par déductions successives, le joueur A devinera le mot choisi par le joueur B : le dernier mot non recouvert par un cache.

    le mot secret


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  • coloriages magiques CP

    J'ai remis en page 6 coloriages magiques pour mes CP. D'autres sont à venir.

    - n°1 : discrimination visuelle p/d/b/q

    - n°2 : discrimination auditive des sons [s] et [z]

    - n°3 : discrimination auditive des sons [ch],  [f],  [k]

    - n°4 : discrimination auditive des sons [j],  [g], [s], [k]

    -n°5: scander les syllabes

    -n°6 : associer un mot à son nom générique

    fichier coloriages magiques CP

    coloriages magiques CP


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