• BREVET Vers l'autonomie MS

     

    Rectification : une instit très observatrice ^^wink2   s'est aperçue qu'il manquait une page pour les brevets MS Explorer le monde.

    J'ai de plus modifié la couleur en vert clair.

    J'ai mis du temps à trouver la bonne formule pour gérer et valider mes AIM de MS et pas sure que celle-ci soit la définitive mais c'est en tout cas celle que je testerai durant la période 1.

    EDIT du 08/08/19 : modification des brevets avec seulement 3 cases.

    Les élèves feront une croix ou colleront une gommette lorsqu'ils feront l'ateliers. 

     

    Il y aura surement des ajustements à faire mais cela viendra en essayant.

    Voici donc mes brevets qui reprennent le forme des ateliers.

    Les spécificités de la maternellebrevets MS P1

     

    BREVET Vers l'autonomie MS

    BREVET Vers l'autonomie MS

    BREVET Vers l'autonomie MS

    BREVET Vers l'autonomie MS


  • Commentaires

    25
    Ghislaine
    Mercredi 28 Août à 17:50

    Bravo pour ce travail!

    Comment mets-tu en route ces ateliers? A quel moment expliques-tu les consignes?

    Merci

    24
    florèle
    Mercredi 21 Août à 18:49

    Bonsoir Luccia,

    Quel travail.je suis admirative et du travail que tu fournis et du partage que tu permets. 

    J 'essaie , après 14 ans de fonctionnement traditionnel, d'évoluer...et une amie m'a photocopié l'ouvrage de vers l'autonomie que je trouve top...mais pas par contre du coup je n'ai pas le cd qui permet d'inclure les photos des ateliers dans mes brevets . Pourrais tu me transmettre une version modifiable de tes brevets pour MS s'il te plait.

    D'avance merci.
    Bonne fin de vacances

    Florèle

    23
    Méi
    Jeudi 25 Octobre 2018 à 10:13

    Bonjour

    Je travaille aussi avec Vers l'autonomie. Je trouve votre travail remarquable et d'une grande aide. Serait-il possible d'avoir le fichier modifiable des brevets?

    22
    audrey
    Jeudi 4 Octobre 2018 à 15:48

    Bonjour, 

    je tenais à vous remercier pour le travail titanesque que vous avez effectué !! Je fais des AIM depuis quelques années mais ma progression n'était pas assez rigoureuse et je ne savais jamais comment les valider...enfin bref j'étais un peu perdue... et j'ai vu votre site et j'ai eu envie de me lancer !

    D'ailleurs j'utilise le cahier de progrès du site Objectif Maternelle : http://objectifmaternelle.fr/2015/04/mise-en-oeuvre-du-cahier-de-brevets/ et j'ai collé tous les aim de la période 1. Je teste... pour l'instant ils ont réussi à se repérer avec les 12 aim mis en place en septembre, j'espère qu'ils y arriveront avec les 36 au complet ! 

    Voilà, je ne laisse pas souvent de commentaire mais votre site m'a fait un déclic et grâce à vous je me suis lancée alors un grand MERCI  !!!

     

    Au plaisir de lire vos prochains articles !! 

    21
    as62
    Dimanche 30 Septembre 2018 à 11:28

    Merci pour ce travail j'ai expérimenté vers l'autonomie que j'ai acheté pour mes MS GS ainsi que tes brevets ça fonctionne à merveille et je t'en remercie!!! Les MS comme les GS ont bien compris le système de cases à colorier, je voulais savoir si tu allais refaire les mêmes brevets pour les périodes suivantes avec les cases ? Merci d'avance bon dimanche!

      • Dimanche 30 Septembre 2018 à 11:32

        oui oui c'est prévu ! ça marche super bien chez moi aussi, je suis hyper contente de ce fonctionnement winktongue

    20
    moura vanina
    Dimanche 16 Septembre 2018 à 14:43

    Encore un superbe travail. Est-ce que vous auriez la version modifiable de votre brevet des ateliers autonomes MS ? Merci

    19
    Isa
    Vendredi 24 Août 2018 à 12:38

    Merci pour ce partage ! Quel travail !

     

    18
    laetitia
    Mercredi 22 Août 2018 à 14:41

    Bonjour,

    Superbe travail mais je viens de m'apercevoir que pour la P1 dans explorer le monde, il  n'y a pas " modeler un personnage, " transvaser avec un entonnoir" et " construire à partir de photo"... . Serait il possible d'avoir un trame modifiable pour rajouter cela? bonne continuation  et bravo pour ton travail !

      • Mercredi 22 Août 2018 à 15:02

        ah oui effectivement ce sont des ateliers que j'avais oubliés lors de mon 1er article. 

        Je change ça rapidement ! 

    17
    mariec
    Mardi 31 Juillet 2018 à 21:39

    MERCI pour ce partage si fabuleux 

    Quelle belle mise en page!!!!!

    16
    Balanina05
    Samedi 28 Juillet 2018 à 18:25

    Bonjour

    J’ai commandé pour ma classe de MS/GS des cahiers avec 4 onglets différents afin de coller les brevets en différenciant les domaines. Penses tu que cela soit judicieux ? C’est la première fois que je vais fonctionner avec des brevets et quand j’ai vu ce genre de cahier sur un catalogue , j’ai foncé...mais je ne suis plus très sûre de moi.

    15
    julie
    Vendredi 27 Juillet 2018 à 11:25

    merci pour toutes ces ressources! 

    Petite question concernant l'impression,, tu sors tout en couleur? si oui, tu as un budget? parce qu'il y a beaucoup de couleurs! :P

      • julie
        Dimanche 29 Juillet 2018 à 09:08

        ok merci! 

      • Vendredi 27 Juillet 2018 à 22:55

        Je ne sais pas trop encore. On a une photocopieuse couleur mais je pense plutôt les photocopier sur du papier couleur en gardant mon code couleur.

    14
    bubu
    Mercredi 25 Juillet 2018 à 23:14

    Merci, merci, merci pour tout ce travail et pour le partage!!!

    je n'en reviens pas !! c'est fou !!! bravo!! 

    je suis "tombée" par hasard sur votre blog en fin d'année alors j'ai décidé de l'éplucher pendant les vacances et du coup, je vous remercie pour tout!

    pour la validation, j'ai compris que les enfants vont mettre une croix ou une gommette mais comment faites vous pour stoker les feuilles de validation pour que l'enfant soit autonome pour remplir son éval? Chaque feuille d'éval est juste au dessus de la colonne des AIM ? (j'espère que je suis claire dans ma demande)

    Merci d'avance de votre réponse

      • Mercredi 25 Juillet 2018 à 23:48

        Bonsoir, 

        Si c'est très clair et c'est exactement la façon dont je vais procéder, du moins pour la période 1. Comme mes AIM seront bien différenciés, dans chaque coin de la classe, il y aura une banette avec les feuilles où chacun aura écrit son prénom. Je vais avoir 9 MS du coup, cela va être relativement simple de les aider au début pour trouver leur feuille, mettre une gommette dans l'atelier choisi. Je ne validerai que début octobre leurs différents ateliers.

    13
    Cawo
    Mardi 24 Juillet 2018 à 16:40

    Effectivement 36 ateliers pour 9 MS pas de risque de se lasserhappy. L'idée des croix/gommettes est parfaite j'ai encore du mal à lâcher la validation des AIM ce qui devient contre-productif, merci!

    12
    ninie1997
    Mardi 24 Juillet 2018 à 11:34

    Merci beaucoup pour tous ses renseignements et la photo. Par contre je suis embêtée car je n ai pas de meubles à rangements individuels à part leur casier et je n ai pas de budget pour changer le mobilier. Auriez vous des idées à moindre coup car ça sera encore sur mon argent perso. Merci beaucoup pour vos idées

    stef

      • Mardi 24 Juillet 2018 à 13:31

        Perso, j'ai fait le tour de l'école et dans les salles vides, j'ai trouvé des meubles ! Une maman me les a reprints et hop le tour est joué ! 

        Sinon là, je viens de récupérer des cartons Amazon et à l'intérieur, des sortes de barquettes, très solides. Je vais les repeindre ou alors avec papier de soie et vernis colle pour les renforcer. Bref, système D cool

    11
    Cawo
    Mardi 24 Juillet 2018 à 11:03

    Un grand merci pour tous tes merveilleux documents, tu es une vrai mine d'or qui me pousse toujours à essayer de nouvelles choses!!! Si j'ai bien compris il faudra que les élèves fassent l'atelier plusieurs fois (jusqu'à 4) pour que tu le valides. Mes petits tampons sur leur feuille de suivi après une ou 2 fois ne m'avaient pas satisfaite l'an dernier mais je trouvais qu'ils se lassaient vite...

      • Mardi 24 Juillet 2018 à 11:17

        oui voilà, pas obligé de faire jusqu'à 4 pour être validé non plus. Mais je préfère que ça soit eux qui fassent leur croix ou gommette. Je ne veux pas gérer leur passage. C'est vrai qu'ils se lassent vite mais là il y a 36 ateliers MS pour la période 1 alors qu'ils seront 9MS. Et ce sera sur un temps défini : 45 min le matin, 30 min l'AM. A voir ...

    10
    Ninie1997
    Mardi 24 Juillet 2018 à 08:25
    Merci pour ton partage c est super.par contre chaque enfant va prendre un jeu selon son souhait?En terme d organisation matériel comment fais tu?un bac par activité?que tu ranges où?un grand merci encore
      • Mardi 24 Juillet 2018 à 11:13

        oui ils feront selon leur envie, leur souhait. Exactement, un bac par activité, une barquette, un plateau, un tiroir ... (enfin, tout ce que j'ai pu trouver pour faire des contenant et aller avec l'atelier !)

        Je vais les ranger dans les différents meubles de ma classe prévus à cet effet avec une couleur pour chaque domaine. Motricité fine, dans le meuble bleu clair, artistique dans un chariot dans le coin peinture, langage sous la mezzanine, ELM dans le coin peinture mais dans un meuble blanc et math dans un meuble taupe.

    9
    Anouck 76
    Mardi 24 Juillet 2018 à 08:09
    Ça a l'air top, comme tout ce que tu fais d'ailleurs. Merci pour tes partages
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :