• Cycle 3 : les nvx programmes de français

    Et bien me voilà reparti pour le cycle 3 ! (y'a pas à dire, je préfère mon GS/CP winktongue)

    Cycle 3 : les nvx programmes de français

    Le français est une grosse partie découpée en 4 compétences : 

    1. Comprendre et s'exprimer à l'oral
    2. Lire
    3. Ecrire
    4. Comprendre le fonctionnement de la langue

    Le cycle 3 consolide les acquisitions du cycle 2 afin de les mettre au service des autres apprentissages dans des situations larges et diversifiées de lecture et d'écriture.

    Au cycle 3, la quantité de lecture doit augmenter significativement en même temps que doit commencer à se construire et se structurer la culture littéraire des élèves. Doivent ainsi être lus au moins :

    ·       en CM1 : cinq ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et deux œuvres classiques ;

    ·       en CM2 : quatre ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres classiques ;

    ·       en 6ème : trois ouvrages de littérature de jeunesse contemporaine et trois œuvres classiques.

     

    A la suite des programmes, il y a un tableau récapitulatif très bien fait de la culture littéraire et artistique.

     

    Bon dimanche et bonne lecture tongue

    nvx prog français cycle 3

    culture littéraire et artistique

    Cycle 3 : les nvx programmes de français

    Cycle 3 : les nvx programmes de français

    Cycle 3 : les nvx programmes de français

    Cycle 3 : les nvx programmes de français

    Cycle 3 : les nvx programmes de français


  • Commentaires

    34
    HELENE
    Vendredi 19 Juin 2020 à 20:05

    Bonjour, 

    merci beaucoup pour ce travail!! Est-il possible d'avoir une version modifiable? Merci

      • HELENE
        Vendredi 19 Juin 2020 à 20:07

        Oups, je viens de voir que tu avais déjà prévu ça, et je viens de le trouver! Merci encore et pardon!

    33
    Val
    Jeudi 29 Mars 2018 à 22:16

    Un grand travail que je découvre. Je suis embêtée, je n'arrive à télécharger le premier pdf. Le 2e fonctionne bien. Un grand merci.

    32
    Margaux
    Mercredi 12 Avril 2017 à 21:38

    Bonjour Luccia, 

     

    Merci pour tous ces chouettes outils... Je regarde ton tableau à l'instant, mais je suis une petite jeune dans le métier et j'aurais besoin de tes lumières : Ce qui est dans la colonne objectifs, c'est ce qui est marqué comme compétence dans les tableau du BO, et ce qu est dans attendus, a quo celà correspond t-il ? Des "sous compétences"? 

     

    Mille mercis d'avance !

    31
    manue66
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 19:46

    Merci beaucoup de partager cet énorme travail ! c'est très bien fait et agréable à lire :)

    Par contre je voulais juste te signaler qu'en culture littéraire, tu as laissé le tableau concernant le CM1/CM2 dans la partie 6ème (alors qu'en 6ème : 4 entrées littéraires (monstres, aventures, création et poésie, résister au plus fort).

    30
    Cha
    Samedi 10 Décembre 2016 à 21:49

    Je viens de voir que ça signifiait simplement "français" donc je retire ma question inutile winktongue

    29
    Cha
    Samedi 10 Décembre 2016 à 20:02

    Superbe travail! Merci encore! Question bête, que signifient les codes F1, F2 etc?  smile

    28
    Phileas
    Dimanche 4 Septembre 2016 à 12:45

    Quel travail ! Merci pour ces documents à la fois précis et clairs ...

    27
    flovia
    Mardi 30 Août 2016 à 07:43

    Merci beaucoup Luccia! Enseignante remplaçante, je suis trop contente d'avoir trouvé des tableaux clairs et agréables à lire pour tous les cycles! Bonne rentrée!

     

    26
    seve24
    Lundi 29 Août 2016 à 21:08

    bravo et merci...du superbe travail qui nous rend plus digeste ces nouveaux programmes....

    bonne rentrée

    25
    XELA
    Samedi 27 Août 2016 à 15:32

    Bonjour

    Je tenais vraiment à te remercier pour ton partage. Je planche sur mes programmations en CE2 CM1 CM2 depuis le début des vacances et grâce à ton travail j'y arrive enfin! Les présentations étaient si attrayantes que le défi de faire mes docs était beaucoup moins effrayant ;). Quelle énergie!

    Merci encore et bonne année scolaire

      • Youte
        Dimanche 1er Janvier 2017 à 20:22
        Bonjour,
        Acceptes-tu de correspondre avec moi afin de partager ton travail et ton experience ?
        A bientôt j’espère
    24
    Malika
    Jeudi 21 Juillet 2016 à 14:31

    Bonjour Lucia, tout d'abord un grand merci pour tous ces documents que tu partages. Ils sont d'une qualité exceptionnelle ! J'avais cependant une question : à quoi correspondent les codes que tu as insérés dans les programmations ( je ne les retrouve pas dans le nouveau livret de compétences). Merci d'avance pour ta réponse.

    23
    Virginie
    Mercredi 13 Juillet 2016 à 20:04

    Un grand merci de la part une débutante dans le métier !

    22
    Mardi 21 Juin 2016 à 21:58

    Merci bcp. J'avais commencé puis priorité au bébé ...

    21
    Sf21
    Samedi 11 Juin 2016 à 16:45

    Merci beaucoup pour ce travail !

    Il suffit maintenant de décoder ces très belles formules !!!!!

     

    20
    Flo
    Samedi 4 Juin 2016 à 08:53
    Merci pour cet excellent partage!
    19
    Gummibear
    Dimanche 15 Mai 2016 à 16:41

    Merci pour le partage et pour ton travail exceptionnel! Incroyable! Bravo!

    18
    Jeudi 21 Avril 2016 à 22:57

    C'est vraiment super! Un grand merci pour ton travail de qualité que tu partages si généreusement!

     

    17
    CaroleClems
    Lundi 28 Mars 2016 à 19:27
    CaroleClems

    Merci pour ton travail !

    16
    Lundi 21 Mars 2016 à 07:18

    Merci pour ce travail fantastique

    15
    Mel
    Dimanche 20 Mars 2016 à 09:50

    Bonjour, est-ce normal que l'on me propose un téléchargement payant pour ton travail sur les nouveaux programmes ? Merci de ta réponse. Mel

     

      • Dimanche 20 Mars 2016 à 10:16

         ouh là là NON !!!!! Qui te propose ça ?

        ça me questionne énormément ce que tu me dis !!!

    14
    Samedi 19 Mars 2016 à 09:43

    Avec tous nos mercis, mercis, mercis, ...

    Avec mes collègues, nous avons commencé à travailler sur les programmes du cycle 2 et nous avons très vite adopté ton travail tellement plus agréable à lire . Sans toi, je pense qu'on aurait remis ça à plus tard et surtout chacune dans son coin.

    Quel bonheur de voir que tu t'attelais  au cycle 3.

    Encore mille mercis.

    13
    troti6
    Mercredi 16 Mars 2016 à 19:37
    Merci pour ces documents, une aide précieuse ...
    12
    Anne Sophie
    Mercredi 16 Mars 2016 à 08:48

    Merci pour ce travail, c'est exactement ce que je cherchais en vain

    11
    edgar
    Dimanche 13 Mars 2016 à 17:36

    Oh la la! Merci infiniment pour ce boulot et ce partage!

    10
    kilna
    Dimanche 13 Mars 2016 à 16:04

    Merci beaucoup.

     

    9
    man
    Dimanche 13 Mars 2016 à 15:19

    C'est génial !!!

    Tu fais aussi le programme

    pour le cycle 3...

    Je n'aurai que l'embarras du choix l'an prochain...

    Merci pour tout ce travail...

     

    8
    Hélène
    Dimanche 13 Mars 2016 à 15:14

    Un grand merci!!! Super boulot!

    7
    Florence
    Dimanche 13 Mars 2016 à 12:11

    Mille fois merci !!! Je m'arrache les cheveux à essayer de faire des fiches synthétiques depuis des jours ! Sacré travail !

    Encore merci pour cet énorme boulot...

    6
    Anne
    Dimanche 13 Mars 2016 à 11:29

    Un grand merci pour ton travail, j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver dans ces nouveaux programmes. 

     

    5
    atthena59
    Dimanche 13 Mars 2016 à 10:31
    Bravo. Merci beaucoup. Mes collègues vont apprécier ce dépoussiérage du BO.
    Toutefois je suis bien d'accord avec toi , je préfère mes cp!
    4
    mesyeuxverts
    Dimanche 13 Mars 2016 à 10:21

    Merci super boulot !

    ça va bien m'aidez pour l'an prochain!

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :