• Comment utiliser mes brevets ?

    Comment utiliser mes brevets ?

    Je reçois bcp de question sur mon fonctionnement avec mes brevets.

    Comment utiliser mes brevets ?

    Je vais en faire un petit article comme ça, plus simple pour répondre ;) 

    COMMENT CA MARCHE ?

    Déjà, je pars du principe que je leur fais CONFIANCE ! Je fais tjs un petit topo en début d'année sur le fait qu'ils travaillent pour eux, que c'est de cette façon qu'ils vont apprendre et progresser; que c'est en se trompant et en recommençant qu'ils vont comprendre des choses. Parfois, il y a les réponses dans l'atelier, au dos ou sur un carton-réponse. Je leur explique que le défi c'est de réussir à le faire sans regarder, même s'ils se trompent car la fois d'après, ils auront surement bon ! 

    Pour qu'ils s'y retrouvent mieux, j'ai numéroté sur l'étiquette présente sur la boite l'atelier et j'ai associé la couleur à la page du brevet.

    - En violet : motricité fine

    - En bleu : langage

    - En rouge : mathématiques

    - En vert : explorer le monde

    - En orange : art

    Dans chaque brevet et pour chaque atelier, il y a 3 cases. Ce sont des cases pour essayer. Qd ils font l'atelier (transvasement, laçage ...) et qu'ils l'ont fini, ils mettent une croix ou une gommette (mais c'est un peu gourmand les gommettes). Qd ils font un atelier qui demande une auto-correction et que celui-ci n'est pas réussi, ce n'est pas grave, ils mettent tout de même une gommette ou une croix, le but étant de s'entrainer en répétant.

    Lorsqu'ils ont fait l'atelier 3 fois, je valide avec la date et un très joli tampon qu'ils choisissent ^^. En fonction de l'atelier, je demande de refaire devant moi (l'écriture : pour vérifier la tenue du crayon, la phono : placer les étiquettes au bon endroit ...)

    A QUEL MOMENT JE VALIDE ?

    Le matin, je fonctionne avec 3 groupes : un groupe avec moi en atelier dirigé, un groupe avec mon Asem et un groupe en brevet d'autonomie. Ils ont pour consigne de ne pas me déranger. Je ne peux donc pas valider à ce moment là.

    J'ai décidé de ne plus faire d'activités d'accueil le matin car je trouvais cela bruyant et sans grand intérêt sachant que dans mes brevets, il y a de tout : jeu de construction, dessin, coloriage, mandala, pâte à modeler, peinture, lecture biblio ... Je trouve cela bcp plus riche ! Les MS ont tout de même accès aux coins imitation.

    Du coup, je suis disponible le matin de 8h45 à 9h15 pour valider si besoin ainsi que mon Asem.

    Sinon, je valide la plupart du temps l'après-midi où là, je suis plus en observation. C'est d'ailleurs très intéressant de les observer. D'observer leur stratégie et leur technique, de voir comment ils parviennent à faire l'atelier.


  • Commentaires

    23
    Nath
    Jeudi 6 Août à 08:55
    Nath

    Bonjour et merci beaucoup de ton partage!

    Cette année j'aurai 24 PS. Je me lance dans les AIM. En gros, un groupe en dirigé avec moi( max 6), un groupe avec mon Atsem (max 6) et le reste en AIM.  Comment ferais-tu pour la gestion des brevets avec des PS pour que les enfants remplissent les cases de leur brevet, surtout au début  ? Je vois bien pour des MS et GS car plus grands et autonomes! Mais pour les PS? Je pensais coller les brevets dans un petit cahier et le placer dans leur casier individuel! Crois-tu que ce soit jouable pour des PS?

    Aurais-tu d'autres idées d'organisations? 

    Merci pour ta réponse!

    Nath

      • Jeudi 6 Août à 10:06

        Bonjour, 

        Je pense que c'est une bonne idée. Après, évidemment, au début, il faut bcp accompagner les PS. Je pense qu'on peut les laisser autonomes seulement à partir de la 3ème période.

        Je suis en pleine réflexion car je suis en train de faire l'ouvrage des PS. Mais pour le moment, pas encore décidé de comment j'allais m'organiser.

    22
    CHLOE
    Mardi 21 Juillet à 19:03

    Bonjour 

    je viens de commander votre livre 200 ateliers MS

    Vous avez fait un travail extraordinaire Genial !

    Est ce que je pourrais avoir une fiche vierge de brevet pour rajouter une page avec mes propres jeux de classe

    Merci d'avance

    21
    CHLOE
    Mardi 21 Juillet à 19:00

    BONJOUR

    JE VIENS DE COMANDER 200 ATELIERS MS GENIAL MERCI BEAUCOUP !

    J AURAI SOUHAITE AVOIR UNE TRAME VIERGE POUR POUVOIR EN CRÉER QUELQUES UNS SUPPLÉMENTAIRES  POUR MES ELEVES EN DIFFICULTES OU AVEC LES JEUX QUE J AI DEJA  A L ECOLE

    EST CE POSSIBLE ?

    20
    sara
    Dimanche 19 Juillet à 13:25

    Bonjour.

    Bravo pour ton partage.

    Serait il possible d'avoir la version modifiable de tes brevets GS car je n'ai pas les mêmes photos?

    Merci encore

    19
    Mélanie
    Mercredi 8 Juillet à 15:23

    Bonjour,

     

    y a-t-il une page de garde à vos livrets de brevet ? Je n'en ai pas vu sur le dvd de votre ouvrage.

      • Mercredi 8 Juillet à 15:34
        Non pas de page de garde. Ça commence directement avec les brevets violet de motricité fine
    18
    celinej83
    Mardi 7 Juillet à 12:30

    Bonjour,

    Je suis très admirative de tout ce travail et merci beaucoup pour le partage! J'aimerais faire de même mais je ne suis pas aussi douée...

    Si j'ai bien lu, tu proposes 50 ateliers par période. Comment fais-tu pour les introduire et les présenter aux élèves? Proposes-tu tes cahiers de brevets par période ? Sur quelle fréquence les changes-tu ? Est-ce que cela dépend des élèves?

    As-tu des élèves qui n'arrivent pas à travailler par eux-mêmes ou choisissent toujours les mêmes activités? Comment fais-tu ?

    J'ai essayé de me lancer dans les plans de travail comme tes brevets avec mes GS mais j'ai perdu énormément de temps à les valider. Dans mon école, nous partageons une ATSEM pour 2 classes et avons 30 élèves, j'aimerais les rendre plus autonomes mais la validation des AIM est très compliquée pour moi... Aurais-tu des conseils?

    Merci par avance

    17
    Nath
    Dimanche 14 Juin à 14:52
    Merci Lucie pour tout ton travail. J'ai une question concernant l'accueil. Qd tu dis que tu es dispo pour tes eleves j'ai du mal à comprendre comment tu t'organises. Je n'ai que deux ou trois eleves en gardetie ce qui signifie que les autres arrivent de façon échelonnée avec leurs parents. Commej'aime bien les accueillir par un pt bonjour perso je ne pourrais pas gérer autre chose à ce moment là. Les premiers arrivés vont soit aux coins jeux, soit prennent un puzzle, leur cahier de dessins, de coloriage. Et meme si ce n'est pas super intéressant je ne vois pas comment faire autrement ou alors je n'accueillerai pas mes élèves individuellement. Comment géres tu cela ?
      • Nath
        Jeudi 16 Juillet à 10:52
        Mercu pour ta reponse claire mais quiconduit à une autre question les rituels :date, etc tu les fais qd et en collectif ou sous uneautre forme ? Merci encore pour tes réponses.
      • Dimanche 14 Juin à 15:03

        Alors, déjà, il y a mon Asem qui supervises et qui tamponnes les brevets.

        Ensuite, mon accueil dure de 8h35 à 8h45 alors, pendant ces 10 min je suis dans la classe et j'accueille les élèves mais je ne suis pas spécifiquement à la porte. Mes parents d'élèves n'entrent pas dans la classe. S'ils ont besoin de me parler ou me donner une info je suis dispo.

        Mes ateliers du matin dure de 8h35 à 9h15 et le dernier élève arrive à 8h45.

    16
    cricri
    Mercredi 10 Juin à 11:47

    Bonjour Luccia,

    quelle couleur utilises tu selon les domaines?

    Art = orange

    ...

    j'adore ton blog . Bravo et merci merci merci

      • Mercredi 10 Juin à 12:04

        j'ai rajouté dans l'article ! Je croyais l'avoir fait

    15
    sandra
    Jeudi 2 Avril à 17:34

    Bonjour, un grand bravo pour votre travail et vos partages. Un énorme merci. Je suis en classe de gs/cp j'ai déjà créé des temps de travail individualisé avec un livret de suivi. Le tout créé par mes soins pour mes gs et mes cp. L'an prochain, j'ai 7gs et 18cp sans atsem. Gestion assez compliquée. Je bloque une demi journée par semaine pour fonctionner en travail individualisé. Auriez vous un idée d'organisation? Bien à vous

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    lounette
    Mercredi 28 Août 2019 à 15:49

    ESt-ce qu'à la fin d'un niveau tu donnes quelques fiches d'application ? ou la validation des ateliers suffit ..*je suis dans l'entre deux ...

    13
    kiwi
    Mercredi 28 Août 2019 à 14:57

    Merci de donner autant. Félicitations pour votre investissement et la qualité et la présentation de vos documents. Je vais m'en inspirer largement (prog...) ( 26 PS MS GS pour la première fois...???...).

    12
    L0die
    Mercredi 28 Août 2019 à 09:41

    Bonjour, merci pour le partage ! Comme toujours c'est génial et ça m'aide beaucoup :) Combien d'élèves y-a-t-il en dirigé ? Et combien d'élèves en autonomie ? Je vais avoir un gros effectif classe entre 28 et 32, du coup, j'hésite beaucoup.

      • Mercredi 28 Août 2019 à 09:44

        J'ai 9 élèves en dirigé avec moi, il y a 7 élèves avec l'asem et 9 élèves en autonomie. J'aurai 25 élèves.

    11
    Emilie
    Mardi 27 Août 2019 à 23:05

    Bonsoir,

    Merci beaucoup pour tout votre travail. J'ai une petite question : comment se présentent vos brevets lorsque les élèves les utilisent ? Est-ce que vous les coupez et les assemblez pour faire un carnet? Sont ils rangés dans les casiers de chaque élève ? Ou bien est-ce un livret A4 ? Merci d'avance...

      • Emilie
        Mardi 27 Août 2019 à 23:31

        Merci!

      • Mardi 27 Août 2019 à 23:08

        Je vais mettre une photo ;) Il s'agit d'un livret de 6 pages avec des couleurs. Ils sont rangés dans une bannette spéciale le soir et le matin, je les étale sur les tables pour qu'ils puissent les repérer plus vite dès qu'ils arrivent le matin.

    10
    Brigitte
    Mardi 27 Août 2019 à 15:42

    Merci de partager votre travail. Votre site est pour moi une source d'inspiration, et vous faites un travail formidable!

    Je me permets de vous poser une question. Combien avez-vous d'élèves? Et si vous fonctionnez avec 3 groupes le matin, combien y a-t-il d'enfants par groupe? 

     

      • Mardi 27 Août 2019 à 16:23

        J'ai 24 élèves

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :