• Emploi du temps MS/GS

    MAJ (30/07/18) : petits ajustement dans mon EDT.

    Je me suis aperçue que je n'avais pas de créneaux en gestes graphique et en geste d'écriture pour mes MS.

    De plus, entre temps, j'ai peaufiné grâce à VERS L'AUTONOMIE mes ateliers. 

     

    (9/07/18) Voici une 1ère ébauche d'emploi du temps pour ma nouvelle classe de MS/GS.

    Lorsqu'il y a un coeur, cela veut dire que l'apprentissage se passe avec moi.

    En vert, c'est avec mon Asem.

    J'ai la chance d'avoir un intervenant en sport pour mes GS tous les lundis en début d'après-midi.

    N'hésitez pas si vous avez des questions, des suggestions ou si j'ai fait des oublis (je file à la plage winktongue)

    Les spécificités de la maternelleEDT MS/GS(pdf)

    Les spécificités de la maternelleEDT MS/GS.docx


  • Commentaires

    23
    sev
    Vendredi 24 Août 2018 à 18:05

    Merci, moi j'ai 7 GS et 15 ms, je ne sais pas encore si je fais 1 groupe de GS et 3groupes de MS ou 1groupes de GS et 2 groupes de MS

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    22
    sev
    Vendredi 24 Août 2018 à 15:13

    Bonjour,je te remercie pour ton site, il est formidable

    Concernant les ateliers dirigés : j'ai vu qu il y avait un groupe de moyens , et deux groupes de grandes sections (A et B). Pour les ateliers dirigés avec toi ou l'atsem est ce que ce sont des groupes fixes qui tournent sur la semaine ou est ce que ce sont les élèves qui s'inscrivent aux ateliers sur la semaine  et combien d'élèves y a t il par groupe stp

      • Vendredi 24 Août 2018 à 15:34

        Ce sont des groupes fixes. J'aurai 9MS dont 3 très bons. Et 15 GS dont un groupe de 7, un groupe de 8.

        Je trouve que c'est plus facile à gérer sachant que je me lance dans les ateliers autonomes aussi.

    21
    Thival
    Mercredi 22 Août 2018 à 21:47

    Bonjour!

    Tout d'abord un grand bravo pour tout ton travail que tu prends le temps de partager!

    Une vraie mine pour moi! j'avoue. je vais avoir comme toi une classe de MS/GS (10ET12) à la rentrée, une grande nouveauté pour moi que les GS

    Bref, j'essaie tant bien que mal de faire un emploi du temps équilibré, c'est un vrai casse tête… et le tien m interpelle un peu… tu ne passes que 25 minutes par jour avec tes MS!

    autre remarque: j'ai bien compris que ton atsem s'occupe des MS en 2 groupes sur ton 3ème créneau atelier mais qu'as tu prévu pour les enfants "autonomes" pdt que ton atsem gère son atelier?

    Merci pour tes réponses

    ET bonne rentrée!

      • Mercredi 22 Août 2018 à 22:07

        Effectivement, 25 minutes de temps qualitatif avec seulement mes 9 MS. Mais, là dessus, tu oublies le temps d'accueil, un temps privilégié d'observation et de relation duelle, tu oublies le regroupement où je serai aussi avec eux. Tu oublies aussi la motricité en fin de matinée. 

        Tu oublies surtout les temps d'AIM qui même s'ils sont en autonomie, seront tjs sous mes yeux.

        Qd j'avais GS/CP, j'étais bien plus souvent avec mes CP qu'avec mes GS, y'a pas de mystère, dans un cours double c'est souvent comme ça. Du coup, là, je suis bien plus souvent avec mes GS, d'autant plus qu'ils seront 15.

        Pour l'histoire du 3ème créneau, c'est écrit : un groupe (soit 4 élèves) sera en dessin structuré les lundis et mardis dans la même salle que mon asem qui sera avec l'autre groupe de 5 en art P. Le jeudi et vendredi, mon asem sera avec un groupe de 4/5 en jeux de lettre, tandis que l'autre groupe sera en recherche de lettres dans magasines et/ou lettre celda et/ou travail autour de son prénom et/ou réinvestissement de jeux ...

    20
    Thalie33
    Mercredi 22 Août 2018 à 16:56

    Bonjour!

    La rentrée approchant je me plonge dans ton blog plus sérieusement, et en me pencant sur ton emploi du temps j'ai vu que les jeudi et vendredi tes gs avaient 2 créneaux d'affilée en Entrée dans l'écrit avec ton atsem. Est ce voulu et si oui comment organises tu ce long temps d'atelier? Merci!

      • Mercredi 22 Août 2018 à 19:52

        Effectivement, elle aura sur ce temps 8 GS du coup, il y aura 4 GS qui feront le son de la semaine où ils doivent colorier la fiche de 30 phonèmes en 30 comptines et 4 GS qui feront une activité de Vers l'écriture GS --> A voir sur mon planning des activités de vers l'écriture. Et au créneau d'après, elle inverse :) 

    19
    Maicresse
    Dimanche 19 Août 2018 à 20:26

    Bonjour, tout d'abord, bravo pour tout ce que tu proposes sur ton site. C'est une mine d'informations et d'aide pour tous les enseignants.

    J'ai juste un petit questionnement sur ton emploi du temps : tu marques "temps de repos avec réveil échelonné" pour les moyens. Tes moyens font encore la sieste ??

    J'ai des moyens et grands depuis quelques années maintenant et les miens n'ont jamais dormi l'après-midi (de toute façon, je n'ai aucune autre salle que ma classe donc, ils auraient un peu de mal!!).

    Même ma collègue qui a des petits et moyens (dans une autre école) ne fait faire la sieste qu'aux petits. Et dans toutes les écoles où j'ai pu aller (en enseignante ou en "visite"), les moyens ne faisaient pas la sieste.

    Du coup, ça m'interpelle de voir ce créneau sur ton EDT.

    Dernière question : jusqu'à quelle période autorises-tu la sieste ? Car, de 13 h 30 à 15 h 45 (temps de repos + récréation), l'après-midi est allégée pour eux.

     

    Une maîtresse qui, comme beaucoup, n'arrête pas de travailler pendant les vacances :)

      • Dimanche 19 Août 2018 à 21:35

        Alors, je n'ai pas encore expérimenté les MS, mais d'après ma collègue de PS/MS, les MS dorment bcp ! En fait, ils mangent tous à la cantine, donc sont couchés à 13h et ils s'endorment la plupart du temps. 

        C'est vrai que ça fait une aprèm allégée pour eux. Je verrai en fonction de chacun. Après, je fais aussi du décloisonnement en début d'après-midi alors compliqué de récupérer les MS.

        Pour la période, aucune idée, mais ma collègue autorisait jusqu'à la fin, période où ils étaient aussi très fatigués.

        Je verrai en fonction d'eux :) 

    18
    ninie1997
    Lundi 6 Août 2018 à 21:20

    Bonjour,

    Déjà un grand merci pour ton partage.Ton site est vraiment très riche, j'adore. Ca me permet de remettre en cause ma façon de travailler et de faire évoluer ma pratique.

    Pourrais tu m'apporter des précision par rapport à ton emploi du temps stp? J'ai cru comprendre qu il y avait des ateliers dirigés et des AIM.

    Concernant les ateliers dirigés : j'ai vu qu il y avait un groupe de moyens , et deux groupes de grandes sections (A et B). Pour les ateliers dirigés avec toi ou l'atsem est ce que ce sont des groupes fixes qui tournent sur la semaine ou est ce que ce sont les élèves qui s'inscrivent aux ateliers sur la semaine  et combien d'élèves y a t il par groupe stp?

    J'ai vu que tu avais 9 moyens. Comment fais tu en numération en graphisme et en  phono avec autant d'élèves? Pour les groupes de gs si tu as 2 groupes sont ils nombreux comment fais tu?

    Et dernière question peux tu me dire ce que tu entends entre"phono avec la maîtresse " et "application phono" (s'agit il de jeux en autonomie?). Je compte aussi travailler avec le livre d'accès édition.

    Merci beaucoup pour ton aide.

    Stef

    17
    Sara
    Mercredi 1er Août 2018 à 13:00

    J'aime beaucoup ton travail que je suis avec beaucoup d'assiduité!! Une interrogation néanmoins: à quel moment fais-tu de l'écriture avec les GS? Je ne le vois pas dans ton emploi du temps...

      • Mercredi 1er Août 2018 à 13:14

        Alors c'est mon Asem qui s'occupe de cette partie. Je l'ai un peu "formée" à la méthode Dumont donc elle gère le geste graphique et le geste d'écriture ;) Depuis 7 ans, on commence à être bien rodée winktongue

    16
    Maya
    Mardi 31 Juillet 2018 à 14:50

    Bonjour. Je reprends avec des MS/GS aussi alors merci pour tout le travail que vous partagez et qui m'aide à bâtir mes propres outils!

    15
    Caro
    Samedi 21 Juillet 2018 à 18:38
    Merci beaucoup de cette réponse rapide..... je ne voyais pas les 4 fois 45 minutes, c pour cela que je m’interrogeais. Encore merci pour tout!
    14
    Caro
    Samedi 21 Juillet 2018 à 17:46
    Bonjour, encore une fois un grand Merci pour tout ton travail partagé! Je viens de faire mon emploi du temps Gs et je me questionne sur le temps à consacrer aux Maths (construire les premiers outils)? Je n’en vois pas beaucoup pour les Gs? Peux tu m’en dire plus stp?

    Bonnes vacances!
      • Samedi 21 Juillet 2018 à 18:30

        J'ai 4 plages de 45 min balisés dans mon edt. Il y aura ensuite tous les ateliers autonomes en math tirés de vers l'autonomie. ensuite, il y a tous les rituels : compter le nombre de présent, le nombre d'absent, trouver alors le bon nombre d'élève, vérifier avec les étiquettes présence. Chaque jour compte ... Les défi math de Vers les math ... Bref, avec tout ça, je pense qu'il y a le compte.

    13
    Thalie33
    Lundi 16 Juillet 2018 à 22:35
    Ok d’accord, c’est top de pouvoir s’organiser

    comme ça! Ce sera ma première année avec

    des MS/GS, 3 groupes
    de MS et 2 de GS, et j’ai du mal à trouver
    comment organiser mes temps d’ateliers! Mon
    est très bien, mais je dois être inspectée cette
    année et j’en ne suis pas sure que l´ien validerait
    si je lui laissais le graphisme et le geste
    ... et comme ce sera aussi ma première fois
    avec des GS, je stresse!
    J’ajoute que j’ai une petite classe, j’envie ton atelier!
    12
    Thalie33
    Lundi 16 Juillet 2018 à 20:22
    Tout d’abord un grand merci pour tout le travail que tu partages!
    J’ai une question concernant ton créneau d’Activites artistiques: ton atsem encadre tes 2 groupes de MS sur le même créneau horaire mais pas sur la même activité, comment organises tu cela?
    Et elle gère également la mise en application du graphisme des GS sur le créneau précédent? Ce n’est pas toi qui t’en charges? Lorsque je travaille avec Ateliers graphiques mon atsem gère l’etape 1 mais c’est moi qui m’occupe de l´etape 2, je ńe me vois pas trop lui laisser ...
    Merci!
      • Lundi 16 Juillet 2018 à 20:52

        Effectivement, je vais avoir 9 MS, du coup, je lui laisse gérer ce temps en 2 moment. Mes 9 MS vont avec mon ASEM dans notre salle d'art plastique qui a de nombreuses tables. Un groupe de 4 ou 5 avec elle, un groupe de 4 ou 5 en semi-autonomie. Je travaille avec mon ASEM depuis 7 ans et j'ai une totale confiance en elle.

        Cela fait également 7 ans qu'elle gère le graphisme et le geste d'écriture. Je l'ai d'ailleurs quelque peu formée à la méthode DUMONT en lui expliquant mes exigences quant à la tenue du crayon, la posture et la manière d'aborder la formation des lettres. Bref, c'est une alliée et un vrai point d'appui pour réussir à mener de front de nombreuses activités. Nous travaillons en cohérence et c'est un réel plaisir à chaque fois ^^

    11
    Rose
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 14:31

    Oups ! je n'avais pas vu la petite ligne blanche du sport.... Merci beaucoup pour tes précisions. Moi aussi je vais utiliser Narramus. Je l'ai testé avec mes GS l'an passé et j'ai trouvé ça super intéressant. Mais je vais essayer de programmer un peu mieux la littérature cette année parce que Narramus prend pas mal de temps et comme j'aime beaucoup travailler en réseau pour les albums, il faut que je m'organise !

    Merci encore...smile

     

    10
    Rose
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 12:09

    Bonjour,moi j'ai des questions ....^^

    J'aurai MS-GS l'année prochaine et je suis en train d'essayer de faire mon emploi du temps, du coup le tien m'aide pas mal;

    - pour les MS les collègues m'ont dit "sport" tous les jours. Je ne vois pas apparaître de créneau dans ton EDT...

    - idem pour le graphisme. 

    - tu fais le choix de faire des activités séparées la plupart du temps pour les 2 sections. Tu trouves que c'est mieux? comment tu gères la littérature par exemple?

    Merci beaucoup....

      • Jeudi 12 Juillet 2018 à 12:54

        Bonjour, 

        Alors, si, il y a bien un créneau motricité tous les jours de 11h30 à 12h.

        En ce qui concerne le graphisme, il y en aura tous les jours après le réveil de la sieste. Cependant, il faut savoir que c'est bien l'apprentissage du geste d'écriture qui est bien plus important. La tenue du crayon, la posture, le travail sur la gestion statique et dynamique de l'espace. Plutôt que travailler sur un graphisme en particulier (même si j'en ferai aussi, le grphisme décoratif à toute sa place).

        Tous les après-midis, ils seront regroupés pour l'anglais, explorer le monde, musique. J'aurai surement un créneau littérature le mardi au fil de l'année qd les MS se réveilleront plus tôt de la sieste. Je ferai d'ailleurs avec eux Narramus.

        Voilà pour mes petites précisions.

    9
    Mimi
    Lundi 9 Juillet 2018 à 20:47

    Merci merci merci je change de niveau cette année et cela me stresse meme si je trouve cela motivant et super passionnant ! Alors juste merci ! 

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