• Explorer le monde VS Questionner le monde

    J'ai eu beaucoup de questions concernant ces 2 domaines pour savoir si je faisais ou non en commun avec mes GS/CP.

    Jusqu'à présent, je faisais en commun. Mais devant mon grand groupe (29 élèves) avec une majorité de CP (11GS+18CP) et les nouveaux programmes, j'ai décidé de changer.

     

    Donc, non, je ne fais plus en commun.

    J'ai décidé de faire le domaine Explorer le monde (Espace et Temps) avec mes GS le matin, en atelier. J'ai donc 5 ou 6 élèves et je trouve que c'est bien plus facile. Je peux fabriquer assez d'étiquettes pour faire des classements chronologiques, travailler le calendrier, les jours de la semaine, le repérage spatial ...

    En début d'après-midi, mes GS sont pris en charge par ma collègue de PS/MS pour faire le domaine du vivant.

    Explorer le monde VS Questionner le monde

     

    Pour le domaine Questionner le monde en CP, il n'y a plus que 1h30 hebdomadaire. J'ai donc décidé de faire 2 plages de 45 min l'après-midi et de tourner en fonction des périodes entre le vivant, le temps et l'espace et la matière.

    Et j'ai mis pour l'EMC, 2 plages de 30 min, avec un créneau comme conseillé sous forme de débat à partir des petites BD de Max et Lili.

    Pour la période 1, j'ai mis les 3 domaines mais je travaille les rythmes en dehors des 2 plages dédiées. Le matin, à l'accueil, lors de la date mais aussi en arts plastiques avec un travail commencé sur l'automne, l'occasion de reparler des saisons. Ils peuvent aussi utiliser en atelier ce qu'ils ont déjà fait en GS (mais qu'ils aiment bien).

    Explorer le monde VS Questionner le monde

    Explorer le monde VS Questionner le monde

     

    Explorer le monde VS Questionner le monde

     

     

    Pour réaliser mes séquences avec mes CP, j'utilise différents ouvrages : 

    - Temps et Espace de chez Acces

    - 15 séquences Espace/Temps

    - Magellan, Questionner le monde

    - Les cahiers de la luciole

    - Les ressources d'Orphée, Chat Noir et Sanléance

    - Et pour la matière : ma séquence sur l'eau !

    Explorer le monde VS Questionner le monde


  • Commentaires

    1
    Laurence
    Samedi 10 Septembre 2016 à 18:47
    Merci beaucoup pour cette aide ...J ai 30 GS CP et je ne voyais pas comment démarrer. ..l idée des ateliers me séduit pour les GS, malheureusement pas de de cloisonnement pour un temps seul avec mes cp ...mais grâce à vous j'y vois plus clair pour l organisation.Merci
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :