-
Par luccia le 30 Octobre 2019 à 21:05
A partir de l'ouvrage "Sciences à vivre", j'ai sélectionné les séances pour créer une séquence sur LE VIVANT.
Vous pouvez retrouver ma programmation sur cet article.
LOCOMOTION, NUTRITION, REPRODUCTION
Voici un résumé "pense-bête" pour mieux s'y retrouver dans les nombreuses ressources :)
6 commentaires -
Par luccia le 28 Mars 2018 à 11:03
Une fois n'est pas coutume, dans notre école, nous avons décidé de faire une semaine sans cartable autour du thème de l'eau.
Le 22 mars était la journée internationale de l'eau. Nos élèves sont donc partis ce jour-là à la chasse à l'eau dans notre ville pour prendre en photo tout ce qui se rapportait à l'eau.
Pour cette semaine sans cartable, nous sommes partis sur 2 domaines prioritaires :
--> Explorer, Questionner le monde
--> Les activités artistiques
Le matin, les élèves répartis en groupe multi-âge tournent sur 2 ateliers scientifiques avec pour thèmes :
- le cycle de l'eau
- les états de l'eau
- le circuit de l'eau
- les mélanges
- transporter de l'eau
- ça flotte/ça coule
Je me suis servie de ma séquence "l'eau dans tous ses états".
L'après-midi, c'est création artistique avec pour contrainte : une oeuvre individuelle, une oeuvre collective et une oeuvre en 3D. Nous exposerons toutes ces créations lors de notre arthotèque sur l'eau.
Et voici les premières oeuvres individuelles de mes élèves ! Je les ai laissés libre de créer ce qu'il souhaitait à partir de toute sorte de matériaux.
Nous en profitons aussi pour apprendre un chant commun à toutes les classes : C'EST DE L'EAU des enfantastiques.
C'est aussi l'occasion d'en apprendre un peu plus sur ce thème à travers les documentaires.
6 commentaires -
Par luccia le 14 Mai 2017 à 21:21
Voici une séquence de 3 séances pour travailler la 2ème grande compétence de "SE SITUER DANS L'ESPACE" qui s'intitule :
- Situer un lieu sur une carte ou un globe ou un écran informatique (cf tableau compétence QLM cycle 2)
--> 1ère séance : repérer la France sur différents supports
--> 2ème séance : l'histoire de la représentation de la France
--> De la classe à la Terre
Séquence tirée de l'ouvrage "50 expériences pour questionner le monde" de Retz
Séquence Situer un lieu sur une carte ou un globe ou un écran informatique
Annexe 1, 2, 3 pour la séance 1 (Avec le logo de Récréatisse, page de garde pour QLM espace)
Annexe 4, 5, 6, 7 pour la séance 2 (Avec le logo de Récréatisse, page de garde pour QLM espace)
annexe département et région de la France (Avec le logo de Récréatisse, page de garde pour QLM espace)
9 commentaires -
Par luccia le 12 Avril 2017 à 11:50
Je viens de faire l'acquisition de l'ouvrage paru chez Retz : "50 expériences pour questionner le monde" pour le cycle 2.
Et comme tous les ouvrages de chez eux, je peux dire que je ne suis pas déçue ! Tout y est clair et bien organisé. Le CD contient à la fois des photos et des vidéos pour illustrer les séances.
Le livre se décompose en 2 parties :
--> questionner le monde du vivant, de la matière et des objets (clic pour plus d'infos)
--> questionner l'espace et le temps (clic pour plus d'infos)
Chaque grande sous-partie est divisée en chapitres et je vous expose ici la partie sur la matière.
N'ayant que des CP, j'ai remis en page seulement les 2 premières séances les plus accessibles pour ce niveau.
Séance 1 : Que sont les solides et les liquides ? (CP)
Séance 2 : Comparer différents liquides (CP/CE1)
Séance 3 : Le passage de l'état solide à l'état liquide (CE1/CE2)
Séance 4 : les 3 états de l'eau : solide, liquide et gazeux (CE2)
Séance 5 : les états de l'eau dans la nature (CE2)
Séance 6 : le poids de l'air (CE2)
Pour la 1ère séance : que sont les solides et les liquides, vous trouverez :
Fiche de prèp Séance 1 – Solides et liquides
Pour la 2ème séance : Comparer différents liquides :
Séance 2 – comparer différents liquides
Vous pouvez également retrouver ma séance pour les GS/CP sur
1 commentaire -
Par luccia le 6 Janvier 2016 à 15:01
Dans ma pratique, un grand domaine était manquant. Celui des sciences nouvellement intitulé : Explorer le monde, et plus particulièrement la matière. Sedrap a fait un classeur "mon petit labo" dans lequel des expériences simples sont proposées.
Je me lance donc dans une série d'expérience sur l'eau, l'air, les aimants, les forces ... et vous propose un 1er dossier intitulé :
L'EAN DANS TOUS SES ETATS
Voici comment je procède :
- Dans un 1er temps, je les laisse s'exprimer à partir d'images et de photos afin de faire émerger quelques représentations. On peut ainsi distinguer déjà les 3 états de l'eau : solide, liquide, gazeux. Puis continuer sur la question : A quoi sert l'eau ?
- Ensuite, je leur donne des étiquettes à classer par groupe de 4. Ils doivent déterminer dans un 1er temps ce qui flotte ou ce qui coule puis ce qui se mélange ou non à l'eau. Cela fera l'objet de plusieurs expériences ultérieurement.
- Puis place à l'expérience, moment que les élèves attendent avec impatience !!!
-
Celle-ci se déroule en 3 étapes :
--> Ce que je pense avant l'expérience
-
--> Ce qui se passe pendant l'expérience
-
-->Ce que je retiens après l'expérience
- L'expérience se termine par une fiche sur les savoirs et les solutions.
- Expérience 3 : les mélanges. Expérience 4 : les 3 états de l'eau
Pour télécharger les documents, c'est ici :
l'eau dans tous ses états PHOTOS 1
Expériences 3 : les mélanges
Expériences 4 : les 3 états de l'eau
Les expériences proviennent du classeur "mon petit Labo" de chez Sedrap.
65 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique