• Grille d'observation Ateliers GS P1

    Afin de mieux suivre les ateliers réalisés par les élèves, voici les grilles d'observation des différents domaines.

    Les spécificités de la maternellegrilles d'observation-GS P1

    Grille d'observation Ateliers GS P1

    Grille d'observation Ateliers GS P1


  • Commentaires

    10
    celine
    Mercredi 24 Juillet à 14:19

    Quel boulot, qu'un seul mot: MERCI!

    9
    TOMEMI
    Vendredi 12 Avril à 13:28
    Bonjour j'ai vu que tu utilisais je valide. C 'est ce dont je me sers également ainsi que toute mon école. Etant en GS, je rajoute chaque année de nouveaux items (et j y mets des photos de l'année en cours); comment as tu fait toi par rapport à ton organisation ? est ce que tous tes ateliers autonomes sont repris dans "je valide"? Merci pour tout ce travail ...
      • Vendredi 12 Avril à 13:47

        Exactement ! Je prends en photo mes ateliers et je les rajoute dans ma base de données. Ensuite, qd je prends les enfants en photo, ça correspond exactement à ce qu'on a travaillé :) 

    8
    maglou
    Mercredi 31 Octobre 2018 à 14:30

    Un petit partage de ma part.....

    je découvre votre travail titanesque......j'avais fait de mon coté un travail du même style (en version bien plus light) pour mes MS et GS.....

    concernant les grilles d'observation, j'ai essayé en début de P1 et j'ai eu du mal à gérer/ à m'y retrouver dans toutes les fiches (par domaine, par niveau.....beaucoup trop long pour trouver la bonne case et valider avec les élèves qui m'appellent à côté.....) donc pour les MS j'ai opté pour la grille d'observation qui reste dans chaque boite, en haut la photo et à gauche la liste élèves, je me promène avec mon tampon dateur pour valider la fiche que l'élève me donne (certains pointent même leur prénom sur la fiche), en fin de période je ramasse toutes les fiches pour faire mon bilan

    ....pour les GS, ils ont chacun la fiche appelée ici "brevet" (mais en "très light" chez moi donc juste un recto verso) avec une case "je m'entraine" (ils font une petite croix dans la case chaque fois qu'ils prennent la boite) une case "j'ai réussi" (ils entourent le smiley pouce= auto évaluation) et m'appellent pour que je mettent le tampon dans la case "validation par l'adulte"

    Si ça peut aider ou donner des idées à d'autres....

    1000 mercis et encore bravo

      • Mercredi 31 Octobre 2018 à 14:55

        merci pour ton partage d'expérience smile

        Je ne me sers finalement pas de cette grille d'observation car je prends mes élèves en photo dès qu'ils réussissent et je le mets directement dans "JE VALIDE" l'application qui permet de générer un livret scolaire numérique.

        Du coup, pas besoin pour moi de pointer qui a fait quoi.

        Quant à mes brevets, mes élèves ont très bien compris ma façon de faire avec les gommettes. Dès qu'ils font l'atelier, ils mettent une gommette et qd ils se sont entrainés 2 fois, ils m'appellent pour valider et pour le coup, ça se gère pas mal :) 

    7
    Jessica
    Lundi 15 Octobre 2018 à 21:27

    Génial !!! Merci pour tout ce travail sur ce livre !!!! C'est vraiment top !!

    Je voulais préparer la période 2 mais tu n'as pas proposé de version modifiable de la grille d'observation. Si tu me l'envoies je peux la remplir avec les ateliers de la P2 rempli.

    Bravo encore !!!! J'adore totalement ce nouveau principe !! je fonctionne pour l'instant moitié en atelier dirigé et moitié en autonomie.

    6
    Stella
    Mardi 28 Août 2018 à 23:03

    Bonsoir,

    comme toi, j'ai cette année une classe de MS/GS, et pour la rentrée, je me posais la question des ateliers autonomes à renouveler dans l'année.

    Je n'ai eu qu'à ouvrir ta page d'accueil pour avoir les réponses à mes questions!

    Merci beaucoup pour tout le travail que tu partages depuis plusieurs années (eh oui, j'ai aussi eu des GS/CP et c'est à ce moment que j'ai découvert ton fabuleux site qui m'a plus d'une fois aidé dans mes préparations!)

    Sinon, j'ai investi dans l'ouvrage "Réussir son entrée en productions d'écrits-Retz", il y a maintenant 3 ans et je confirme, ça fait vraiment progresser nos élèves: ça leur apprend à bien écrire sur une ligne, à séparer les mots, à donner du sens à leurs écrits avec l'illustration systématique de leur phrase, et j'en passe... Bon investissement!!!

    Merci encore pour tout ce que tu nous apportes au quotidien wink2  

    5
    Amerifrench
    Vendredi 10 Août 2018 à 15:27

    Bonjour,

    Bravo et merci pour ce travail titanesque. Je me croyais passionnée, mais vous l'êtes au centuple. 

    Dites-moi, sauf erreur de ma par, il n'y a pas ce genre de grilles d'observation pour les AIM des MS?

      • Amerifrench
        Vendredi 10 Août 2018 à 17:06

        Merci pour cette réponse, et je me rends compte que j'ai fait une faute d'orthographe...oooopppps il fallait écrire "part" et non pas "par" hihihi  

      • Vendredi 10 Août 2018 à 16:02

        Non, c'est dans ma To Do List ;) mais elle sera faite en temps et en heure ;) 

        On est tous un peu passionnée :) 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :