• Emploi du temps MS/GS

    MAJ (23/07/21) : petits ajustement dans mon EDT.

    Je fonctionne toujours avec 3 groupes quelque soit mon nombre : cette année, j'avais 26 élèves : 8MS et 18GS et mon Asem tous les matins jusqu'à 11h30 et l'après-midi après la récréation. J'avais donc un groupe de 8MS et 2 groupes de 9GS. 

    Il y a toujours :

    Lorsqu'il y a un coeur, cela veut dire que l'apprentissage se passe avec moi.

    En vert, c'est avec mon Asem.

    J'ai la chance d'avoir un intervenant en sport pour mes GS tous les lundis en début d'après-midi.

    Les spécificités de la maternelleEDT MS/GS 2021/2022(pdf)

    Les spécificités de la maternelleEDT MS/GS(docx)

     

     

    Emploi du temps MS/GS

    Emploi du temps MS/GS

     

    Pour les activités sonores, je me base sur VERS LA MUSIQUE 

    Pour les activités explorer le monde, voici la prog annuelle

    Pour les activités langagières , voici mes outils

    Pour l'anglais, j'utilise The Methode


  • Commentaires

    89
    celinej83
    Mardi 9 Août 2022 à 16:53

    Bonjour Lucie,

    Tout d'abord un grand merci pour ton partage! Je suis très admirative de tout ce que tu arrives à faire travailler et ai voulu me caler sur ton emploi du temps (ayant des MS/GS et m'étant procuré tes 2 livres sur les ateliers autonomes). Mais je ne vois pas quand tu travailles l'écriture. J'ai longtemps cherché avant de te poser la question...

    Par exemple en semaine 1 pour les GS , quand fais-tu travailler "s'entrainer à écrire L, F, E" ?

    J'ai vu que lundi/mardi c'est graphisme (manipulation et application avec l'ATSEM sur les traits horizontaux), jeudi/vendredi tu proposes 3 créneaux pour l'écrit mais je vois dans ton planning 4 activités à caser sur l'écrit...

    3 créneaux sur l'écrit : 

    - entrée dans l'écrit avec ATSEM 

    - production d'écrit avec enseignant : 

    - entrée dans l'écrit en autonomie : 

    4 travaux à réaliser :

    - "Mon prénom : je discrimine"

    - "Pourquoi écrire ? C'EST LA RENTREE

    - loto des lettres capitales

    - S'entrainer à écrire L, F, E

     

    Encore merci et bravo pour l'enthousiasme que tu me transmets yes

    88
    Fanny
    Mardi 26 Juillet 2022 à 11:28

    Bonjour Luccia, 

     

    Tout d'abord un grand merci pour tout ce que tu partages. Je m'inspire de ton emploi du temps pour recréer le mien. Ayant des Ms/Gs cette année du coup j'ai également acheté tes deux livres sur les AIM. Travailles-tu sur des albums avec les enfants à part avec Narrasmus ? Je ne le vois pas apparaitre dans ton emploi du temps. Un grand merci d'avance pour ta réponse. Bonnes vacances à toi .

    87
    Mylene
    Dimanche 5 Juin 2022 à 23:26
    Bonjour Lucie et merci encore et encore pour tout ce qye tu partagés! Ds ton edt de 10h à 10h30 le groupe 1 MS est en arts plastiques avec l'Atsem et le groupe 2 en dessin dirige avec l' atsem aussi, n est ce pas plutôt sans l'atsem ? Merci de m'eclairer,
      • Lundi 6 Juin 2022 à 10:37

        Bonjour alors en fait c'est un groupe de 8 ou 9 enfants qui est avec l'Asem. Elle en prend 4 ou 5 en art plastique sur une table pendant que les 4 autres sont en dessin dirigé en autonomie mais sous son regard. Mon asem va dans une salle attenante à ma cma classe.

    86
    Mathilde
    Vendredi 20 Août 2021 à 16:48
    Mathilde

    Bonjour, merci pour tous ces partages ! 

    J'ai une question sur l'edt : avec le recul, vos MS ont-ils donc fait la sieste l'après-midi jusqu'à la fin de l'année ? Etaient-ils dans un dortoir ? 

    Et sinon, qu'avez-vous prévu à la place ? 

    Merci d'avance :) 

      • Vendredi 20 Août 2021 à 19:22

        oui ils ont fait la sieste dans un dortoir. Sinon, ils allaient parfois dans la classe de ma collègue de PS/MS pour pouvoir accéder aux coins jeux imitation plus nombreux dans sa classe :) 

         

    85
    Marie
    Lundi 26 Juillet 2021 à 17:21

    Bonjour,

    je viens de prendre connaissance de l’emploi du temps et une interrogation concernant le langage oral.

    Proposes-tu des séances d’apprentissage de vocabulaire ?
    Que penses-tu d’apprentilangue?
    merci

    84
    TAC
    Samedi 24 Juillet 2021 à 08:11

    Bonjour et un grand merci pour vos pépites !

    Petite question : que proposez vous pour les domaine se repérer ds le temps, se repérer ds l'espace ? Et sous quelle forme ?

    Merci d'avance et bravo pour votre travail.

    83
    LilyBellule
    Dimanche 11 Juillet 2021 à 11:04

    Je ne vais pas être très originale, un grand merci à toi pour tout ce travail partagé, c’est formidable de voir mis en action tout ce qu’on aimerait faire quand on ne sait pas toujours par où commencer. 

    Petite question pratique : le jeudi, ton Asem a un créneau "jeux de lettres" avec les MS en même temps que "entrée vers l’écrit". Pour l’entrée vers l’écrit, j’ai bien compris que c’était issu en partie du manuel d’accès, mais pour les jeux de lettres, ce sont des jeux que tu crées ou eux aussi viennent d’un manuel ? 

      • Dimanche 11 Juillet 2021 à 12:03

        Oui ce sont des jeux de lettres que j'ai créés ou pris ailleurs :) 

    82
    Mercredi 30 Juin 2021 à 21:59

    bonjour Luccia

    J'arrive en maternelle à la rentrée (classe de 8MS et 12 GS), je ne connais absolument rien à la maternelle!

    Je lis tes emplois du temps qui ont l'air super! 

    Pourrais tu s'il te plait me donner un conseil sur les groupes que je pourrais mettre en place avec mon effectif, en sachant que je vais utiliser MHM pour les deux niveaux?

    Je te remercie beaucoup

    Cathy

    81
    Naddidine
    Mardi 15 Décembre 2020 à 23:27
    80
    Sandra
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 23:08
    Bonjour Lucie,
    Je débute en maternelle.
    et je me suis beaucoup inspirée de ton travail et de ton emploi du temps.
    J’ai bien retrouvé les activités dans vers l’écriture MS Accès.
    Par contre, peux tu me dire que fais l'ASEM pour le temps "jeux de lettres" avec l'autre demi-groupe de MS après la récré du matin?

    MERCI encore pour tes conseils!
    79
    Sandra
    Mercredi 16 Septembre 2020 à 21:05
    Bonjour Lucie,
    Je débute en maternelle et je me suis beaucoup inspirée de ton travail et de ton emploi du temps.
    J’ai bien retrouvé les activités dans vers l’écriture MS.
    Par contre, peux tu me dire que fais l'ASEM pour le temps "jeux de lettres" avec l'autre demi-groupe de MS après la récré?

    MERCI encore pour tes conseils!
    78
    Elodie
    Mercredi 9 Septembre 2020 à 17:54

    Bonjour,

    j'ai bien compris que le temps "Entrée vers l'écrit" en MS, c'est le demi-groupe avec séances tirées de Vers l'écriture.

    Je me pose la question : que fais l'ASEM pour le temps "jeux de lettres" avec l'autre demi-groupe ?? 

    MERCI pour ton site qui est une mine d'or !

    Elodie

    77
    Cyrielle
    Samedi 5 Septembre 2020 à 23:07

    Bonjour Luccia,

    Tout d'abord un grand merci pour toutes les ressources que tu mets à disposition, c'est une mine d'or !

    Je voulais te demander dans l'EDT, tu parles pour le lundi et mardi d'"Application phonologie" mais quel support utilises-tu ? Car juste avant tu travailles avec eux à partir du livre de Danielle Quilan mais je ne vois pas bien quelles activités tu leur donnes ensuite en autonomie...

    Merci d'avance pour ta réponse

    76
    flenclud
    Samedi 29 Août 2020 à 16:46

    Bonjour Luccia,

     Je suis en train d'étudier ton EDT avec précision.

    Après la récré du matin, tu as un groupe de GS en atelier dirigé "Formes et grandeurs" avec la maîtresse et un groupe en application... Pourrais-tu me préciser en application sur quoi?

    Merci pour ton travail et ton partage.

    D'avance merci pour ta réponse.

    75
    Guénaëlle
    Mercredi 26 Août 2020 à 16:03

    Bonjour Luccia, et tout d'abord bravo pour ton site ! 

    Tu parles de la flèche que tu déplaces sur la poutre du temps. Aurais-tu des photos de cette poutre du temps, ou pourrais-tu la mettre en pdf sur ton site, stp ?

    Merci !

      • Mercredi 26 Août 2020 à 16:38

        C'est une poutre du temps prise sur internet

         

    74
    MARIE-PIERRE
    Mardi 4 Août 2020 à 12:26

    Bonjour Luccia

    J'ai pu récupérer toutes les fiches de 30 phonèmes pour 30 comptines, malheureusement je n'ai pas les musiques est-ce qu'il existe un lien pour télécharger ? Merci pour ton aide

    Marie-Pierre

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="mailtorapidecopyClipboard">Copy</button><textarea id="mailtorapideselectAreaText"></textarea>

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="mailtorapidecopyClipboard">Copy</button><textarea id="mailtorapideselectAreaText"></textarea>

      • Mardi 4 Août 2020 à 13:16

        Non désolée, le CD est avec le fichier

         

    73
    samar
    Mardi 4 Août 2020 à 10:35

    Bonjour Luccia.

    Tout d'abord un grand MERCI pour ton travail si inspirant!

    Je vais avoir 31 GS à la rentrée. Je panique. Je souhaitais faire 5 groupes mais la rotation est compliquée.

    Qu'en penses-tu?

    Merci

    72
    Françoise
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 18:17

    Bonjour , 

    J'ai 26 élèves cette année : 6 MS et 20 GS donc un peu la même configuration que toi : j'ai un peu le même emploi du temps mais là ou j'ai plus de mal c'est en motricité : mon créneau est placé sur les mêmes horaires que toi mais comment gères tu les 2 niveaux et prends tu classe entière ?

    Ca fait trop : en générale je coupe mais avec un déséquilibre dans les effectifs 6 /20 : je cale là ...

    Merci pour ta réponse 

    Françoise 

    71
    Stef
    Jeudi 30 Juillet 2020 à 11:31

    Bonjour, et merci pour tout ce travail.

    Je te suis depuis que je suis en MS/GS, tu as sauvé bon nombre de mes nuits. Pour cette année, j'ai investi dans tes 2 livres pour mettre en place les ateliers, je suis au taquet, il faut que je retourne à l'école pour les installer mais tout est prêt ici.

     

    Je viens aujourd'hui, t'ennuyer sur tes vacances, pour avoir quelques précisions sur ton emploi du temps : 

    1. j'ai beau calculer et recalculer, tu as 15 min de plus que moi, peut-être comptes-tu le temps d'accueil le matin ?

    2. Quand cales-tu ML5, ML7, et ML11?

    3. J'ai compris que tu faisais tes regroupements avant les récrés, mais ça ne te laisses pas beaucoup de temps pour l'histoire, la poésie, la date, ...

     

    Bref, si tu pouvais éclairer ma chandelle, merci d'avance.

    Bonne fin de vacances et au plaisir de trouver d'autres pépites sur ton blog.

      • Jeudi 30 Juillet 2020 à 11:41

        Alors, je suis dans l'enseignement privé, donc on a 15min bénévole de plus par jour (c'est l'heure du caractère propre).

        Je fais plusieurs regroupements par jour : avant la récré du matin pour la date et une petite chanson, à 11h30, à 13h30, avant la récré de l'aprèm midi et après la récré du soir, on lit souvent un album. Tout n'est pas figé.

        ML5 : 30 phonèmes en 30 comptines : je le fais au début de ma séances de phono les lundis et mardis et le jeudi, on rechante la chanson avant 9h15 avant que le groupe parte avec mon Asem colorier les dessins qui chantent le son de la semaine.

        ML7 : ce sont mes séances de phono ! Tous les lundis/mardis à 9h45. Tous les jeudis.vendredis à 14h15

        ML11 : c'est fait avec mon Asem les jeudis et vendredis.

         

         

         

         

    70
    Nath
    Mardi 28 Juillet 2020 à 07:40
    Bonjour et merci pourtout, je ne vois pas de tps de regroupements pour les rituels, etc... A quel moment fais tu cela et ss quelle forme ?
      • Mardi 28 Juillet 2020 à 10:43

        Je les fais avant les récréations sur matin et de l'aprem. Mais mes rituels prennent très peu de temps. Je préfère que ça soit des petits moments de bilan sur ce qui a été fait. 

        Sinon, je fais avec chq petit groupe : je commence tjs avec mon groupe de 8 MS alors c'est l'occasion de faire la date et de parler du calendrier avec moins d'enfants.

        Sinon regroupement avec les GS, en tout début d'après-midi à 13h30

    69
    Maïtena
    Mercredi 22 Juillet 2020 à 09:30
    Bonjour,Bravo et merci beaucoup pour tout cet immense travail partagé.
    Y a -t - il des temps de regroupements ? Quand ont- ils lieu ? Quells sont leur contenu ? Je pense notamment à des rituels pour la date, les présents... Bonne journée !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    68
    Josy
    Lundi 20 Juillet 2020 à 12:42

    Bonjour Luccia!

    Un grand bravo et un grand merci pour tout ton travail!!!

    Je viens d'acheter le livre des 200 ateliers autonomes en MS et je reste admirative, et impatiente de mettre à l’œuvre!

    J'aurais un petit conseil à te demander : à la rentrée, je vais avoir 11 élèves de PS et 13 élèves de MS. J'aurais beaucoup aimé fonctionner sur 3 groupes tournants comme tu le fais, mais cela me semble compliqué au vu des effectifs de chaque niveau, non? Vaut-il mieux que je mette en place 4 groupes? Mais alors, là, je vois pas trop comment gérer sur l'emploi du temps...

    Autre question : penses-tu que je peux mettre dès le début de l'année des PS en ateliers autonomes?

    Merci beaucoup pour tes conseils et...bonnes vacances tout de même!

     

    67
    Elo
    Samedi 18 Juillet 2020 à 07:48
    Bonjour Luccia,
    Cette année je vais avoir 3 GS et 18 MS... dur de fonctionner en 3 groupes. Qu'en penses-tu??
    66
    Carollac
    Mercredi 15 Juillet 2020 à 14:17

    Bonjour Luccia !

     

    Merci pour toutes ces idées, je vais m'en inspirer car nouvelle en GS après plus de 10 ans en CP !

    Juste une question concernant les 2 groupes de GS : ce sont des groupes fixes ou ils choisissent dans quel groupe ils vont ? Et ces groupes changent-ils en cours d'année ?

    MERCI !! :-)

      • Mercredi 15 Juillet 2020 à 19:29

        Ce sont des groupes fixes, assez hétérogènes ;) Ils ne changent pas au cours de l'année.

    65
    Angel
    Samedi 25 Avril 2020 à 16:17

    Bonjour et merci pour tous ces partages; petites questions:

    - proposes-tu des séances classe entière autour de projets (langage, sciences, arts,...)?

    -Mixes-tu les groupes MS/GS pour favoriser la différenciation?

    Merci!

    64
    lounette
    Jeudi 2 Janvier 2020 à 17:07

    Bonjour Luccia , petite question : quand est ce que les enfants jouent librement ? et ..ils arrivent à se gérer tous seuls en AIM le matin ?

    Bonne année à toi ..et merciiiii beaucoup pour tout ce que tu nous présentes ...

      • lili
        Samedi 18 Avril 2020 à 18:05

        Bonjour, merci pour tout ce partage!

         

        Tes GS durant l'accueil, que font-ils comme tu t'occupes des ateliers autonomes des MS? Fais-tu toujours un regroupement de 9h à 9h 20?

        merci!!

      • Jeudi 2 Janvier 2020 à 17:11

        Les MS le matin peuvent aller aux coins d'imitation ou prendre des ateliers autonomes. Oui ils se gèrent très bien. Le matin de 8h35 à 9h15, je suis avec mon Asem dispo pour valider des ateliers. Sinon, qd je suis en atelier, aucun souci :) 

    63
    lasonia
    Dimanche 18 Août 2019 à 23:43

    Merci pour tous tes partages qui sont une vraie mine d'or!!!

    Petite question: j'aurais à la rentrée des MS GS, après avoir eu des TPS PS MS pendant 6 ans et des TPS PS MS GS l'année dernière, je suis en train de faire mon emploi du temps et me demande si dans ta 1/2h  d'atelier tu comptes le temps de bilan, car jusqu'à présent je trouve que ce temps me manque et du coup j'hésite à ajouter du temps à cette 1/2h?

      • Lundi 19 Août 2019 à 09:46

        ah oui j'ai le temps. Mes ateliers durent généralement 20 min, temps de capacité d'attention de mes élèves ;) 

    62
    lounette
    Vendredi 16 Août 2019 à 12:12

    Bonjour Luccia ..

     

    quel beau travail !! C'est incroyable !!

     

    alors ma pêtite question du jour : comment fais-tu pour gérer en complète autonomie  les AIM

    je pratique depuis quelques années petit a petit ..mais jusque là , moi ou une aide nous "chapotions " les enfants : au moins pour les valider sur leur plan de travail , contrôler parfois .et c'était du non stop ! (TU as un plan de travail ? ) et aussi présenter des jeux ..

    (je mélange un demi groupe de PS MS et GS )

    cette année je serai seule pour le demi groupe donc je ne sais pas comment je vais faire ..Sur ce temps soit les enfants étaient en AIM ou un groupe avec moi pour des présentations , des activités de découverte , des jeux , de la manipulation ...

      • lounette
        Mercredi 21 Août 2019 à 15:17

        Merci ...

         

      • Vendredi 16 Août 2019 à 12:14

        J'utilise les brevets que j'ai fabriqués.

        Ils mettent une croix ou une gommette qd ils font l'atelier. Ils n'ont pas le droit de me déranger. L'après-midi, j'ai un temps où je suis en observation et disponible pour accompagner, expliquer et valider les AIM s'ils l'ont fait 3 fois.

    61
    Dodaude
    Jeudi 15 Août 2019 à 17:19

    Bonjour !

    Petite question : ce que tu fais en atelier dirigé, par exemple avec les GS en numération, est ce que c'est repris dans les ateliers autonomes. Sinon quand revoient-ils la notion ?

    Je suis très admirative de ton travail et de ton organisation. Ca fait deux ans que j'ai ma classe à moi en maternelle et j'ai encore du mal à m'organiser ateliers autonomes, ateliers dirigés avec une atsem 1 heure le matin.

    Merci d'avance pour tes bons conseils

     

    60
    nath
    Jeudi 1er Août 2019 à 21:10
    l y a 1 s
     
     Éditer

    bonsoir et merci pour ton aide précieuse . en regardant ton EDT je ne vois pas  à quel moment tu fais Litterature avec les Ms . puisque tu fais ça l'après midi avec les Gs pendant que les Ms sont à la sieste?

    bonne soirée et merci de ta reponse.

      • Jeudi 1er Août 2019 à 21:53

        J'en fais bcp lors du regroupement et le soir aussi avant la sortie.

    59
    Nad
    Samedi 27 Juillet 2019 à 01:41

    Bonjour, Merci pour ton EDT dont je vais m'inspirer. Je n'ai pas compris quand tu faisais maths avec tes ms, car le jeudi tu mets "construire les 1er outils" mais dessous tu as écris "le geste d'écriture". Si tu as le temps de m'expliquer...

      • Jeudi 15 Août 2019 à 17:47

        ah ok, c'est une erreur de mon EDT, c'est bien MOBILISER LE LANGAGE ;) 

      • Samedi 27 Juillet 2019 à 09:00

        Bonjour, je suis désolée, je ne vois pas ce que tu veux dire. je fais math avec mes MS le mardi.

    58
    kristtaile
    Lundi 22 Juillet 2019 à 18:15

    Bonjour,

    je vais découvrir le double niveau MS-GS l'année prochaine. Merci pour tes publications, cela m'aide énormément!

    Je me pose une question concernant ton EDT. J'ai toujours fonctionné avec des groupes de 5 ou 6 élèves.

    Tu prends parfois tout ton groupe de MS ou tout ton groupe de GS pour réaliser un atelier. C'est bien cela? 

    Il y aura 8MS et 13GS dans ma classe et je cherche mon fonctionnement.

    Merci pour tout!

    Christelle

    57
    Odile
    Vendredi 19 Juillet 2019 à 19:36

    Bonjour Luccia,

    bravo (pour tout ce travail déjà fait!!!) et merci (de nous le partager)

    Juste une question: tu ne travailles jamais le domaine "construire les premiers outils" avec tes GS? Ils acquièrent tout uniquement par les AIM?

    Ou bien c'est seulement une erreur de copier coller dans ton EDT?

    Encore merci!!!!

      • Vendredi 19 Juillet 2019 à 19:41

        Alors si, c'est sur la 2ème partie de l'EDT : numération les lundis/mardis et géométrie/forme et grandeur les jeudis/vendredis

    56
    orel
    Vendredi 19 Juillet 2019 à 09:55

    Petites question, car je ne le vois pas mais quand fais tu la motricité à part le lundi ? 

     

      • Vendredi 19 Juillet 2019 à 09:58

        Tous les jours de 11h30 à 12h

    55
    orel
    Vendredi 19 Juillet 2019 à 09:34

    Bonjour,

    Toujours autant admirative de ton boulot, grande source d'inspiration pour moi qui débute en maternelle apres 10 ans  d'élémentaire. 

    Ton emploi du temps me parle bcq mais aurais tu des idées pour l'adapter à un triple niveau PS /MS /GS? 

     

    Grand grand merci pour tout ton travail

      • Vendredi 19 Juillet 2019 à 10:01

        argh pas simple ! Pas trop le choix que de faire 2 groupes de GS. Pour trouver un 4ème créneau, je ferai bien après la récré : 10h45/11h05 : un créneau en atelier dirigé avec les PS, 11h05/11h30 : un créneau en atelier dirigé avec les MS. COmme ça tu gardes tes 2 créneaux du matin pour les GS et tu alternes le lendemain.

      • orel
        Vendredi 19 Juillet 2019 à 09:59

        J'ai 5 PS, 7 MS et 15GS... Je me dis que je devrais fonctionner sur 2 jours mais je ne vois vraiment pas comment...

      • orel
        Vendredi 19 Juillet 2019 à 09:56

        J'ai 5 PS, 7 MS et 15GS... Je me dis que je devrais fonctionner sur 2 jours mais je ne vois vraiment pas comment... 

      • Vendredi 19 Juillet 2019 à 09:45

        ça dépend de ton effectif :) La contrainte ici est de ne fonctionner que sur 3 groupes et d'avoir 3 temps d'ateliers dirigés dans la journée. Ensuite, facile à adapter.

    54
    nath
    Lundi 15 Juillet 2019 à 19:54

    Bonjour , tout d'abord merci à toi pour tout ce partage . J'avoue que je suis très admirative. j'ai une question concernant le Graphisme qd tu marques Graphisme Application et Graphisme Manipulation , je ne vois pas trop quelles différences entre les deux . Peux -tu m'expliquer?

    merci

    Nathalie

      • nath
        Dimanche 9 Août 2020 à 20:01

        Re coucou je reviens sur ta réponse et sur ton edt car j'ai encore des choses qui me turlupinent.Je constate que c'est ton Atsem qui gère pour les gs l'Entrée dans l'écrit  autrement dit la partie écriture en cursive ? Tu ne t'en occupes pas du tout? J'ai lu que tu lui faisais entièrement confiance et quelle était bien briefée sur la méthode mais ça ne t'embête pas de ne pas prendre en charge cette partie du travail de Gs ?ce n'est pas un reproche mais une interrogation personnelle . 

        Enfin une derniere question , tu n'as qu'un seul creneau en dirigé ou avec l'atsem en numération + formes et mesures avec les Ms ? est ce que ca te suffit à tout caser?

        Merci de tes réponses et pour tout ton travail généreusement partagé.

         

      • Lundi 15 Juillet 2019 à 22:59

        La manipulation, c'est avec moi, à partir de poster entre autre. C'est l'explication et la compréhension du graphisme à étudier.

        L'application est faite par mon Asem. C'est une application directe en lien avec les arts visuels.

    53
    L0die
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 17:45

    Bonjour,

    J'ai quelques petite questions, je vois que tu as mis un créneau anglais le jeudi en fin d'aprèm mais au vu des exigences du ministre on nous impose de faire anglais tous les jours environ 15 mn dans ma circo pour les GS. Ensuite, j'ai aussi une classe de MS-GS mais à 29 avec 22 GS et 7 MS, je travaillais également à peu près de la même manière que toi l'an dernier, mais pour la rentrée je m'interroge car faire deux groupes de GS à 11 me paraît beaucoup et peu pertinent, je ne sais pas trop comment arranger mon EDT, si tu as des conseils ? Je te remercie d'avance.

      • Jeudi 11 Juillet 2019 à 21:22

        oui je n'ai pas précisé dans mon EDT mais cela fera aussi parti de mes rituels :) 

    52
    ALINE
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 10:49

    Bour 

    j'ai bien pris connaissance de ton EDT il me semble plus pertinent que le mien. Moi aussi j'ai des MS/GS mais 12 gs et 15 MS.

    Je suis obligée de tourner en 4 groupes mais j'ai envie de changer et de tourner en 3 groupes: 1 groupe de GS et 2 groupes de MS. 

    Peut être que les GS sont trop nombreux ???

    Mais tourner en 4 groupes me demande bcp d'ateliers par jour vu que je tourne sur la journée!!!!  D'avance merci pour tes conseils.

      • Jeudi 11 Juillet 2019 à 11:27

        Non je trouve que c'est une bonne idée.

        Par contre, qd tu auras tes 12GS en atelier dirigé avec toi sur une plage de 40 min (pour les MS, des plages de 25min suffisent), je te conseille de faire tout de même 2 groupes de 6 et d'alterner au bout de 20min. En fonction de ton atelier dirigé, l'autre sera en semi autonomie : colorier le son de la semaine, ranger des bouchons de 1 à 15 ... 

    51
    Aurore
    Jeudi 11 Juillet 2019 à 08:23

    Quel travail fabuleux! Je me régale à lire tous vos articles. De vrais trésors pour moi!

    Merci pour cet emploi du temps. J'ai élaboré le mien à partir du vôtre de l'année 2018-2019. Je me demandais si celui-ci vous avait satisfait, et voilà un nouveau post. J'en déduis donc que oui.

    Je vous souhaite d'excellentes vacances!

      • Jeudi 11 Juillet 2019 à 11:25

        oui j'ai changé très peu de choses, en tout cas pour les matins, je maintiens comme ça :) 

    50
    sev
    Vendredi 24 Août 2018 à 18:05

    Merci, moi j'ai 7 GS et 15 ms, je ne sais pas encore si je fais 1 groupe de GS et 3groupes de MS ou 1groupes de GS et 2 groupes de MS

    49
    sev
    Vendredi 24 Août 2018 à 15:13

    Bonjour,je te remercie pour ton site, il est formidable

    Concernant les ateliers dirigés : j'ai vu qu il y avait un groupe de moyens , et deux groupes de grandes sections (A et B). Pour les ateliers dirigés avec toi ou l'atsem est ce que ce sont des groupes fixes qui tournent sur la semaine ou est ce que ce sont les élèves qui s'inscrivent aux ateliers sur la semaine  et combien d'élèves y a t il par groupe stp

      • Vendredi 24 Août 2018 à 15:34

        Ce sont des groupes fixes. J'aurai 9MS dont 3 très bons. Et 15 GS dont un groupe de 7, un groupe de 8.

        Je trouve que c'est plus facile à gérer sachant que je me lance dans les ateliers autonomes aussi.

    48
    Thival
    Mercredi 22 Août 2018 à 21:47

    Bonjour!

    Tout d'abord un grand bravo pour tout ton travail que tu prends le temps de partager!

    Une vraie mine pour moi! j'avoue. je vais avoir comme toi une classe de MS/GS (10ET12) à la rentrée, une grande nouveauté pour moi que les GS

    Bref, j'essaie tant bien que mal de faire un emploi du temps équilibré, c'est un vrai casse tête… et le tien m interpelle un peu… tu ne passes que 25 minutes par jour avec tes MS!

    autre remarque: j'ai bien compris que ton atsem s'occupe des MS en 2 groupes sur ton 3ème créneau atelier mais qu'as tu prévu pour les enfants "autonomes" pdt que ton atsem gère son atelier?

    Merci pour tes réponses

    ET bonne rentrée!

      • Mercredi 22 Août 2018 à 22:07

        Effectivement, 25 minutes de temps qualitatif avec seulement mes 9 MS. Mais, là dessus, tu oublies le temps d'accueil, un temps privilégié d'observation et de relation duelle, tu oublies le regroupement où je serai aussi avec eux. Tu oublies aussi la motricité en fin de matinée. 

        Tu oublies surtout les temps d'AIM qui même s'ils sont en autonomie, seront tjs sous mes yeux.

        Qd j'avais GS/CP, j'étais bien plus souvent avec mes CP qu'avec mes GS, y'a pas de mystère, dans un cours double c'est souvent comme ça. Du coup, là, je suis bien plus souvent avec mes GS, d'autant plus qu'ils seront 15.

        Pour l'histoire du 3ème créneau, c'est écrit : un groupe (soit 4 élèves) sera en dessin structuré les lundis et mardis dans la même salle que mon asem qui sera avec l'autre groupe de 5 en art P. Le jeudi et vendredi, mon asem sera avec un groupe de 4/5 en jeux de lettre, tandis que l'autre groupe sera en recherche de lettres dans magasines et/ou lettre celda et/ou travail autour de son prénom et/ou réinvestissement de jeux ...

    47
    Thalie33
    Mercredi 22 Août 2018 à 16:56

    Bonjour!

    La rentrée approchant je me plonge dans ton blog plus sérieusement, et en me pencant sur ton emploi du temps j'ai vu que les jeudi et vendredi tes gs avaient 2 créneaux d'affilée en Entrée dans l'écrit avec ton atsem. Est ce voulu et si oui comment organises tu ce long temps d'atelier? Merci!

      • Mercredi 22 Août 2018 à 19:52

        Effectivement, elle aura sur ce temps 8 GS du coup, il y aura 4 GS qui feront le son de la semaine où ils doivent colorier la fiche de 30 phonèmes en 30 comptines et 4 GS qui feront une activité de Vers l'écriture GS --> A voir sur mon planning des activités de vers l'écriture. Et au créneau d'après, elle inverse :) 

    46
    Maicresse
    Dimanche 19 Août 2018 à 20:26

    Bonjour, tout d'abord, bravo pour tout ce que tu proposes sur ton site. C'est une mine d'informations et d'aide pour tous les enseignants.

    J'ai juste un petit questionnement sur ton emploi du temps : tu marques "temps de repos avec réveil échelonné" pour les moyens. Tes moyens font encore la sieste ??

    J'ai des moyens et grands depuis quelques années maintenant et les miens n'ont jamais dormi l'après-midi (de toute façon, je n'ai aucune autre salle que ma classe donc, ils auraient un peu de mal!!).

    Même ma collègue qui a des petits et moyens (dans une autre école) ne fait faire la sieste qu'aux petits. Et dans toutes les écoles où j'ai pu aller (en enseignante ou en "visite"), les moyens ne faisaient pas la sieste.

    Du coup, ça m'interpelle de voir ce créneau sur ton EDT.

    Dernière question : jusqu'à quelle période autorises-tu la sieste ? Car, de 13 h 30 à 15 h 45 (temps de repos + récréation), l'après-midi est allégée pour eux.

     

    Une maîtresse qui, comme beaucoup, n'arrête pas de travailler pendant les vacances :)

      • Dimanche 19 Août 2018 à 21:35

        Alors, je n'ai pas encore expérimenté les MS, mais d'après ma collègue de PS/MS, les MS dorment bcp ! En fait, ils mangent tous à la cantine, donc sont couchés à 13h et ils s'endorment la plupart du temps. 

        C'est vrai que ça fait une aprèm allégée pour eux. Je verrai en fonction de chacun. Après, je fais aussi du décloisonnement en début d'après-midi alors compliqué de récupérer les MS.

        Pour la période, aucune idée, mais ma collègue autorisait jusqu'à la fin, période où ils étaient aussi très fatigués.

        Je verrai en fonction d'eux :) 

    45
    ninie1997
    Lundi 6 Août 2018 à 21:20

    Bonjour,

    Déjà un grand merci pour ton partage.Ton site est vraiment très riche, j'adore. Ca me permet de remettre en cause ma façon de travailler et de faire évoluer ma pratique.

    Pourrais tu m'apporter des précision par rapport à ton emploi du temps stp? J'ai cru comprendre qu il y avait des ateliers dirigés et des AIM.

    Concernant les ateliers dirigés : j'ai vu qu il y avait un groupe de moyens , et deux groupes de grandes sections (A et B). Pour les ateliers dirigés avec toi ou l'atsem est ce que ce sont des groupes fixes qui tournent sur la semaine ou est ce que ce sont les élèves qui s'inscrivent aux ateliers sur la semaine  et combien d'élèves y a t il par groupe stp?

    J'ai vu que tu avais 9 moyens. Comment fais tu en numération en graphisme et en  phono avec autant d'élèves? Pour les groupes de gs si tu as 2 groupes sont ils nombreux comment fais tu?

    Et dernière question peux tu me dire ce que tu entends entre"phono avec la maîtresse " et "application phono" (s'agit il de jeux en autonomie?). Je compte aussi travailler avec le livre d'accès édition.

    Merci beaucoup pour ton aide.

    Stef

    44
    Sara
    Mercredi 1er Août 2018 à 13:00

    J'aime beaucoup ton travail que je suis avec beaucoup d'assiduité!! Une interrogation néanmoins: à quel moment fais-tu de l'écriture avec les GS? Je ne le vois pas dans ton emploi du temps...

      • Mercredi 1er Août 2018 à 13:14

        Alors c'est mon Asem qui s'occupe de cette partie. Je l'ai un peu "formée" à la méthode Dumont donc elle gère le geste graphique et le geste d'écriture ;) Depuis 7 ans, on commence à être bien rodée winktongue

    43
    Maya
    Mardi 31 Juillet 2018 à 14:50

    Bonjour. Je reprends avec des MS/GS aussi alors merci pour tout le travail que vous partagez et qui m'aide à bâtir mes propres outils!

    42
    Caro
    Samedi 21 Juillet 2018 à 18:38
    Merci beaucoup de cette réponse rapide..... je ne voyais pas les 4 fois 45 minutes, c pour cela que je m’interrogeais. Encore merci pour tout!
    41
    Caro
    Samedi 21 Juillet 2018 à 17:46
    Bonjour, encore une fois un grand Merci pour tout ton travail partagé! Je viens de faire mon emploi du temps Gs et je me questionne sur le temps à consacrer aux Maths (construire les premiers outils)? Je n’en vois pas beaucoup pour les Gs? Peux tu m’en dire plus stp?

    Bonnes vacances!
      • Samedi 21 Juillet 2018 à 18:30

        J'ai 4 plages de 45 min balisés dans mon edt. Il y aura ensuite tous les ateliers autonomes en math tirés de vers l'autonomie. ensuite, il y a tous les rituels : compter le nombre de présent, le nombre d'absent, trouver alors le bon nombre d'élève, vérifier avec les étiquettes présence. Chaque jour compte ... Les défi math de Vers les math ... Bref, avec tout ça, je pense qu'il y a le compte.

    40
    Thalie33
    Lundi 16 Juillet 2018 à 22:35
    Ok d’accord, c’est top de pouvoir s’organiser

    comme ça! Ce sera ma première année avec

    des MS/GS, 3 groupes
    de MS et 2 de GS, et j’ai du mal à trouver
    comment organiser mes temps d’ateliers! Mon
    est très bien, mais je dois être inspectée cette
    année et j’en ne suis pas sure que l´ien validerait
    si je lui laissais le graphisme et le geste
    ... et comme ce sera aussi ma première fois
    avec des GS, je stresse!
    J’ajoute que j’ai une petite classe, j’envie ton atelier!
    39
    Thalie33
    Lundi 16 Juillet 2018 à 20:22
    Tout d’abord un grand merci pour tout le travail que tu partages!
    J’ai une question concernant ton créneau d’Activites artistiques: ton atsem encadre tes 2 groupes de MS sur le même créneau horaire mais pas sur la même activité, comment organises tu cela?
    Et elle gère également la mise en application du graphisme des GS sur le créneau précédent? Ce n’est pas toi qui t’en charges? Lorsque je travaille avec Ateliers graphiques mon atsem gère l’etape 1 mais c’est moi qui m’occupe de l´etape 2, je ńe me vois pas trop lui laisser ...
    Merci!
      • Lundi 16 Juillet 2018 à 20:52

        Effectivement, je vais avoir 9 MS, du coup, je lui laisse gérer ce temps en 2 moment. Mes 9 MS vont avec mon ASEM dans notre salle d'art plastique qui a de nombreuses tables. Un groupe de 4 ou 5 avec elle, un groupe de 4 ou 5 en semi-autonomie. Je travaille avec mon ASEM depuis 7 ans et j'ai une totale confiance en elle.

        Cela fait également 7 ans qu'elle gère le graphisme et le geste d'écriture. Je l'ai d'ailleurs quelque peu formée à la méthode DUMONT en lui expliquant mes exigences quant à la tenue du crayon, la posture et la manière d'aborder la formation des lettres. Bref, c'est une alliée et un vrai point d'appui pour réussir à mener de front de nombreuses activités. Nous travaillons en cohérence et c'est un réel plaisir à chaque fois ^^

    38
    Rose
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 14:31

    Oups ! je n'avais pas vu la petite ligne blanche du sport.... Merci beaucoup pour tes précisions. Moi aussi je vais utiliser Narramus. Je l'ai testé avec mes GS l'an passé et j'ai trouvé ça super intéressant. Mais je vais essayer de programmer un peu mieux la littérature cette année parce que Narramus prend pas mal de temps et comme j'aime beaucoup travailler en réseau pour les albums, il faut que je m'organise !

    Merci encore...smile

     

    37
    Rose
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 12:09

    Bonjour,moi j'ai des questions ....^^

    J'aurai MS-GS l'année prochaine et je suis en train d'essayer de faire mon emploi du temps, du coup le tien m'aide pas mal;

    - pour les MS les collègues m'ont dit "sport" tous les jours. Je ne vois pas apparaître de créneau dans ton EDT...

    - idem pour le graphisme. 

    - tu fais le choix de faire des activités séparées la plupart du temps pour les 2 sections. Tu trouves que c'est mieux? comment tu gères la littérature par exemple?

    Merci beaucoup....

      • Jeudi 12 Juillet 2018 à 12:54

        Bonjour, 

        Alors, si, il y a bien un créneau motricité tous les jours de 11h30 à 12h.

        En ce qui concerne le graphisme, il y en aura tous les jours après le réveil de la sieste. Cependant, il faut savoir que c'est bien l'apprentissage du geste d'écriture qui est bien plus important. La tenue du crayon, la posture, le travail sur la gestion statique et dynamique de l'espace. Plutôt que travailler sur un graphisme en particulier (même si j'en ferai aussi, le grphisme décoratif à toute sa place).

        Tous les après-midis, ils seront regroupés pour l'anglais, explorer le monde, musique. J'aurai surement un créneau littérature le mardi au fil de l'année qd les MS se réveilleront plus tôt de la sieste. Je ferai d'ailleurs avec eux Narramus.

        Voilà pour mes petites précisions.

    36
    Mimi
    Lundi 9 Juillet 2018 à 20:47

    Merci merci merci je change de niveau cette année et cela me stresse meme si je trouve cela motivant et super passionnant ! Alors juste merci ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :