• Convaincue par la méthode Dumont

     

    Convaincue par la méthode Dumont

    Convaincue par la méthode Dumont

     

     

    Une petite remontée de cet article pour montrer à quel point je suis fière de mes CP ! Photos à l'appui winktongue Bref, toujours aussi convaincue par cette méthode qui donne du sens yesConvaincue par la méthode Dumont

    Convaincue par la méthode Dumont

    Convaincue par la méthode Dumont

    Convaincue par la méthode Dumont

    Convaincue par la méthode Dumont

     

    Convaincue par la méthode Dumont

    Convaincue par la méthode Dumont

    Juste un petit post pour dire à quel point je suis satisfaite de la méthode Dumont. Pour en savoir plus, c'est pas ici : http://legestedecriture.fr

    J'ai la chance d'avoir mes élèves 2 ans de suite donc je commence l'écriture cursive dès janvier en GS. 

    Voici une petite photo des cahiers de mes élèves. Je trouve qu'ils s'en sortent vraiment bien après seulement une semaine de classe !!!

    Pour faire très simple, tout part de la boucle dans notre écriture cursive. Donc on commence par travailler la petite boucle qui a terme formera la lettre e. Puis on l'agrandit pour former le l. On peut alors écrire les petits mots : le et elle. Puis finalement, lorsque l'on fait la petite boucle sur elle-même, on obtient le i. Si on poursuit le i, on passe au u. Puis au t qui lui monte de 2 interlignes.

    Après on passe à un autre geste, la coquille, duquel va découler beaucoup de lettres. Le c commence légèrement plus bas que la 1ère interligne et doit toucher l'interligne en tournant. Suit donc le o puis le a. Ensuite le d et le q.

    Voilà, je sais que j'ai simplifié énormément (je précise que j'ai tout de même lu le bouquin ^^) mais si cela peut vous amener à vous intéresser à la méthode, c'est déjà ça.

    Je suis par ailleurs très exigeante sur le tenue du crayon avec divers exercices. Puis l'incontournable gym des doigts permet de commencer la journée avec l'écriture dans les meilleures conditions yes.

    Ici, vous trouverez la progression de Delfynus 

    progression le geste d'écriture CP

     

    Voici quelques liens : 

    - un article très intéressant chez CHARIVARI sur la tenue du crayon.

    - un super article chez ZAUBETTE sur la gym des doigts

    - un autre chez SANLEANE qui donne aussi quelques pistes

     

    BONNE LECTURE ! (clic sur l'image pour commander)

     Les cahiers d'écriture CP Éd. 2019 - Cahier n° 1 APPRENTISSAGE | Editions  Hatier

    Les cahiers d'écriture CP-CE1 Éd. 2019 - Cahier n° 2 PERFECTIONNEMENT |  Editions Hatier


  • Commentaires

    56
    marygio
    Vendredi 16 Octobre 2020 à 03:57

    Bonjour, pour une classe de MS quels cahiers peut-on utiliser svp? 1 et 2? ou c'est trop tôt pour le 2 (Les formes de base ed. 2020)

    Merci

     

    55
    marjorie
    Lundi 15 Juillet 2019 à 11:11

    Bonjour!

    J'avais des GS en 2018-2019 et là, je "passe au CP!" Je m'interrogeais sur la progression de l'écriture, car je suis vraiment convaincue par la méthode Dumont (mes GS ont été au top!) mais ma collègue de CP-CE1 m'a dit qu'elle suivait la progression de TAOKI (elle étudie le "a" et fait écrire le "a"). Alors un grand merci : tu me confortes dans mes idées ! Et tant pis si nos 2 classes ont des progressions différentes, nos élèves sauront de toute façon écrire!

    Bonnes vacances!

      • Lundi 15 Juillet 2019 à 15:15
      • Lundi 15 Juillet 2019 à 12:25
        Pour contourner le problème, c’est à dire pour présenter les lettres dans l’ordre logique du système d’écriture et suivre malgré tout l’ordre du livre de lecture, je propose de présenter le processus de création des formes et le processus de formation des lettres ( poster chez Hatier) la première semaine d’école.
        Cela permet ensuite d’utiliser le cahier 1 dans le désordre. ( Voir la nouvelle mouture du cahier - toujours chez Hatiet - et le livre de lecture Tika et Tao qui vient de sortir chez Hatier.
        C’est expliqué dans les deux publications et dans leurs guides.
        Je joins le lien vers eduscol dans un autre message de crainte de perdre ce que je viens d’écrire
      • Lundi 15 Juillet 2019 à 11:22

        Bonjour, 

        Je reste persuadée qu'il vaut mieux avoir une vraie progression dans le geste d'écriture plutôt que de faire à tout prix écrire le a parce qu'on voit le son a. En CP, j'avais déjà eu mes élèves en GS donc c'était tout de même assez simple pour moi de leur redire : "vous vous rappelez, le a commence comme toutes les lettres rondes, comme le c. Pour le moment, on ne va pas l'écrire." De toute façon, en novembre, une bonne partie des lettres seront vues donc la question ne se posera plus. Et je trouve que c'est important d'expliquer qu'on n'écrit pas les lettres comme on le pense, comme une reproduction d'un dessin mais bien à partir d'une technique particulière qui'l faut apprendre ! 

    54
    Manue
    Mercredi 15 Août 2018 à 21:42
    Bonsoir Luccia,
    Je suis en plein doute. Voilà à la rentrée prochaine ce sera mon premier cp et j'aimerai pour l'écriture utiliser la méthode Dumont or dans ma méthode de lecture pilotis ils ont prévu l'écriture des graphėmes suite à l'apprentissage du phonème. J'apprends le son a donx j'écris le a . Mais c'est justement ce que je veux éviter. Est ce que je peux faire ma méthode de lecture en enlevant la partie ecriture et faire la méthode Dumont en parallèle?
    Merci d avance.
      • Manue
        Mercredi 15 Août 2018 à 22:04
        Super merci j'avais comme besoin d'une validation car je suis remplie de doute. Maintenant je vais m'essayer aux progresssions en ecriture et en lecture pour mieux me projeter. Merci encore
      • Mercredi 15 Août 2018 à 21:59

        EVIDEMMENT ! winktongue

        J'ai tjs dissocié apprentissage du phonème de son geste d'écriture. Je commence tjs par le son [a] et pourtant en écriture, je fais d'abord le e, l, i, u, t. Comme je fais 2 lettres par semaine, et 2 sons par semaine, à la Toussaint, il y a déjà au moins 12 lettres travaillées et 12/13 sons. Bref, ce n'est en aucun cas un problème et donner du sens à l'écriture est bcp plus important que de travailler le tracé en fonction du son étudié wink2

    53
    Leen
    Samedi 7 Octobre 2017 à 00:24
    Bonjour,
    Merci pour ces indications.
    J'ai cru comprendre qu'il ne fallait pas faire écrire des lettres que les élèves n'avaient pas étudié..comment procèdes-tu avec tes CP?
    Tu attends d'avoir revu toutes les lettres avant de réellement écrire des mots ect..?
      • Samedi 7 Octobre 2017 à 10:17

        Alors, déjà, je vais plus vite dans l'étude des lettres que dans l'étude des sons.

        En lettre, j'ai déjà vu : e, l, i, u, t, c, o, a, d, n, m, s.

        En son, j'ai vu : a, i, u, l, e, r, f, ou.

        Mais ensuite, même si on n'a pas vu la lettre r, pour écrire "lire" en attaché, je leur ai montré : ceux qui peuvent l'écrivent en attaché, les autres sont en majuscule.

        Donc ça va très vite ! 

        Ensuite, je fais bcp de travail sur l'ardoise où en fonction de la mise du crayon, c'est difficile de respecter la vraie hauteur des lettres. Donc s'ils doivent écrire FA en attaché, je ne dis trop rien sur la hauteur des boucles. Je verrai ça qd nous étudierons la lettre.

    52
    betty
    Mercredi 30 Août 2017 à 19:23

    Bonjour,

    Et super pour tous les liens. Je me plonge avec mes cp cette année dans la méthode Dumont. Je viens de lire le livre... Je viens de recopier son cahier d'écriture de chez Hatier (ma commune est trop pauvre pour acheter les livrets...) sur des petits cahier 4 mm (bon l'an prochain, je démarre sur du 3 direct). D'ici la fin de la seconde période, les élèves auront fini le cahier. Après, vous poursuivez l'année avec les progressions d'écriture de votre méthode de lecture?

    Merci et grand bravo!

      • Mercredi 30 Août 2017 à 19:30

        alors moi aussi je recopie mais je vais un peu moins vite, je fais donc sur 2 jours ce qu'elle prévoit sur 1. 

        Ensuite, je passe au cahier de perfectionnement.

    51
    Mercredi 30 Août 2017 à 07:38
    Ayleen & Kyban

    Franchement, ça fait envie ! Là, ils sont un peu grands mais en remédiation, je suppose que ça peut aussi aider. Ça fait longtemps que je lorgne sur cette méthode. Merci du partage !

    50
    Sabrina
    Dimanche 13 Août 2017 à 23:02

    Bonjour Lucia,

    J'ai 3 classes de GS, GS-CP et MS-CP cette année. En écriture je pensais utiliser cette méthode. Je n'ai jamais fait faire d'écriture (je suis T2 cette année). Je ne sais ni comment ni par quoi commencer. Peux-tu m'aiguiller un peu (progression, achat des livres ou cahiers Dumont, etc...).

    J'ai mes GS sur deux jours, les deux autres sur une journée. Est-ce faisable?

     

    Merci infiniment je commence à flipper au fur et à mesure que la rentrée approche.

    S.

    49
    Kris Tel
    Dimanche 13 Novembre 2016 à 11:36

    excellent ! franchement ! je ne connais pas cette méthode mais je vais en informer mes collègues de GS et CP ! bravo à toi et tes élèves !

     

    48
    Dimanche 9 Octobre 2016 à 14:42

    Coucou

    Si ça t'intéresse tu trouveras dans mon bazar un affichage des lettres que j'ai conçu en m'inspirant de la méthode Dumont puisque je l'ai utilisée pendant 4 ans en CP. Aucune police d'écriture existante (en tout cas à ma connaissance) ne correspond donc je m'étais collée moi-même à la réalisation des lettres sur un logiciel. C'est juste pour info ;-)

    A bientôt

      • Dimanche 9 Octobre 2016 à 17:08

        Bonjour ,

        la police est faite. Elle devrait être prochainement à disposition. En attendant on peut toujours aller voir comment ça fonctionne en allant sur Eduscol mais en passant par cet article , ça permet de mieux suivre.

        et on peut voir des exemples de différenciation et transversalité conjuguées dans la nouvelle édition du Geste d'écriture.

        Bonne lecture et bon travail à tou-te-s.

    47
    Mercredi 5 Octobre 2016 à 16:22

    la programmation, c'est la mienne !!! Coucou Luccia!

      • Dimanche 9 Octobre 2016 à 18:17

        Je n'ai pas remis mes programmations sur mon nouveau blog vu qu'elles ne sont pas conformes aux nouveaux programmes! Tu ne risques pas de trouver!!!

      • Dimanche 9 Octobre 2016 à 17:15

        ahh c'était toi ! Je rectifie de ce pas wink2

        Par contre, pourrais-tu me donner le lien car je ne trouve pas sur ton blog ...

    46
    Samedi 27 Août 2016 à 10:56

    Bonjour, merci pour ton article...... fais tu la même chose avec tes Cp au début de l'année ??? Utilises tu les fiches de graphisme que tu mets à disposition sur ton site ????

    Merci par avance. Bonne journée...

    45
    Audrey
    Mercredi 24 Août 2016 à 09:53
    Merci pour toutes ces informations!
    Quelle est ta progression pour les gs? La même que pour les cp (e, l ...)? Du coup ils refont la même chose 6 mois plus tard? J'imagine que non... du coup quelle évolution?
    Merci
    44
    Karine
    Mercredi 24 Août 2016 à 09:42

    Merci Luccia pour ces informations en or!!!!!!!

    Bonne journée

    43
    Nastia
    Mercredi 6 Avril 2016 à 20:20

    Bonsoir,

     

    Je viens de suivre une formation avec Madame Dumont. Je tiens donc à reprendre tes liens concernant la gym des doigts et le mouchoir pour forcer les élèves à replier les doigts: "IL NE FAUT SURTOUT PAS FAIRE CA !!!!" (dixit D. Dumont).

    J'ai également vu les mêmes liens que toi, et je les ai utilisés en classe, or, cela ne donne pas de bons réflexes, au contraire, cela crée de mauvaises habitudes.

    Pour la gym des doigts: les exercices ne proposent pas de maintenir la main sur la table.

    Ce qu'il faudrait faire c'est "pianoter en avançant et en reculant sa main en collant la paume sur la table". Des exercices plus appropriés comme: le lapin en ombre chinoise, faire le lion qui rugit en repliant tous les doigts, se lancer des bouchons de bouteilles de lait en faisant des "pichenettes", dessiner le chemin du yoyo de haut en bas, dessiner les yeux des animaux en remplissant les ronds en faisant un mouvement circulaire, placer des gommettes et faire dring dring en appuyant le pouce sur le majeur etc. 

    Pour le mouchoir: le remplacer par un cotillon ou une boule de coton et dire que c'est un poussin qu'il ne faut surtout pas écraser ni étouffer. Avec le mouchoir, les élèves ont tendance à trop serrer donc c'est une mauvaise tenue pour la main.

    Pour ce qui est de l'élastique, ça empêche de prendre la bonne position également car les élèves ont du coup tendance a laisser posé dans le creux entre le pouce et l'index alors que pour le stylo bille par exemple, il faut légèrement lever le stylo. Préférer une grosse paille placée au bout du crayon. Si celle-ci est dans le prolongement du bras, le crayon est bien tenu

    Interdiction aussi de mettre les place-doigts, qui n'est pas une position naturelle car chaque individu a une morphologie bien spécifique.

     

    Et enfin, la bonne tenue du crayon: poser le crayon entre la pulpe du pouce et la première phalange du majeur. L'index est seulement là pour guider.

    J'ai une petite phrase: "je m'assois sur la selle de mon vélo (majeur), je prends mon guidon (pouce) et je guide (index). 

    Voilà voilà ! J'étais bien attentive pendant ces 4h de formation :D

      • Mercredi 6 Avril 2016 à 20:54

        Merci pour toutes tes précisions très intéressantes !

        Le titre de mon article n'est pas tout à fait juste car je ne suis pas convaincue par la méthode Dumont pure car j'utilise aussi les travaux de Célia Cheynel.

        Pour la gym des doigts, j'ai mis une vidéo pour illustrer mon article mais je ne fais pas tout ce qui est proposé car je suis une adepte inconditionnelle de la tenue du crayon par la pulpe du pouce et la 1ère phalange du majeur, du coup, je ne fais que les exercices qui favorisent cette prise du crayon.

        Avec les GS, je fais le travail du yoyo et des yeux du hibou comme mis dans mon article. Et avec les CP, je fais bien l'ombre chinoise du lapin. Du coup, oufff je ne fais pas tout de travers wink2 Par contre, je retiens l'idée de la pichenette avec des bouchons de lait, ça va leur plaire ça !

        Et très bonne idée la boule de cotillon à la place du mouchoir car effectivement il ne marche pas pour une de mes élèves et je compte tenter la boule de cotillon dès la reprise de la période 5.

        M'autorises-tu à compléter cet article avec tes précisions ?

    42
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 18:55

    Bonjour Sésé, 

    Pour faire correspondre la méthode avec les alphas, j'ai décidé de privilégier l'écriture, du coup, je commence par le son "e" puis "l" ... Mais je ne commence ce travail sur cahier qu'en janvier alors que je débute les alphas dès le milieu de la période 1 avec les GS. Du coup, on a déjà vu les voyelles et quelques consonnes longues.

    Et finalement, ça ne pose aucun problème, même avec le son [t] qui arrive rapidement dans la progression d'écriture.

    J'espère avoir répondu à ta question :) 

    41
    sésé972
    Mercredi 8 Juillet 2015 à 16:54

    Bonjour Luccia,

    J'aimerais avoir un petit éclaircissement concernant ta progression d'écriture cursive et le travail des sons... Dans ton cahier GS, je vois que tu associes l'écriture de la lettre avec la découverte du son mais comment fais-tu pour que les progressions correspondent? Dans la méthode de Danièle Dumont, on préconise de commencer par les boucles (l, e etc...) or dans les alphas, on commence par les voyelles?

    40
    Jeudi 26 Mars 2015 à 10:42

    Merci. 

    Tu trouveras bientôt des nouveautés qui devraient bien te convenir ...  :) 

    Cordialement

    39
    Jeudi 26 Mars 2015 à 09:51

    Je connais bien votre site et le met comme demandé dans mon article.

    Cordialement, 

    Luccia

    38
    Mercredi 25 Mars 2015 à 22:57

    Bonjour, 

    Comme tu t'intéresse à la méthode Dumont, je t'invite à visiter mon site http://legestedecriture.fr et à le faire figurer en haut de page. 

    Bonne continuation

    Danièle Dumont, Docteure en sciences du langage, formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation graphique.

    37
    Mardi 23 Septembre 2014 à 18:58

    Bonjour LY, 

    Je suis ravie que cette petite synthèse vous permette de vous lancer.

    Cependant, je ne vois pas de quel ajout vous parlez ? 

    Luccia

    36
    LY Ann
    Mardi 23 Septembre 2014 à 13:36

    Extra!

    une belle synthèse, tout pour me lancer!

    j'utilise Dumont mais après 3 semaines de classe je me demandais comment ajuster avec une pratique plus ritualisée de la copie en CP

     

    J'attends donc avec impatience vos prochaine=s outils en téléchargement...

    nous mutualisons au sein de l'école et votre site est d'ores et déjà partagé.

     

    Pourriez-vous me faire réponse quand vous aurez eu le temps de faire cet ajout?

     

    Merci encore

     

    LY

    35
    sol5
    Lundi 15 Septembre 2014 à 00:00

    J'utilise la méthode Dumont depuis 10 ans avec un lignage 5mm quand nous passons dans le cahier (cela limite à 7 lettres isolées quand on travaille les lettres mais il y a toujours un ou plusieurs mots pour finir, sinon la séance suivante ce sont des mots...).
    Pour commencer (après la gestion de l'espace graphique), il faut les gestes de base (cahier 2) puis ensuite on peut passer au cahier 3. Chose que je ne fais pas car je prends ce que nous connaissons comme mots (y compris des mots irréguliers connus). Pas d'écriture du prénom sans apprentissage préalable des gestes, pour certains c'est long, mais qu'est-ce-ils sont heureux d'écrire parfaitement... Certains ont vraiment automatisé l'écriture (au moins en copie...)

     

    34
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 22:31

    oui en période 5, ils écrivent sur du seyès normal. Mais je reste une bonne partie de l'année sur le 2,5mm tout de même.

    33
    lou
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 22:06

    Merci bcp pour ta réponse! J'ai entamé mon cahier de 4 donc je continue... pour passer ensuite à du 3. Dernière question: est-ce que tes cp écrivent sur du 2 en fin d'année?

    Merci encore!;) Bonne semaine à toi aussi!:)

    32
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 21:54

    Bonsoir Lou, 

    Alors je fais une séance par jour, tous les matins de 8h45 à 9h30. De 8h45 à 9h, je fais la gym des doigts + les petits jeux pour bien tenir son crayon puis j'explique la lettre sur laquelle on va travailler. Je ne travaille pas sur fiches plastifiées mais nous faisons le geste en l'air en expliquant. Puis je les laisse en autonomie. Mais je regarde qd même comment ils commencent la lettre.

    Pour le seyes, je déconseille fortement le 4. C'est bcp trop gros et ce ne sont plus les doigts qui travaillent mais tout le poignet qui bouge.

    Je commence donc sur du 3mm. Et pour certains, je vais très vite passer au 2,5mm. Même en GS, je ne prends pas de 4mm, tjs du 3mm et cela se passe très bien.

     

    Bon courage pour cette longue route mais de beaux progrès sont à venir :)

    Bonne semaine.

     

    31
    lou
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 21:29

    Je suis épatée par les cahiers.... Et le chemin est long concernant mes élèves de cp (on vient à peine de commencer la méthode Dumont). Je voulais te demander:


    -combien de séances fais-tu par semaine?


    -travailles-tu sur fiche plastifiée effaçable avant de travailler sur le cahier?


    -sur quel type de seyes? Pour ma part, on a commencé sur du seyes 4 et je m'arrache les cheveux....


    Merci d'avance pour ton aide.

    30
    Chat-noir
    Dimanche 14 Septembre 2014 à 07:42

    Merci pour le lien vers la gym des doigts, j'essaie dès lundi ! J'ai quelques enfants très en difficulté en écriture cette année...

    29
    Samedi 13 Septembre 2014 à 21:50

    Où je suis vraiment épatée, c'est que ce sont TOUS mes CP qui écrivent de cette façon ! Pas seulement les plus à l'aise ou les plus soignés.

    Bref, que plus convaincue ;) 

    28
    Samedi 13 Septembre 2014 à 21:09

    tout comme toi!! je l'utilise depuis 3 ans, j'ai ajouté la gym des doigts l'an dernier... et je suis ravie des progres rapides de mes élèves cette année encore!

    27
    Chat-noir
    Samedi 13 Septembre 2014 à 20:39

    Je suis épatée en effet par l'écriture de tes élèves au tout début du CP ! J'ai pris un peu de liberté avec la méthode Dumont depuis un an mais, en voyant ça, j'ai bien envie de m'y remettre. Merci !

    26
    Samedi 13 Septembre 2014 à 12:01

    Coucou Luccia ! nous avons eu la même idée de post dis-donc !! winktongue

    25
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 21:18

    Je n'étais pas à l'aise avec l'idée de "m'arranger" avec la progression de Dumont. Tu as raison , ce qui importe c'est qu'ils écrivent uniquement des mots ( ou syllabes) qu'ils peuvent lire!!!! merci

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    24
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 19:54

    La séance d'écriture dure environ 30min. Certains ont besoin d'un peu plus mais au bout de 45min, ils arrêtent.

    Et sinon pour la 2ème question, j'ai décidé de ne pas associer la graphie avec le son travaillé MAIS en contre partie, ils n'écrivent que ce qu'ils savent lire. Grâce aux alphas, ils lisent tous déjà les syllabes simples comme lu, li, le, ...

    23
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 18:40

    Wahouuuuuuu..;j'ai des cp aussi et ici on fait 2 ou 3 lignes. Combien de temps dure ta séance d'écriture? C'est mon premier cp donc je tâtonne ( une partie de mes élèves ont travaillée avec Dumont mais pas tous : ils viennent de 2 classes différentes). Les cahiers de tes élèves sont supers !!!!!!

    Une question me "tourmente" : comment associer cela avec la lecture? ( j'ai bien compris qu'il est très important en lecture d'associer l'étude d'une son avec sa graphie et le geste mais comment y parvenir en respectant la progression de Dumont???)

    22
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 18:20

    Avec plaisir Laura yes

    21
    dms_laura
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 17:56

    Merci pour vos réponses et vos conseils Luccia et Zaubette. Cela est d'une grande richesse. Nous aurons peut-être encore l'occasion d'échanger.

    Laura

    20
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 17:27

    En effet, tes cahiers sont magnifiques! Bravo!

    Je partage ton avis sur l'écriture du prénom en cursif, avec les années, j'ai moi aussi retardé beaucoup cet apprentissage. Ils l'apprennent au cours du deuxième trimestre.

    19
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 15:50

    C'est un questionnement très intéressant.

    J'ai décidé cette année de ne pas travailler l'écriture en cursif du prénom avant d'avoir vu une grande majorité des lettres. Donc je commence plutôt en mars.

    Après certains enfants sont demandeurs et prêts donc je dirai que c'est à voir en fonction. Et puis aussi en GS, on ne voit pas tous les enchainements qui existent dans les prénoms. Je pense au "br" ou "vr" souvent difficile.

    Bref, au bout de 4 ans de GS, je suis d'avis à commencer l'écriture du prénom plutôt en période 4 et 5, car ils sont aussi beaucoup plus à l'aise.

    Voilà pour mon expérience smile

    18
    dms_laura
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 15:21

    Merci Luccia pour ta réponse si rapide.

    Je suis partie en effet en cette rentrée sur les graphismes de base  (lignes..) les lettres capitales et leur prénom.

    Je me permets encore de te questionner plus précisément sur l'écriture cursive. Dans de nombreuses progressions trouvées sur internet ou autre je vois apparaître dès la période 2 l'écriture du prénom en cursif, qu'en est-il ? Fais-tu l'écriture du prénom à part ? puis en janvier la méthode Dumont avec le cahier d'écriture ? ou commences-tu la méthode Dumont en janvier puis l'écriture du prénom ?

    Je prends tous les conseils possibles :-) Tout cela est un réel questionnement pour moi.

    Merci encore,

    Laura

    17
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 14:51

    Bonjour Laura, 

    Effectivement, de septembre à décembre, je revois les graphismes de base (tu peux trouver mes fiches ici). Comme c'est une révision, je ne passe pas par le support vertical.

    Pour s'entrainer, on fait sur l'ardoise et sur fiches plastifiées (des pistes toute faites chez Delphine). Puis ensuite, on passe sur la fiche pour vérifier le geste.

    J'utilise par ailleurs le livre "ateliers graphiques GS" de chez Retz qui me permet de réinvestir les graphismes.

     

    J'espère avoir répondu à tes questions wink2

    Bonne continuation, 

    Luccia

     

    16
    dms_laura
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 14:27

    Bonjour Luccia,

    Un grand merci pour ces ressources et cet article très intéressant.J'ai également lu la méthode et j'ai un exemplaire des livrets des élèves pour moi. Je compte me baser dessus cette année.

    Après plusieurs années en cycle 3, nouvellement nommée en GS, j'avoue que je tâtonne beaucoup  concernant le graphisme et l'écriture..

    Je pensais effectivement commencer pour mes GS le cahier en janvier mais j'ai du mal à bien programmer "l'amont"...

    -Que fais-tu en amont ? (le graphisme : les lignes, les boucles... ; le prénom en cursif ...? ; Sur quels supports ? Je suis désolée avec mes questions mais cela me parait flou, j'avoue..

    Merci d'avance

    Laura

    15
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 10:53

    Crayon de soleil, j'ai mis une petite explication dans l'article et quelques liens intéressants.

    Merci, ils sont super fiers, ils ont emmené leur cahier pour le faire signer hier smile

    14
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 07:28

    En effet, tes cahiers sont magnifiques! Bravo à vous et à toi!

    13
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 07:28

    c'est vrai que le résultat est impressionnant ! Bravo à tes élèves !!

    12
    Mercredi 10 Septembre 2014 à 00:50

    Coucou Luccia ! Je ne connais pas la méthode Dumont, peux-tu m'en dire plus s'il-te-plait ? Ca m'intéresse car mon Loulou est en SG et il n'est pas vraiment ami avec tout ce qui touche au graphisme ... Du coup, je suis preneuse de tout ce qui peut l'aider. 

    Merci d'avance. wink2

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :