• J'ai testé : l'année de CP

    Les éditions BORDAS m'ont fait parvenir plusieurs ouvrages CP de leur collection afin que je puisse les tester. 

    Je peux me situer à la fois en tant qu'enseignante de CP mais aussi en tant que maman d'une demoiselle de bientôt 6 ans en plein apprentissage de la lecture et des fondamentaux de math.

    J'ai été agréablement surprise par l'ouvrage "l'année de CP" conforme aux nouveaux programmes 2016. Cet ouvrage propose des entrainements à faire tout au long de l'année et ce dans toutes les matières (même si français et math sont prépondérants).

    J'ai testé : l'année de CP

    La présentation est claire et colorée et les notions sont abordées sur une double-page avec 3 étapes identiques : 

    - SAVOIR : l'essentiel de la leçon

    - SAFOIS FAIRE : des méthodes concrètes et des exemples

    - FAIRE : des exercices classés par niveaux

    Au début de l'ouvrage, il y a un abécédaire simple et bien illustré. A la fin, un mémo des sons qui reprend toutes les graphies vues dans l'année de CP.

    J'apprécie de trouver dans cet ouvrage les rubriques : questionner le monde, arts, EMC et anglais.

    Les domaines abordés en QLM sont concis et conformes aux nouveaux programmes : 

    - VIVANT, MATIERE, OBJETS : les animaux, les plantes, le corps de l'enfant, les changements d'états de l'eau, l'air, les objets techniques

    - LE TEMPS ET L'ESPACE : le temps qui passe, le calendrier, l'évolution des modes de vie, les milieux où nous vivons, le village/la ville, représenter l'espace.

    Juste un peu dommage que pour l'EMC, l'ART et l'ANGLAIS, il n'y ait que 5 doubles pages. Certes ces matières sont moins présentes mais elles représentent tout de même 4h30 de notre EDP.

    En tant qu'enseignante de CP je trouve les notions bien abordées, explicites et conformes aux programmes.

    Bien que je sois au courant de ce que travaille ma fille en classe, je trouve que cet ouvrage est également bien fait pour les parents parfois un peu déconnectés de ce qu'on peut faire dans toutes les matières. 

    Je ne suis pas pour que les parents fassent refaire à tout prix des exercices à leurs enfants pendant les vacances. Cependant, montrer qu'on s'intéresse à leur travail, être précis dans ce qu'on peut leur demander (et non pas leur demander de lire 225 gr de farine sur la recette) permet une meilleure compréhension des 2 côtés. 

     

    J'ai également reçu : TOUT LE PROGRAMME français/math CP.

    J'ai testé : l'année de CP

    Toutes les sous-matières y sont abordées : 

    FRANCAIS : lecture, écriture, grammaire, orthographe

    MATH : nombre, calcul, mesures, géométrie

    En haut de page, il y a un petit encart "ce qu'il faut savoir" puis ensuite des exercices variés auto-correctifs. L'ensemble est aéré, clair et une bonne partie des exercices peut se faire seul, sans l'aide de l'adulte. 

     

     

    Pour compléter tout ça, j'ai également reçu 2 petits ouvrages "tous forts en français" et "tous forts en maths".

    Ces 2 ouvrages fonctionnent en 3 étapes : 

    - S'INTERROGER : une question que peut se poser l'enfant (Qu'est-ce qu'un nom ?)

    - COMPRENDRE : la réponse à la question correspond à la règle à retenir (un nom désigne une personne, un animal, une chose)

    - S'ENTRAINER : à partir d'exercices simples et progressifs.

    J'ai testé : l'année de CP

                       J'ai testé : l'année de CP        L'ensemble de ces ouvrages est vraiment bien fait et conforme aux nouveaux programmes. C'est coloré, clair et aéré et les notions sont abordées de manière explicites.                                                                                

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :