• GEOGRAPHIE nvx programmes cycle 3

    La notion d’habiter est centrale au cycle 3.

    En géographie, habiter ne se réduit pas à résider, avoir son domicile quelque part. S’intéresser à l’habiter consiste à observer les façons dont les humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie, à toutes les échelles. Ainsi, l’étude des « modes d’habiter » doit faire entrer simplement les élèves, à partir de cas très concrets, dans le raisonnement géographique par la découverte, l’analyse et la compréhension des relations dynamiques que les individus-habitants et les sociétés entretiennent à différentes échelles avec les territoires et les lieux qu’ils pratiquent, conçoivent, organisent, représentent.

    Les élèves découvrent ainsi que pratiquer un lieu, pour une personne, c’est en avoir l’usage et y accomplir des actes du quotidien comme le travail, les achats, les loisirs... Il faut pour cela pouvoir y accéder, le parcourir, en connaitre les fonctions, le partager avec d’autres. Les apprentissages commencent par une investigation des lieux de vie du quotidien et de proximité ; sont ensuite abordés d’autres échelles et d’autres « milieux » sociaux et culturels ; enfin, la dernière année du cycle s’ouvre à l’analyse de la diversité des « habiter » dans le monde.

    La nécessité de faire comprendre aux élèves l’impératif d’un développement durable et équitable de l’habitation humaine de la Terre et les enjeux liés structure l’enseignement de géographie des cycles 3 et 4. Ils introduisent un nouveau rapport au futur et permettent aux élèves d’apprendre à inscrire leur réflexion dans un temps long et à imaginer des alternatives à ce que l’on pense comme un futur inéluctable. C’est notamment l’occasion d’une sensibilisation des élèves à la prospective territoriale. En effet, l’introduction d’une dimension prospective dans l’enseignement de la géographie permet aux élèves de mieux s’approprier les dynamiques des territoires et de réfléchir aux scénarios d’avenir possibles. En classe de sixième, c’est l’occasion pour le(s) professeur(s) de mener un projet de son (leur) choix, qui peut reprendre des thématiques abordées en première partie du cycle.

    GEOGRAPHIE nvx programmes cycle 3GEOGRAPHIE

    GEOGRAPHIE nvx programmes cycle 3

    GEOGRAPHIE nvx programmes cycle 3

    GEOGRAPHIE nvx programmes cycle 3

    GEOGRAPHIE nvx programmes cycle 3


  • Commentaires

    1
    Cecilez
    Lundi 11 Avril 2016 à 12:12

    merciiiii!

    2
    val49
    Lundi 11 Avril 2016 à 12:28

    merci pour ce très bon travail! que dis-je, ce travail excellent, hyper pro... je dois lire les nouveaux programmes de cycle 2 pour mes CP et je pense lire les tiens plutôt que le BO assez soporifique. Que c'est sympa en plus d'avoir fait tous les programmes car tu aurais pu te contenter de ton niveau. Quel altruisme!! Je me référence  en tout cas à tes tableaux pour ma GS. Donc un grand merci à toi.

    3
    Rachel
    Lundi 11 Avril 2016 à 18:26
    Super travail ! Je suis PES en maternelle cette année et c'est génial d'avoir tous les programmes sous forme de tableau
    J'adore votre site!
    4
    Nathalie
    Dimanche 12 Juin 2016 à 16:23

    Incroyable travail!!!!!! Merci pour cet éclairage.

    5
    Samedi 29 Octobre 2016 à 10:20

    Merci pour ce travail précis! ^^

    6
    Yuna
    Lundi 13 Février à 17:52
    Seul problème le cycle 3 démarre au CM2 maintenant. Donc les attendus de CM1 font partis du quel cycle pour vous?
      • Lundi 13 Février à 18:10

        non le cycle 3 commence bien au CM1 !!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :