• Emploi du temps MS/GS

    MAJ (10/07/19) : petits ajustement dans mon EDT.

     

    Je me suis aperçue que je n'avais pas de créneaux en gestes graphique et en geste d'écriture pour mes MS.

    De plus, entre temps, j'ai peaufiné grâce à VERS L'AUTONOMIE mes ateliers. 

     

    (9/07/18) Voici une 1ère ébauche d'emploi du temps pour ma nouvelle classe de MS/GS.

    Lorsqu'il y a un coeur, cela veut dire que l'apprentissage se passe avec moi.

    En vert, c'est avec mon Asem.

    J'ai la chance d'avoir un intervenant en sport pour mes GS tous les lundis en début d'après-midi.

    N'hésitez pas si vous avez des questions, des suggestions ou si j'ai fait des oublis (je file à la plage winktongue)

    Les spécificités de la maternelleEDT MS/GS.docx

    Les spécificités de la maternelleEDT MS/GS.pdf

     

    Emploi du temps MS/GS

    Emploi du temps MS/GS


  • Commentaires

    51
    lasonia
    Dimanche 18 Août à 23:43

    Merci pour tous tes partages qui sont une vraie mine d'or!!!

    Petite question: j'aurais à la rentrée des MS GS, après avoir eu des TPS PS MS pendant 6 ans et des TPS PS MS GS l'année dernière, je suis en train de faire mon emploi du temps et me demande si dans ta 1/2h  d'atelier tu comptes le temps de bilan, car jusqu'à présent je trouve que ce temps me manque et du coup j'hésite à ajouter du temps à cette 1/2h?

      • Hier à 09:46

        ah oui j'ai le temps. Mes ateliers durent généralement 20 min, temps de capacité d'attention de mes élèves ;) 

    50
    lounette
    Vendredi 16 Août à 12:12

    Bonjour Luccia ..

     

    quel beau travail !! C'est incroyable !!

     

    alors ma pêtite question du jour : comment fais-tu pour gérer en complète autonomie  les AIM

    je pratique depuis quelques années petit a petit ..mais jusque là , moi ou une aide nous "chapotions " les enfants : au moins pour les valider sur leur plan de travail , contrôler parfois .et c'était du non stop ! (TU as un plan de travail ? ) et aussi présenter des jeux ..

    (je mélange un demi groupe de PS MS et GS )

    cette année je serai seule pour le demi groupe donc je ne sais pas comment je vais faire ..Sur ce temps soit les enfants étaient en AIM ou un groupe avec moi pour des présentations , des activités de découverte , des jeux , de la manipulation ...

      • Vendredi 16 Août à 12:14

        J'utilise les brevets que j'ai fabriqués.

        Ils mettent une croix ou une gommette qd ils font l'atelier. Ils n'ont pas le droit de me déranger. L'après-midi, j'ai un temps où je suis en observation et disponible pour accompagner, expliquer et valider les AIM s'ils l'ont fait 3 fois.

    49
    Dodaude
    Jeudi 15 Août à 17:19

    Bonjour !

    Petite question : ce que tu fais en atelier dirigé, par exemple avec les GS en numération, est ce que c'est repris dans les ateliers autonomes. Sinon quand revoient-ils la notion ?

    Je suis très admirative de ton travail et de ton organisation. Ca fait deux ans que j'ai ma classe à moi en maternelle et j'ai encore du mal à m'organiser ateliers autonomes, ateliers dirigés avec une atsem 1 heure le matin.

    Merci d'avance pour tes bons conseils

     

    48
    nath
    Jeudi 1er Août à 21:10
    l y a 1 s
     
     Éditer

    bonsoir et merci pour ton aide précieuse . en regardant ton EDT je ne vois pas  à quel moment tu fais Litterature avec les Ms . puisque tu fais ça l'après midi avec les Gs pendant que les Ms sont à la sieste?

    bonne soirée et merci de ta reponse.

      • Jeudi 1er Août à 21:53

        J'en fais bcp lors du regroupement et le soir aussi avant la sortie.

    47
    Nad
    Samedi 27 Juillet à 01:41

    Bonjour, Merci pour ton EDT dont je vais m'inspirer. Je n'ai pas compris quand tu faisais maths avec tes ms, car le jeudi tu mets "construire les 1er outils" mais dessous tu as écris "le geste d'écriture". Si tu as le temps de m'expliquer...

      • Jeudi 15 Août à 17:47

        ah ok, c'est une erreur de mon EDT, c'est bien MOBILISER LE LANGAGE ;) 

      • Samedi 27 Juillet à 09:00

        Bonjour, je suis désolée, je ne vois pas ce que tu veux dire. je fais math avec mes MS le mardi.

    46
    kristtaile
    Lundi 22 Juillet à 18:15

    Bonjour,

    je vais découvrir le double niveau MS-GS l'année prochaine. Merci pour tes publications, cela m'aide énormément!

    Je me pose une question concernant ton EDT. J'ai toujours fonctionné avec des groupes de 5 ou 6 élèves.

    Tu prends parfois tout ton groupe de MS ou tout ton groupe de GS pour réaliser un atelier. C'est bien cela? 

    Il y aura 8MS et 13GS dans ma classe et je cherche mon fonctionnement.

    Merci pour tout!

    Christelle

    45
    Odile
    Vendredi 19 Juillet à 19:36

    Bonjour Luccia,

    bravo (pour tout ce travail déjà fait!!!) et merci (de nous le partager)

    Juste une question: tu ne travailles jamais le domaine "construire les premiers outils" avec tes GS? Ils acquièrent tout uniquement par les AIM?

    Ou bien c'est seulement une erreur de copier coller dans ton EDT?

    Encore merci!!!!

      • Vendredi 19 Juillet à 19:41

        Alors si, c'est sur la 2ème partie de l'EDT : numération les lundis/mardis et géométrie/forme et grandeur les jeudis/vendredis

    44
    orel
    Vendredi 19 Juillet à 09:55

    Petites question, car je ne le vois pas mais quand fais tu la motricité à part le lundi ? 

     

      • Vendredi 19 Juillet à 09:58

        Tous les jours de 11h30 à 12h

    43
    orel
    Vendredi 19 Juillet à 09:34

    Bonjour,

    Toujours autant admirative de ton boulot, grande source d'inspiration pour moi qui débute en maternelle apres 10 ans  d'élémentaire. 

    Ton emploi du temps me parle bcq mais aurais tu des idées pour l'adapter à un triple niveau PS /MS /GS? 

     

    Grand grand merci pour tout ton travail

      • Vendredi 19 Juillet à 10:01

        argh pas simple ! Pas trop le choix que de faire 2 groupes de GS. Pour trouver un 4ème créneau, je ferai bien après la récré : 10h45/11h05 : un créneau en atelier dirigé avec les PS, 11h05/11h30 : un créneau en atelier dirigé avec les MS. COmme ça tu gardes tes 2 créneaux du matin pour les GS et tu alternes le lendemain.

      • orel
        Vendredi 19 Juillet à 09:59

        J'ai 5 PS, 7 MS et 15GS... Je me dis que je devrais fonctionner sur 2 jours mais je ne vois vraiment pas comment...

      • orel
        Vendredi 19 Juillet à 09:56

        J'ai 5 PS, 7 MS et 15GS... Je me dis que je devrais fonctionner sur 2 jours mais je ne vois vraiment pas comment... 

      • Vendredi 19 Juillet à 09:45

        ça dépend de ton effectif :) La contrainte ici est de ne fonctionner que sur 3 groupes et d'avoir 3 temps d'ateliers dirigés dans la journée. Ensuite, facile à adapter.

    42
    nath
    Lundi 15 Juillet à 19:54

    Bonjour , tout d'abord merci à toi pour tout ce partage . J'avoue que je suis très admirative. j'ai une question concernant le Graphisme qd tu marques Graphisme Application et Graphisme Manipulation , je ne vois pas trop quelles différences entre les deux . Peux -tu m'expliquer?

    merci

    Nathalie

      • Lundi 15 Juillet à 22:59

        La manipulation, c'est avec moi, à partir de poster entre autre. C'est l'explication et la compréhension du graphisme à étudier.

        L'application est faite par mon Asem. C'est une application directe en lien avec les arts visuels.

    41
    L0die
    Jeudi 11 Juillet à 17:45

    Bonjour,

    J'ai quelques petite questions, je vois que tu as mis un créneau anglais le jeudi en fin d'aprèm mais au vu des exigences du ministre on nous impose de faire anglais tous les jours environ 15 mn dans ma circo pour les GS. Ensuite, j'ai aussi une classe de MS-GS mais à 29 avec 22 GS et 7 MS, je travaillais également à peu près de la même manière que toi l'an dernier, mais pour la rentrée je m'interroge car faire deux groupes de GS à 11 me paraît beaucoup et peu pertinent, je ne sais pas trop comment arranger mon EDT, si tu as des conseils ? Je te remercie d'avance.

      • Jeudi 11 Juillet à 21:22

        oui je n'ai pas précisé dans mon EDT mais cela fera aussi parti de mes rituels :) 

    40
    ALINE
    Jeudi 11 Juillet à 10:49

    Bour 

    j'ai bien pris connaissance de ton EDT il me semble plus pertinent que le mien. Moi aussi j'ai des MS/GS mais 12 gs et 15 MS.

    Je suis obligée de tourner en 4 groupes mais j'ai envie de changer et de tourner en 3 groupes: 1 groupe de GS et 2 groupes de MS. 

    Peut être que les GS sont trop nombreux ???

    Mais tourner en 4 groupes me demande bcp d'ateliers par jour vu que je tourne sur la journée!!!!  D'avance merci pour tes conseils.

      • Jeudi 11 Juillet à 11:27

        Non je trouve que c'est une bonne idée.

        Par contre, qd tu auras tes 12GS en atelier dirigé avec toi sur une plage de 40 min (pour les MS, des plages de 25min suffisent), je te conseille de faire tout de même 2 groupes de 6 et d'alterner au bout de 20min. En fonction de ton atelier dirigé, l'autre sera en semi autonomie : colorier le son de la semaine, ranger des bouchons de 1 à 15 ... 

    39
    Aurore
    Jeudi 11 Juillet à 08:23

    Quel travail fabuleux! Je me régale à lire tous vos articles. De vrais trésors pour moi!

    Merci pour cet emploi du temps. J'ai élaboré le mien à partir du vôtre de l'année 2018-2019. Je me demandais si celui-ci vous avait satisfait, et voilà un nouveau post. J'en déduis donc que oui.

    Je vous souhaite d'excellentes vacances!

      • Jeudi 11 Juillet à 11:25

        oui j'ai changé très peu de choses, en tout cas pour les matins, je maintiens comme ça :) 

    38
    sev
    Vendredi 24 Août 2018 à 18:05

    Merci, moi j'ai 7 GS et 15 ms, je ne sais pas encore si je fais 1 groupe de GS et 3groupes de MS ou 1groupes de GS et 2 groupes de MS

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    37
    sev
    Vendredi 24 Août 2018 à 15:13

    Bonjour,je te remercie pour ton site, il est formidable

    Concernant les ateliers dirigés : j'ai vu qu il y avait un groupe de moyens , et deux groupes de grandes sections (A et B). Pour les ateliers dirigés avec toi ou l'atsem est ce que ce sont des groupes fixes qui tournent sur la semaine ou est ce que ce sont les élèves qui s'inscrivent aux ateliers sur la semaine  et combien d'élèves y a t il par groupe stp

      • Vendredi 24 Août 2018 à 15:34

        Ce sont des groupes fixes. J'aurai 9MS dont 3 très bons. Et 15 GS dont un groupe de 7, un groupe de 8.

        Je trouve que c'est plus facile à gérer sachant que je me lance dans les ateliers autonomes aussi.

    36
    Thival
    Mercredi 22 Août 2018 à 21:47

    Bonjour!

    Tout d'abord un grand bravo pour tout ton travail que tu prends le temps de partager!

    Une vraie mine pour moi! j'avoue. je vais avoir comme toi une classe de MS/GS (10ET12) à la rentrée, une grande nouveauté pour moi que les GS

    Bref, j'essaie tant bien que mal de faire un emploi du temps équilibré, c'est un vrai casse tête… et le tien m interpelle un peu… tu ne passes que 25 minutes par jour avec tes MS!

    autre remarque: j'ai bien compris que ton atsem s'occupe des MS en 2 groupes sur ton 3ème créneau atelier mais qu'as tu prévu pour les enfants "autonomes" pdt que ton atsem gère son atelier?

    Merci pour tes réponses

    ET bonne rentrée!

      • Mercredi 22 Août 2018 à 22:07

        Effectivement, 25 minutes de temps qualitatif avec seulement mes 9 MS. Mais, là dessus, tu oublies le temps d'accueil, un temps privilégié d'observation et de relation duelle, tu oublies le regroupement où je serai aussi avec eux. Tu oublies aussi la motricité en fin de matinée. 

        Tu oublies surtout les temps d'AIM qui même s'ils sont en autonomie, seront tjs sous mes yeux.

        Qd j'avais GS/CP, j'étais bien plus souvent avec mes CP qu'avec mes GS, y'a pas de mystère, dans un cours double c'est souvent comme ça. Du coup, là, je suis bien plus souvent avec mes GS, d'autant plus qu'ils seront 15.

        Pour l'histoire du 3ème créneau, c'est écrit : un groupe (soit 4 élèves) sera en dessin structuré les lundis et mardis dans la même salle que mon asem qui sera avec l'autre groupe de 5 en art P. Le jeudi et vendredi, mon asem sera avec un groupe de 4/5 en jeux de lettre, tandis que l'autre groupe sera en recherche de lettres dans magasines et/ou lettre celda et/ou travail autour de son prénom et/ou réinvestissement de jeux ...

    35
    Thalie33
    Mercredi 22 Août 2018 à 16:56

    Bonjour!

    La rentrée approchant je me plonge dans ton blog plus sérieusement, et en me pencant sur ton emploi du temps j'ai vu que les jeudi et vendredi tes gs avaient 2 créneaux d'affilée en Entrée dans l'écrit avec ton atsem. Est ce voulu et si oui comment organises tu ce long temps d'atelier? Merci!

      • Mercredi 22 Août 2018 à 19:52

        Effectivement, elle aura sur ce temps 8 GS du coup, il y aura 4 GS qui feront le son de la semaine où ils doivent colorier la fiche de 30 phonèmes en 30 comptines et 4 GS qui feront une activité de Vers l'écriture GS --> A voir sur mon planning des activités de vers l'écriture. Et au créneau d'après, elle inverse :) 

    34
    Maicresse
    Dimanche 19 Août 2018 à 20:26

    Bonjour, tout d'abord, bravo pour tout ce que tu proposes sur ton site. C'est une mine d'informations et d'aide pour tous les enseignants.

    J'ai juste un petit questionnement sur ton emploi du temps : tu marques "temps de repos avec réveil échelonné" pour les moyens. Tes moyens font encore la sieste ??

    J'ai des moyens et grands depuis quelques années maintenant et les miens n'ont jamais dormi l'après-midi (de toute façon, je n'ai aucune autre salle que ma classe donc, ils auraient un peu de mal!!).

    Même ma collègue qui a des petits et moyens (dans une autre école) ne fait faire la sieste qu'aux petits. Et dans toutes les écoles où j'ai pu aller (en enseignante ou en "visite"), les moyens ne faisaient pas la sieste.

    Du coup, ça m'interpelle de voir ce créneau sur ton EDT.

    Dernière question : jusqu'à quelle période autorises-tu la sieste ? Car, de 13 h 30 à 15 h 45 (temps de repos + récréation), l'après-midi est allégée pour eux.

     

    Une maîtresse qui, comme beaucoup, n'arrête pas de travailler pendant les vacances :)

      • Dimanche 19 Août 2018 à 21:35

        Alors, je n'ai pas encore expérimenté les MS, mais d'après ma collègue de PS/MS, les MS dorment bcp ! En fait, ils mangent tous à la cantine, donc sont couchés à 13h et ils s'endorment la plupart du temps. 

        C'est vrai que ça fait une aprèm allégée pour eux. Je verrai en fonction de chacun. Après, je fais aussi du décloisonnement en début d'après-midi alors compliqué de récupérer les MS.

        Pour la période, aucune idée, mais ma collègue autorisait jusqu'à la fin, période où ils étaient aussi très fatigués.

        Je verrai en fonction d'eux :) 

    33
    ninie1997
    Lundi 6 Août 2018 à 21:20

    Bonjour,

    Déjà un grand merci pour ton partage.Ton site est vraiment très riche, j'adore. Ca me permet de remettre en cause ma façon de travailler et de faire évoluer ma pratique.

    Pourrais tu m'apporter des précision par rapport à ton emploi du temps stp? J'ai cru comprendre qu il y avait des ateliers dirigés et des AIM.

    Concernant les ateliers dirigés : j'ai vu qu il y avait un groupe de moyens , et deux groupes de grandes sections (A et B). Pour les ateliers dirigés avec toi ou l'atsem est ce que ce sont des groupes fixes qui tournent sur la semaine ou est ce que ce sont les élèves qui s'inscrivent aux ateliers sur la semaine  et combien d'élèves y a t il par groupe stp?

    J'ai vu que tu avais 9 moyens. Comment fais tu en numération en graphisme et en  phono avec autant d'élèves? Pour les groupes de gs si tu as 2 groupes sont ils nombreux comment fais tu?

    Et dernière question peux tu me dire ce que tu entends entre"phono avec la maîtresse " et "application phono" (s'agit il de jeux en autonomie?). Je compte aussi travailler avec le livre d'accès édition.

    Merci beaucoup pour ton aide.

    Stef

    32
    Sara
    Mercredi 1er Août 2018 à 13:00

    J'aime beaucoup ton travail que je suis avec beaucoup d'assiduité!! Une interrogation néanmoins: à quel moment fais-tu de l'écriture avec les GS? Je ne le vois pas dans ton emploi du temps...

      • Mercredi 1er Août 2018 à 13:14

        Alors c'est mon Asem qui s'occupe de cette partie. Je l'ai un peu "formée" à la méthode Dumont donc elle gère le geste graphique et le geste d'écriture ;) Depuis 7 ans, on commence à être bien rodée winktongue

    31
    Maya
    Mardi 31 Juillet 2018 à 14:50

    Bonjour. Je reprends avec des MS/GS aussi alors merci pour tout le travail que vous partagez et qui m'aide à bâtir mes propres outils!

    30
    Caro
    Samedi 21 Juillet 2018 à 18:38
    Merci beaucoup de cette réponse rapide..... je ne voyais pas les 4 fois 45 minutes, c pour cela que je m’interrogeais. Encore merci pour tout!
    29
    Caro
    Samedi 21 Juillet 2018 à 17:46
    Bonjour, encore une fois un grand Merci pour tout ton travail partagé! Je viens de faire mon emploi du temps Gs et je me questionne sur le temps à consacrer aux Maths (construire les premiers outils)? Je n’en vois pas beaucoup pour les Gs? Peux tu m’en dire plus stp?

    Bonnes vacances!
      • Samedi 21 Juillet 2018 à 18:30

        J'ai 4 plages de 45 min balisés dans mon edt. Il y aura ensuite tous les ateliers autonomes en math tirés de vers l'autonomie. ensuite, il y a tous les rituels : compter le nombre de présent, le nombre d'absent, trouver alors le bon nombre d'élève, vérifier avec les étiquettes présence. Chaque jour compte ... Les défi math de Vers les math ... Bref, avec tout ça, je pense qu'il y a le compte.

    28
    Thalie33
    Lundi 16 Juillet 2018 à 22:35
    Ok d’accord, c’est top de pouvoir s’organiser

    comme ça! Ce sera ma première année avec

    des MS/GS, 3 groupes
    de MS et 2 de GS, et j’ai du mal à trouver
    comment organiser mes temps d’ateliers! Mon
    est très bien, mais je dois être inspectée cette
    année et j’en ne suis pas sure que l´ien validerait
    si je lui laissais le graphisme et le geste
    ... et comme ce sera aussi ma première fois
    avec des GS, je stresse!
    J’ajoute que j’ai une petite classe, j’envie ton atelier!
    27
    Thalie33
    Lundi 16 Juillet 2018 à 20:22
    Tout d’abord un grand merci pour tout le travail que tu partages!
    J’ai une question concernant ton créneau d’Activites artistiques: ton atsem encadre tes 2 groupes de MS sur le même créneau horaire mais pas sur la même activité, comment organises tu cela?
    Et elle gère également la mise en application du graphisme des GS sur le créneau précédent? Ce n’est pas toi qui t’en charges? Lorsque je travaille avec Ateliers graphiques mon atsem gère l’etape 1 mais c’est moi qui m’occupe de l´etape 2, je ńe me vois pas trop lui laisser ...
    Merci!
      • Lundi 16 Juillet 2018 à 20:52

        Effectivement, je vais avoir 9 MS, du coup, je lui laisse gérer ce temps en 2 moment. Mes 9 MS vont avec mon ASEM dans notre salle d'art plastique qui a de nombreuses tables. Un groupe de 4 ou 5 avec elle, un groupe de 4 ou 5 en semi-autonomie. Je travaille avec mon ASEM depuis 7 ans et j'ai une totale confiance en elle.

        Cela fait également 7 ans qu'elle gère le graphisme et le geste d'écriture. Je l'ai d'ailleurs quelque peu formée à la méthode DUMONT en lui expliquant mes exigences quant à la tenue du crayon, la posture et la manière d'aborder la formation des lettres. Bref, c'est une alliée et un vrai point d'appui pour réussir à mener de front de nombreuses activités. Nous travaillons en cohérence et c'est un réel plaisir à chaque fois ^^

    26
    Rose
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 14:31

    Oups ! je n'avais pas vu la petite ligne blanche du sport.... Merci beaucoup pour tes précisions. Moi aussi je vais utiliser Narramus. Je l'ai testé avec mes GS l'an passé et j'ai trouvé ça super intéressant. Mais je vais essayer de programmer un peu mieux la littérature cette année parce que Narramus prend pas mal de temps et comme j'aime beaucoup travailler en réseau pour les albums, il faut que je m'organise !

    Merci encore...smile

     

    25
    Rose
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 12:09

    Bonjour,moi j'ai des questions ....^^

    J'aurai MS-GS l'année prochaine et je suis en train d'essayer de faire mon emploi du temps, du coup le tien m'aide pas mal;

    - pour les MS les collègues m'ont dit "sport" tous les jours. Je ne vois pas apparaître de créneau dans ton EDT...

    - idem pour le graphisme. 

    - tu fais le choix de faire des activités séparées la plupart du temps pour les 2 sections. Tu trouves que c'est mieux? comment tu gères la littérature par exemple?

    Merci beaucoup....

      • Jeudi 12 Juillet 2018 à 12:54

        Bonjour, 

        Alors, si, il y a bien un créneau motricité tous les jours de 11h30 à 12h.

        En ce qui concerne le graphisme, il y en aura tous les jours après le réveil de la sieste. Cependant, il faut savoir que c'est bien l'apprentissage du geste d'écriture qui est bien plus important. La tenue du crayon, la posture, le travail sur la gestion statique et dynamique de l'espace. Plutôt que travailler sur un graphisme en particulier (même si j'en ferai aussi, le grphisme décoratif à toute sa place).

        Tous les après-midis, ils seront regroupés pour l'anglais, explorer le monde, musique. J'aurai surement un créneau littérature le mardi au fil de l'année qd les MS se réveilleront plus tôt de la sieste. Je ferai d'ailleurs avec eux Narramus.

        Voilà pour mes petites précisions.

    24
    Mimi
    Lundi 9 Juillet 2018 à 20:47

    Merci merci merci je change de niveau cette année et cela me stresse meme si je trouve cela motivant et super passionnant ! Alors juste merci ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :